Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
des feuilles et encore des feuilles...... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
des feuilles et encore des feuilles...... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
des feuilles et encore des feuilles...... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
des feuilles et encore des feuilles...... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
des feuilles et encore des feuilles...... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
des feuilles et encore des feuilles...... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
des feuilles et encore des feuilles...... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
des feuilles et encore des feuilles...... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
des feuilles et encore des feuilles...... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 des feuilles et encore des feuilles......

Aller en bas 
+4
boyome
bégodingue
evaline
catalane57
8 participants
AuteurMessage
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:42

j' ai depuis plus de 2 ans ces 3 orchidées qui me font de très belles feuilles mais pas ldes feuilles et encore des feuilles...... 20131113a moindre fleurs ???
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:48

Si déjà tu as des feuilles, et visiblement elles poussent bien, c'est que tes phal doivent être en bonne santé.
comment sont les racines?

On voit sur la photo qu'elles n'ont pas de soleil, OK, le soleil tourne, mais vu que ton étagère est dans l'angle, c'est possible que le soleil s'arrête avant.

Pour que tes orchidées décident de faire une hampe, il leur faut notamment une différence de températures jour/nuit. Si ta température ne baisse pas suffisamment pendant la nuit, ça peut être une raison. (C'est aussi mon problème!)

Tu auras peut être aussi la surprise de voir tes hampes actuelles et défleuries faire une ramification et quelques fleurs. Il y a moins de fleurs dans ces cas là, mais c'est toujours ça de pris! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22153
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:49

c'est ce que j'appelle des salades !
j'en ai quelques uns comme ça...
en tous cas, ils sont en très bonne santé !

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:53

evaline a souligner plusieurs points importants !
il faut deja un endroit tres lumineux sans soleil direct
un ecart de temp entre le jour et la nuit
un peu d'engrais de temps en temps
un rempotage tous les 2 ans

comment sont les racines ? bien vertes ?
sinon, prevois un rempotage pour voir l'etat des racines, et à ce moment là, coupe les racines molles, noires, ou mortes.

evite de les arroser a l'eau calcaire, et jamais d'eau residuelle dans les coupelles ou les cache pot .
en ce moment, ils sont en pleine effervescence, tu peux avoir des nouvelles hampes qui pointent le bout de leur nez

sinon, si tu as de nouvelles racines qui poussent ou de nouvelles feuilles, c qu'ils sont en bonne santé, et là , c juste un pb d'ecart de temp pour provoquer une flo .

voila un peu ce que j'ai a te dire
n'hesite pas à poser d'autres questions si nessaire ...

c.oeil.gif 

Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:17

Dans le cours que j'ai eu hier, le prof a été catégorique... un écart de température entre le jour et la nuit. Donc, mets tes plantes tout contre la fenêtre la nuit pendant 3 semaines à 1 mois, il va forcément y avoir quelques degrés de différence, et les hampes vont sortir.

Lumière suffisante aussi, c'est essentiel. En ce moment, en hiver, n'hésite pas à les mettre très proche de la fenêtre, même au sud. C'est sûr que, dès le mois de mars, ce sera trop chaud, il faudra les mettre un peu en retrait ou mettre un voilage pour tamiser la lumière.

Un truc donné hier aussi: toucher le feuillage, prends une feuille dans la paume de la main. Si tu ressens de la fraîcheur, c'est qu'elle n'a pas assez de lumière. Si tu ressens de la chaleur, c'est qu'elle en a trop. Si tu ne ressens rien, donc ni chaud ni froid, c'est que la lumière est suffisante. Le gars ne fonctionne que comme ça depuis des années, pas besoin de luxmètre... ce sont ses mains!
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:24

c vachement pratique les mains !
merci cloo pour l'info ! je vais faire ca !
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:24

Bonsoir,

Tout dabord merci pour tous ces conseils, la seule pièce bien éclairée est ma chambre qui est au sud , c' est pour celà que j'y est mis mes orchidées, (je sais que les plantes ne sont pas bonnes dans une chambre mais.....j' ai pas le choix )il faudrait que je coupe le chauffage la nuit mais moi je ne sais pas si je vais apprécier......??? je ne peut pas les mettre près de la fenêtre car mes chats sauterait sur l' étagère et me les feraient tomber , je vais essayée de trouvée une solution.
je vous souhaite une très bonne fin de soirée
amicalement catalane57
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:28

la chambre peut etre un bon endroit, il a toujours ete bon de couper le chauffage la nuit.
comme ca, elles auraient l'ecart de temp entre le jour et la nuit .
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:30

Juste en les mettant sur le bord de la fenêtre, ça fait une différence! Mets un thermomètre juste contre la fenêtre, et mets-le ensuite à 50cm ou un mètre, tu vas voir!
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:41

Cloo a écrit:
Juste en les mettant sur le bord de la fenêtre, ça fait une différence! Mets un thermomètre juste contre la fenêtre, et mets-le ensuite à 50cm ou un mètre, tu vas voir!
Je vais essayer ce soir de placer mes étagères près de la fenêtre et on verra si ça change quelque chose.
merci pour ce conseil.
amicalement catalane57
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:01

Vu la taille des nouvelles feuilles (la plante du haut ), je pencherais pour un manque de lumière.


Cloo a écrit:

Un truc donné hier aussi: toucher le feuillage, prends une feuille dans la paume de la main. Si tu ressens de la fraîcheur, c'est qu'elle n'a pas assez de lumière. Si tu ressens de la chaleur, c'est qu'elle en a trop. Si tu ne ressens rien, donc ni chaud ni froid, c'est que la lumière est suffisante. Le gars ne fonctionne que comme ça depuis des années, pas besoin de luxmètre... ce sont ses mains!
C'est un vieux truc Cloo.
Le rayonnement solaire ( lumière ) est par évidence de la chaleur.
Une partie du spectre solaire est constitué d'infrarouge court I.R.C.
Les I.R.C. (infra-rouge court) émis par le soleil vont chauffer tout ce qui se trouve à l'intérieur des serres (sol ; plantes ; materiel...).
De ce fait, les feuilles se réchauffent.
Si les feuilles sont trop exposées, elles deviennent chaude en effet ;
et inversement, pas assez de lumière elle restent froides.
Mais attention, il y a également la chaleur environnante qui influe.

De plus, si la technique est jouable avec des grandes feuilles, il n'en vat pas de même avec les petites feuilles.
En claire, il est plus sûre de faire un diagnostique avec un lux mètre ou tout simplement avec un appareil photo.


Dernière édition par dom68 le Mar 12 Nov 2013 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:03

dom68 a écrit:

C'est un vieux truc Cloo.

c pas tres sympa pour cloo ce que tu dis Dom !! mdr2.gif 
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:09

Qu'est ce que j'ai dis, que le truc est vieux ;
je ne parle pas de Cloo, je ne me permettrais pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:45

boyome a écrit:
dom68 a écrit:

C'est un vieux truc Cloo.

c pas tres sympa pour cloo ce que tu dis Dom !! mdr2.gif 
Truc que j'ai appris dimanche, hein? il y a 2 jours... giglevagif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMer 13 Nov 2013 - 6:30

dom68 a écrit:
Vu la taille des nouvelles feuilles (la plante du haut ), je pencherais pour un manque de lumière.



Par rapport aux feuilles raplapla?



Le problème de mettre devant la fenêtre, c'est qu'il y a parfois le radiateur sous la fenêtre, ou juste à côté!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:49

J'ai vu ta photo plus générale dans l'autre post... essaie d'avancer un peu l'étagère vers la fenêtre... surtout que le rideau semble cacher pas mal de lumière. Et celles qui sont sur la table sont trop loin de la fenêtre.

Si tu as dans la maison une autre fenêtre pa forcément au sud, mai où tu peux mettre la plante très proche de la fenêtre, ça devrait aller aussi pour les phalaenopsis.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:35

si tu peux les sortir l'été a l'ombre, ça les aidera
les miennes sont encore dehors et elles pointes les nouvelles hampes de fleurs
je ne les rentre que quand il fait 5° le matin
le problème c'est que les escargots m'ont un peu bouloté les feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMer 13 Nov 2013 - 20:30

Je ne connaissais pas ce 'vieux truc' même s'il est pas fiable à 100% comme le dit Dom, je me coucherai énormément moins bête ce soir Wink 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMer 13 Nov 2013 - 20:33

Oui, mais quand on a les mains froides, ça doit fausser la donne, non???
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMer 13 Nov 2013 - 20:35

Il fallait s'y attendre - qui s'arrange pour faire dévier le topic vers un sens douteux et embourbé ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMer 13 Nov 2013 - 20:37

Un sens douteux et embourbé???? Mais pas du tout!!! negatif.gif 
Je me permettrai pas voyons!!!
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyMer 13 Nov 2013 - 20:47

j' ai fait le test des mains sur les feuilles, je ne doit pas savoir le faire car j' en trouve qui ont les feuilles froides et d' autres plus chaudes, maintenant il faut que j' aille voir vos messages pour savoir ce que je doit faire.......j' ai déjà oubliée MDR
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:09

Non mon radiateur est loin de la fenêtre ça devrait aller, j' ai une pousse mais ne sais pas si c' est une racine ou une furure hampe de fleurs, il me tarde de voir dans quelques jours.......mystère.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:35

Pour différencier la hampe de la racine:
-la racine a le bout arrondi, et pousse n'importe où sur le collet de la plante.
-la hampe est effilée à son extrémité, et pousse au niveau de la rainure centrale d'une feuille.

Donc selon où c'est placé, ça peut déjà te donner une indication, sinon, faudra encore attendre un peu! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des feuilles et encore des feuilles...... Empty
MessageSujet: Re: des feuilles et encore des feuilles......   des feuilles et encore des feuilles...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des feuilles et encore des feuilles......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuilles qui frises sur orchidées a longues feuilles
» Six feuilles
» Drôles de feuilles.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: