Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Emptypar evaline Aujourd'hui à 4:55

» Lepanthes caprimulgus
beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Emptypar evaline Aujourd'hui à 4:51

» Kekes p'tites photos du jardin
beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 comment faire son substrat soit meme ???

Aller en bas 
+3
Cloo
mami 76
boyome
7 participants
AuteurMessage
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 20:34

coucou,

j’achète mon substrat a cactés et succulentes tout fait mais je voulais avoir la recette pour le faire moi meme ...

qq un a un pti conseil ???

biz2.gif 
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 21:40

là,moi pas savoir,mais il me semble avoir vu cela quelque part sur le forum,mais peut-être je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:29

Quand je suis allée au Cactus Fleuri, un prod ici, j'ai été étonnée de voir qu'ils transplantaient leurs plantes dans du terreau normal, pas de sable, rien... question posée, la réponse fut (et je l'ai constaté) que, quand on met du sable, ça compacte trop le mélange, et devient trop dur à la longue, les racines ont du mal à se trouver un chemin dans ce substrat trop dur.

Alors, depuis, je fais un mélange avec mon terreau habituel pour plantes d'intérieur et du gravier, histoire de faire un mélange bien drainant.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:00

et tu le chope où ton gravier ???
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:21

J'en ai acheté un sac assez gros en pépinière... j'en mets aussi en plate-bande dans les endroits où je mets des plantes qui demandent un sol très drainant, comme lewisias, sedums, saxifrages, etc...

Si tu mets du sable, il ne faut pas que ce soit du sable trop fin, mais un sable plutôt grossier. Si c'est trop fin, ça va compacter et devenir trop dur.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:22

Pas bête. ..
C vrai que avec la sable ça se tasse pas mal
Revenir en haut Aller en bas
cactus24
Modérateur
cactus24


Nombre de messages : 365
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : 24 dordogne
Date d'inscription : 14/12/2012

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:35

voici la composition du mien,d'ailleurs c'est celui utilisé par un grand nombre de cactophile
on appel cela un substrat standard 3/3,il convient a la plupart des espèces.
TERRE de jardin,pas trop argileuse
TERREAU[/ de feuille bien décomposé et stérilisée au micro ondes ou terreau cactées du commerce
SABLE grossier de 2à5m/m auquel je rajoute de la vermiculite,pour aérer le substrat, certains utilisent aussi la perlite et la pouzzolane, toujours dans le même but.
le sable fin comme explique cloo est déconseillé car il transforme le substrat en béton.

_______ Signature __________

Revenir en haut Aller en bas
http://cactusmania.canalblog.com
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:41

cactus24 a écrit:
voici la composition du mien,d'ailleurs c'est celui utilisé par un grand nombre de cactophile
on appel cela un substrat standard 3/3,il convient a la plupart des espèces.
TERRE de jardin,pas trop argileuse
TERREAU[/ de feuille bien décomposé et stérilisée au micro ondes ou terreau cactées du commerce
SABLE grossier de 2à5m/m auquel je rajoute de la vermiculite,pour aérer le substrat, certains utilisent aussi la perlite et la pouzzolane, toujours dans le même but.
le sable fin comme explique cloo est déconseillé car il transforme le substrat en béton.

tu m'aurait parlé d'un substrat 4/3, je me serai posé des questions ...rire1.gif rire1.gif 

treve de plaisanterie, si je prend terre vegetal, terreau a cactés et sable grossier, ca peut doc le faire ???

c vrai que meme de la terre a cactés vendue dans le commerce fait vite effet beton , mais ca , ce n'est que mon impression
au fait, tu as vu mon mp avec les photos de tes ptis ??
Revenir en haut Aller en bas
cactus24
Modérateur
cactus24


Nombre de messages : 365
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : 24 dordogne
Date d'inscription : 14/12/2012

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptyVen 12 Juil 2013 - 0:05

ça doit le faire.
oui Boyome, j'ai vu que mes petits avaient l'air d'avoir bien supporté le voyage et qu'ils étaient déjà rempoter, t'as bien travaillé bravo1.gif ,moi je m'y colle demain,ce soir je suis rentré trop tard,et avec le cagnard d'aujourd'hui j’étais un peu cuit ko.gif 

_______ Signature __________

Revenir en haut Aller en bas
http://cactusmania.canalblog.com
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptyVen 12 Juil 2013 - 0:37

Viens dans le nord. Aujourd'hui on avait 22...
T rentré trop tard, tu veux dire que tu es rentré après 17h...rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
giovanna
Belle Plante
giovanna


Nombre de messages : 661
Age : 111
Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence
Date d'inscription : 07/12/2005

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptySam 13 Juil 2013 - 14:31

cactus24 a écrit:
voici la composition du mien,d'ailleurs c'est celui utilisé par un grand nombre de cactophile
on appel cela un substrat standard 3/3,il convient a la plupart des espèces.
TERRE de jardin,pas trop argileuse
TERREAU[/ de feuille bien décomposé et stérilisée au micro ondes ou terreau cactées du commerce
SABLE grossier de 2à5m/m auquel je rajoute de la vermiculite,pour aérer le substrat, certains utilisent aussi la perlite et la pouzzolane, toujours dans le même but.
le sable fin comme explique cloo est déconseillé car il transforme le substrat en béton.

Et lorsqu'on a pas de jardin
avec quoi remplace t-on ce tiers ?
(car je fais moitié-moitié : terreau cactées + pouzzolane et vermiculite)
Revenir en haut Aller en bas
cactus24
Modérateur
cactus24


Nombre de messages : 365
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : 24 dordogne
Date d'inscription : 14/12/2012

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptySam 13 Juil 2013 - 15:02

certains utilisent la terre de bruyère avec d’excellent résultats, a voir...

_______ Signature __________

Revenir en haut Aller en bas
http://cactusmania.canalblog.com
giovanna
Belle Plante
giovanna


Nombre de messages : 661
Age : 111
Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence
Date d'inscription : 07/12/2005

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptySam 13 Juil 2013 - 15:15

merci, c'est noté
comme tu dis, à voir content.gif 
Revenir en haut Aller en bas
MiaouJardine
Jeune Plante
MiaouJardine


Nombre de messages : 54
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : ANGOULEME- Charente
Date d'inscription : 21/04/2016

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptyVen 22 Avr 2016 - 14:34

Cloo a écrit:
Quand je suis allée au Cactus Fleuri, un prod ici, j'ai été étonnée de voir qu'ils transplantaient leurs plantes dans du terreau normal, pas de sable, rien... question posée, la réponse fut (et je l'ai constaté) que, quand on met du sable, ça compacte trop le mélange, et devient trop dur à la longue, les racines ont du mal à se trouver un chemin dans ce substrat trop dur.

Alors, depuis, je fais un mélange avec mon terreau habituel pour plantes d'intérieur et du gravier, histoire de faire un mélange bien drainant.

idem depuis des decennie avec les semper vivum mais que ceux la.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.miaouzdays.com/
ZacFULL




Nombre de messages : 6
Age : 22
Votre localisation - Ville et département : Kedgwick Canada NB
Date d'inscription : 15/09/2016

beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Beaucarnéa,question et avis svp.   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? EmptySam 17 Sep 2016 - 20:05

Bonjour! Alors je me posais une question, la Beaucarnea de ma mère m'a donner a un genre d'argile sur le dessus de celui-ci, et j'aimerais savoir su je dois l'enlever. Et sur la photo vous verez qu'elle a eu une genre de champignon blanc, où je sais pas trop, car elle était planté dans la terre jusque là! Je me suis empressé de la sortit jusqu'su pied, et j'ai couper un peu l'écorce (Vraiment petit) et vu qu'elle est encore verte donc elle est encore en santé, mais dite moi vos avis pour être sûr! Bref voici la photo (Je ne sais pas comment l'ajouter donc je vais mettre le lien):http://www.noelshack.com/2016-37-1474135120-img-0200.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty
MessageSujet: Re: comment faire son substrat soit meme ???   beaucarnea - comment faire son substrat soit meme ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire son substrat soit meme ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais?
» Comment passer un Hoya d'hydro en substrat "classique" ?
» cadeau du premier mai on ma offert une orchidée qui vient d un fleuriste qui vas chercher ses fleur lui même en Hollande il est dans du substrat 10/15 il y as deux pousses c est pour savoir le mode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public| :: Leur Culture-
Sauter vers: