Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Bientot l'hiver ? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Bientot l'hiver ? Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Bientot l'hiver ? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Bientot l'hiver ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Bientot l'hiver ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Bientot l'hiver ? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Bientot l'hiver ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Bientot l'hiver ? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Bientot l'hiver ? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Bientot l'hiver ?

Aller en bas 
+2
Alfred
Jean06
6 participants
AuteurMessage
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Bientot l'hiver ? Empty
MessageSujet: Bientot l'hiver ?   Bientot l'hiver ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 11:08

Nous sommes quasiment en décembre, et le temps doux qui continue provoque la refloraison des Brugmansia, ainsi que l'apparition de fleurs sur des plantes oubliées. Je viens de découvrir la floraison d'un Dahlia grimpant, que je croyais disparu, et dont je n'ai même pas le nom. Il faudra que je demande à celui qui me l'a passé, s'il s'en souvient. Les fleurs sont à plus de 3 m de haut, et je devrais utiliser l'escabeau pour aller les photographier. C'est prévu.
J'ai aussi le Tagetes lemoni qui commence à fleurir. C'est un Tagetes ( oeillet d'inde ) arbustif et vivace, dont les feuilles ont un forte odeur citronnée quand on les froisse. Sympa comme hivernale.
Je vous passe une photo sans l'avoir nommée, ce qui n'est pas dans mes habitudes:Bientot l'hiver ? Mesphotos0004an3.th

Les fleurs, de près :Bientot l'hiver ? Mesphotos0005oi3.th
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bientot l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'hiver ?   Bientot l'hiver ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 11:14

Il est vrai que cette douceur inhabituelle peut donner lieu à des surprises - En un sens, c'est génial et très agréable.
Mais ici, Jean, on a des digitales qui refleurissent (rien à voir avec tes méditerranéennes - Lol) mais ça n'est pas vraiment normal et ça fatigue beaucoup certaines catégories de végétaux qui sont complètement à contre saison Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dagda
Grande Plante
dagda


Nombre de messages : 362
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : un breton à caen
Date d'inscription : 08/11/2006

Bientot l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'hiver ?   Bientot l'hiver ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 13:18

pas trop de contre saison pat ici, mais des plantes qui poursuivent leur floraison, genre quelques sauges qui n'ont pas encore été secoué par le gel, la S. leucantha par exemple, ou alors le D. imperialis, le problème c'est que lorsque le froid va vraiment arrivé ça risque de faire mal :viol1:
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Bientot l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'hiver ?   Bientot l'hiver ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 14:56

Salut Jean,

Aurais tu des graines de Tagetes lemoni, ayant déjà Tagetes lucida, signata, erecta, patula et minuta, cette espèce m'intéresse.

Salutations botaniques
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Bientot l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'hiver ?   Bientot l'hiver ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 15:56

Là tu me pose une colle, je l'ai toujours reproduite par boutures, et je n'ai pas recherché de graines. Je vais voir s'il y en a quand les fleurs seront fanées.
Parlant d'Astéracées, une de mes super plante d'hiver est bien le Montanoa bipinnatifida:Bientot l'hiver ? Montanoabipinnatifidaenkr2.th

Là, ces jours çi, il est en pleine floraison, avec les fruits oranges du Duranta erecta, ça fait pas mal
Quant au Dahlia grimpant, c'est en fait un Montanoa sp, d'après mon petit carnet à spirales, et a été introduit dans le jardin en aout 1999. Il ne fleurit pour la première fois que cette année, bonjour la patience. Remarquez, elle n'a pas été mise à l'épreuve, j'avais oublié cette plante !Bientot l'hiver ? Montanoaspfinnov2006tk4.th

Et en inflorescence :Bientot l'hiver ? Montanoaspinflorescencesg5.th

La fleur, de plus près :Bientot l'hiver ? Montanoaspfleurgrosplanrw7.th

Le genre Montanoa comprend 25 espèces, je l'ai surnommé les" marguerites en arbre".
Si quelqu'un a une idée de l'espèce...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Bientot l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'hiver ?   Bientot l'hiver ? EmptySam 2 Déc 2006 - 3:35

J'ai vu un pissenlit en fleur hier - C'est à n'y rien comprendre.
:_humm:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Bientot l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'hiver ?   Bientot l'hiver ? EmptyLun 4 Déc 2006 - 16:35

Ca y est , mon copain du Parc Phoenix de Nice a pu me donner le nom d'espèce du Montanoa grimpant, il s'agit de Montanoa schottii, que les anglo-saxons surnomment " Daisy Vine ".
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Anselme 44
Belle Plante
Anselme 44


Nombre de messages : 884
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 29/10/2009

Bientot l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'hiver ?   Bientot l'hiver ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 15:01

Jean - En ce qui concerne le dahlia grimpant , Pellizzaro m'en avait donné une bouture qui avait bien reprise mais qui n'a jamais fleurit . Il l'appelait Hidalgoa wercklei . J'ai regardé sur le bon jardinier et voici la définition -
Hidalgoa .( Childsia ) composées voisines des Dahlia , 2 espèces de l'Amérique centrale Childsia Wercklei Dalhia grimpant Fleurs écarlate orange , plante grimpante pour serre froide Je m'en suis débarrassé mais si le tien fleurit j'essaierai peu-etre a nouveau si je n'arrive pas a trouver mon Erythrine grimpante de Saint Domingue E. planisiliqua mais je ne désespère jamais..
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Bientot l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'hiver ?   Bientot l'hiver ? EmptyJeu 24 Déc 2009 - 7:20

Je ne connaissais pas cet Hildagoa wercklei .
Je ne l'ai jamais vu dans les jardins de mon coin, faudra que je demande à un copain de Golfe Juan s'il l'a essayé, il a le même type de jardin que moi et sert d'essai aux plantes de Dino Pellizzaro, qui est à 1 km .
Donné pour zone 10 par mon encyclo RHS, mais c'est flou, car elle réunit les zones 10, 11, 12 dans cette même zone 10 .
Comme il est originaire du Costa Rica, je devrais essayer, le Solanum wendlandii est parfaitement rustique chez moi, et en est aussi originaire .

Pour le Montanoa schottii, il est intéressant car il fleurit maintenant, autour de Noel, c'est sympa :

Bientot l'hiver ? Montan18
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Anselme 44
Belle Plante
Anselme 44


Nombre de messages : 884
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 29/10/2009

Bientot l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'hiver ?   Bientot l'hiver ? EmptyJeu 24 Déc 2009 - 10:48

Jean - En recherchant dans mes archives c'est en 1999 que Pellizzaro m'a donné les boutures de Hidalgoa werklei Je l'ai consevé quelques années en serre hors gel mais comme il ne fleurissait pas je m'en suis débarrasé auprès d'un ami qui collectionne les plantes exotiques . Je vais lui demander s'il l'a toujours et si oui j'essaierai d'en faire des boutures pour moi et les amis du forum . Il fleurit orange ( voire internet ) donc ce n'est pas celui que tu as . Bon Noel a tous et meilleurs voeux pour l'année 2010 qui ne va pas tarder a pointer son nez
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientot l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'hiver ?   Bientot l'hiver ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientot l'hiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question sur mes choux pour lhiver
» pour bientot [Hoya lacunosa et praetorii]
» bientôt...... !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Plantes méditerranéennes et tropicales en pleine terre.-
Sauter vers: