Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
Montage de mon Phalaenopsis bellina Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 10:47

» Lepanthes caprimulgus
Montage de mon Phalaenopsis bellina Emptypar dom68 Aujourd'hui à 8:03

» Kekes p'tites photos du jardin
Montage de mon Phalaenopsis bellina Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Montage de mon Phalaenopsis bellina Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Montage de mon Phalaenopsis bellina Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Montage de mon Phalaenopsis bellina Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Montage de mon Phalaenopsis bellina Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Montage de mon Phalaenopsis bellina Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Montage de mon Phalaenopsis bellina Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Montage de mon Phalaenopsis bellina

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Montage de mon Phalaenopsis bellina Empty
MessageSujet: Montage de mon Phalaenopsis bellina   Montage de mon Phalaenopsis bellina EmptySam 7 Déc 2013 - 19:52


Montage de mon Phalaenopsis bellina Fiche.culture
Phalaenopsis bellina

__________________________________________________________


Comme promis dans le post où j'en avais parlé hier ou avant-hier, voici des photos du montage spécial que j'ai fait pour mon Phalaenopsis bellina.

Cette méthode nous a été montrée lors du cours de "Techniques de rempotage" que j'ai suivi récemment... le prof nous disait que ses Phal bellina avaient particulièrement apprécié cette méthode de culture. Par contre, j'ai posé la question pour les autres Phals botaniques que j'avais, et il ne me conseillait pas de l'essayer pour ces derniers.

Le but est de le cultiver "penché"... (ne me demandez pas pourquoi... il ne nous a pas dit pourquoi ce phal préférait ça, on aurait dû poser la question, oui, je sais! ou alors, je ne m'en souviens plus gene.gif )

Donc, sur un pot déjà très aéré, j'ai fait des trous supplémentaires dans le haut du pot, d'une part pour augmenter encore l'aération, d'autre part pour avoir des trous pour passer les fils...

Montage de mon Phalaenopsis bellina Montage_Phal_bellina_20131207_2

J'ai préparé le mélange suivant:
- 2 parts de mousse de sphaigne
- 1 part de perlite
- 1 part de charbon de bois

et j'ai empoté mon Phal bellina dans le pot dans ce mélange.

Ensuite, avec un fil métallique souple, j'ai fait un treillis dont le but est de retenir le mélange, en passant le fil dans les trous qui sont dans le haut du pot... Soyez indulgents, c'était mon premier, les fils ne sont pas bien droits, mais l'essentiel est que ça retienne le substrat!
Montage de mon Phalaenopsis bellina Montage_Phal_bellina_20131207_3

Montage de mon Phalaenopsis bellina Montage_Phal_bellina_20131207_4


Le Phal bellina rempoté:
Montage de mon Phalaenopsis bellina Montage_Phal_bellina_20131207_1


et le voici en place, coincé entre le pot et des feuilles de ma corne d'élan (Platycerium bifurcatum)

Montage de mon Phalaenopsis bellina Montage_Phal_bellina_20131207_5



J'ai aussi fait avec un fil de fer plus solide un crochet avec lequel je peux le suspendre à un autre endroit, si je préfère le changer de place.


Coïncidence ou pas? il sort déjà une nouvelle racine...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28699
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Montage de mon Phalaenopsis bellina Empty
MessageSujet: Re: Montage de mon Phalaenopsis bellina   Montage de mon Phalaenopsis bellina EmptySam 7 Déc 2013 - 20:43

Faudrait pas qu'il tombe coincé comme ça!!!!
Tu ne peux pas le suspendre? en mettant des fils de différentes longueurs pour le maintenir penché? Et aussi un fil bas du pot, pour qu'il reste bien en place?


C'est vrai que ce serait intéressant de savoir pourquoi le cultivé penché, celui ci et pas les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Montage de mon Phalaenopsis bellina Empty
MessageSujet: Re: Montage de mon Phalaenopsis bellina   Montage de mon Phalaenopsis bellina EmptySam 7 Déc 2013 - 20:51

evaline a écrit:
Faudrait pas qu'il tombe coincé comme ça!!!!
Tu ne peux pas le suspendre? en mettant des fils de différentes longueurs pour le maintenir penché? Et aussi un fil bas du pot, pour qu'il reste bien en place?
Oui, je pourrais.... c'est pour ça que j'ai mis un crochet en fil de fer, on le voit sur la 1ère photo. Mais je trouve qu'il est très bien à cet endroit! et pas de danger, il est bien calé.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28699
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Montage de mon Phalaenopsis bellina Empty
MessageSujet: Re: Montage de mon Phalaenopsis bellina   Montage de mon Phalaenopsis bellina EmptySam 7 Déc 2013 - 20:55

Alors s'il est bien calé, c'est le principal!
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Montage de mon Phalaenopsis bellina Empty
MessageSujet: Re: Montage de mon Phalaenopsis bellina   Montage de mon Phalaenopsis bellina EmptyDim 8 Déc 2013 - 10:39

tres beau montage cloo !
tu nous suivras l'evolution pour voir .
deja une racine, dire que c le montage, ca serait rapide. mais si tu as une flo bientot, ca se confirmera !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Montage de mon Phalaenopsis bellina Empty
MessageSujet: Re: Montage de mon Phalaenopsis bellina   Montage de mon Phalaenopsis bellina EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:42

Je suis d'accord avec toi que c'est rapide aussi pour dire que son nouveau milieu en est la cause.

Pour la flo... ce n'est pas pour tout de suite, même si je l'espère de tout coeur. Il est encore petit, on voit des bellina pas mal plus gros... mais qui sait? Je l'ai eu tout petit, celui-ci, en plantule, dans une commande de groupe chez Lecoufle. Mais aussi, je lis souvent ds gens qui attendent toujours une hampe sur leur bellina...
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Montage de mon Phalaenopsis bellina Empty
MessageSujet: Re: Montage de mon Phalaenopsis bellina   Montage de mon Phalaenopsis bellina EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:48

Et je mets ici une question que j'ai reçue par MP, je ne comprends pas pourquoi... elle intéresse certainement d'autres personnes, d'autant qu'elle n'a rien de personnel et qu'elle est tout à fait dans le sujet du post, et peut également recevoir des réponses d'autres personnes. Ce qui concerne les plantes doit être sur le forum et l'enrichir!

rose 1986 a écrit:
dis-moi, l'installation de ton phal Bellina est uniquement réservé a cette variété ou bien on peut tenter l'expériénce sur d'autres phal ?
Comme je l'ai écrit plus haut... j'avais demandé au prof s'il le conseillait aussi pour les autres phals botaniques que j'ai, en lui énumérant lesquels, il m'avait répondu non pour chacun de ceux que j'ai énumérés, mais parfois avec hésitation. Mais je crois qu'on pourrait essayer quand même.

Si on parle des hybrides qu'on voit partout, je crois que leur port avec des grandes hampes s'y prête moins. Le port des botaniques, qui sont plus petits, plus délicats, s'y prête mieux, je trouve. Peut-être aussi des HP, hybrides primaires.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Montage de mon Phalaenopsis bellina Empty
MessageSujet: Re: Montage de mon Phalaenopsis bellina   Montage de mon Phalaenopsis bellina EmptyDim 8 Déc 2013 - 13:35

Cloo a écrit:

Le but est de le cultiver "penché"... (ne me demandez pas pourquoi... il ne nous a pas dit pourquoi ce phal préférait ça, on aurait dû poser la question, oui, je sais! ou alors, je ne m'en souviens plus gene.gif )...
Dans le milieu naturel, le port des Phal est quasi toujours les feuilles
inclinées vers le bas.
Cette inclinaison évite l'eau de pluie de restée dans le cœur de la plante.
Le bellina est très sensible aux excès d'eau c'est pour cette raison que beaucoup de personne le cultive monté sur plaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Montage de mon Phalaenopsis bellina Empty
MessageSujet: Re: Montage de mon Phalaenopsis bellina   Montage de mon Phalaenopsis bellina EmptyDim 8 Déc 2013 - 13:39

merci dom pour les explications !
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Montage de mon Phalaenopsis bellina Empty
MessageSujet: Re: Montage de mon Phalaenopsis bellina   Montage de mon Phalaenopsis bellina EmptyDim 8 Déc 2013 - 13:44

Merci, Dom, très logique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage de mon Phalaenopsis bellina Empty
MessageSujet: Re: Montage de mon Phalaenopsis bellina   Montage de mon Phalaenopsis bellina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage de mon Phalaenopsis bellina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis Bellina
» Phalaenopsis Bellina
» Phalaenopsis mannii x bellina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: