Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Voici mon ficus retusa. Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Voici mon ficus retusa. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Voici mon ficus retusa. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Voici mon ficus retusa. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Voici mon ficus retusa. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Voici mon ficus retusa. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Voici mon ficus retusa. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Voici mon ficus retusa. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Voici mon ficus retusa. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Voici mon ficus retusa.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyMer 22 Aoû 2012 - 17:55

Bonjour dans cette branche du forum.

Je vous montre ici mon ficus retusa et j'aimerais en même temps que vous me donniez vos avis le concernant.
Faut-il que je le taille cet automne ou bien je peux le laisser pousser encore une année? Pensez-vous que je peux le ligaturer pour lui donner une "tête" plus compacte et touffue ou bien faut-il le laisser tel quel?

Je compte le rempoter en mars-avril car il est dans le même substrat depuis au moins trois ans et celui-ci n'est ni drainé ni aéré correctement. Mieux vaut faire le mélange sois même ou bien ceux de jardinerie suffisent?

Merci.

Voici mon ficus retusa. P1040812

Voici mon ficus retusa. P1040813

Voici mon ficus retusa. P1040815

Voici mon ficus retusa. P1040816

Des amateurs pour les conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:16

🆙
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:39

Pour moi, tu peux le tailler... ou le laisser tel quel les branches n'ont pas l'air de trop "filer".

Par contre, je lui trouve un air penché. Si tu le rempotes au printemps, profites-en pour le redresser et le tailler à ce moment là...
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:43

Les ligatures ne servent pas a lui donner un air plus compact (ça c'est la taille qui s'en charge) mais à donner une forme différente en tordant les branches pour qu'il prenne un port de ramure différent.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:48

J'ai trouvé ça sur les rétusa :


<<< Soins

Arrosage : Laisser sécher en surface entre 2 arrosages. Mieux vaut arroser pas assez que trop. Vaporiser le feuillage et le tronc tous les jours de préférence matin et soir.

Rempotage : On peut rempoter un Ficus n’importe quand si celui-ci se porte bien, c’est à dire qu’il développe de jeunes pousses. Toutefois, l’idéal est de le faire comme pour la majorité des arbres au printemps afin qu’il bénéficie des meilleures conditions d’éclairage et de température. Comme le Ficus est assez exigeant côté température et luminosité, attendez la fin du printemps pour lui assurer une vigueur maximale au redémarrage.

Substrat : Pour le substrat, 100 % d’akadama ou de gravier semble bien adapté pour favoriser le développement des radicelles du ficus qui sont très sensibles à un excés d’humidité.

à voir : un article intéressant sur le rempotage d’un ficus

Il ne faut pas oublier non plus que le choix du substrat dépend aussi de l’étape de culture et de la région dans laquelle l’arbre est cultivé.

Pour les débutants, un substrat composé à 100 % d’akadama sera parfait, le temps d’en apprendre un peu plus.

Fertilisation : Etant donné son origine tropicale, le Ficus pousse toute l’année, avec un ralentissement en hiver par manque de luminosité. La fertilisation doit donc être continue, avec toutefois un espacement des apports entre décembre et mars-avril. Si vous utilisez un substrat 100% minéral, privilégiez des boulettes d’engrais organique car le ficus apprécie un sol riche.

Evitez les engrais trop azotés au début du printemps qui entraînent des entrenoeuds longs et un grossissement des feuilles.

Taille : Taille de formation au début du printemps. Le Ficus retusa supporte bien une coupe drastique et rejette aisément sur le vieux bois, ne pas hésiter à rabattre fortement les jeunes sujets vigoureux pour leur donner une première mise en forme (cas des Ficus de supermarché après une saison ou deux de culture).

Taille de structure au début du printemps sur les rameaux aoûtés pour favoriser la ramification. Laisser un bourgeon ou une feuille à l’extrémité du rameau comme tire-sève.

Vaporiser les plaies pour limiter l’écoulement de latex, mais ne pas l’éliminer totalement, c’est un excellent cicactrisant naturel.

Une défoliation est possible sur les sujets vigoureux en juin, pour favoriser la ramification et la réduction des feuilles. Lorsque vous supprimez des feuilles trop grandes ou abimées ou lors d’une défoliation, coupez les au ciseau au niveau du pétiole pour faciliter la pousse du bourgeon axillaire.

Ligature : Le Ficus peut être ligaturé toute l’année sur de jeunes rameaux encore verts et souples qui conserveront bien la forme donnée. Les rameaux lignifiés deviennent trop durs pour être ligaturés.

Attention, en période de croissance (fin du printemps et début de l’automne), la ligature s’incruste très rapidement et doit donc être surveillée régulièrement (limiter le temps de pose à 6-10 semaines). >>>
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 20:15

Très intéressant tanchounette, merci beaucoup car je n'ai jamais réussi à trouver que des fiches parlant des ficus en générale mais pas du retusa (mauvaises fouilles sur la toile sans doute).
Donc si j'ai bien compris, je peux le faire ou pas : C'est au choix.

La taille permet de donner plus de volume mais comment procéder dans ce cas ? Je pince (si le terme est bon) pour laisser deux trois nœuds ou bien je dois ne pincer que deux ou trois nœuds après la pointe de la branche justement ?

Ils disent aussi qu'une défoliation est possible pour favoriser la ramification. Faut-il couper toutes les feuilles dans ce cas ou juste les plus grandes ?
Lui couper des feuilles trop grandes ne le fait pas entrer dans un état de stress ? Si oui, dois-je changer certaines habitudes au niveau de l'exposition ou de l’arrosage ?

Je me rends compte par ce message, que j'ai plus de question à son sujet que je ne le pensais :_ko:
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 20:29

Ben déjà, tu as du temps puisqu’apparemment, c'est au printemps que cela se fait !
J'ai juste taper "substrat ficus retusa"...

Le "pinçage" se fait sur les extrémités où les pousses sont très tendres (c'est d'ailleurs pour ça que tu peux couper en pinçant entre deux ongles). La taille se fait en coupant avec un sécateur sur du bois lignifié donc plus dur.
Si je me souviens bien la défoliation se fait en coupant les feuilles mais en laissant le bout de tige qui la raccroche à la branche, cela a pour effet de rapetisser les feuilles...
Je suis pas sûre de bien m'expliquer, sur ce coup là !
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 20:45

Si si c'est très claire pour moi mais du coup, pour ma part il vaut mieux que je taille vu l'état des branches content.gif

Son aspect penché, il le doit à mon chat, ce même chat du topic que j'ai créé dans la partie "nos amis les animaux" :_snif:
Pour l'anecdote, le pot était sur le rebord de fenêtre et le chat n'a pas du aimé la déco donc un soir en rentrant je l'ai retrouvé par terre. C'était ma copine qui s'en occupait à l'époque et donc elle a cru bon de le laisser dans cet état en y rajoutant juste un peu de terreau.
Il était naturellement prévu de le remettre droit dès le prochain rempotage
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 20:49

Perso, il ne me parait pas souffrir actuellement donc j'attendrais le printemps...
De toute façon, même si le substrat est pas terrible, il va falloir réduire les arrosages pour l'hiver.
Mais prends d'autres avis...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyVen 24 Aoû 2012 - 6:25

greggy a écrit:
Si si c'est très claire pour moi mais du coup, pour ma part il vaut mieux que je taille vu l'état des branches content.gif

Son aspect penché, il le doit à mon chat, ce même chat du topic que j'ai créé dans la partie "nos amis les animaux" :_snif:
Pour l'anecdote, le pot était sur le rebord de fenêtre et le chat n'a pas du aimé la déco donc un soir en rentrant je l'ai retrouvé par terre. C'était ma copine qui s'en occupait à l'époque et donc elle a cru bon de le laisser dans cet état en y rajoutant juste un peu de terreau.
Il était naturellement prévu de le remettre droit dès le prochain rempotage


Je me demandais quand il allait arriver sur ce post le fameux minou :_mdr2:
Pour la défoliation, tu peux peut être le laisser faire, moi c'est comme ça que j'ai perdu mon ficus (taille "normale")! :masse:


Il te reste encore une étagère pour ce ficus??? :_rigolo: :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:06

Spoiler:
evaline a écrit:

Je me demandais quand il allait arriver sur ce post le fameux minou :_mdr2:
Il est presque plus populaire que moi sur ce forum :_nimportequoi:
evaline a écrit:
Pour la défoliation, tu peux peut être le laisser faire, moi c'est comme ça que j'ai perdu mon ficus (taille "normale")! :masse:

Tu l'a perdu en faisant une défoliation? Il est possible de ne couper que les feuilles trop grandes ?
evaline a écrit:
Il te reste encore une étagère pour ce ficus??? :_rigolo: :c.oeil:
Bizarrement, après avoir fait tomber le pot, il n'y a plus jamais touché :g.rien.fait:
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyVen 24 Aoû 2012 - 20:22

[quote="greggy"]
Spoiler:
evaline a écrit:


evaline a écrit:
Pour la défoliation, tu peux peut être le laisser faire, moi c'est comme ça que j'ai perdu mon ficus (taille "normale")! :masse:

Tu l'a perdu en faisant une défoliation? Il est possible de ne couper que les feuilles trop grandes ?


Tu n'oserais quand même pas faire de mal à un pauvre petit chat vulnérable comme ça quand même 👅


JE n'ai pas fait de défoliation... LE CHAT s'en est chargé, plus les feuilles qui sont tombées d'elles même, plus une mauvaise connaissance de ma part des besoins du ficus.... beaucoup de facteurs ont conduit à sa perte!!!
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyVen 24 Aoû 2012 - 20:38

evaline a écrit:


Tu n'oserais quand même pas faire de mal à un pauvre petit chat vulnérable comme ça quand même 👅


noooooooooon jamais ! What a Face

Pour en revenir à mon ficus, je ne sais toujours pas si c'est réellement nécessaire de le tailler au prochain printemps par contre, il faut vraiment que je change son substrat. Pour l'akadama, j'ai un peu fouillé sur le net mais visiblement c'est pas gagné pour en trouver donc je pense que je me rabattrais sur la pouzzolane.
Faut-il lui couper les racines au 2/3 comme on peut le voir sur d'autres bonsaïs au moment du rempotage ?

Et vu que c'est un arbre qui aime l'humidité, les billes d'argiles dans une coupelle sous le pot ne seraient-elle pas les bienvenues ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyVen 24 Aoû 2012 - 20:47

Je ne te serai d'aucune aide pour ton ficus!!!

Je le trouve joli, je ne connaissais pas cette forme :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:14

greggy a écrit:
evaline a écrit:


Tu n'oserais quand même pas faire de mal à un pauvre petit chat vulnérable comme ça quand même 👅


noooooooooon jamais ! What a Face

@Greggy : :_b.j: :-tesgenial:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:16

greggy a écrit:
Pour l'akadama, j'ai un peu fouillé sur le net mais visiblement c'est pas gagné pour en trouver donc je pense que je me rabattrais sur la pouzzolane.
Il n'y a pas longtemps, j'en ai vu des sacs dans un magasin Leroy Merlin jardinerie... et plus particulièrement celui situé à Lognes boulevard Segrais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici mon ficus retusa. Empty
MessageSujet: Re: Voici mon ficus retusa.   Voici mon ficus retusa. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici mon ficus retusa.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: