Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea   Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea EmptyLun 22 Avr 2013 - 18:13

Dom, j'ai lu et relu la page du Masdevallia erinacea sur ton blog, mais j'ai encore besoin de tes conseils.

http://masdevallia68.blogspot.ca/2010/08/fiches-m-encephala-m.html


Je sais que tu m'as dit qu'il était sensible aux excès d'arrosage. Du coup, je fais très attention... peut-être trop. J'ai l'impression que des hampes potentielles ont peut-être séché parce que c'est resté trop sec. Le feuillage me semble bien, par contre.

La prod qui me l'a vendu m'a dit... laissez sécher, et dès que c'est sec en surface, arrosez. C'est tout.

Je ne l'ai pas changé de pot, ni de substrat, ça me semblait OK. Il est dans un petit pot de terre cuite, et j'ai l'impression que le substrat est un mélange de mousse et de perlite.

Voici des photos:

Le plant:
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Masdevallia_erinacea_20130422_1

Le pot, en terre cuite, pas bien gros! (donc, sèche vite)
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Masdevallia_erinacea_20130422_2

Un aperçu du substrat
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Masdevallia_erinacea_20130422_3

Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Masdevallia_erinacea_20130422_4


Je t'écoute... dois-je le changer de substrat? sur ta fiche, tu indiques ceci:

Ecorce de pin : 4 parts
Charbon de bois : 3 parts
Perlite : 2 part
Sphaigne : 1/2 à 1 part


Est-ce que ça sécherait moins vite? Je ne crois pas... dois-je arroser plus souvent? ou plus profondément? de quelle manière? trempage ou par-dessus?

Je veux tout savoir... rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea   Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:56

Un petit up pour Dom! clapping.gif
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea   Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea EmptyMar 23 Avr 2013 - 14:16

petit coup de main pour le "up" parce que je le trouve très joli!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea   Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea EmptyMer 24 Avr 2013 - 6:51

Salut Cloo,

le feuilage est nickel.
Pour ce qui est de sa culture, il lui faut une bonne hygrométrie ce qui permet d'avoir a ne pas effectier un sur arrosage.
Il me semble que tu ne cultive pas en serre, donc surment une hygrométrie trop basse (minimum 65%).

pour ce qui est du milieu de culture, tu peux le changer si tu estime devoir le faire.
perso je cultive erinacea sur plaque de fanjan, un arrosage par semaine assez important mais je cultive en serre donc une bonne hygrométrie.

Effectivement il est sensible au niveau racine comme tous ces masde de très petite taille.

pour ce qui est de l'arrosage, bouche le trou de drainage avec un doigt et arrosejusqu'à ce que le niveau de l'eau arrive au sommet du pot, tu attend trois quatre secondes et tu enlève le doigt.

pose d'autres questions n'hésite pas.


Dernière édition par dom68 le Mer 24 Avr 2013 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea   Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea EmptyMer 24 Avr 2013 - 12:31

Merci, dom!
dom68 a écrit:
le feuilage est nickel
Et je voyais hier des petites feuilels pousser, il a l'air en forme de ce côté-là!
Citation :
Pour ce qui est de sa culture, il lui faut une bonne hygrométrie ce qui permet d'avoir a effectier un sur arrosage.
Il me semble que tu ne cultive pas en serre, donc surment une hygrométrie trop basse (minimum 65%).
Non, en effet, pas de serre... atmosphère de maison, mais qui est moins sèche avec le printemps qui arrive... moins de chauffage, on commence à ouvrir plus portes et fenêtres.
Citation :
pour ce qui est du milieu de culture, tu peux le changer si tu estime devoir le faire.
C'est justement ce que je ne sais pas... d'après toi, je peux le laisser dans ça? ça me semble être mousse et perlite. Pour le moment, je crois que je vais garder ça.

Citation :
pour ce qui est de l'arrosage, bouche le trou de drainage avec un doigt et arrose jusqu'à ce que le niveau de l'eau arrive au sommet du pot, tu attend trois quatre secondes et tu enlève le doigt.
Très bon truc... hier, je l'ai laissé tremper à peine quelques minutes, histoire de bien mouiller le substrat, et bien sûr, je vais attendre qu'il soit bien sec!
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea   Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:32

S'il y a de nouvelles pousse, alors cloodie ne change rien, c'est que ta plante c'est adaptée a son nouvelle
environnement.

Engrais pas plus de 200µS une fois par mois et surtout pas sur un milieu sec.

je suis content pour toi (comme il a de nouvelles pousses).
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea   Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour phalaenopsis
» Besoin de conseils pour Oncidium et Prosthechea
» besoin de vos conseils pour la "petite" dernière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: