Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles

Aller en bas 
+5
Alfred
tanchounette
Cloo
nicop
Uena
9 participants
AuteurMessage
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:47

Bonjour a tous

Help! j ai un superbe schefflera de plus de 15 ans, qui perd beaucoup de feuilles depuis 2 mois.
je viens de parcourir les sujets "schefflera", ca m aide deja un peu, mais j aimerai aussi vos avis. J adore cette plante qui m a ete confiée suite a un déménagement, et je ne sais plus quoi faire.
Il a parcouru 500 km en mai, a ete installe chez moi pas loin d une fenêtre au Nord ( pendant l été). mais a l automne, il a commence a perdre des feuilles. Le radiateur a demarre, il etait tout pres. malgre tout, la terre a du mal a secher.
J ai fait un surfacage.
je me suis dit qu il manquait de lumiere, que la chaleur n etait pas un bon pln et je l ai deplace pres de la fenetre de ma chambre ( ouest), sans radiateur. la chute des feuilles s'accélère... pour la plupart des feuilles vertes. Toute une branche est maintenant a nu. je viens de lire que le schefflera n aime pas les courants d'air... or je dois ouvrir la fenetre pour aerer ( j ai fait une betise?)

bref, je ne sais plus trop quoi faire. le rempotage semble a éviter en hiver, j arrose tres peu ( la terre seche peu) , et les feuilles tombent... j envisage meme de le remettre a sa place précédente, meme pres du radiateur.( radiateur ou fenetre ouverte, qu est ce qui est pire? :( )

si vous pouvez nous aider, moi et mon Scheff...

Merci

Uena

Revenir en haut Aller en bas
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:49

pour illustrer

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Mini_247926DSC07060
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:11

Il perd ses feuilles branches après branches où de manière uniforme?
Revenir en haut Aller en bas
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:18

pour l instant j ai l impression que c est une branche qui a tout perdu, (la branche de gauche au fond) mais ca commence ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:34

Je trouve que cela ressemble à un problème racinaire, peut être une pourriture racinaire. Quand les racines sont touchés, les branches sèchent les unes derrières les autres. Le fait que ton substrat ne sèche pas est un indice de plus en ce sens.
Les Schefflera ont fréquemment ce genre de problèmes, souvent du à un excès d'eau.

Il va falloir que tu regarde si les racines sont en train de pourrir. Si c'est le cas, tu peut traiter avec de l'Aliette où plus bio, avec une décoction de prêle.

L'ennui c'est que pour traiter il faut arroser, alors que là, il faut aussi réussir à faire sécher le substrat. Délicat donc.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:44

nicop a écrit:

L'ennui c'est que pour traiter il faut arroser, alors que là, il faut aussi réussir à faire sécher le substrat. Délicat donc.
Rempoter dans un substrat tout neuf et non détrempé aiderait. non?
Revenir en haut Aller en bas
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:50

merci pour ces infos. je pense que je vais quand meme tenter de rempoter, ca me permettra de verifier l'etat des racines, et le systeme de drainage, et de changer le terreau.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:30

Alors déjà : attention bac à réserve d'eau ! + pas de drainage au fond (je suppute) + terreau détrempé au fond du pot, quasi sur à 90% donc étouffement des racines...
Un bon rempotage dans un substrat plus drainant voire dans un autre pot.
En plus du scheff a de la bouteille et comme la plupart des vieux sujets, il se déplume...
Revenir en haut Aller en bas
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:12

Merci tanchounette. je pense que vous avez raison.
j'ai ete racheter un nouveau bac, du terreau, des billes d argile (il ne me restait plus grand chose) et je crois que pour Noel, le Scheff va avoir droit a un rempotage en regle. J y tiens moi, a ce petit "jeune" content.gif
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyVen 27 Déc 2013 - 10:16

Bonjour Uena,
Qu'en est-il de ton Schefflera ? L'as-tu rempoté ? Comme dit plus haut, le fait que le mélange terreux ne séchait pas évoquait un problème racinaire, les racines risquaient de s'asphyxier. Cette opération rempotage était donc nécessaire même si ça n'est pas l'époque idéale. Tu risquais de perdre ta plante.

Ensuite, question emplacement, je pense que le moins pire est encore à côté du radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyVen 27 Déc 2013 - 15:01

On a le même problème on dirait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:10

Bonjour a vous

j ai decide de rempoter quand meme mon schefflera. Histoire de voir l etat des racines.
la bonne nouvelle, c est qu;elles m ont eu l'air quand meme en bon etat. longues et enroulees, mais fermes et saines. j ai tout change. nouveau pot, un peu + grand. perce pour le drainage ( l autre ne l etait pas :((( ) , billes d'argiles, nouveau terreau. et nouvel etayage des branches.

croisons les doigts, depuis une semaine, moins de pertes. je pense que le manque de lumiere joue beaucoup. j e l ai quand meme laisse pres de la fenetre, Alfred, parce que le radiateur est vraiement trop chaud.

je viens juste de rearroser un peu.

on s accroche les schefflera! Wink courage Marie-Lison!

Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:26

Si l'autre pot n'était pas percé, ça n'aidait sûrement pas! À ne jamais faire, une plante dans un pot sans trou de drainage, c'est la noyade assurée!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:08

J'espère que cela fonctionne mais est-ce qu'il perd beaucoup de feuilles? Et ça commencé depuis quand? Car j'ai le même problème que toi.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:26

C'est toujours le même problème que pour ton jasmin.

Problème d'hivernage, manque de lumière donc plante voulant se mettre au repos ou du moins ralentissement du métabolisme du à ce manque de lumière et à l'inverse, température de la pièce du au chauffage;
donc il y a contradiction.
Si tu arrose de trop, c'est asphyxie des racines.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:38

Bonjour!

quelques nouvelles encourageantes de mon Sbeneficie d un tout petit peu + de lumiere, (meme si en janvier, c est service minimum question lumiere), et en 3 semaines, n a perdu que 2 grandes feuilles. Je croise les doigts! pourvu que ca dure.

merci pour vos avis  Pouce.gif  Pouce.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyJeu 16 Jan 2014 - 1:27

Uena a écrit:
Bonjour!

quelques nouvelles encourageantes de mon  Sbeneficie d un tout petit peu + de lumiere, (meme si en janvier, c est service minimum question lumiere), et en 3 semaines, n a perdu que 2 grandes feuilles. Je croise les doigts! pourvu que ca dure.

merci pour vos avis  Pouce.gif  Pouce.gif 

Faut garder espoir ça va durer ... Moi j'ai eu le même problème que toi et depuis je l'ai changé de pot et je l'ai mis dans mon solarium alors là plus de feuilles qui tombent.
Revenir en haut Aller en bas
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyDim 2 Mar 2014 - 15:58

Coucou

ca y est, la mauvaise période est passée. Le rempotage du schefflera fin décembre s'est avéré très bénéfique, et mon "vieux" me refait plein de petites feuilles... pas encore le printemps, mais la reprise, oui! ca fait plaisir!

Ca méritait bien un partage, n'est-ce pas?


Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles 2666121911219102031684470011411191490815o
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:31

Bravo!!! Le voilà bien reparti ton petit "vieux"!!!  Very Happy 
Vive le printemps!!
Revenir en haut Aller en bas
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:49

merci Evaline Wink
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:56

bravissimo.gif il a apprécié sa nouvelle nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles   Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help Schefflera qui perd beaucoup de feuilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon dracaena perd ses feuilles
» bougain qui perd ses feuilles..
» Perte de feuilles chez Schefflera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: