Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 quelle technique de bouturage de saintpaulia???

Aller en bas 
+4
polgara81
gisèle
Cloo
evaline
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptySam 17 Nov 2012 - 12:52

J'ai déjà lu plusieurs techniques de bouturage de feuilles de saint paulia...eau, terre, recouvert d'un plastique...

J'ai 3 feuilles, dont une avec la tige qui fait 1 cm, pas plus, et les deux autres avec de grandes tiges.
Que me conseillez vous pour les bouturer??


Vite, vite, vite, comme vous l'avez compris, les feuilles sont déjà coupées...Je sais, normalement on fait l'inverse, on se renseigne, puis on coupe...mais là, j'ai mon "aide jardinière" (vous soyez de qui je parle, hein, la chose velue à la truffe curieuse...) qui m'a fait tomber le pot!!! Juste avant de partir bosser, dans l'urgence, j'ai mis les feuilles dans de l'eau.


J'attends tous vos bons conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptySam 17 Nov 2012 - 12:54

La tige en terre, légèrement inclinée, sous plastique ou dôme... ça prend environ 7 semaines avant que d'autres rejetons ne sortent.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptySam 17 Nov 2012 - 12:55

Un lien ici:
http://club-violettes-longueuil.org/culture.htm#multi
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptySam 17 Nov 2012 - 13:05

Merci Cloo!
Chaque fois que j'ai mis en terre, ça n'a jamais été concluant...mais je ne couvrais pas, c'est peut être le détail qui change tout!
Dans le lien, c'est indiqué terreau ou mélange perlite/vermiculite...tu as déjà essayé de cette façon? sans réelle "terre" dans le milieu de culture?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptySam 17 Nov 2012 - 13:13

Ben, terreau ou terre, c'est pas mal pareil, non? Perso, je mets de la terre qui vient d'un sac pour plantes d'intérieur.

OK, tu parles du mélange perlite/vermiculite? Non, je n'ai jamais essayé, mais je suis sûre que ça doit bien fonctionner!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptySam 17 Nov 2012 - 13:15

Recouvrir, c'est important, pour garder l'humidité. Et ce pour toute bouture.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptySam 17 Nov 2012 - 13:20

Oui je parlais de perlite ou vermiculite non mélangé à de la terre.

J'ai de la vermiculite, mais je pense pas que seul, ça puisse marcher? Au pire, je peux tenter avec la feuille à la toute petite tige?!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptySam 17 Nov 2012 - 18:33

J'ai vu qu'une autre feuille était cassée.... :masse:


Voilà une photo de mon bricolage-bouturage!!
Faudra vous contenter de cette photo uniquement pour ce soir, la suite demain, mon appareil est en charge!!! 😉



quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Dscn2523
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptySam 17 Nov 2012 - 20:12

je mets dans un godet avec du terreau, sans couvrir,et ça marche
pas oublier d'arroser

ça va marcher!!!
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyDim 18 Nov 2012 - 9:26

Je fais comme Manel et ça marche à tous les coups...

J'ai également essayé en bille d'argile et ça marche bien aussi.

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyDim 18 Nov 2012 - 14:45

La suite des photos...


Mon installation avec couvercle :

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Dscn2528



Et la feuille avec une toute petite tige :

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Dscn2529
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:12

L eleve a enfin dépassé le maitre! bises
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:09

J'aurai peut être dépassé le maître quand tout ce petit monde aura bien repris, pour l'instant :croise:


Mais Maître Dendropot m'a bien inspirée pour le recyclage de bouteille :_clin.oeil_:
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyLun 19 Nov 2012 - 16:29

LES BOUTURES à l etouffée ca marche bien il faut te mefier de l exces d eau ne pas en rajouter le systeme fonctionne en recyclé l eau se condense etc
apres un peu de chaleur favorisera l enracinement (25°c)
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyLun 19 Nov 2012 - 17:25

Merci du conseil, je me posais la question de l'arrosage justement, car au début, Manel m'a prévenue de ne pas oublier l'arrosage, mais il manquait le couvercle sur la photo, je pense que c'est pour ça!!

Question chaleur, c'est pas facile à cette saison... je n'ai pas de buée sur le couvercle...
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:07

evaline a écrit:
Merci du conseil, je me posais la question de l'arrosage justement, car au début, Manel m'a prévenue de ne pas oublier l'arrosage, mais il manquait le couvercle sur la photo, je pense que c'est pour ça!!

Question chaleur, c'est pas facile à cette saison... je n'ai pas de buée sur le couvercle...

je voulais dire "ne pas oublier l'arrosage" pour des boutures comme je fais, pas a l'etouffée, sans rien sur la bouture
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:20

C'est ce que je pensais avoir compris, merci de ta précision Manel!

Je tente cette technique à l'étouffée, jusqu'à présent, comme toi sans rien dessus, ça n'a jamais marché!
On verra ce que ça donne....surtout que c'est pas la bonne saison, apparemment c'est mieux au printemps!

Ben je suis mal barrée, je mets pas toutes les chances de mon côtés sur ce coup... Mais envoyez moi toutes vos ondes pour que ça prenne :lol:
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:36

pour l arrosage quelques pulvérisations suffisent ,pour la chaleur: suspends ta bouteille dans l environnement d un radiateur (si l espace n est pas squaté par ton felin)
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyMer 21 Nov 2012 - 6:09

Je vais voir pour arroser si la terre sèche, mais faut faire attention à ne pas vaporiser sur les feuilles duveteuses de saint paulia!!

Quant au radiateur...c'est pas tant le félin qui pose problème, mais le fait que la bouteille est ronde, et donc instable....je voudrais pas quez ça se renverse dans le radiateur :affraid:

Juste pour info et confirmer tes soupçons...
quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Dscf2513
Revenir en haut Aller en bas
Orel
Grande Plante
Orel


Nombre de messages : 165
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : CALAIS / PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 15/10/2012

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:59

J'adore!!! :D
Moi ce matin j'ai trouvé une bouture de papyrus sorti de son pot, plein de terre partout!... Ah qu'ils sont adorables ces sacs à puces!! mdr
Ils faut se dire qu'ils nous soutiennent! J'ai certainement du mal enterrer la bouture et un de mes chats me l'a fait remarqué, voilà!!... OK quelle technique de bouturage de saintpaulia??? 918595
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyDim 16 Déc 2012 - 16:58

J'ai regardé ce que donnaient ces feuilles en bouture....


Les feuilles sont restée fermes, par contre j'ai l'impression que la tige à pourri en terre....
Revenir en haut Aller en bas
danyka
Grande Plante
danyka


Nombre de messages : 308
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : ponteyraud dordogne
Date d'inscription : 04/12/2012

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyLun 17 Déc 2012 - 23:08

j,arrive un peu tard pour tes boutures de sainpaulia Evaline je met tout simplement la tige de la feuille enfin il vaut mieu en mettre plusieurs ;dans un petit verre d,eau et au bout d,un peu plus d,une semaine les racines apparaissent et ça marche tout les coup et c,est tres simple
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyMar 18 Déc 2012 - 6:35

C'est ce que je fais d'habitude, avec des résultats mitigés lors de la remise en terre. J'ai donc voulu tenter une autre technique qui semble satisfaire pas mal de monde.... à voir comment ça évolue....
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:31

dendropot a écrit:
L eleve a enfin dépassé le maitre! bises
L'élève a encore beaucoup de travail pour dépasser le maître!!!


Ces boutures n'ont rien donné, les tiges ont pourri en terre. triste.gif 


Cloo a écrit:
Un lien ici:
http://club-violettes-longueuil.org/culture.htm#multi
Mes saint paulias semblent assez en forme en ce moment, sur les 3 que j'ai, 2 ont fleuri récemment, dont un qui va apparemment refleurir!!!
Et le 3ème, même s'il n'a pas fleuri, il vient de me faire une couronne de feuilles au centre, je pense que c'est signe que tout va bien pour lui, non?

J'ai bien envie de faire cette technique Cloo, moitié-moitié perlite-vermiculite, et pourquoi pas aussi une feuille en sphaigne...

Est ce que je peux encore tenter des boutures à cette saison?
Est ce que je peux prélever une ou deux feuille sur celui qui va refleurir?
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? EmptyMar 3 Sep 2013 - 9:19

C est du maitre recycleur de bouteille que je parlais! concernant les boutures de feuilles saint po ou bego toujours laisser secher les plaies plusieurs heures avant de repiquer cela limite l entrée des "pourritures"(champignons ) tremper base d tiges ds poudre de charbon , le substrat doit rester humide et drainant (melanger perlite-vermiculite ou sphagnum effectivement ),la température + d 20°c, la lumière +10000 lux (charge apli luxmetre sur ton tel,domage si t as 1 tel a cadran...) idem pour floraison !
pour la saison y en a plus lol..
pour celui qui va fleurir s il a + de 2 feuilles c est ok!
bises excuse pour le retard!

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? GUZ_bJCsqkUIOVbouy3VOyJRy8wIk-dLY635YmCWAOQ=w285-h213-p-no

quelle technique de bouturage de saintpaulia??? STjfnp-r2N93AMER2tZ_XnGhxYns4aGvHRAlsEu763M=w276-h207-p-no
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
Contenu sponsorisé





quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty
MessageSujet: Re: quelle technique de bouturage de saintpaulia???   quelle technique de bouturage de saintpaulia??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle technique de bouturage de saintpaulia???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouturage de feuilles de bégonias - technique
» Bouturage de saintpaulia en terre
» Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: