Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Spntanées marrantes de mon jardin Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Spntanées marrantes de mon jardin Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Spntanées marrantes de mon jardin Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Spntanées marrantes de mon jardin Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Spntanées marrantes de mon jardin Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Spntanées marrantes de mon jardin Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Spntanées marrantes de mon jardin Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Spntanées marrantes de mon jardin Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Spntanées marrantes de mon jardin Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Spntanées marrantes de mon jardin

Aller en bas 
+3
maitagada
evaline
Jean06
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyDim 5 Mai 2013 - 17:10

D'abord les kiwis, les oiseaux m'en sèment un peu partout :

Spntanées marrantes de mon jardin Actini10

Ensuite du tabac ( Nicotiana tabacum ) . Je n'en ai jamais semé, je ne fume pas, mais les fleurs sont jolies.:

Spntanées marrantes de mon jardin Nicoti10

Enfin deux que j'ai retrouvé dans mes pots de succulentes, Solanum aviculare et Tropaleum :

Spntanées marrantes de mon jardin Tropal10

Il y a des années que je n'ai plus de Solanum aviculare dans le jardin, et je n'ai jamais eu de Capucine.
Sacrés oiseaux !


Dernière édition par Jean06 le Dim 5 Mai 2013 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28686
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyDim 5 Mai 2013 - 17:15

Je ne vois pas bien les fleurs du tabac, ça a l'air tout petit!!!


Jean, tu as oublié la dernière photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyDim 5 Mai 2013 - 17:17

J'étais en train de la mettre !
Les fleurs de tabac sont en haut des plantes, roses .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyDim 5 Mai 2013 - 18:09

Chouette ! Spntanées marrantes de mon jardin 3012926306
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28686
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyDim 5 Mai 2013 - 18:22

Jean06 a écrit:
J'étais en train de la mettre !
Les fleurs de tabac sont en haut des plantes, roses .

Désolée, j'ai été plus rapide que toi!!


Oui, je distingue les fleurs, ce que je voulais dire, c'est qu'elles sont petites pour ne pas en distinguer les détails!!

Tu as des kiwis? Même si ce n'est pas de l'autofertile, tudois bien avoir un mélange de pieds mâles et femelles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyLun 6 Mai 2013 - 6:33

Pour les kiwis, j'ai décidé d'en laisser deux spontanés, pour observer comment cela évolue . Je n'ai aucune idée du délais de mise à fleur et donc à fruits, si par hasard il y a une femelle dans le lot.
Mon pied femelle adulte m'a donné une trentaine de kilos cette année, j'ai dû cueillir toute la récolte et la faire murir en clayettes, car un nuage d'étourneaux s'était donné l'adresse. D'où les semis spontanés que je découvre dans le jardin .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:23

j adore ces surprises au jardin ..quand c est des plantes exotiques c est encore mieux ..j ai acheter un kiwi ce printemps des que j ai plante ce fut sa mise a terre
Revenir en haut Aller en bas
elodi
Plante en fleurs
elodi


Nombre de messages : 2898
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine
Date d'inscription : 20/03/2007

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:35

Quand je pense au mal que j'ai ,pour faire pousser les graines que je plante moi même. calimero.gif
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:19

Tu as raison, parfois, je préfère passer par le semis en pleine terre.
Ainsi ce matin, j'ai mis 7 graines directement dans un coin du jardin d'un bel ornemental rustique, Xanthoceras sorbifolium, je n'ai jamais réussi son semis dans une terrine.
L'idée m'est venue, car il y avait plein de plantules spontanées là où nous l'avons observé, dans un jardin d'exception, il y a une semaine. Peut-être lui faut-il une longue période qui épuise une patience normale. Au moins, dans ce coin, je ne m'en occupe plus. On verra .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28686
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:33

Espérons que tu aies une belle surprise avec ces semis!
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:19

estime toi heureux Jean,ils sèment pour toi,ça de moins à faire
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMar 7 Mai 2013 - 7:14

Ca me fait penser que j'ai pas mal de tropicales à semer, et là, je le fais dans la serre . Elle est maintenant ouverte, ainsi qu'un vasistas, pour la ventilation, et j'ai rebranché l'arrosage automatique 7 minutes tous les deux jours.
Le régime estival, quoi .
Mais j'ai tellement de choses à faire à l'extérieur .......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMar 7 Mai 2013 - 7:44

je voulais un arrosage automatique cette annee pour mon jardin ..j ai ete a maintes reprises chez le vendeur au final je me suis lassee ...il n apas tout ...manque le programateur les arrets les goutteurs...c est moi qui doit regler le debit ..je veux le 16millimetre ..le vendeur me propose le 20 ..sa reponse "ECHETES CE QUE J AI A VENDRE."
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMar 7 Mai 2013 - 15:18

Ca fait plus de 20 ans que tout mon jardin est équipé en Gardena ( à l'époque, il n'y avait que ça, ou le gros matériel pro ). Ils sont plus cher que les autres marques, mais sont très modulables et ont une foule ( trop ? ) d'accessoires . J'ai 3 programmateurs à une voie et un à six voies pour tout mon jardin qui fait 1000 m2.
Plus un programmateur à une voie pour la serre, mais lui est directement branché sur une rampe d'arrosage qui m'a été livré avec elle.
Ici le programmateur à une voie coûte je crois 70 €, faudra que je vérifie, ça fait longtemps que je n'en ai plus acheté.
A la sortie du programmateur, j'ai un détendeur de la marque, et un système de tuyaux en 16 mm et petits tuyaux de 5 mm, avec des mini asperseurs au bout.
Je préfère les mini asperseurs, car il ne se bouchent pas, au contraire des gouttes à gouttes.

J'ai la chance de ne pas devoir ranger le système en hiver, du fait qu'il ne gêle pas .
Je n'ai pas encore remis en route le systène, je le fais en juin, ça me vaut chaque fois quelques douches ......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
abomination4
Grande Plante



Nombre de messages : 329
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : haccourt ,belgique
Date d'inscription : 05/09/2010

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMar 7 Mai 2013 - 16:14

moi a part le mouron j'ai rien de spontanée depressed.gif
Revenir en haut Aller en bas
elodi
Plante en fleurs
elodi


Nombre de messages : 2898
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine
Date d'inscription : 20/03/2007

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMar 7 Mai 2013 - 16:23

Je suis un peu comme toi ,Abomination et quand je vois un message signé Jean06, je me dis: Quelle beauté va t' il encore nous montrer.....Si en plus ça pousse sans son intervention,ben là, je rends ma binette.
Chez Jean, ça pousse tout seul, ça s'arrose tout seul.....je me demande ce qu'il trouve à faire dans son jardin ? De belles photos....mortderire.gif
Revenir en haut Aller en bas
abomination4
Grande Plante



Nombre de messages : 329
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : haccourt ,belgique
Date d'inscription : 05/09/2010

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMar 7 Mai 2013 - 16:25

lol c clair, la nature es injuste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMer 8 Mai 2013 - 7:27

merci JEAN ..si ca ne te deranges pas trop fais moi une petite photo d une partie de ton systeme ...pour m inspirer ...chez moi je devrai acheter le materiel et me trouver un plombier .pour l installation et comme il n ya pas de pros ...catastrophe assuree
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMer 8 Mai 2013 - 7:40

Ben justement, il y a beaucoup à faire, comme hier après midi, où j'ai joué les égoutier dans le bassin aux tortues : essayer d'éliminer le maximum de boue qui s'est accumulée depuis l'an dernier, j'en ai enlevé au moins 200 l .......
Mon jardin a besoin, en plus de moi, de deux personnes .
Un jardinier expérimenté, jeune, pour faire des tailles juqu'à 4 m que je ne veux plus faire. Je l'ai, mais voilà, il s'est fait opérer de l'épaule et est indisponible pour 2 mois.
Et une petite main, style gosse qui veut gagner des sous, pour faire des balayages en enlever quelques herbes.
Lui, j'arrive pas à en trouver, ils préfèrent être derrière un ordinateur, et dans mon quartier, on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de jeunes, sauf en été pour les vacances.

J'ai aussi une terre très fertile, naturellement, car je suis sur le cône de déjection d'un ruisseau, et aussi par les amendements que mes parents , puis moi, y ont apporté depuis 50 ans.

Comme je le disais à mes collègues jardiniers pros la semaine dernière en visitant un jardin d'exception vieux d'un siècle, " on aura beau progresser en technologie, un jardin ne se fera jamais en une semaine, comme le croient certains clients fortunés .....
Une idée de ce jardin:
Spntanées marrantes de mon jardin Pergol10

Spntanées marrantes de mon jardin Les_ba11

Ce jour , on est passé à travers les gouttes, et on a pu le visiter sans se faire mouiller .
Et on a même pu piqueniquer sur la table que l'on voit sur la dernière photo, le propriétaire étant un membre de nore association. Sympa non ?





Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMer 8 Mai 2013 - 7:50

il est magnique ce jardin ..j adore la premiere photo le pergola en pierre c est superbe et ts ces arbres majestueux merci pour le partage JEAN
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMer 8 Mai 2013 - 7:53

zora, je vais essayer de te faire quelques photos, il fait très beau ce matin, et la luminosité est bonne .
Mon système est à basse pression grâce au détendeur que je met après le programmateur, et la pression passe de 6 kg à 1 kg .
Avec cette pression de 1 kg, , pas besoin d'un plombier, car tout est emboité , tuyaux de 16 et de 5 mm, sans colliers . C'est une sorte de jeu de construction qu'un enfant pourrait mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28686
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMer 8 Mai 2013 - 8:23

Tu fais un sacré boulot Jean, même si tu as les avantages du climat, d'une bonne terre, et d'un jardin commencé il y a longtemps, il te reste beaucoup de choses à faire régulièrement pour l'entretenir et le perpétuer.

Tous les fruits et fleurs que tu obtiens sont ta meilleure récompense bravissimo.gif
Revenir en haut Aller en bas
abomination4
Grande Plante



Nombre de messages : 329
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : haccourt ,belgique
Date d'inscription : 05/09/2010

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMer 8 Mai 2013 - 13:13

c vraiment beau,je me vérré bien installé contemplé le jardin pendant un bon moment
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:08

Tiens , autres spontanées photographiées ce matin, Physalis peruviana, aux fruits délicieux :

Spntanées marrantes de mon jardin Physal10

Il y en a un peu partout, mais là, c'est particulièrement dense.
A noter sur la gauche un petit citronnier, spontané lui aussi, venant d'un citron au dessus .

Les deux plantes devant sont des essais de fruitiers tropicaux, un Longan ( Dimocarpus longan, un cousin du Litchi ), et un Jaboticaba ( Mysciaria cauliflora ), du Brésil .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
abomination4
Grande Plante



Nombre de messages : 329
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : haccourt ,belgique
Date d'inscription : 05/09/2010

Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:53

dit moi pour le citronnier spontané, les fruit sont bon ou pas,car javait lu que souvent il était pas bon,je demande part ce que j'ai planté un pépin de mandarine qui a germé et je pense que c pareil pour tout les agrume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spntanées marrantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Spntanées marrantes de mon jardin   Spntanées marrantes de mon jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spntanées marrantes de mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  jardin sud
» bricolage de fille ...
» au jardin!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Plantes méditerranéennes et tropicales en pleine terre.-
Sauter vers: