Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?

Aller en bas 
+6
dom68
tanchounette
Lise
greggy
catherine22
maitagada
10 participants
AuteurMessage
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:27

Bonjour à tous,
ma moitié n'est pas bricoleur du tout, du tout mais moi, un peu. J'ai vraiment besoin de conseils pour fabriquer ou installer une petite rampe pour petits néons au-dessus de mon aquarium devenu terrarium. Sauriez-vous me dire où je peux trouver des petites rampes de néons longueur entre 50 et 60 cm (est-ce que ça existe?) et sinon existe t-il des lampes éco énergie néon ? (douille à vis) ? Tout ça parce que les lampes horticoles coûtent trop cher pour ma bourse !!! Toute idée de bricolage est la bienvenue
:biz3:
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 19:26

magasin de bricolage, rayon salle de bain ?

le néon est économe il me semble que çà consomme peu.
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 15:08

Attention, le néon ne remplace pas la lumière horticole.
Sinon tu en trouve en jardinerie pour les terra.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Lise
Belle Plante
Lise


Nombre de messages : 794
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Donzy
Date d'inscription : 02/04/2010

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 15:57

Moi j'ai acheté des néons d'aquarium avec le transfo ouille ouille c'est pas donné C'était pour équiper un peti meuble et un aquarium Et en plus faut une résistance au "sol"sinon ça ne chauffe pas assez

A coté j'ai des néons 36 watts tout ce qu'il y a de plus banal à peu près 5€ avec la réglette juste que c'est 120cm mini Chauffage au "sol "aussi

Le tout acheté à bricomachin
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 17:00

Ça s'appelle des tubes fluorescents et non des néons !
les néons, c'est ça : COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? B_288461_image1

Concernant les tubes fluo, tu as tous les diamètres : TLM > diamètre 38mm (encore trouvable mais quasiment dépassé), TLD > diamètre 26mm (standard à l'heure actuelle et que l'on trouve le plus) et les T5 > diamètre 16mm (encore plus récent mais ne s'adapte pas sur les appareils fluos pour tubes TLM ou TLD).

Si tu les installes dans le terrarium, il faut prendre du classe II à cause des risques d'électrisation ou d'électrocution, avec un indice de protection à l'eau ou à l'humidité. Si tu ne prends pas un classe II, tu dois IMPÉRATIVEMENT installé ton appareil avec un câble 3x1,5² (ou 2,5²) mais il faut obligatoirement un fil de terre ainsi qu'une prise de courant 3x (c'est à dire : phase/neutre/terre) et ta prise murale doit être, elle aussi dotée d'une fiche de terre.

Il existe depuis peu des tubes TLD (de diamètre standard) à leds, plus chers mais ayant un meilleur rendement lumineux (mais perso, je n'adhère pas ! Mais ce n'est qu'un avis perso)
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Belle Plante
Lise


Nombre de messages : 794
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Donzy
Date d'inscription : 02/04/2010

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 17:59

Citation :
Ça s'appelle des tubes fluorescents et non des néons !

:scratch: mais bon sang bien sûr

Enfin t'as à peu près compris ce dont je voulais parler :lol:

Vi mes tubes fluos "normaux " sont branchés sur des prises standard 3 fiches..... Les autres aussi d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 7:55

greggy a écrit:
Attention, le néon ne remplace pas la lumière horticole.
Sinon tu en trouve en jardinerie pour les terra.

Il faut prendre des tubes lumière blanche, très proche de la lumière du soleil.
Je cultive sous lumière artificielle, deux tubes lumière blanche + 1 tube pour plante d'aquariophilie
et sa marche très bien.
http://masdevallia68.blogspot.fr/2011/07/construction-dune-serre-dappartement.html
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28635
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:23

Waouh Dom, quel boulot!!!! :_top1:

A toi de jouer Maitagada! :lol:





Dom, j'aime bien le petit lapinou dans sa cage!!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:32

Ouhla!Ouhlà! Dom c'est impressssionnnnant ton affaire de serre. J'ai même eu peur !
J'ai montré à ma moitié, il s'est enfui....
Merci pour tous vos conseils, je vais aller phosphorer sur la question. :_humm:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28635
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:39

maitagada a écrit:
Ouhla!Ouhlà! Dom c'est impressssionnnnant ton affaire de serre. J'ai même eu peur !
J'ai montré à ma moitié, il s'est enfui....
Merci pour tous vos conseils, je vais aller phosphorer sur la question. :_humm:


Ca lui a fait peur à ce point!!! :_rire2:

En même temps, tu lui as demandé une "petite rampe de néons" :lol:
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptySam 29 Déc 2012 - 18:10

Beh oui,
C'est qu'il est un grand bricoleur : Pour une petite étagère : 2 h pour cogiter comment installer 2 crémaillères au mur puis 2 autres heures pour tracer (avec 2 niveaux, un crayon entre les dents)
2 heures encore pour trouver la bonne mèche qui va avec la bonne cheville et les bons vis ..... :_ko: C'est scientifique !!!! :boulet:
Et si c'est moi qui bricole alors là j'ai droit à des conseils ++++ :_zen:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28635
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptySam 29 Déc 2012 - 18:12

Est ce qu'au moins l'étagère était posée droite? lol!
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptySam 29 Déc 2012 - 20:48

maitagada a écrit:
Ouhla!Ouhlà! Dom c'est impressssionnnnant ton affaire de serre. J'ai même eu peur !
J'ai montré à ma moitié, il s'est enfui....
Merci pour tous vos conseils, je vais aller phosphorer sur la question. :_humm:

Rassure ton Homme, je voulais juste te montrer la rampe.

@ Evaline, le lapin n'est plus, depuis il a fini en ragout. :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28635
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyDim 30 Déc 2012 - 10:56

:blbl: :masse: :colere:


Pauv'tit lapinou :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 11:51

@ Dom68 : l'étagère était quand même pentue vers l'avant (pour que la poussière glisse) :_humm:
Dans le même genre : nous avons aménagé dans notre maison depuis 2004 : les ampoules pandouillent toujours (les lampes sont là), il y a eu une fuite au plafond à notre arrivée, il a fait un gros trou ( 1m/0.5m) pour "voir" et le trou est toujours là (on ne sait jamais). Quand on entre, on ne voit que le trou !!!!
Alors pour mon éclairage, je pense que je vais me débrouiller seule. Il faut que je me lance :_danseur:
@ Evaline : Je ne voudrai pas me réincarner en lapin. C'est trop dangereux ! :cuisinier:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28635
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 12:58

ca dépend où attéri le lapin!!!!
chez moi, un lapin ne connaitrait jamais la casserole....mais ça, c'est chez moi... 😉
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:49

maitagada a écrit:
@ Dom68 : l'étagère était quand même pentue vers l'avant (pour que la poussière glisse) :_humm:
Dans le même genre : nous avons aménagé dans notre maison depuis 2004 : les ampoules pandouillent toujours (les lampes sont là), il y a eu une fuite au plafond à notre arrivée, il a fait un gros trou ( 1m/0.5m) pour "voir" et le trou est toujours là (on ne sait jamais). Quand on entre, on ne voit que le trou !!!!
Alors pour mon éclairage, je pense que je vais me débrouiller seule. Il faut que je me lance :_danseur:


:_rire1: un grand bricoleur que ton mari :oops:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:58

Le mari de mon ancienne femme de ménage était éléctricien, et il m'avait fourni deux rampes de deux tubes, quasi étanches, pour ma serre . Je ne me rappelle plus ce que je les avais payé, mais ils fonctionnent parfaitement, après 15 ans. Il les avait commandé chez un fournisseurs pour pros.
C'était des blocs en plastique avec des clips sur le capot, pour faire étanchéité, de longueur d'un mètre, environ. Je ne sais pas si ça existe en plus court.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyMer 2 Jan 2013 - 9:48

BONNE ANNEE !!! :abeille:

@Cookie : Aahhh pour être un grand bricoleur, on ne fait pas mieux : tout est "scientifique".
C'est en plus en grand jardinier : il confond persil et fanes de carotte. Et comme plante d'intérieur, le pothos (tout est "pothos"). Je précise que je n'ai qu'un minuscule pothos!!! :depress-:

@Jean06 : Merci pour le tuyau. Y a plus qu'à trouver la chose !!! mais je suppose que tu as mis des tubes fluo spécial plantes ?

Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyMer 2 Jan 2013 - 9:56

:_rire1: Peuvent pas avoir que des qualités les maris ! :_rire1:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyMer 2 Jan 2013 - 15:08

Pour la qualité des tubes, j'ai fait confiance à celui qui me les a fourni, mais je ne lui avait pas demandé de lampe horticole, j'ai la chance d'habiter une région très lumineuse. Par contre pour travailler dans la serre en ce moment, c'est impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Teteve
Plantule
Teteve


Nombre de messages : 42
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Niort - 79
Date d'inscription : 06/02/2013

COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:03

Je ne sais pas si maitagada est toujours en recherche de conseils, ou si elle a réussi a bricoler sa rampe...
Je suis sur un projet un peu similaire (cf mes réflexions sur ce post). Je suis parti au final sur une réglette de 2 tubes fluos ("néons") de 18W.
Je ferais un post "pas à pas" dès que c'est fini (dans qq semaines vues mes dispos 😉 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teteve.fr
Contenu sponsorisé





COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?   COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT BRICOLER UNE PETITE RAMPE DE NEONS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment sauver cette petite crassula
» les serres joints, c pas que pour bricoler !
» petite presentation d'une petite nouvelle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Bricolage autour des plantes-
Sauter vers: