Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison

Aller en bas 
+4
Cloo
Setsu
boyome
rose 1986
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptySam 9 Nov 2013 - 20:35

Bonsoir ,
je viens de voir que sur l 'un de mes phaléo ,il était pein de cochenilles
au niveau des boutons ,
ne sachant pas si je pouvais le traiter ,car cela a touché que les boutons floraux a l'extrémité de la hampe,
 j'ai nettoyé avec un coton tige a l'eau tiède j' ai l'impression qu'il n y plus rien ,a votre avis dois je traiter ?
et est ce possible de traiter une orchidées en pleine floraison ,car si je traite je vais pulvériser la hampes florales .

Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptySam 9 Nov 2013 - 21:23

perso, si c que la hampe qui est contaminée, je couperai la hampe ...
je ne prendrai pas de risque de contaminer les autres plantes ...
Revenir en haut Aller en bas
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptySam 9 Nov 2013 - 22:25

J ai isolé mon phaléo ,
mais ça me peine vraiment s'il faut que je coupe les hampes ,
cela concerne en plus le dernier petit venu cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Mini_49822720131030192611
et les cochenilles étaient localisées a l'estrémité des hampes
si je traite en vaporisant sur les hampes en fleurs ,tu penses que cela va abimer les fleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Setsu
Grande Plante
Setsu


Nombre de messages : 402
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex
Date d'inscription : 10/08/2013

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptySam 9 Nov 2013 - 22:44

Sinon, y'a des traitements anti cochenilles à mettre dans le substrat, ça ressemble à des pilules qu'on enfonce dans le sol.
Parce que je trouverais aussi dommage de couper la hampe
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptySam 9 Nov 2013 - 23:07

rose 1986 a écrit:

si je traite en vaporisant sur les hampes en fleurs ,tu penses que cela va abimer les fleurs?
Très probable.
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 9:00

Bonjour,

Le fait d'avoir éloigner la plante des autres c'est déjà un super réflexe, mais attends de voir avant de couper la tige, car c'est peut-être pas si grave, tu peux les enlever comme tu l'as fait précédemment à chaque fois que tu en vois au coton tige légèrement imbibé d'un peu d'alcool et de savon, plus efficace que l'eau toute seule et bassine ta plante très régulièrement  car c'est souvent lié à des ambiances humides et températures très élevées. Une pièce légèrement plus froide peut limiter l'infestation de ces vilaines bêtes !

Il existe des produits anti cochenilles mais comme tous les produits vaut mieux les utiliser vraiment quand c'est nécessaire parce que les plantes ne se défendent plus à force et ça finit par les fragiliser donc dans ton cas aucune utilité si ça limite aux boutons floraux, il te suffit de couper la tige.
Revenir en haut Aller en bas
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 9:12

bonjour mainsverte,
he bien,
hier soir j'ai traiter  le feuillage malgré qu'il n'y  n avait pas été touché  et je vais surveiller de près  les hampes florales ,jusqu'a ce qu'il n y ai plus rien  ,
j'espère avoir fait le bon choix ,car je n'ai vraiment pas envie de couper quoi que ce soi, triste.gif 
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:03

desfois il fo mieux sacrifier une hampe que de prendre le risque de contaminer les autres ...
les cochenilles volent donc, ca peut facilement contaminer les autres ....
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:44

perso, il est préférable de traité et ainsi de sauver la plante et de stopper la contamination au détriment des fleurs.
Il refleurira l'année prochaine.

Je ne comprend pas le point de vue d'avoir mal au coeur de perdre une floraison plutôt que la plante,
quant vous êtes malade vous vous soignez et ceux malgré les effets secondaires du médicament,
ben la perte des fleurs, ou du moins le risque de perdre les fleurs est l'effet secondaire pour sauver la plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:50

+1 avec dom
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:51

Merci Karine !
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:55

de rien cher ami ! biz1.gif 

perso, je suis pour sacrifier une flo où meme une plante que sacrifier la collection !
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:59

Avec toujours un peu de regrets, mais c'est bien plus sage.c.oeil.gif 
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:14

Assurément. ...;-)
Revenir en haut Aller en bas
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 13:44

il me semblait qu'il n'y avait plus rien et regarder
hier soir :
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Mini_44972120131110124142
et ce midi : gsurpris.gif 
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Mini_59145720131110130451
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 15:50


Je crois que Dom-la-voie-de-la-sagesse vient de te donner la solution!!
Et approuvé par Boyome-la-voie-de-la-raison....

Même si ça te fait mal au coeur, c'est plus sûr que de risquer de perdre toutes tes autres plantes, non?
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:27

Coupe la hampe. Ça vaut mieux et rempote dans un substrat sain
Revenir en haut Aller en bas
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:15

ho la la !
c'est la cata regardez :cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Mini_65508020131110130451cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Mini_97943920131110130359
je crois que je vais écouter la voix de la raison et de la sagesse,
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:18

Ceci dit, elles sont belles tes cochenilles!!! tongue.gif 
Coupe, ça vaut mieux!! Je pense que tu n'as pas envie de découvrir les mêmes bêbêtes demain sur d'autres phal?
Revenir en haut Aller en bas
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:32

j'espère l'avoir retirer a temps ,et que les autres phaléo n'auront pas de cochenilles,
ils étaient tous les uns a coté des autrescochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Mini_48656320131101112007

effectivement,
je vais écouter la voix de la sagesse et de la raison je pensais ,je pensais couper à ce niveau ,qu'en penser vous !
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Mini_46287920131110125407
et au meme niveau sur l'autre hampe
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:35

Je ne sais pas s'il faut couper à ras de la hampe ou seulement en dessous des fleurs s'il n'y a des cochenilles qu'au niveau de la floraison. Des pros vont t'aider pour ça!
En tout cas si tu coupes à ce niveau, garde l'oeil au dessus de ton doigt, il pourrait faire une ramification et des fleurs! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 20:25

oui justement j'avais bien l'intention de tailler a ce niveau sur les 2 hampes ,j aperçois les ramifications qui commencent a apparaitre
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 20:33

tu peux couper au bourgeon bien dodu qui semble pouvoir faire de nouvelles hampes

veille bien au rempotage et passe a l'inspection toute ta plante, meme a l'aiselle des feuilles. ces saloperies s'y cachent bien souvent
Revenir en haut Aller en bas
rose 1986
Plante en fleurs
rose 1986


Nombre de messages : 1660
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : allier
Date d'inscription : 28/07/2013

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyDim 10 Nov 2013 - 20:59

tu m'étonnes s'est une vraie salété chez cochenilles ,tous ce que j'espère c est que mes autres phaléo ne seront pas contaminés , j'ai bien regardé , rien a l'horizon mais je vérifirai demain à la lumière du jour ,
par contre je ne savais pas que çà volais les cochenilles
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:27

Bonjour,

Salut Boyome ça c'est une info pour toi, seul la cochenille mâle possède des ailes, la femelle est immobile !
Les cochenilles sont des insectes très variables, ils peuvent prendre des formes variées à carapace notamment et en général, on les enlève très bien en grattant avec l'ongle.  La cochenille farineuse est de forme ovale et de couleur gris blanc très visible à l'oeil nu sous les feuilles et les bourgeons.

Les cochenilles que l'on trouve sur les plantes peuvent donc être, des œufs, des larves ou des femelles adultes.

On peut repérer l'infestation grâce à l'observation d'amas cotonneux, farineux ou cireux fixés sur les organes de la plante.

Pour le feuillage tu peux imbibé ton chiffon d'alcool à 90°C mélangé à du savon noir ou savon de marseille et un peu d'huile , c'est la solution bio avant de passer à des produits plus drastiques on va dire, tu passes une 1ère fois ton chiffon et tu repasses une deuxième fois avec de l'eau claire non calcaire de préférence.

Evite de pulvériser de l'eau en ce moment sur ton orchidée car les espaces confinés et l'excès d'humidité + températures très élevées accélère leur progression. Et si elle est sur un plateau de billes d'argiles, tu enlèves temporairement.

Est-ce que tu en as vu beaucoup? Est-ce que ça s'accélère ou non c'est ça la vraie question ! Car si ça ne se limite pas à la hampe florale, la couper ou non n'arrêtera pas l'infestation.
Voilà, j'espère que ça t'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison   cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cochenilles sur phalaenosis en pleine floraison
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aloe plicatilis en pleine floraison
» Gasteria et Haworthia en pleine floraison
» Aloe somalensis en pleine floraison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: