Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie

Aller en bas 
+7
zora
boyome
rose 1986
manu
tanchounette
polgara81
evaline
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:36

Rappel du premier message :

Après avoir pris conseils auprès de Polgara sur son post
https://www.forum-jardins.com/t16232-une-experience-interessante
ainsi que des conseils de Lise, je me lance.

Début de mon bouturage!
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Dscn3910


Le "problème", c'est que je pourrai pas suivre l'évolution des racines comme dans un verre d'eau... ma curiosité va être mise à rude épreuve!!! What a Face 
Va falloir attendre que les feuilles poussent.... patience patience.... J'espère que les billes laisseront le passage aux nouvelles pousses!!!!

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:36

Voilà...

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Saintpaulia_boutures_20140202

Vaut-il mieux le mettre sous dôme, pour faire comme une petite serre, pour garder suffisamment d'humidité? c'est ce que j'ai fait pour le moment, mais s'il ne faut pas, je vais les aller les sortir de là.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 6:12

Le journal de bord de Cloo...
19h13 "J'ai envie d'essayer"
20h36 "Voilà"

Quand tu as une idée, tu perds pas de temps à la mettre en application!!!  victoire.gif 


Je n'avais pas couvert. J'aurais p'têt dû!!!!
Faudrait relire de post de Polgara, j'avais mis le lien est dans le 1er message de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 8:49

evaline a écrit:
Le journal de bord de Cloo...
19h13 "J'ai envie d'essayer"
20h36 "Voilà"

Quand tu as une idée, tu perds pas de temps à la mettre en application!!!  victoire.gif 

Et encore, j'ai pris le temps de dîner entre les deux  giglevagif 
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 8:58

Perso je ne couvre pas mes jeunes plants en hydroponie. Tu nous tiendras au courant Cloo !!

J'ai bien lu le post de Linn oui et il utilise je dirais une méthode de pro ;-) En ce qui me concerne je suis beaucoup moins pro que lui...ma méthode fonctionne alors je ne me prends pas trop la tête à stériliser les outils ou le substrat... giglevagif 
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:12

Dit-moi Polgara tu mets la feuille dans des billes d'argile avec de l'eau mais ma question (un peu bête mais bon) est-ce que tu remplis le verre au complet ou bien juste dans le fonds du verre en plastique?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:19

Juste dans le fond.. c'est le principe de l'hydroponie passive, ou semi-hydroponie. Les billes d'argile sont humidifiées par capillarité.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:32

Merci Cloo j'ai bien enregistré. Justement j'en ai plein de billes d'argile. J'espère que cela fonctionnera.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 16:50

Regarde le post de Val, y a toutes les infos dont tu auras besoin :
https://www.forum-jardins.com/t16232-une-experience-interessante
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:22

Merci evaline je vais aller le dire tant qu'à être dans mes plantes aussi bien partir au moins quelques feuilles au moins 5  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 13:56

Cloo a écrit:
Voilà...

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Saintpaulia_boutures_20140202

Vaut-il mieux le mettre sous dôme, pour faire comme une petite serre, pour garder suffisamment d'humidité? c'est ce que j'ai fait pour le moment, mais s'il ne faut pas, je vais les aller les sortir de là.
Quelques semaines plus tard... une des 3 boutures a pas mal de racines, on les voit sur le bord du pot, les autres à peine un peu, mais on les voit. Pas de signe de feuilles encore.

Celle qui a pas mal de racines... dois-je la mettre en pot ou j'attends qu'elle ait sorti quelques feuilles? Peut-elle sortir des feuilles au milieu des billes d'argile?


(Prochain essai, avec mon autre Saintpaulia, le petit dernier... bouture dans la sphaigne... juste pour essayer!)
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:28


 bravissimo.gif 

Je ne sais pas comment procéder pour le passage en terre, je n'ai pas pu vivre l'expérience aussi loin!!!  tongue.gif 
Pourquoi pas le laisser en hydroponie? C'est ce que font Polgara et Lise je crois, avec de bons résultats sur le plan une fois adulte si je ne fais pas erreur.


J'ai pas ré-essayé... Je voulais tenter aussi en sphaigne.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:31

à ta place j'attendrais qu'elle me fasse des feuilles avant de repiquer,là je ne suis pas sûr que ça ne la dérange pas.
après attends d'autres conseilles.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:38

evaline a écrit:

Pourquoi pas le laisser en hydroponie? C'est ce que font Polgara et Lise je crois, avec de bons résultats sur le plan une fois adulte si je ne fais pas erreur.

mami 76 a écrit:
à ta place j'attendrais qu'elle me fasse des feuilles avant de repiquer,là je ne suis pas sûr que ça ne la dérange pas.

Si je me fie à ce que ça fait dans le cas d'une bouture classique en terreau... plein de petites feuilles devraient sortir du bas de la tige... et on les sépare habituellement pour mettre une bouture par pot, et ensuite laisser chaque petite bouture individuelle vivre sa vie... mon interrogation est justement de savoir si ça va faire le même genre de petites feuilles naissantes entre les billes d'argile, ou si ce serait préférable que ce soit en terreau pour que ça pousse, j'sais pas si je me fais bien comprendre  gratte.gif 
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:47

oui j'ai bien comprise,ce que tu dis,là je laisse le soin à Linn de te répondre,car c'est lui le pro
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 18:02

J'ai compris Cloo, regarde le post que j'avais mis au début de celui ci, en page 2, Polgara avait montré l'évolution de sa bouture, en 2 mois, il y a des feuilles!!!
https://www.forum-jardins.com/t16232p15-une-experience-interessante
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 18:17

Ah oui, on voit bien les petites feuilles naissantes... je vais laisser comme ça, alors  Pouce.gif 

mami 76 a écrit:
oui j'ai bien comprise,ce que tu dis,là je laisse le soin à Linn de te répondre,car c'est lui le pro
Oui, mais je ne crois pas qu'il ait déjà essayé ainsi dans des billes d'argile. Méthode classique, en terreau, je sais très bien comment faire, j'ai déjà expérimenté avec succès, même si par la suite, j'avais du mal à conserver les plants... mais maintenant, ça va pas trop mal.


Dernière édition par Cloo le Lun 24 Mar 2014 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 18:23

là je ne sais pas!faudrait lui poser la question
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 19:13

Je ne remets pas du tout en question sa méthode, c'est la plus couramment utilisée, et celle que j'avais l'habitude de faire aussi... là, c'est juste que je fais des essais  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:21

oui c'est justement,Cloo peut-être que Linn pratique aussi cette méthode.
je suis aller voir dans ses poste qu'il nous à mis!!j'ai rien vu?mais!!peut-être qu'il pratique aussi cette méthode!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:27

Coucou !!

Pour le moment Cloo, ne touche à rien tant qu'il n'y a pas les petites plantules de sorties. Après tu verras si tu as plusieurs bébés pour les séparer. Mais personnellement je n'ai jamais repiqué dans du substrat des plantules issues de bouturage en hydroponie, je les ai toujours laissé en billes d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:31

D'accord, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:50

Dis-moi, Polgara... quand les petites feuilles arrivent, et quand elles sont un peu plus grandes... les sépares-tu pour faire des plants individuels? tout en les remettant en billes d'argile?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:06

Cloo a écrit:

(Prochain essai, avec mon autre Saintpaulia, le petit dernier... bouture dans la sphaigne... juste pour essayer!)
Boutures en sphaigne démarrées!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:57

Cloo a écrit:
Dis-moi, Polgara... quand les petites feuilles arrivent, et quand elles sont un peu plus grandes... les sépares-tu pour faire des plants individuels? tout en les remettant en billes d'argile?

Oui Cloo, je sépare les petites plantules quand elles sont bien développées et je les remets en bille d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 23:57

Merci!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» bouturage-sauvetage de saint paulia
» saint paulia
» arrosage saint paulia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: