Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Jacinthes d'eau, le froid les a boosté

Aller en bas 
+2
olivier
Jean06
6 participants
AuteurMessage
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyMar 31 Juil 2012 - 10:38

Je les avais laissées dehors pendant le coup de froid de février, et le fait d'avoir frisé le 0°C les a fait diminuer de taille, mais par contre a amplifié leur floraison.
Je trouve souvent des hampes florales le matin :

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Bassin35

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:47

elles sont superbes Jean!
je doute que le froid leur fasse quoique ce soit de bénéfique par contre ce qui peut aider c'est la réduction de leur nombre; on a toujours tendance à en laisser trop ce qui les empêche de fleurir
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:48

Tu crois Olivier ? Avoir un coup de stress du au froid n'a t-il pas pu induire une floraison plus abondante ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:53

avec des plantes adaptées à un hiver marqué oui, pas avec des plantes équatoriales comme la jacinthe d'eau. Elle vient du bassin amazonien où les conditions sont constantes, elle fleurit dès qu'elle est assez développée,a assez de lumière et de nourriture et qu'il fait chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyMar 31 Juil 2012 - 12:01

Bon c'est convaincant - comme souvent avec toi. La coupe de Jean est superbe en tout cas :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyMar 31 Juil 2012 - 12:11

on est bien d'accord ! j'ai renoncé à la cultiver ici, les hivers sont trop longs et la belle saison trop courte : ça fonctionne mais elle n'est belle que 2 mois par an. C'est dommage car c'est une plante très intéressante.
Sa cousine, la pontederia cordata supporte des hivers doux et fait aussi une belle plante de bord de bassin
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyMar 31 Juil 2012 - 14:24

Je confirme les dires d'olivier, ce n'est pas le froid mais le fait que les plantes ont plus de place dans la coupe donc propice a une multiplication sexuée.

Comme Olivier fait de nombreux essais dans la réserve d'eau du mur végétalisé ; jamais concluant plus de deux voir trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyMar 31 Juil 2012 - 15:40


Je la trouve toute belle justement tite de taille
et si en plus floraison amplifiée.....que
du bonheur :_ko:

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Bassin35
magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:42

Le coup de froid de cet hiver m'a montré qu'il fallait rester prudent, et mettre deux ou trois jacinthes dans la bassine de ma serre chauffée en hiver serait une garantie de conserver l'espèce au printemps, si par malheur survenait un coup de frois plus intense
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptySam 4 Aoû 2012 - 19:19



ce serait dommage que tu la perdes en effet
en hiver elle ne se met pas en état d' endormissement
un peu comme les nénuphars...non?

Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptySam 4 Aoû 2012 - 19:24

Leur problème ( et leur différence avec les nénuphars ) c'est que ce sont des plantes flottantes, donc elle prennent le froid de plein fouet, alors que les nénuphars se mettent à l'abris au fond des bassins .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptySam 4 Aoû 2012 - 20:49

et les nénuphars de zone tempérées sont adaptés au froid; les miens sont pris dans la glace pendant des mois tous les hivers sans dommage.
On a déjà pas mal de chance que les jacinthes d'eau soient assez résistantes pour supporter des températures en dessous de 5 à 10°C ce qui n'arrive jamais chez elles
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyDim 5 Aoû 2012 - 6:52

Oui, et en comparaison, une autre plante flottante invasive tropicale, la laitue d'eau ( Pistia stratoides ) meurt quand la température descend en dessous de +10°C, je le constate chaque année dans mon bassin de derrière, à l'automne, et je dois conserver quelques exemplaires dans la basine de ma serre pendant l'hiver si je veux conserver l'espèce .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyDim 5 Aoû 2012 - 12:52


faudrait que je me mette aux nénuphars, lotus, et plantes flottantes /oxygénantes
un bassin n' attend que ça chez moi...
ce qui me fait un peu peur c' est d' être envahie par les moustiques
et pas question d' avoir des crapauds même pas des poissons
existe-t-il d' autres solutions?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyDim 5 Aoû 2012 - 14:27

Hélas, je ne crois pas qu'il existe d'autres solutions que de réguler les larves de moustiques par des poissons, aussi bien les classiques rouges que les minuscules gambusis que j'ai dans mes bassins . Ceux ci sont très discrets ... et increvables !
Tiens, ce matin, pendant mon tour de jardin, crève coeur, j'ai trouvé un orvet à moitié mangé par je ne sais qui .
Lui aussi est un hôte hyper discret et efficace. Manque de chance pour lui, il sert de nourriture au hérisson, qui pourrait se contenter des escargots et limaces . A moins qu'un merle ou une pie l'ai confondu avec un très gros ver de terre .
C'est la vie .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyDim 5 Aoû 2012 - 14:57

Djamila, si tu as un bassin, c'est dommage de ne pas lui mettre un peu de vie!
Quelques poissons ou tortues, des nénuphars (sans oublier sa grenouille :_clin.oeil_: ) et tu mets un écriteau "interdit aux moustiques"...
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:18


Jean06 a écrit:
Hélas, je ne crois pas qu'il existe d'autres solutions que de réguler les larves de moustiques par des poissons, aussi bien les classiques rouges que les minuscules gambusis que j'ai dans mes bassins . Ceux ci sont très discrets ... et increvables !

En éffet,on dit qu' un ganbusi peut manger jusqu'à 300 larves de moustique par jour!"
Faut avoir en moyenne combien de poisson pour un Bassin de 1m/1,20
je suppose que tu n' apportes pas de nourriture à ton beau monde




Tiens, ce matin, pendant mon tour de jardin, crève coeur, j'ai trouvé un orvet à moitié mangé par je ne sais qui .
Lui aussi est un hôte hyper discret et efficace.
Manque de chance pour lui, il sert de nourriture au hérisson, qui pourrait se contenter des escargots et limaces . A moins qu'un merle ou une pie l'ai confondu avec un très gros ver de terre .
C'est la vie .

Et pourquoi? Monsieur le hérisson peut-il l' atteindre dans l' eau?

tu changes l' eau du bassin souvent?






Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:21

L'orvet est terrestre, et nocturne , comme le hérisson.
Comme il n'a aucune défense, il est très discret, j'en vois parfois en taillant la pelouse, il se glisse entre les racines. Il ressemble à un serpent, mais en fait c'est un lézard sans pattes.

Pour les gambusis, j'ai commencé avec 8 que j'avais récupérés dans les marres de mon pépiniériste, en Italie à 15 km de chez moi. Ils se sont rapidement reproduits, surtout dans le bassins aux tortues, car ils profitaient des restes de croquettes pour chat que je leur donne en guise de nourriture ( elles adorent ! ).
Il y en a beaucoup maintenant, peut-être plusieurs centaines , mais ils doivent réguler leur population en fonction de la nourriture disponible .
Je sais qu'à chaque coup d'épuisette, j'en récupère entre 5 et 10 . J'en donne à qui vient en chercher, je fournis même le bocal, j'en ai pas mal avec les confitures qu'on m'apporte.
J'en ai mis dans les 4 bassins et la bassine de la serre, comme ça je suis tranquile.
En hiver, ils disparaissent au fond, il doivent hiverner en quelque sorte, vu qu'il y a très peu de nourriture en cette saison .

Au début, je changeais l'eau du bassin deux ou trois fois par an. Depuis que j'ai mis les gambusis, c'est plus compliqué, il faut d'abord les récupérer , avant de pomper l'eau vers les plates bandes. Ensuite, j'ai une bonde qui permet de le vider totalement et comme il est en fibre de verre, il est très léger vide, donc facile à sortir et à nettoyer.
Maintenant, par flemme, je le fais une fois par an , et même cette année, je ne l'ai pas fait, j'avais d'autres urgences .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté EmptyMar 7 Aoû 2012 - 16:31




Tu lances une bouteille à la mer direction Alger :_clin.oeil_:
je te remercie pour toutes ces informations
je vais toutefois encore réfléchir
en effet ça me fera encore du boulot en plus

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty
MessageSujet: Re: Jacinthes d'eau, le froid les a boosté   Jacinthes d'eau,  le froid les a boosté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacinthes d'eau, le froid les a boosté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crassula en manque deau??
» Jacinthes sauvages
» euréka,mes jacinthes fleurissent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: