Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Maladie inconnue sur mes bégonia... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Maladie inconnue sur mes bégonia... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Maladie inconnue sur mes bégonia... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Maladie inconnue sur mes bégonia... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Maladie inconnue sur mes bégonia... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Maladie inconnue sur mes bégonia... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Maladie inconnue sur mes bégonia... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Maladie inconnue sur mes bégonia... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Maladie inconnue sur mes bégonia... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maladie inconnue sur mes bégonia...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dino2025
Grande Plante
dino2025


Nombre de messages : 122
Age : 27
Votre localisation - Ville et département : st etienne loire
Date d'inscription : 28/09/2010

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:08

Bonjour,

Certains de mes bégonia (jeune plant) sèchent brutalement à la base du collet, je n'ai pas changé l'arrosage ni la lumière (soleil quelques temps le matin ),est ce que quelqu'un connait cette maladie et surtout le traitement possible pour sauver mes bégo !
Quelques photos pour plus de détails :

Maladie inconnue sur mes bégonia... Mes_ba10

Maladie inconnue sur mes bégonia... Mes_ba11

Maladie inconnue sur mes bégonia... Mes_ba12
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:01

si tes tiges sont grise,c'est du botrytis ou alors odium,pas mieux,malheureusement c'est dû au écart de température,ou courant d'air.
plusieurs facteur rentre en jeux..si tu as la possibilité d'avoir du soufre,traite les avec et tu les traites tous.il existe d'autres produits aussi, renseigne toi, d'un sens ou de l'autre traite tout ,ça évitera que les autres soit contaminée.
Rassure toi il y a des bégonia plus sensible que d'autres,comme lucerna par exemple et bien d'autres ect?qui peuvent disparaître en l'espace de peu de temps,j'ai eu le cas,et j'en ai bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
dino2025
Grande Plante
dino2025


Nombre de messages : 122
Age : 27
Votre localisation - Ville et département : st etienne loire
Date d'inscription : 28/09/2010

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:23

Merci pour votre réponse , dés que possible je vais chercher un fongicide en jardinerie parce que le begonia sur la photo n'a pas survécu et j'ai pas envie d'en perdre d'autres. :gpleur:
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:30

sèche tes larmes tu en aura d'autres :lol:
Revenir en haut Aller en bas
dino2025
Grande Plante
dino2025


Nombre de messages : 122
Age : 27
Votre localisation - Ville et département : st etienne loire
Date d'inscription : 28/09/2010

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:38

Vouii c'est réconfortant :biz3: :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
flo
Grande Plante
flo


Nombre de messages : 193
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : creteil
Date d'inscription : 18/06/2006

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:05

dans ce cas, tu coupes bien au dessus de la pourriture et tu boutures la tête........ tu laisses sécher la cicatrice quelques heures....

dans un verre d eau avec un petit morceau de charbon de bois......... ça peut sauver si tu t y prends très tôt

le problème des fongicides, c est que le souffre souvent tu le mélanges à de l eau...........

et les bégos poilus, la tête au soleil et les pieds au sec encore plus que les autres....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flofleur8/
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptySam 17 Nov 2012 - 5:42

j ai eu le meme probleme .ts mes begos creves 2 ans de suite j ai reussi a recuperer un .... bien parti jusqu a ce qu il commence a fane ...j ai essaye untruc et ca marche ......
"""pulveriser du lait sur la plante""" .depuis une nouvelle feuille et une petite fleur
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptySam 17 Nov 2012 - 10:54

j'ai le même problème aussi,console toi,oui c'est vrais que le lait à certaine propriété,celui là je l'avais oublié
Revenir en haut Aller en bas
dino2025
Grande Plante
dino2025


Nombre de messages : 122
Age : 27
Votre localisation - Ville et département : st etienne loire
Date d'inscription : 28/09/2010

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptySam 17 Nov 2012 - 11:38

Coucou tout le monde !

Merci pour les conseils ! 😉 Je suis allé en jardinerie acheter un traitement on a m'a conseillé celui la :
Maladie inconnue sur mes bégonia... Begoni10

Il est à base de soufre et de cuivre, pensez vous qu'il sera efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Grande Plante
flo


Nombre de messages : 193
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : creteil
Date d'inscription : 18/06/2006

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptySam 17 Nov 2012 - 13:32

ah voui et puis en bon commerçant, ils t ont refilé le traitement total!


sachant que le bégo déteste les pulvérisations et qu il est déjà bien pourri au collet
à ton avis quel effet va avoir ton produit? j ai du mal à te suivre

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flofleur8/
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptySam 17 Nov 2012 - 14:08

il va pouvoir traiter les autres avec, avant que ça ne dégénère complètement,évidemment celui qui est trop attends plus qu'a le mettre à la poubelle,bonne chance Dino,en espérant que tu puisse sauvé les autres
Revenir en haut Aller en bas
flo
Grande Plante
flo


Nombre de messages : 193
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : creteil
Date d'inscription : 18/06/2006

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptySam 17 Nov 2012 - 14:44

l'abus de produits phytosanitaires n a jamais réparer les erreurs de culture.......arroser ou pulvériser un bego qui est déjà au repos c est le condamner

pour celui qui est déjà cuit la bouture de tête est peut être encore possible, en tout cas ça ne coute rien d essayer avant la poubelle


Enfin entre passionnés de Bégonias on a tous perdu des plantes pour une goute de trop......
je ne vois pas d'oïdium sur les photos et quant au botrytis je ne suis pas convaincu non plus

mes bégos ont différents champignons et cochenilles mais quand j en perds un, c est à 99% du à l'excès d eau en hiver

alors avant de lancer le lance flammes, voici les conseils de Patrick Rose............ ( remarquez l'accent sur la prévention plutôt que sur le traitement, la prévention se résume au respect des conditions de culture et non au traitement total)

http://www.begonia.rochefort.fr/botrytis.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flofleur8/
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptyDim 18 Nov 2012 - 7:48

merci pour le lien flo
bonne chance dino ..je comprends parfaitement que t u veuilles tout essayer
Revenir en haut Aller en bas
dino2025
Grande Plante
dino2025


Nombre de messages : 122
Age : 27
Votre localisation - Ville et département : st etienne loire
Date d'inscription : 28/09/2010

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:41

C'est pour traiter en préventif mais je le ferai avec parcimonie car je ne suis pas fana des traitements chimiques (celui ci est quand même utilisé en agriculture biologique) , ceux qui sont trop atteints je ne les traite pas juste une bouture de la partie saine . Je n'ai pas d’excès d'arrosage je laisse bien sécher la terre entre deux arrosages .Comme je débute ma collection j'ai pas envie de tout perdre . :gpleur:
Merci pour le lien Flo.
Merci pour les encouragements à tous. :_merci:
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:01

je voudrais apporté une petite précision:le botrytis est un champignon?
tu as raison de faire des boutures,je ne pense pas avoir dit de les jeter,sauf que je me suis mal exprimé,mais bon je pense que tu as compris,qu'ils fallait jeté les parties malades .
mais bon je ne veux pas te découragé,mais dit toi bien que si ta plante à la maladie,elle risque de se retrouvé également dans ta bouture,qui elle n'ait pas encore malade et j'en parle par expérience
Revenir en haut Aller en bas
dino2025
Grande Plante
dino2025


Nombre de messages : 122
Age : 27
Votre localisation - Ville et département : st etienne loire
Date d'inscription : 28/09/2010

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:47

Pas de soucis mami76 j'avais bien compris , j'ai même jeter le terreau des plantes malades au cas ou .
Oui c'est fort possible que la maladie soit dans la plante mais bon je tente le coup et je croise les doigts !!
merci encore pour ces conseils :biz9:
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... EmptyMar 20 Nov 2012 - 6:33

totalement d accord avec toi MAMI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty
MessageSujet: Re: Maladie inconnue sur mes bégonia...   Maladie inconnue sur mes bégonia... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie inconnue sur mes bégonia...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie
» MALADIE
» maladie, ou?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: