Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00


 

 Une phalaenopsis qui a reprit vie!

Aller en bas 
+7
Anne-Marie
natura
mami 76
Cloo
evaline
dom68
Chatou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:08

Rappel du premier message :

J'aurais dû prendre une photo d'elle lorsque ma copine me l'a donné. Je vous en fait donc une description;

Elle était moche, n'avait que 4 feuilles très ridés. Cela se voyait qu'elle était sur son dernier souffle. Sans parler des racines brunes qui avaient une odeur qui prédisait sa mort.
Un cadeau moche venant d'une copine! Elle m'a dit qu'elle ne l'avait pas payé cher. Si vous aviez vu le spécimen à son arrivé!!! Je n'aurais pas payer du tout!!!
Christ a dit c'est mort se truc.Évidemment, je me suis fait la remarque que ma copine ne m'aimait pas beaucoup pour m'offrir une plante à l'agonie.
Elle devait avoir des fleurs roses... Enfin si j'arrivais à lui sauver la vie. Orchidée... bégo... ne font pas parties des plantes que je réussis facilement à garder dans la maison. Dans une serre, c'est une autre histoire. Puisque j'en prenais soins à la pépinière et qu'elles étaient toutes super belles. Mais chez moi... problème! Puis je me suis souvenue de l'un des conseilles d'un horticulteur/ producteur d'Orchidée que j'ai rencontré l'an passé. Un peu avant mon accident au travail. Il n'est pas facile de soutirer leur recette secrète de culture... l'un d'eux m'a dit que le problème du débutant amateur d'orchidée est qu'il fait souvent l'erreur de trop arroser et avec de l'eau température pièce. Ensuite il m'annonce avec un sourire, moi mes orchidées... je les gèle. Hein?! Je me dis; pas un autre qui dope ces plants à l'engrais!!! Ah non. Il les garde dans un endroit bien éclairé et sans soleil (on sait tous ça!) il me parle de la température entre 15C et 29C (Je savais aussi) Puis il me fait un grand sourire en me disant; je mets 3 cubes de glaces par semaine pour les arroser. Ainsi elles ont le choc nécessaire qui aide à la floraison et ne sont pas trop arroser. Il dit que même l'engrais (coupé de moitié) est mis en cube de glace et que c'est un cube par mois dès mars.
Voilà que je repensais à tout ce que j'ai réussi à lui soutirer tout en regardant la pauvre orchidée mourrante... Je me dis pourquoi pas! J'ai toujours bassiné mes orchidées et tout et tout... de la glace... mmmm.... Voici le résultat...


Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Img03310


Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Img03510


Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Img03410

Il me semble qu'elle devait avoir des fleurs roses.... mmmm.... Je ne suis pas surprise que le vendeur se soit trompé vu l'état de la plante à son arrivé... je me demande même s'il savait que c'était une orchidée (gros doute).
Elle a trois tiges florales et il reste encore beaucoup de boutons à ouvrir. Je croise les doigts puisque l'orchidée fait partie de mes bêtes noirs à la maison. Comme j'ai eu de bon résultat... Je me suis permise de m'acheter un bégonia... mmmm... on verra si celui-là survit (gros doute).... Pas de cube de glace pour le bégo :c.oeil:


Dernière édition par Chatou le Sam 7 Juil 2012 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:57

merci Chatou pour tout ses bons renseignements,les horticulteurs sont des coquins :_rose1:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:58

Ils préfèrent vendre une autre plante plutôt que de dire comment rendre vie à celle que tu as déjà!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:59

Chatou a écrit:
Au Québec les horticulteurs conseilles toujours à leur client de prendre du 15-30-15 pour faire fleurir leur plante. Na! pas vrai! .
Je suis entièrement d'accord avec toi! et je m'obstine avec des copains/copines qui pensent que c'est le 15-30-15 qui fait fleurir. C'est le potassium qui fait fleurir.

La défunte Société Québecoise des Hibiscus m'avait conseillé du 22-11-22 pour les hibiscus et autres plantes tropicales de ce genre. On le trouve chez les marchands Passion Jardin, en bas à gauche sur la page suivante:
http://www.passionjardins.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=55&Itemid=25

Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 15:02

oui,mais nous ça nous arrange pas,?on préfère acheté une autre plante,et surtout de les voir toutes belles
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 17:06

Il y a donc deux pépinières Jasmin à Montréal. Puisqu'il y en a une aussi au marché Atwater.
Et bien Cloo, tu pourras dire que pour une fois une horticultrice conseille le bon engrais et que tu as raison :c.oeil:
Je conseille le 15-30-15 seulement pour les jeunes pousses qui ont besoin de faire leur racine. Mais dès le changement de pot, on commence l'alternance. Le 22-11-22, Scadera le vend aussi. C'est l'engrais préféré des hibiscus, mais le 15-15-30 fait aussi très bien l'affaire.

Eeee Mami ne met pas tous les horticulteurs dans le même sac... je risquerais de me sentir vexé Shocked surtout après avoir dévoilé un secret. :c.oeil:
Mami que fais-tu de la satisfaction d'être à l'origine de la floraison? C'est bien beau acheter pour remplacer, mais la fierté d'avoir accompli le petit miracle soi-même est beaucoup plus gratifiant que l'achat sur un coup de tête. Il ne faut pas oublier que souvent les plantes qui sont trop belle chez le marchand ont propablement reçu le fouet d'une surdose d'engrais. Elle dépérira lorsqu'elle sera chez l'acheteur compulsif. Je préfère et de loin revoir le client revenir pour faire l'achat d'une plante autre que celle que je lui aurai vendu précédemment. Certaines sont plus difficile que d'autres, je ne le cache pas. Si le client l'achète, il a l'heure juste. S'il revient tout penaud, je lui souris et dis toujours qu'un jour il y arrivera. C'est l'expérience qui fait son chemin.

Tu as raison Evaline, mon patron est comme ça. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a autant de friction entre nous. Même s'il voit que je fais autant de vente sinon plus qu'une autre qui ne dit pas grand chose sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 17:23

beau sauvetage chatou elle est super belle :_bravo_:
bisous
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 17:56

Chatou, encore une question. Et ce régime gla gla , tu le commences à quelle époque? A l'automne ou dés maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 18:41

Chatou a écrit:
Il y a donc deux pépinières Jasmin à Montréal. Puisqu'il y en a une aussi au marché Atwater.
Je viens de chercher sur le net, ce sont les Serres Jasmin à Atwater, je ne crois pas que ce soit la même (Un instant, j'ai pensé que ça aurait pu être un point de vente de l'autre).

Celle dont je parle, c'est celle-ci:
http://www.jardinjasmin.com/catalogue/index.php?UILanguage=FR
sûrement la plus grande et la plus fournie de Montréal. Ça me surprend que tu ne la connaisses pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 19:58

Je ne les voyais pas comme deux points de vente du même proprio (Je l'aurais su), mais comme deux rivaux. Il n'y a rien de surprenant que je ne la connaisse pas. Je hais Montréal. Je déteste la mentalité des conducteurs qui ne savent pas respecter les autres. J'avais un commerce avant (autre que l'horticulture) et je faisais des livraisons dans Montréal, tous ces sens unique. Tout ces kilomètres qui doivent être fait si on manque "la rue" que l'on cherche... Sans parler de ces cons qui te coupent la route et qui même en tort te font un doigt d'honneur. Montréal est une ville très sale ou on ne veut pas se perdre au fond de l'une de ces ruelles. Sans parler de l'odeur qu'elle dégage, juste de prendre l'autoroute Décarie me décourage puisque j'aurais une migraine d'enfer juste à l'odeur de la pollution. Je ne ferais pas une bonne porte-parole pour cette ville. Et lorsque je dois absolument y aller, et que c'est mon mari qui conduit, je lui dis toujours; Allez chéri! Sors-moi de là au PC! (PC = Plus criss ou plus vite pour ceux qui ne connaisse pas cette expression). J'aime bien le vieux port, mais encore là, l'odeur n'y est pas toujours attirante. Les rues de pierres du vieux port ne sont pas fait pour être parcouru en voiture mais en calèche, oui. Et j'aime bien les p'tites boutiques dans ce quartier. Sans oublier les terrasses ou l'on peut prendre un verre. Mais j'ai fuis la ville pour la santé de ma fille et j'ai l'odorat très fin, même moi je me porte beaucoup mieux loin de tout ça.
Et puis tout ne tourne pas autour de Montréal, il y a tellement d'autres endroits. Mais ça tu le sais puisque tu iras chez Osiris. :c.oeil: Même si je dois parcourir 400 km pour y aller,cela ne me dérange pas surtout s'ils sont situés dans des endroits où la pollution est basse.
Je déteste encore plus LaTuque avec son usine à papier sa sent carrément comme si on était sur un dépotoire. La pollution et moi, on ne fait pas bon ménage. :c.oeil:

Natura, j'ai eu la plante au printemps passé. Je ne crois pas qu'il y ait un temps idéal plus qu'un autre. Mais comme nous sommes en période de croissance, c'est le meilleur temps pour commencer une expérience.(C'est toujours en période de croissance que je débute mes expériences)

Merci Manu! :biz1:
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 22:26

Je ne dirais pas la même chose que toi de Montréal... c'est ma ville et je l'aime, elle peut être très agréable, mais je comprends aussi ta position. J'ai travaillé au centre-ville pendant 30 ans, je suis bien placée pour connaître les désagréments du trafic. Il y a aussi de très bons côtés.

Chatou a écrit:

Et puis tout ne tourne pas autour de Montréal, il y a tellement d'autres endroits. Mais ça tu le sais puisque tu iras chez Osiris. :c.oeil:
Disons que, côté pépinières, la majorité sont justement hors Montréal, il y en a très peu à Mtl même. Jasmin (celle à côté de chez moi) est certainement la plus grosse et la mieux fournie à Montréal même. Sinon, avec copains et copines, on fait beaucoup de virées dans différentes pépinières, rive Nord, rive sud, et parfois assez loin.
Revenir en haut Aller en bas
AngeO
Jeune Plante
AngeO


Nombre de messages : 71
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Isère
Date d'inscription : 26/05/2012

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 22:30

wouahhh c'est génial ce petit secret :_fleuralimee4: J'ai actuellement un phalae en sauvetage j'ai bien envie d'essayer.

Par contre tu espaces tout les combien les arrosages par glaçons ? Tu en remet dès qu'ils ont fondus ou tu attends un certain laps de temps ?

En tout cas merci pour ce petit truc bien sympa 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://ange.orchidees.over-blog.com/
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2012 - 2:25

Je savais que tu ne serais pas totalement en accord sur Mtl. Il peut faire plus froid chez moi, mais le froid n'atteind pas les os chez moi contrairement à l'humdité dont le dome de pollution retient tout en permenance sur Mtl et qui fait que d'une certaine façon c'est plus froid à Mtl qu'à Chertsey. J'ai tout de même habité à St-Hubert très longtemps,( seulement 5 min de Mtl pour situé ceux qui aimerait l'être ;-)... ) Et je n'y retournerais pas. Je ne réussirais pas vendre cette ville, pour chaque truc possitif que tu trouverais j'en trouverais un négatif. désolée, elle vient très loin derrière les villes et les villages que j'ai visité. Chacune à droit à son opinion, s'il n'y avait pas de temps à autre de divergence, la vie serait plate en titi :c.oeil:

Ange0, tout dépend du diamètre de ton pot. Bien souvent il fait 12cm ou 14 cm. Je mets 3 cubes en même temps sur le substrat à trois endroits différents pour un pot de 14 cm de diamètre. Pas plus de 3 cubes. C'est suffisant pour ce diamètre. Une fois par semaine je lui donne 3 cube de glace et une fois par mois je mets 1 seul cube d'engrais avec 2 cube de glace sans engrais.
Si vous hésitez sur la quantité de cube, dite-moi simplement le diamètre et je ferais le calcul de cube pour vous.

Si vous être capable d'enregistrer la photo ou l'on voit toute l'orchidée et le pot, puis de faire un zoom sur le pot. Vous verrez l'un des cubes de glace. Il y en avait trois mais le feuillage a tellement grossit qu'on ne voit pas les deux autres. Mais ils y sont tous en même temps.

J'utilise le bon vieux bac à glace profond en plastique et non des trucs de sacs que l'on remplis d'eau et qui donne de petit glaçon rond.
Revenir en haut Aller en bas
AngeO
Jeune Plante
AngeO


Nombre de messages : 71
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Isère
Date d'inscription : 26/05/2012

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:57

Chatou a écrit:


Ange0, tout dépend du diamètre de ton pot. Bien souvent il fait 12cm ou 14 cm. Je mets 3 cubes en même temps sur le substrat à trois endroits différents pour un pot de 14 cm de diamètre. Pas plus de 3 cubes. C'est suffisant pour ce diamètre. Une fois par semaine je lui donne 3 cube de glace et une fois par mois je mets 1 seul cube d'engrais avec 2 cube de glace sans engrais.
Si vous hésitez sur la quantité de cube, dite-moi simplement le diamètre et je ferais le calcul de cube pour vous.

Si vous être capable d'enregistrer la photo ou l'on voit toute l'orchidée et le pot, puis de faire un zoom sur le pot. Vous verrez l'un des cubes de glace. Il y en avait trois mais le feuillage a tellement grossit qu'on ne voit pas les deux autres. Mais ils y sont tous en même temps.

J'utilise le bon vieux bac à glace profond en plastique et non des trucs de sacs que l'on remplis d'eau et qui donne de petit glaçon rond.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais essayer cette technique car je suis curieuse et j'aime bien tester de nouvelles choses.
Mes pots sont de 12cm actuellement donc je pense que 3 cubes suffiront après j'adapterai si besoin :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
http://ange.orchidees.over-blog.com/
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:40

Moi aussi j'aime tester. J'ai assoiffée des plantes, jusqu'à les rendre presque à l'agonie, j'en ai charcuté aussi, leur port ne me plaisait pas et dans les conseilles de culture il était fortement déconseiller de tailler. Ça ne m'a pas arrêter. J'ai réussi des boutures alors que mon patron disait qu'il valait mieux diviser, que la bouture n'avait aucune chance. Plus on me dit non, plus je tente. De là le surnom qu'il me donne (tête dure). Même si je n'en réussi qu'une sur dix, se serait quand même une réussite.
Amuse-toi :c.oeil: La nature est beaucoup plus forte que l'on ne le croit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une phalaenopsis qui a reprit vie!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: