Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore

Aller en bas 
+2
Alfred
Jean06
6 participants
AuteurMessage
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Empty
MessageSujet: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore   Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:55

En fleurs chaque année à cette période, ils sont très anciens dans le jardin, ma mère les a semé vers 1970.
Ce matin, dans un fouillis que j'ai un peu la flemme d'organiser :

Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Consol10

Comme c'est une annuelle, c'est une plante de tous les climats, mais ici, on la voit en compagnie d'un Cédrat et d'un Quatre Epices ( Pimenta dioica ), ainsi qu'une foule d'autres .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore   Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:22

Ah ok, c'est une annuelle - c'est pas plus mal, ça présente l'intérêt de ressortir chaque année, parfois à des endroits inattendu et ces taches de couleurs sont supers    Pouce.gif

Par contre Jean, tu vas me faire le plaisir de prendre ton courage à deux mains un de ces jours. Pour organiser un peu ce fouillis non-organisé masse.gif Wink
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore   Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:58

oui, le pied d'alouette est annuel, j'ai eu les 3 couleurs, ça a disparu, c'est une invasion ça aussi
pour le moment, chez moi, c'est les ezchollia, va falloir que j'en vire aussi
y'en a trop

fouillis ou pas, on s'en fiche
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore   Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:45

Chez moi, même les invasives n'arrivent pas à envahir, à cause de la concurence . Tout pousse !
D'où des fouillis long à nettoyer, car une plante sur deux est à récupérer.

Cette année particulièrement, j'ai atteint ma définition du beau jardin, celui où poussent de partout spontanément  des plantes que l'on achète d'habitude chez un pépiniériste ........
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
lacinta
Jeune Plante



Nombre de messages : 54
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : avignonvaucluse
Date d'inscription : 03/11/2012

Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore   Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:22

Trop jalouse cher Jean !!! tu ne m'as pas présenté ton Quatre épices lors de ma visite ! mais c'est vrai qu'il faudrait qq paires d'yeux pour tout voir chez toi !!! !!! est-ce que ce piment dïoïque est ce qu'on appelle le "Bois d'Inde" aux Antilles ???? j'en avait ramené un plant qui n'a pas survécu, mais j'ai fait provision de feuilles ! quel parfum !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore   Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore EmptyMar 25 Juin 2013 - 22:10

Oui, c'est bien un  " Bois d'Inde ". Le nom scientifique Pimenta dioica peut induire en erreur, car il n'a rien à voir avec un piment . En fait c'est une Myrtacées, une famille qui comprend plein d'aromatiques, comme le très connu Clou de Girofle ( Syzygium aromaticum ).

C'est une amie de ma soeur, Guadeloupéenne d'origine, qui me l'a ramené de là-bas dans son bagage à main .Je l'ai depuis une douzaine d'années, je m'en sers de temps entemps en cuisine. Je dois le rentrer dans la serre en hiver .

J'ai eu de l'aide cet après midi, un excellent jardinier qui me fait 3/4 heures par semaine. Résultat, j'ai du travail pour 3 jours, la pelouse est pleine de tas de morceaux d'Alpinia zerumbet, branches de Dombeya cayeuxii, Justicia adhatoda . Je dois séparer en trois tas, ce que je vais bruler, ce que je vais composter, et ce que je vais garder comme bois pour le barbecue .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore   Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore EmptyMer 26 Juin 2013 - 6:13

Les noms peuvent parfois induire en erreur effectivement gratte.gif

Un jardinier qui te fait 3/4h de travail par semaine, et tu en as pour 3 jours de boulot quand il repart???? Vaudrait mieux que tu fasses tout tout seul, tu gagnerais du temps!!!! giglevagif
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore   Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore EmptyJeu 27 Juin 2013 - 7:16

Ce qu'il m'a fait comme travail m'aurait pris au moins une journée.
C'est souvent l'élimination des déchets qui est le plus long.
J'ai commencé hier, et en fait ça ne me prendra qu'une journée et demie, mais comme j'ai beaucoup de déchets à composter, ça m'a induit un autre travail, vider un des composteurs, pour faire de la place. Comme il me reste du compost tamisé, je n'étais pas pressé de le faire, surtout que c'est un sacré travail de tout tamiser .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore   Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore EmptyJeu 27 Juin 2013 - 7:29

Jean06 a écrit:
En fleurs chaque année à cette période, ils sont très anciens dans le jardin, ma mère les a semé vers 1970.
Ce matin, dans un fouillis que j'ai un peu la flemme d'organiser :

Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Consol10

Comme c'est une annuelle, c'est une plante de tous les climats, mais ici, on la voit en compagnie d'un Cédrat et d'un Quatre Epices ( Pimenta dioica ), ainsi qu'une foule d'autres .


allez JEAN nous sommes 2  .une partie de mon jardin c est les tres grand fouillis ..j ai plus le temps ni le courage d ailleurs .en plus je commence a aimer ma jungle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore   Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hoya compacta 'Regalis'
» les pieds dans l eau...
» met tes deux pieds en canaard ...c'est la chenille qui redemare...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: