Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 conseils sur des tillandsia [montage sur cep]

Aller en bas 
+2
evaline
valé30
6 participants
AuteurMessage
valé30
Grande Plante



Nombre de messages : 365
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : gard
Date d'inscription : 10/07/2012

conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Empty
MessageSujet: conseils sur des tillandsia [montage sur cep]   conseils sur des tillandsia [montage sur cep] EmptyVen 20 Juil 2012 - 16:49

Bonjour
Sur ce forum,vous m'avez fait découvrir les tillandsias.J'ai commandée plusieurs tillandsias (bergeri,aeranthos,velutina,mon offert un petit bulbosa)a tropic flore et j'ai reçu mon colis.J'ai besoin de vos conseils.
Sur un cep de vigne j'ai attachée les tillandsias aeranthos+velutina+bulbosa avec des vieux collant.Le tillandsia bergeri je les mit sur un autre morceau de cep de vignes.J'ai bien pulverisée avec de l'eau non calcaire.Est ce que je peut pendre mes cep de vignes sous mon murier platane,je suis dans le sud de la france?Est ce que je doit pulvérisée quotidiennement?
conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Tillan10
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Empty
MessageSujet: Re: conseils sur des tillandsia [montage sur cep]   conseils sur des tillandsia [montage sur cep] EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:05

Je ne peux pas te conseiller...juste te dire que tes montages sur ceps sont jolis, vivement les floraisons :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Empty
MessageSujet: Re: conseils sur des tillandsia [montage sur cep]   conseils sur des tillandsia [montage sur cep] EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:19

Alors oui, oui, cent fois oui, mets-les dehors ! En revanche, j'imagine qu'ils auront du soleil, à un moment donné ? Je m'inquiète un peu, sachant combien est épaisse l'ombre du mûrier platane :scratch: . C'est vrai que ton montage est bien joli, et je te félicite de ton choix de fournisseur : Daniel Lévêque (Tropicflore, c'est lui) n'est pas le moins cher, mais il est producteur, et tu n'auras donc pas de problème d'adaptation au climat européen avec tes plantes. Si tu as l'occasion d'aller à l'expo d'orchidées à Vergeze en février, tu pourras en profiter pour l'y saluer. En général, il y est. Moi aussi, d'ailleurs, mais nous avons tout le temps d'en reparler.

Joli montage, donc, mais... Le problème que j'y vois, c'est que le T. Bulbosa demande à être vaporisé tous les jours (avec de l'eau non calcaire, tu as tout juste sur ce coup) et jamais baigné J'en ai perdu un comme ça : de l'eau s'était inflitré à l'intérieur de ses feuilles, de là au coeur de la plante, et il a pourri :_snif: . Mais les autres, tu ferais bien de les baigner, en revanche. Une vapo, même quotidienne, ne leur suffira pas. Surtout pas en cette saison. Les miennes trempent pendant deux heures deux fois par semaine, en été, et pour autant que je connaisse le Gard, il y fait encore plus chaud que chez moi.

A propos du Gard, sais-tu que tu as la chance d'y avoir un excellent (autre) producteur de Tillandsias ? Il s'agit de Thierry Béchard, installé à Aimargues. Depuis le temps que je me (et lui) promets d'aller visiter ses serres, je t'envie de pouvoir le faire quand tu voudras ! C'est lui qui m'avait recommandé de baigner mes plantes, qui s'en trouvent bien depuis des années. Mais ça suppose de faire des montages où ne soient pas mélangées des plantes qui peuvent être baignées et les quelques-unes qui ne le supportent pas du tout. Ou de renoncer à tout montage, mais ça, aucun débutant n'y est prêt :_rire2: (j'ai fait pareil, c'est pour ça que je me permets de le dire 😉 ).
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Empty
MessageSujet: Re: conseils sur des tillandsia [montage sur cep]   conseils sur des tillandsia [montage sur cep] EmptySam 21 Juil 2012 - 10:23

Tes conseils, tes remarques et tes recommandations sont sacrément pertinents Mureliane, il n'y a vraiment rien à préciser ou à rajouter.
Il faut se méfier de notre climat continental, qui peut être extrêmement chaud et sec en été + des périodes de vent très asséchant qui peuvent mettre des plantes d'origines tropicales en situation presque désertique.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Empty
MessageSujet: Re: conseils sur des tillandsia [montage sur cep]   conseils sur des tillandsia [montage sur cep] EmptySam 21 Juil 2012 - 11:14

Rien à rajouter aux conseils de Mureliane (qui sont, comme d'hab, très complets et très clairs), si ce n'est..... bienvenue parmi les fous de Till', Valé, et longue vie aux tiens !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Empty
MessageSujet: Re: conseils sur des tillandsia [montage sur cep]   conseils sur des tillandsia [montage sur cep] EmptySam 21 Juil 2012 - 11:43

:biz7: Merci, vous êtes trop gentils ! Si je peux aider une (encore petite) passion pour les Tills à devenir grande, j'en serai ravie, j'aime la compagnie dans la folie :biz6: !
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Empty
MessageSujet: Re: conseils sur des tillandsia [montage sur cep]   conseils sur des tillandsia [montage sur cep] EmptyDim 22 Juil 2012 - 11:19

Je confirme : c'est Mureliane qui m'y a fait basculer !!!!
Alors attention à tous : elle est très forte pour donner envie de s'y mettre, et d'en avoir toujours plus !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Empty
MessageSujet: Re: conseils sur des tillandsia [montage sur cep]   conseils sur des tillandsia [montage sur cep] EmptyDim 22 Juil 2012 - 11:23

Je ne connaissais pas ce genre de plantes avant, c'est joli, mais j'ai pas les conditions idéales... alors je laisse Mureliane et ses nouvelles converties me présenter les photos!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
gondwana
Grande Plante
gondwana


Nombre de messages : 109
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : rivesaltes 66
Date d'inscription : 16/11/2011

conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Empty
MessageSujet: Re: conseils sur des tillandsia [montage sur cep]   conseils sur des tillandsia [montage sur cep] EmptyDim 22 Juil 2012 - 13:21

bienvenu Valé 30

effectivement tout est dit
j ajouterai cependant que je conseille tout de même, de laisser t. bergerii toute l année dehors (résistance -15)
t. aeranthos (-4/-5), les autres sont a rentrés
le soleil du matin serait bénéfique, trop a l ombre ils ne fleurirons pas
je possède un bergerii de 80cm sur 70cm,des centaines de têtes!!! il pèse un âne mort,je l arrose donc au jet,tout 3 jours,il prend le soleil toute la journée(trop) et a tendance a griller un peu
petite précision,nous sommes dans une région de vent,il vaut donc mieux arroser le soir en été,et surtout pas les jours de vent fort,car a l arrosage les trichomes(cellules qui ouvrent pour capter l eau) s ouvriront et n aurons pas le temps d absorbés l eau car le vent risque de les déshydrater plus qu autre chose

peut être nous nous retrouverons tous a vergeze,se serait super cool !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Empty
MessageSujet: Re: conseils sur des tillandsia [montage sur cep]   conseils sur des tillandsia [montage sur cep] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils sur des tillandsia [montage sur cep]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées :: Créations autour des Tillandsia-
Sauter vers: