Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien

Aller en bas 
+5
Jean06
olivier
Cloo
Anne-Marie
kat310
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 19 Nov 2012 - 9:49

Je m'y prends à l'avance, mais je dois rempoter au printemps mes deux ceropegias, une woodi et une sandersonii, qui sont actuellement dans leur terreau d'origine, qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre d'ailleurs.

Quel est le meilleur terreau pour elles? Je ne comprends pas toutes les différences entre "terre", "terreau", car par exemple j'ai trouvé: " Le mélange devra être bien drainé, et composé d’1/5 de terre, 1/5 de tourbe, 1/5 de terreau et 2/5 de sable grossier" ça ne m'aide pas beaucoup, je suis incapable de reproduire un tel mélange!
S'il existe un terreau tout fait en jardinerie je suis prête à l'acheter pour avoir le meilleur substrats pour elles! Mais lequel?

Autre question, en ce qui concerne l'engrais à leur apporter. J'ai trouvé sur le net qu'il devait être pauvre en azote, sinon il ferait jaunir le feuillage, et plutôt riche en phosphore. J'aimerai confirmation, et que quelqu'un me dise à quel engrais cela correspond pour ne pas faire de bêtises!

Ensuite, je lis d'un côté que ces plantes aiment une atmosphère sèche, et sur un magazine j'ai lu qu'il fallait les brumiser (enfin, c'était écrit pour la chaine des cœurs) alors que faire??

Dernier truc, pour l'arrosage, la woodi a des cœurs qui touchent la terre, et quand j'ai arrosé les deux 1eres fois par dessus, j'ai perdu des cœurs qui ont pourri...
Du coup je l'arrose par la soucoupe, elle boit à vue d’œil, est-ce que je fais bien?


Merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 9:17

Personne?

Maintenant que j'ai trouvé la fonction "recherche" (en passant par le site) j'ai épluché les 10 pages de topics correspondant à ceropegia, et je n'ai trouvé que deux fiches réalisée par Alain, répondant à ma question pour l'engrais, et un peu pour le terreau 😉

https://www.forum-jardins.com/t2215-ceropegia-sandersonii

https://www.forum-jardins.com/t5489-ceropegia-woodii



Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:26

Y a plus qu'a !
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:05

Du terreau pour cactée/plantes grasses c'est considéré comme léger et bien drainé?

J'ai trouvé de l'engrais pour cactée, mais de formules étrangement très différentes... :scratch:

Ceux qui ont des ceropegia, vous les bassinez?
Personne n'a de soucis de cœurs qui "pourrissent" en arrosant par dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:39

J'arrose par dessous, donc je ne sais pas s'il y a risque de pourriture.
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:43

D'accord donc je fais bien de faire ainsi. Mais du coup c'est dur de savoir quand arroser, étant donné qu'en surface le terreau n'est jamais humide...

As tu des photos de tes ceropegias?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:46

Je lis dans les liens ci-dessus que ce sont des succulentes. Alors, il doit certainement se contenter de peu d’arrosage, non?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:49

Ceci pourra t'aider:
http://www.1jardin2plantes.info/fiches/850/ceropegia-chaine-des-coeurs.php

Arrosage très espacé en hiver, plus fréquent en été.
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:16

La fiche disant que cette plante souffrirait d'un excès d'humidité, je suppose qu'il ne faut surtout pas bassiner alors... Merci du lien!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:24

C'est une succulente... très peu d'eau!!! et plus en été.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:54

je prends en route; substrat très minéral pour les Céropegia et arrosages modérés : on ne perd jamais ce genre de plante par manque d'eau mais facilement par pourriture.
pour les engrais, je n'en mets pratiquement jamais, ce n'est pas nécessaire si tu changes le substrat tous les deux ans environ
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:39

Je ne la cultive que depuis un mois, et comme j'ai installé les boutures sur une étagère de la serre, près des Jatropha, je ne risque pas de trop l'arroser, j'oublie toujours ce coin ....
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:19

Merci pour vos petits trucs pour bien cultiver ces plantes! Je tâcherai d'avoir la main légère sur l'arrosage...
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13196
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:58

j'ai le mien depuis longtemps et je ne l'arrose qu'1 fois par semaine et encore,pas beaucoup,quand au terreau,quand mon oncle me l'a donné,c'était 1 jeune bouture dans 1 petit pot et je l'ai mis dans 1 petite vasque et au fur et à mesure qu'il grandissait,je l'enroulais autour d'une armature et puis,j'ai eu l'idée de le mettre à la cuisine sur l'armoire et depuis,je le laisse pousser à sa guise et il me fait des filasses comme çà tombe,et mon terreau,c'est du terreau pour cactée auquel j'ai ajouté du compost maison et depuis,je n'ai plus changé de terreau et 1 fois de temps en temps je mets de l'engrais liquide pour cactus et il pousse bien je trouve!Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Mini_362710DSCN0259Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Mini_873349DSCN0261
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:40

Anne-Marie a écrit:
J'arrose par dessous, donc je ne sais pas s'il y a risque de pourriture.

kat310 a écrit:
La fiche disant que cette plante souffrirait d'un excès d'humidité, je suppose qu'il ne faut surtout pas bassiner alors... Merci du lien!


Arrosage par le dessous mais ne pas laisser stagner l'eau dans la soucoupe alors?? :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13196
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:44

moi,j'arrose par le dessous sauf quand je vais mettre l'engrais,la veille,je l'arrose par le dessus pour ne pas mettre l'engrais dilué sur 1 terreau sec,c'est toujours comme çà que je fais à toutes mes plantes quand je dois mettre de l'engrais
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:58

Merci wajomour, ta plante est superbe! Tes conseils me sont précieux!

evaline> oui, du coup quand j'arrose par dessous, je mets l'eau dans la soucoupe, et je lui donne 10-15 min environ pour boire. En général toute l'eau est absorbée, je vérifie bien qu'il n'en reste pas avant de remettre ma plante en place, suspendue à une poutre. Depuis deux mois, ça marche!

Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:00

Merci de vos conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:29

Je profite du post pour demander si il est nécessaire de mettre la bouture non racinée à l'étouffée le temps qu'elle fasse des racines ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyMar 27 Nov 2012 - 6:38

Je sais pas...mais c'est une bonne question....j'attends la réponse aussi!!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:37

inutile pour ces plantes qui pourraient en pourrir. Maintiens la terre humide et la plante au chaud et à la lumière le temps de la reprise
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:44

Je n'ai encore jamais testé, mais je ne crois pas, étant donné qu'elles craignent le pourrissement, les mettre à l'étouffée augmenterait peut être le risque? Certains disent "aiment la chaleur et très très sec" 😉
Ce topic est très intéressant pour les boutures de ceropegia sandersonii, et même de woodi:
https://www.forum-jardins.com/t96-ceropegia-sandersonii

C'est du woodi que vous bouturez tous les deux en ce moment? (evaline et greggy?)
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:55

Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:03

Oui c'est du woodii. Moi je l'ai mi a l'étouffé parce qu'il ne fait pas très chaud ici. Entre 18 et 20° Donc j'aimerais qu'il soit au chaud au moins le temps de raciner.

Ceci dit, si je fais mal, n'hésitez pas à me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien EmptyMer 28 Nov 2012 - 8:12

D'après les témoignages que j'ai lu, ça racine très bien, facilement, c'est une plante costaude, qui ne craint que l’excès d'humidité. Aère beaucoup pour que ça ne soit pas trop humide, ce serait dommage qu'elle pourrisse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty
MessageSujet: Re: Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien   Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceropegia: Plusieurs questions sur leur entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mai : plusieurs fleurs montrent le bout de leur nez ou pétale.
» Céropegia wodii.... questions pour son hivernage!!
» floraison de plusieurs phalaenopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public| :: Leur Culture-
Sauter vers: