Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces

Aller en bas 
+7
evaline
Anne-Marie
boyome
liliemaiden
Cloo
jojo61
Ptit'ange
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:46

Comme promis, voici comment je cultive mon Vanda : un panier en fibre de coco pour, normalement, les suspensions fleuries, des écorces, et naturellement un Vanda ! 😉

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Vanda_03_03_13_petit

Je l'arrose 2 fois par semaine en hiver (il est dans la pièce où fonctionne la cheminée) et tous les deux jours, ou tous les jours en cas de grande sécheresse, en été.

J'ai trouvé cette idée sur un autre site d'orchidophiles, et le fait est que les Vandas se plaisent vraiment : je le cultive comme ça depuis septembre 2011, et j'ai déjà eu 3 floraisons qui durent trèèèèèèès longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
jojo61
Belle Plante
jojo61


Nombre de messages : 728
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : 61
Date d'inscription : 26/01/2013

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:54

en appart Ça pourrait fonctionner ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:58

Le mien est à l'année à l'intérieur. Le seul souci, c'est que la fibre de coco est totalement perméable, donc quand tu l'arroses, il faut prévoir de récupérer toute l'eau dessous, et de laisser s'égoutter avant de le remettre en place. Moi, je fais ça dans mon jardin, c'est plus pratique.
Mais si tu trouves un moyen de le laisser s'égoutter, dans la baignoire ou la douche par exemple, aucun problème pour utiliser ce système en appartement.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 15:01

Et je mets ici le lien où cette méthode est décrite:
http://doubsjardin.e-monsite.com/pages/jardin-d-orchidees/les-vandas.html

Ne pas oublier de bien percer le panier de coco à plusieurs endroits, pour permettre une aération plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
jojo61
Belle Plante
jojo61


Nombre de messages : 728
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : 61
Date d'inscription : 26/01/2013

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 15:03

car jadot les vandas mé pas simple en appart tu fais comment pour les écarts de température par contre
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 15:28

Je n'ai pas percé le panier, pour ma part, et n'ai eu aucun souci.

De quels écarts de température parles-tu, Jojo ? Mon Vanda est à l'intérieur toute l'année comme je le disais précédemment, et descend donc rarement en-dessous de 16-17°, mais va monter jusqu'à environ 30° au plus chaud de l'été. Il n'a pas de différence de T° jour/nuit vraiment significative, mais ça ne l'empêche pas de fleurir régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 17:58

Tiens, ptit'ange, je vois que tu as deux tillandsia (enfin, 1 qu'on voit bien, l'autre...?) tu les laisses toujours avec? Il est fixé sur le coco?
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:13

merci pour les infos pti age et cloo; je vais voir si je mets mes vandas en fibre de coco...

Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:31

Après avoir lu le lien que cloo a mit, je suis encore plus convaincue! j'irai chercher un panier de fibres de coco dès que possible! Le truc qui me désole c'est le fait que j'aime le vanda pour ses racines aériennes...
Mais bon, je préfère qu'il survive plutôt que le perdre!
Quand j'aurai assez d'humidité (serre ou véranda un jour) j'essayerai en racines aériennes!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:37

Idée très intéressante ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:55

intéressant!!!!

Cloo, c'est le même pricnipe que ton vanda dans un panier en bois?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 19:36

Oui et non... c'est encore plus aéré en panier de bois qu'en panier de coco.

Comme j'expliquais à Boyome en réponse à son MP, je viens de sortir un Vascostylis du panier de coco pour le mettre en panier de bois. Pourquoi? Je me suis rendue compte qu'il crevait de soif. J'avais tellement peur de trop l'arroser, parce que j'avais eu une première mauvaise expérience que j'ai fait tout le contraire. Et en plus, il n'avait pas un système racinaire terrible lorsque je l'ai reçu dans le cadre d'une commande de groupe en décembre dernier.

Donc, je l'ai mis en panier de bois, avec les racines enroulées et de l'écorce de gros calibre (par la suite, les racines poussent et sortent de tous côtés du panier de bois, comme ICI). Comme j'en ai plusieurs comme ça qui sont en pleine forme, ce sera plus facile pour moi de traiter tout le monde de la même manière, avec trempage deux fois par semaine.

Mais je ne renonce pas pour autant... le prochain que j'achète avec un système racinaire bien en forme, j'essaie de nouveau. Expo fin mars, qui sait? Maintenant que j'ai fait les deux erreurs extrêmes, je devrais être OK la prochaine fois. Mais je crois aussi que le fait que le système racinaire n'était pas génial en partant n'a pas aidé.

Le lien que je vous ai mis, il a été fait par la fille qui a posé des questions sur le forum d'orchidées où nous sommes, P'tit ange et moi (et d'autres aussi... PIcasso, dom, etc...), elle a posé plein de questions, cette méthode lui a été conseillée par Nicole C., une orchidophile de Montréal que je connais un peu, et, depuis qu'elle l'a adoptée, elle a eu beaucoup de succès avec ses vandas et ascos. Beaucoup d'autres l'ont essayée, et en sont très satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 19:49

merci pour les renseignements Cloo!

C'est bien intéressant tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 20:49

liliemaiden a écrit:
Tiens, ptit'ange, je vois que tu as deux tillandsia (enfin, 1 qu'on voit bien, l'autre...?) tu les laisses toujours avec? Il est fixé sur le coco?
J'en ai 5, même. Ils sont accrochés aux anneaux des chaînes de suspension. Ils sont là parce qu'ils ont besoin de moins d'humidité que les autres que j'ai. Ca me permet de pschitter les autres quasi quotidiennement, et ceux-là juste une fois par semaine.
Dès que les T° nocturnes dépasseront 10°, ils iront tous dehors, et ne rentreront que lorsque ces mêmes T° nocturnes descendront en-dessous de 5°.
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:01

Oui, j'ai vu un troisième après sur la photo, tout pitit...

tu "pshiit" directement "sur" le vanda ou tu les écartes a chaque fois pour le faire?

C'est quoi comme till??
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:14

Oui, je pschitte comme ça, sans précaution particulière : le Vanda est souvent brumisé en même temps. 😉

Il y a T. tectorum (le plus gros), T. pruinosa x 3 (le pied-mère qui commençait à pourrir, ce qui m'a appris qu'il ne faut pas le pschitter tous les jours, même quand la cheminée fonctionne 😉 ; le rejet que je me suis empressée de séparer du pied-mère quand j'ai vu que ce dernier commençait à pourrir; et un autre rejet que j'ai cassé... :rougir: ), et un rejet de T. funckiana qui s'est détaché du pied-mère (ça se détache comme un rien, ces petits trucs-là....)
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:31

Le tectorum et le pruinosa je connais, par contre, je ne connaissais pas le funckiana! donc, tu bassines (brumises) le vanda en même temps... je retiens, comme cela, je sais!

J'ai mes tillandsia usnoïdes qui souffrent un peu en ce moment, suite au poêle au bois! je suis obligée de les bassiner souvent et mon sphaerocephala, c'est encore pire, il était déjà un peu sec lorsque je l'ai acheté mais ici, c'est encore pire! vivement le beau temps que tout se beau monde se retrouve dehors!
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:45

C'est pareil pour moi avec la cheminée. C'est pour ça qu'à part ces 5-là, je vaporise tout mon petit monde (de Tillandsias) quasi quotidiennement l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyMar 5 Mar 2013 - 15:19

Au début, quand le vendeur/producteur m'a donné les indications, il m'avait dit de ne surtout pas faire une vaporisation journalière, qu'il valait mieux qu'ils aient soif plutôt que le contraire!
Sauf que lorsqu'il donne ce genre de conseils, il devrait préciser de bien aviser suite aux conditions de la maison été/hiver!!! Quand on est débutante, on pense bien faire en suivant les conseils a la lettre mais bon.....
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:08

Oui, c'est le souci : en fonction de là où tu habites, de la façon dont tu te chauffes l'hiver, de l'exposition de ton habitation, etc., les soins ne seront pas les mêmes. L'essentiel est de bien surveiller ses plantes, de manière à réagir vite si besoin. Mais dans l'absolu ils ont raison : mieux vaut trop peu arroser les Tillandsias que trop.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:28

Cloo a écrit:
Et je mets ici le lien où cette méthode est décrite:
http://doubsjardin.e-monsite.com/pages/jardin-d-orchidees/les-vandas.html

Ne pas oublier de bien percer le panier de coco à plusieurs endroits, pour permettre une aération plus importante.

desolée pour le retard , mais j'ai ete pas mal occupée ces derniers jours.
je pense que je vais faire ca , je vais investir dans un panier coco car je suis verte car j'avais une belle hampe en bouton qui a seché par manque d'humidité !! :gpleur: :gpleur: :gpleur: :gpleur: :gpleur:

je me suis posée la question car la temp est descendue a 12-14 la nuit une paire de fois, alors je me suis dis que ca pouvais etre aussi le froid, mais apres lu le site que cloo a indiquée, j'ai vu que les temperatures fraiches n'etaient pas tres gênantes, donc, j'opte vraiment pour un manque d'eau.

je vais voir pour investir dans des panier coco et si quelqu'un a une bonne adresse pour ca, qu'il n'hesite pas à faire partager l'info
:biz3:

Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:43

Mince.... Désolée pour la hampe qui a séché...
Perso, je trouve mes paniers de coco dans ma jardinerie habituelle (j.....d). Celui qui est sur la photo a coûté 6€.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:47

bon, j'irai voir a jardiland alors ...
oups je veux dire j.....d lol!
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:34

me voilà aux nouvelles !

j'ai acheter des panier de différent diametre 25,30 et 35 cm car mes vandas sont de différentes tailles !
j'ai deja installé un vanda avec de grosses ecorces prealablement trempé la veille comme conseillé (via le lien de cloo). mais comme une andouille, j'ai oublié le charbon de bois , donc, j'en rajouterai demain !!

et puis, pour les 3 autres panier, j'ai du prendre des écorces dans un nouveau sac qui etait depuis longtemps a la cave et j'ai vu du fil blanc sur les ecorces, je pense que c un genre de mycelium . alors du coup, pour bien les nettoyer, je suis entrain de faire bouillir les ecorces dans un gros faitout pour ne pas prendre de risque .
j'installerai mes vandas demain mais , par contre, il va falloir que je rajoute de grandes chaines car les chaines du panier sont trop courtes et pour les grands vandas, ca ne va pas ! bref, va falloir que je bidouille ca !!
une fois que ca sera fini, je vous ferai voir ca !
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:47

C'est toujours le problème, les chaînes trop courtes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty
MessageSujet: Re: Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces   Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Boyome : mon Vanda en panier fibre de coco + écorces
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» @ Boyome... 3 pour le prix de 2...
» pour Boyome et les orchidophiles
» pour boyome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: