Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
cuves pour eau de pluie Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
cuves pour eau de pluie Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
cuves pour eau de pluie Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
cuves pour eau de pluie Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
cuves pour eau de pluie Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
cuves pour eau de pluie Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
cuves pour eau de pluie Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
cuves pour eau de pluie Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
cuves pour eau de pluie Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 cuves pour eau de pluie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:15

Comme je savais pas où mettre ce sujet, j'ai finalement opté pour cette rubrique, (c'est pas une plante, mais ça contribue à leur bien être!) mais si c'est mieux ailleurs, je fais confiance aux admins pour le changer de place!!


On a récemment parlé de cuves récupératrices d'eau de pluie, mais comme on a évoqué le sujet dans différents posts qui n'avaient rien à voir, voici un sujet rien pour les cuves!! (elles le valent bien, non? Wink )

Si le plus simple est de mettre un tonneau sous une gouttière de la cabane au fond du jardin, il existe quand même une solution plus adaptée, et de plus en plus esthétique.
En ce qui me concerne, il s'agit une cuve de couleur claire, assez plate, d'un capacité de 500 L, avec un système pour fixer à la gouttière et permettre de basculer en mode été/hiver, selon que l'eau s'écoule dans la cuve, ou suive son chemin dans la gouttière.
Et rapidement, une seconde cuve a suivi!!
Arrosage des plantes extérieures et intérieures, et toute utilisation d'eau qui n'a pas besoin d'être potable (nettoyer la voiture, ciment pour travaux...)

Pour l'hiver, vaut mieux vider. J'ai conservé de l'eau dans des bidons pour que les plantes d'intérieur continent à être arrosées avec cette eau.

cuves pour eau de pluie Dscn3724

cuves pour eau de pluie Dscn3725

cuves pour eau de pluie Dscn3727
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:47

Comment tu coupes l'arrivée dans la cuve?

J'avais regardé a ce système....
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie EmptyVen 23 Aoû 2013 - 6:28

La gouttière est coupée pour y insérer le système gris. Il y a un petit taquet sur celui ci qui permet d'ouvrir ou fermer l'arrivée d'eau vers la cuve. On ne voit pas de l'extérieur, ce sont des "crans"qui sont disposés à l'intérieur et qui se placent d'un côté ou de l'autre pour ouvrir le chemin choisi!!
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie EmptyVen 23 Aoû 2013 - 7:29

ça m'a l'air bien sympa, ce système, je ne sais si on peut trouver ça à la Réunion, je vais me renseigner, merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie EmptyVen 23 Aoû 2013 - 7:36

ok ok merci bien! j'avais regardé a ça mais je pensais que c'était quasi permanent, qu'il y avait toujours de l'eau qui se dirigeait vers la cuve, et qu'il y avait un système de trop plein a la cuve! comme nos goutières se dirigent vers la citerne a eau de pluie, c'était embetant mais la, ça devient intéressant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie EmptyVen 23 Aoû 2013 - 20:24

Lafayette, on trouve ça en magasin de bricolage ici, tu dois avoir le même genre de commerce chez toi je pense?
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie EmptySam 24 Aoû 2013 - 9:37

oui, je vais regarder dans les magasins de bricolage ou boutiques chinoises, je suis en train de faire construire et les gouttières ne sont pas encore posées, donc j'ai le temps giglevagif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie EmptySam 24 Aoû 2013 - 16:21

Oui, tu as le temps!!! De toute façon, c'est pas un dispositif que tu es obligée de mettre en place lors de la pose des gouttière, donc tu peux voir venir!!
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie EmptyDim 25 Aoû 2013 - 15:36

Evaline m'a aiguillée et comme une grande, je suis allée acheter une de 300l (parce qu'il faut que j'arrive à la mettre dans ma petite voiture, que je la porte, que je la monte et surtout qu'elle soit discrète ) fruit d'un combat de longue haleine avec mon mari qui ne voit pas son utilité puisqu'il y le tuyau d'arrosage !
cuves pour eau de pluie P6290611
Je n'ai pas pu mettre de système pour récupérer l'eau à la descente de gouttière parce que le seul endroit où elle est tolérée est au fond du jardin, à côté de l'abri à bois où il y a une minuscule gouttière de diam 5cm. Du coup, j'ai coupé la gouttière, mis un coude, récupéré le bout de gouttière coupée, accroché un autre coude et le tout direct dans la cuve. Je n'ai pas collé le tout parce que cet hiver, comme il faut qu'elle soit vide, je dois démonter le tuyau pour laisser l'eau s'écouler dans la terre. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot : peut être bien que pour l'hiver, je vais m'offrir une petite poubelle pour continuer à récupérer l'eau quand ça ne gèle pas giglevagif et donc dériver cette gouttière autrement que vers la cuve .
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie EmptyDim 25 Aoû 2013 - 15:38

Aujourd'hui elle est  pleine (pluie depuis ce matin).
Je vais brancher un tuyau sur le robinet du trop plein et récupérer l'eau dans des bouteilles.
Tu vois Evaline, je suis bien tes conseils mortderire.gif
Avec un peu de ténacité, l'été prochain je pourrai discrètement m'offrir une plus haute et coller celle-ci en 2e position. Il faut juste que mon mari se fasse à l'idée. giglevagif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie EmptyDim 25 Aoû 2013 - 15:55

maitagada a écrit:
mon mari qui ne voit pas son utilité puisqu'il y le tuyau d'arrosage !
L'utilité??? Tout simplement d'avoir des quantités d'eau gratuite (profitons-en, l'eau de pluie n'est pas taxée!!!), à température, alors que celle qui sort du robinet est froide (pauvres petites plantes), et fait tournée le compteur!! C'est une raison comme une autre, mais c'est quand même une économie!!

En parlant d'économie, tu t'es renseignée auprès de la mairie? Tu as peut être une subvention qui te rembourserait une partie de ton achat!
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie EmptyDim 25 Aoû 2013 - 16:28

je pense que Mr Tagada et Mr Lafayette pourraient se serrer la main wink.gif

excellente idée de voir si possibilité d'avoir une aide pour financer cet achat, c.oeil.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuves pour eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: cuves pour eau de pluie   cuves pour eau de pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuves pour eau de pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est la pluie ....................
» eau de pluie
» Sous la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: