Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
bilbergias à l'étroit Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
bilbergias à l'étroit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
bilbergias à l'étroit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
bilbergias à l'étroit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
bilbergias à l'étroit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
bilbergias à l'étroit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
bilbergias à l'étroit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
bilbergias à l'étroit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
bilbergias à l'étroit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bilbergias à l'étroit

Aller en bas 
+2
evaline
domi
6 participants
AuteurMessage
domi
Germe
domi


Nombre de messages : 29
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint-Maur des fossés 94
Date d'inscription : 24/11/2012

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyLun 14 Jan 2013 - 0:47

On m'a offert ce Bilbergia en septembre 2011. Il a fleuri pendant plusieurs mois.
bilbergias à l'étroit Mini_280955DSC00496

bilbergias à l'étroit Mini_348046DSC00497

Une fois la fleur fanée, la plante a fait 2 rejetons, que je n'ai jamais osé séparer de la plante mère. Si bien que tout le monde a grossi dans le petit pot de 15 cm. Grace au forum je les brumise régulièrement, ce qui leur fait beaucoup de bien. Mais maintenant, la plante tombe pour un oui pour un non, car elle est trop lourde pour le pot.
bilbergias à l'étroit Mini_508633052

bilbergias à l'étroit Mini_220879bilbergia2

Que dois-je faire ? est-ce que je peux rempoter la plante maintenant ou bien est-ce que je dois attendre le printemps ? Est-ce que je peux mettre la plante telle quelle dans un plus grand pot ou bien est-ce que je dois couper les rejetons ? Avec un couteau ? Je n'ai jamais fait ça.

J'espère que vous pourrez voir les photos, je ne trouve pas comment créer un compte sur servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
domi
Germe
domi


Nombre de messages : 29
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint-Maur des fossés 94
Date d'inscription : 24/11/2012

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyLun 14 Jan 2013 - 0:49

Désolée, apparemment, pour les photos, c'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
domi
Germe
domi


Nombre de messages : 29
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint-Maur des fossés 94
Date d'inscription : 24/11/2012

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:23

Bonjour,

Personne ne peut me donner le moindre conseil ? Dans quelle terre faut-il que je le rempote ? Est-ce que je dois séparer les rejets ? Quelle taille pour le nouveau pot ?

Merci de votre aide, je le rattrappe au vol tous les 4 matins.
Revenir en haut Aller en bas
domi
Germe
domi


Nombre de messages : 29
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint-Maur des fossés 94
Date d'inscription : 24/11/2012

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:23

Bonjour,

Personne ne peut me donner le moindre conseil ? Dans quelle terre faut-il que je le rempote ? Est-ce que je dois séparer les rejets ? Quelle taille pour le nouveau pot ?

Merci de votre aide, je le rattrappe au vol tous les 4 matins.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28695
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyMer 23 Jan 2013 - 6:44

J'y connais rien dans cette plante, tu auras sûrement des avis et des retours d'expériences d'autres membres, en attendant, regarde cette fiche de culture du site, tu y trouveras sûrement des réponses à tes questions concernant le terreau :

http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=30


Montre nous l'évolution des rejets!!
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyMer 23 Jan 2013 - 8:12

Hello, les bromélia peuvent pousser à l'étroit, mais si l'ensemble se casse la figure sans arrêt je comprends que tu veuilles le rempoter, choisis un pot de diamètre supérieur en terre cuite pour être assez lourd. Si c'est vraiment urgent rempote là maintenant, c'est moins bien qu'au printemps mais pour l'avoir déjà fait, ça ne les tue pas...
Je n'ai pas cette bromélia mais une vriesea qui me fait 4 rejets. J'avais lu qu'en les laissant pousser à la place de la mère il y a plus de chance de les voir fleurir. Combien de cm font tes rejets? C'est bien d'attendre qu'ils en fassent une dizaine, et qu'ils aient leurs propres racines pour une plus grande réussite en les séparant.
En attendant laisse la plante mère mourir à petit feu...


Revenir en haut Aller en bas
domi
Germe
domi


Nombre de messages : 29
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint-Maur des fossés 94
Date d'inscription : 24/11/2012

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:43

Ah, merci bien pour vos retours. Evaline, merci pour la fiche technique. Il est précisé qu'il vaut mieux utiliser des pots en grès pour éviter les chutes. Il faut aussi utiliser du terreau pour bromelia (des feuilles mortes, ce n'est pas très facile à trouver maintenant). Ce sont déjà de bonnes indications.
Mon bilbergia à moi, il a fleuri pendant au moins 4 mois, et non 2 semaines comme indiqué. Un pur bonheur.

Kat, ainsi tu confirmes quand même que c'est mieux de rempoter au printemps.

Les rejets sont visibles sur la photo. Les petiots ont bien profité, ils ont dépassé les 50 cm chacun, pour une plante mère de 39 cm de hauteur. Je vais tenter une petite photo (je ne garantis pas le résultat)
bilbergias à l'étroit 04910
Revenir en haut Aller en bas
domi
Germe
domi


Nombre de messages : 29
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint-Maur des fossés 94
Date d'inscription : 24/11/2012

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:59

Bon, désolée une fois de plus, le message est parti bien plus vite que je ne le voulais, je me suis trompée de bouton. :rougir: Je suis une quiche. Je recommence (merci pour votre patience) :

bilbergias à l'étroit 05010

Les rejets sont bien visibles, de chaque côté de la plante mère. Ils ont pointé le bout de leur nez au printemps dernier. Ca fait du monde pour un pot de 15 cm.

Kat, je vais réfléchir pour étudier un système qui permette de maintenir tout ce petit monde debout. Le printemps c'est quand ? Fin févier ? Mars ? :_pensif:

Merci bien pour vos conseils :kikou:
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyJeu 24 Jan 2013 - 7:51

Ha oui les rejets sont très costauds en effet!! Dans ce cas autant les séparer pour avoir deux bilbergia, vu la vitesse de pousse, sinon quand eux mêmes feront des rejets tu en auras 6 dans le même pot ils seront un peu serrés!

En général on attend le printemps car cela coïncide avec la reprise d'activité des plantes, qui se mettent au repos l'hiver à cause de la baisse de luminosité et de température. Donc je dirai à partir d'avril ;)
Mais si tu peux assurer de bonnes conditions à tes rejets pour leur reprise, tu peux tenter plus tôt sans grand risque très probablement ;)

Revenir en haut Aller en bas
domi
Germe
domi


Nombre de messages : 29
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint-Maur des fossés 94
Date d'inscription : 24/11/2012

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:51

C'est vrai que là, c'est du costaud !!! Et ils adorent la brumisation, depuis que je fais ça, ils sont encore plus droits.

Donc il va falloir que je me lance dans la séparation de Bilbergia. Je fais l'autruche depuis quelques mois. Et si je les transpose tels quels dans un grand pot ? Je ne voudrais pas les mettre en risque, j'ai trop de plaisir à les regarder.
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyVen 25 Jan 2013 - 7:49

Tu peux les laisser ensemble, mari claude en a 7 dans le même pot, alors pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:33

Vu la fleur, ce ne serait pas plutot un Aechmea fasciata.
Perso, je laisse mon Billbergia buchhorlzii se débrouiller, il est dans un trou d'olivier, et les nouvelles pousses prennent la place des anciennes qui sèchent et pourrissent :

bilbergias à l'étroit Billbe10

Ce sont des épiphytes, collées aux arbres, elles ont peu de besoins, un terreau un peu amélioré à l'or brun ou autres leur convient . Elles aiment les ambiances humides, attention au chauffage en hiver, qui sèche tout .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:56

Jean l'a dit, ce n'est pas un Bilbergia mais un Aechmea fasciata.
conditions de culture identique. Il ne faut pas séparer les petits qui en fait ne sont pas des petits mais juste la pousse suivante de la plante. on peut le faire pour la dédoubler s'il y a plusieurs nouvelles pousses, il est alors préférable d'attendre que la pousse qui sera détachée soit assez forte pour être indépendante.
ces plantes aiment vivre en épiphyte, avoir de l'eau dans leur rosettes, de la lumière sans soleil direct et une bonne humidité ambiante. On peutleur vaporiser un engrais soluble bien dilué de temps en temsp en période de croissance
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:01

merci pour toute ses précisions,moi je vais rectifier le nom
Revenir en haut Aller en bas
domi
Germe
domi


Nombre de messages : 29
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint-Maur des fossés 94
Date d'inscription : 24/11/2012

bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:10

Ah oui !!!! Je commence à comprendre comment vivent ces plantes. Merci à toutes et tous pour toutes ces informations et pour le nom de la plante, vous m'évitez de faire bien des bêtises. :_coeur2:

Pour le conserver jusqu'au mois d'avril, je vais placer mon aechmea tel quel dans un grand récipient en terre qui le tiendra debout. Je le rempoterai au moment adequat. D'ici là je vais continuer les brumisations. Je penserai à l'engrais dès le printemps. Je vous donnerai de ses nouvelles.

Jean, j'admire ton bulbergia, il est éclatant de vie
:biz3: .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bilbergias à l'étroit Empty
MessageSujet: Re: bilbergias à l'étroit   bilbergias à l'étroit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bilbergias à l'étroit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: