Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phytophile
Grande Plante



Nombre de messages : 256
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Nice, France
Date d'inscription : 02/07/2006

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Empty
MessageSujet: Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)   Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) EmptyDim 21 Juil 2013 - 19:22

Bonjour à tous content.gif !!

N'ayant pas vu de sujet portant sur ce thème précis, je publie aujourd'hui un article sur l'eau minérale qui convient le mieux à la culture de nos Tillandsias adorés. Ainsi que nous le savons bien, nos amis les tillandsias possèdent des organes spécifiques qui leur permettent de capter l'humidité environnante, les trichomes, qui sont plus ou moins denses et nombreux selon les espèces, en fonction des besoins de celles-ci : de façon générale, plus un tillandsia est fourni en trichomes, plus il a un aspect velouté et grisâtre, et en conséquence plus il absorbe facilement d'eau. Cela lui permet de vivre dans des conditions moins humides que ses cousins plus lisses et plus verts, qui eux ont besoin de beaucoup d'humidité ambiante (ou de soins d'arrosage attentifs wink.gif ) pour ne pas se dessécher. Mais nous savons bien que nous devons utiliser une eau très faiblement minéralisée (pour ne pas peu à peu calcifier les pauvres trichomes qui ont besoin de continuer à travailler pour la plante), comparable à celle que reçoivent les tillandsias épiphytes : dans la nature c'est de l'eau de pluie qui ruisselle jusqu'aux tillandsias, en charriant au passage divers débris organiques qui sont mis à profit comme fertilisant.
Ainsi, pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir récolter l'eau de pluie (comme moi^^), il reste comme unique solution l'utilisation d'eau minérale très faiblement minéralisée. Voici un petit tableau (que j'ai réalisé moi-même) qui compare les compositions des eaux les plus courantes, avec notamment leurs résidus minéraux une fois évaporées (le "résidu sec").

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Tablea10

On voit clairement que la Mont Roucous est une eau minérale idéale (avec ses 25 mg de résidu sec par litre), bien plus que la Volvic (avec ses 130 mg de résidu sec par litre) qui est pourtant très souvent conseillée dans le petit monde de la culture amateur de tillandsias.

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Mont_r11

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Compos14

A titre de comparaison, regardez le résidu sec de la Contrex (une eau fortement minéralisée) : 2078 mg/litre hallucine.gif (le tableau comparatif du début indique 2125 mg/litre)!

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Compos15

Personnellement je l'utilise depuis plus d'un an, avec de très bons résultats. Je vous montrerai prochainement mes résultats, avec mes tillandsias.

A bientôt hello1.gif ,
Phyto


Dernière édition par Phytophile le Mar 23 Juil 2013 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)   Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) EmptyDim 21 Juil 2013 - 20:11

Phytophile, ton article est merveilleux mais me fait te poser cette question : Ton tableau comparatif et tes photos sont-ils à toi ou les as-tu empruntés sur le Net ? ? ?
S'ils sont à toi, je te demande l'autorisation de mettre tout ça en valeur voire de les utiliser sur le site - en te nommant bien sur comme unique auteur.
Si tu les as empruntés, il faut mettre leur origine et leur auteur.
J'attends ta réponse, c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
Phytophile
Grande Plante



Nombre de messages : 256
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Nice, France
Date d'inscription : 02/07/2006

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)   Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) EmptyDim 21 Juil 2013 - 21:12

Tu as raison, je n'ai pas pensé à cela, puisque je ne fais pas de cette image un usage commercial ou dont j'ai quoi que ce soit à tirer, mais tu as raison : la première image, le tableau, n'est pas de moi, je l'ai trouvé là :

http://www.guerir.org/dossiers/eau-potable-et-cancer/eaux-minerales.htm

Les autres sont d'ajourd'hui et de moi^^, vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Désolé pour ce manque de rigueur et merci de me l'avoir signalé, je ferai attention à l'avenir. Te charges-tu d'insérer la référence dans mon post, ou bien préfères-tu que je le fasse moi-même?

A plus,
Phyto

EDIT : voilà, c'est rectifié, j'ai indiqué la source du tableau en le présentant dans mon texte. J'espère que c'est suffisant, sinon tu peux le modifier comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)   Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) EmptyLun 22 Juil 2013 - 6:53

Oh, super, merci beaucoup !

Cela dit, mes plantounes supportent (depuis des années, pour certaines d'entre elles) une eau "dé-calcairisée" par le système Brita. Avec plus de 120 plantes, l'usage de l'eau minérale est impossible pour moi affraid.gif . A la limite, j'investirais plutôt dans un système d'osmose de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)   Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:21

Merci Phyto comme ça c'est clair Pouce.gif
Et je peux mettre ce topic en avant, par exemple en post-it pour ne pas qu'il se perde dans le flux du forum.
Par contre je ne pourrai pas l'utiliser en tant qu'article sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Phytophile
Grande Plante



Nombre de messages : 256
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Nice, France
Date d'inscription : 02/07/2006

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)   Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:55

De rien^^!
Revenir en haut Aller en bas
Phytophile
Grande Plante



Nombre de messages : 256
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Nice, France
Date d'inscription : 02/07/2006

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)   Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:40

Bonjour,

J'ai réalisé mon propre tableau à partir des étiquettes sur les bouteilles de chaque eau du commerce (que j'ai trouvée^^), donc j'ai retiré celui que j'avais utilisé prédédemment, et qui n'était pas de moi. C'est la raison pour laquelle certaines valeurs ne sont pas indiquées, je n'ai pas procédé à des analyses moi-même^^! J'ai notamment choisi l'ordre alphabétique pour lister les eaux, et pas de les regrouper par type ou teneur en minéraux.

Comme ça, tu peux faire ce que tu veux de cet article Alfred^^!

A bientôt,
Phyto
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)   Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:27

Que tu es consciencieux Phytophile!!! victoire.gif 
C'est bien ce tableau que tu nous as fait là!


C'est valable pour les autres plantes aussi je pense? orchidées? hoyas? plantes vertes en général?

Perso, j'ai de l'eau de pluie, alors j'utilise celle ci pour mes plantes.

Et pour me désaltérer, c'est de la Contrex... OK, c'est hors sujet... tongue.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)   Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:10

Attention : les eaux très minéralisées ne sont pas meilleures pour notre santé que pour celle des plantes. Tout dépend de la quantité consommée, évidemment : "c'est la dose qui fait le poison" ne date pas d'hier, mais reste d'actualité. Après, moi, j'dis ça, j'dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)   Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:51


Alors je vais me mettre au vin What a Face 
J'ai du mal à boire une autre eau.... j'ai l'habitude de ce goût!!
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Empty
MessageSujet: Re: Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)   Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle eau minérale choisir pour ses tillandsias? (eaux disponibles en France)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel pot choisir pour mes plantes(fotos)
» Besoin de conseils pour tillandsias
» Petit montage pour mes tillandsias, et identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: