Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Dracaena Marginata entrain de mourrir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Inwë
Graine
Inwë


Nombre de messages : 12
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Caluire
Date d'inscription : 14/07/2012

Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Empty
MessageSujet: Dracaena Marginata entrain de mourrir ?   Dracaena Marginata entrain de mourrir ? EmptySam 14 Juil 2012 - 23:26

Bonsoir,

Je poste sur ce forum pour avoir votre aide et vos conseils à propos de ma plante, une dracaena marginata acquis oil y a un peu plus d'un an maintenant.

Je l'ai mise dans un grand pot car il y a quatre pousses : deux grand et deux plus petits qui semblent, tant qu'on y est, étouffé sous le poids des plus grands. Je l'ai acheté tel quel.

Au départ, tout s'est bien passé. Située dans le salon, à quelques mètres de la fenêtre dotée de stores. Arrosage de temps en temps quand la terre était sèche.
Puis j'ai déménagé. La plante a été un peu trop soumise à l'air (on va dire) pendant la déménagement. Autant le souligné, je sais que certaines plantes sont assez stressées. Je l'ai replacé dans le salon actuel, à quelques mètres de la fenêtre dotée de rideaux (voilages). Le soleil, cependant, est présent tout l'après midi. Après 1mois et demi dans ce nouvel appartement, ma plante a commencé à avoir des feuilles jaunes, puis qui tombent. J'ai décidé de la décaler un peu plus loin, de peur qu'elle est trop chaud. Là ça a été de pire en pire, notamment j'en suis sure à cause d'un arrosage excessive venant d'une tiers personne. Je l'ai donc replacé où elle était.
Ces feuilles sont actuellement jaunes, voire marrons. Je l'ai examiné. Pas de bestioles. Cependant, l'extrémité d'une des plus grandes pousses devient vertes transparentes (anormales par rapport au reste de la pousse). En outre, sa pousse bouge dans le pot. Les deux plus petites pousses voient leur feuilles se desséchés et tombés complètement. Bref, j'ai l'impression de voir ma plante mourir. JE n'ose pas l'arroser (la terre étant humide).
J'ai prévu de la rempoter mais je ne sais pas encore quel terreau prendre ? Que me conseillez vous ? J'ai vu dans d'autres sujets qu'il est possible que les racines soient pourris. Je dois dire que je n'exclus pas cette piste. Que faire dans ce cas ? Et pour la grande pousse ?
Ma plante était vraiment très très belle avant.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Empty
MessageSujet: Re: Dracaena Marginata entrain de mourrir ?   Dracaena Marginata entrain de mourrir ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:40

Il serait bien de nous mettre une photo qu'on visualise les symptômes.
Les Dracaena détestent les excès d'arrosage en général. Il faut bien attendre que le mélange sèche complètement avant d'arroser à nouveau.
Tu parles d'un rempotage dans un grand pot. La taille du pot est très importante et doit être bien choisie par rapport au volume des racines. SI on prend un pot trop grand et qu'on arrose, le mélange terreux restera humide trop longtemps, les racines ne pouvant pas absorber toute l'humidité dans un temps raisonnable. Et on prend le risque d'arroser à nouveau alors qu'il reste de l'humidité dans la terre.
Tes symptômes tels que tu les décrits évoquent de toute façon un excès d'eau.
Je pense qu'il faut dépoter. Examiner les racines et retirer tout ce qui pourrait être pourri (une racine pourrie est creuse).
Et rempoter dans un mélange sain pour plante verte sans arroser pendant quelques jours.

Peut-être as-tu maintenu tes soins à l'identique avant et après ton déménagement alors que ton nouvel intérieur était plus frais ou plus humide - c'est une piste parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Inwë
Graine
Inwë


Nombre de messages : 12
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Caluire
Date d'inscription : 14/07/2012

Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Empty
MessageSujet: Re: Dracaena Marginata entrain de mourrir ?   Dracaena Marginata entrain de mourrir ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 14:26

Voici une photo avant, quelques mois après son acquisition : https://servimg.com/view/17658238/2

Et maintenant :
https://servimg.com/view/17658238/1
https://servimg.com/view/17658238/3
https://servimg.com/view/17658238/4
Revenir en haut Aller en bas
Inwë
Graine
Inwë


Nombre de messages : 12
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Caluire
Date d'inscription : 14/07/2012

Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Empty
MessageSujet: Re: Dracaena Marginata entrain de mourrir ?   Dracaena Marginata entrain de mourrir ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 14:29

Je n'ai pas changé le pot depuis que je l'ai acheté. Il est déjà assez grand mais je pensais prendre plus grand. La vendeuse, à l'époque, nous avait conseillé de changer la terre et le contenant 1ans après. On est un peu en retard ...

J'ai revérifié ce matin. Certaines des pousses sont molles tout en bas (la plus petite surtout). Il y a un risque pour que les racines soient pourris ? Dans ce cas, est-ce que je dois couper ou carrément enlever la pousse ?

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Empty
MessageSujet: Re: Dracaena Marginata entrain de mourrir ?   Dracaena Marginata entrain de mourrir ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 14:51

bonjour vérifie les racines mais je pense que ton dracaena a pourri. le mieux est alors de le bouturer : tu coupe les tiges de façon à élimiber tout ce qui est mort et tu les installe dans un mélange neuf drainant que tu maintiens humide mais pas détrempé. Une bonne lumière et avec la chaleur de la saison ça devrait repartir
Revenir en haut Aller en bas
Inwë
Graine
Inwë


Nombre de messages : 12
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Caluire
Date d'inscription : 14/07/2012

Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Empty
MessageSujet: Re: Dracaena Marginata entrain de mourrir ?   Dracaena Marginata entrain de mourrir ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:16

Je te remercie. Je vais chercher du terreau ce soir. Je devrais pouvoir dire exactement dans quel état est ma plante :s
Si besoin je reposterais pour d'autres conseils :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Empty
MessageSujet: Re: Dracaena Marginata entrain de mourrir ?   Dracaena Marginata entrain de mourrir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dracaena Marginata entrain de mourrir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouturage Dracaena Marginata
» son nom svp [Dracaena marginata]
» Dracaena Marginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: