Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Lombricompostage ? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Lombricompostage ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Lombricompostage ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Lombricompostage ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Lombricompostage ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Lombricompostage ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Lombricompostage ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Lombricompostage ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Lombricompostage ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lombricompostage ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:17

Qu'est-ce qu'elle va nous sortir encore celle la ?

Ah ben oui, j’arrête jamais (j'aurais bien le temps quand je serais morte ^^) mdr

Donc comme vous avez pu le constater, ma famille végétale s’agrandit rapidement, et tout se petit monde, il faut le nourrir (elle vient nous parler d'engrais en plein automne... de mieux en mieux....), comme vous avez aussi pu le constater, je suis désormais équipée pour reproduire le cycle de croissance toute l'année sur une petit surface de mon appartement, donc il faut aussi leur donner a manger, même en hiver 😉

Alors pour nourrir les plantes, y'a plein de solutions, plus ou moins pratiques, plus ou moins couteuses, plus ou moins polluantes...

Depuis un moment (quelques années en fait) j'observe beaucoup ce qu'il se fait dans ce domaine, n'ayant (hélas) pas de jardin, j'ai donc retenu la solution du lombricompostage qui apporte pas mal de solution sympathiques a étudier.

Alors le lombricompostage c'est quoi ? il s'agit en fait de nourrir une petite faune, composée de bactéries et de vers spéciaux, avec certains déchets de la maison (en plus ça réduit le poids des poubelles 😉) pour produire 2 éléments, un compost solide (appelé "fumier de vers") et une solution liquide (appelée "thé de vers") qui s'utilise comme un engrais liquide (dilué a 10%), donc en plus d’être écologique, cette solution est également économique, parce que hormis l'investissement de départ (entre 0 et 120 €) après vous n'avez plus besoin d'acheter d'engrais "universels" et vous réduisez le poids de vos poubelles (chez moi on est taxé au poids de déchets a l'enlèvement).

De ce que j'ai pu lire, ça ne sent pas particulièrement mauvais (odeur d'humus quand on met le nez dans le bac, c'est tout).

Vous connaissez ? vous pratiquez ? vous êtes curieux ?

J'attends vos avis 😉
Revenir en haut Aller en bas
kigmor
Jeune Plante
kigmor


Nombre de messages : 83
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Carantec, Finistère
Date d'inscription : 03/09/2008

Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:45

J'ai un lombricomposteur depuis un peu plus d'un an. Je l'ai eu en test par la communauté de communes alors que j'habitais Tours.
Très pratique quand on habite en appartement, on y recycle tous les déchets végétaux de cuisine, sauf ail, agrumes... qui sont vermicides.
Il faut 2 mois pour que les vers commencent a se reproduire.
Le "thé" coule assez rapidement, et de plus en plus vite selon la quantité de nourriture.
Il faut penser à ajouter de temps en temps des fibres de papiers ou cartons: rouleaux de papier toilette, d'essuie tout, environ 30% des apports de nourriture.
Je viens de déménager et le lombricompostreur est maintenant dans le jardin, près d'un composteur.

Je n'ai pas encore commencé à récolter le compost, il faut que je m'y mette: un des 3 compartiments fournis est plein.
D'après les retours que j'ai eu, ça aurait fait économiser environ 8 tonnes de déchets dans les poubelles pour environ 100 lombricomposteurs distribués
En fait, je pense que c'est utile surtout aux personnes qui n'ont pas de composteur traditionnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://peintre.philippe.free.fr/index.html
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:59

Je pense en faire un selon une methode comme celle la : http://www.calameo.com/read/000709276a76bc4f8eb14

Reste a trouver les vers 😉
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:05

J'étais en train de me dire : "tiens, on dirait les bacs gerbable que je vends au magasin". Et qu'est ce que je vois en tournant la page du dépliant virtuel ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:06

j'y ai pensé aussi mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:06

et le concept tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:16

Pas mal, il y a le même genre de bac en 10, 20,30 et 50 litres suivant la place qu'on à chez soit.

Je pense que je vais réfléchir à la fabrication de ce lombricomposteur si ça permet de soulager le poids de mes poubelles et d'économiser du terreau et de l'engrais. 60 € c'est pas cher payé pour tant d’économies.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:19

après certains en font avec des caisses et polystyrène (poisson) et la ça coute rien 😉

Je pense que je vais commencer avec 3 bacs ( 2 compost et 1 thé) faut que je vois demain pour commander les vers
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 7:29

Pas de " lombricompostage chez moi, mais le compostage normal, depuis 30 ans.
Se fait sur une année, ne sent pas, et c'est vrai que quand on remue, c'est très vivant !!
J'obtiens 600 litres de terreau de feuilles par an .

Lombricompostage ? Mise_a10

A noter que j'en suis parfois à composter les Chlorophytum tellement ils poussent .

Pendant le tamisage annuel :

Lombricompostage ? Tamisa12
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 7:38

Le compostage classique j'aimerais beaucoup, mais en appartement ça risque de pas être super 😉

C'est dommage que tu habites si loin de moi, je serais venue te piquer des vers sinon :_rigolo:

@Greggy

en fait ce qui est important c'est la profondeur des bacs, en effet les vers a compost ne travaillent pas en profondeur donc je pense que pour augment le rendement il vaut mieux multiplier les composteurs (ce qui permet aussi de varier les thés ans leur composition, celle ci dépend de la nourriture des vers)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 7:32

Bon je suis allée voir tes collegues hier Greggy, aujourd'hui je vais faire des petits trous 😉

J'espère recevoir les vers début de semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:36

Moi je vais ramener ça ce soir si je peux et par contre, quand tu dis que c'est la profondeur du bac qui compte, un bac de 30 cm de haut ne va pas ?

Tu as pris les mêmes que sur la photo du site montré hier ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:43

exactement les mêmes 😉

En fait de ce que j'ai pu lire, les vers ne travaillent que sur 10/15 cm de profondeur, donc y'a un risque de pourriture si c'est trop profond je pense
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:08

Ok donc pas le choix sur la taille du bac.

Tu en as combiens en tout et tu peux en rajouter d'autres si tu veux produire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:30

ben en fait il en faut 3 mini + 1 couvercle

1 pour le thé
1 pour le compost en cours
1 pour le compost suivant
après tu peux rajouter des bacs oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:32

ou faire un second si le premier suffit pas ( sachant qu'un vers mange entre 0.5 et 2 fois son poids par jour )
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:34

Quels bande de gourmands ils font lol!

Je vais voir si je trouve un lieu où le caser et si oui, je m'y mets. :_clin.oeil_:
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:20

voila mes petits trous sont faits !

reste a ébavurer et nettoyer en attendant l'arrivée des nouveaux colocataire 😉
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 23:20

Moi j'ai du mal a trouver la place chez moi pour que ça ne se voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 23:22

Ah ben je connais pas assez ton chez toi pour te dire ^^

après ça ressemble juste a 3 caisses empilées avec un couvercle
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 23:25

oui mais en plein milieu du salon, ça fait pas beau, trois caisse grises :lol:
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 23:26

tu peux les peindre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 23:27

ou bien tu fais un cube en agglo autour ( en pensant a l'aération ) et tu le décore ( plante, arbre a chat.... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 23:31

ou tu fais un terra au dessus :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? EmptySam 10 Nov 2012 - 8:07

Même dans mon jardin, j'ai fait attenttion à l'aspect que présentais le coin à compostage.
Je n'aime pas le côté décharge publique de certains coins de jardins .....
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Lombricompostage ? Empty
MessageSujet: Re: Lombricompostage ?   Lombricompostage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lombricompostage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Bricolage autour des plantes-
Sauter vers: