Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29


 

 hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution

Aller en bas 
+12
crystyn
Djamila
Setsu
greggy
Ptit'ange
maitagada
polgara81
mami 76
manu
cookie
zora
evaline
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 6:43

Rappel du premier message :


hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Fiche.culture
Hoya cv ruthie

__________________________________________________________


J'ai une bouture de hoya cv ruthié qui a une feuille qui jaunit. Pas grave me direz vous, s'il n'y a qu'une feuille qui jaunit... Peut être, mais vu qu'il s'agit d'une bouture, et qu'elle n'a pour l'instant que 2 feuilles... Je préfère agir tout de suite!!
J'ai la main légère sur les arrosages, l'exposition est près d'une fenêtre, sans soleil direct (voilage), même conditions que mes orchidées.

C'est grave docteur???


Dernière édition par evaline le Dim 18 Mai 2014 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 9:48

As-tu regardé ses racines, Evaline ? Les symptômes que tu décris ressemblent à une pourriture des racines...

Zora, je suis vraiment désolée pour toi.......
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 9:59

J'ai pas regardé les racines... Je pensais plus à un coup de chaud...
Je vais vérifier ça, merci du conseils! Au fait, ça ressemble à quoi des racines saines de hoyas??  gratte.gif 

Pour l'instant, je l'ai mis dans la mini serre pour augmenter l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 14:43

Des racines saines de Hoya sont blanches, dodues, et poilues à leur extrémité. Des racines pourries sont marrons et spongieuses, sans aucun poil.

Mais ça peut aussi être un coup de chaud/un manque d'arrosage effectivement. Comment le cultives-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 16:51

Merci Ptit'ange, je regarderai à ça!!!
Pour la culture, je ne sais pas dans quel substrat il est, mais rempoté par une pro, et question arrosage, j'attends que le milieu sèche pour arroser.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 9:49

Je fais pareil, avec un arrosage une fois par semaine en hiver, et jusqu'à 3 fois par semaine en été.
Ca ne doit donc pas être un coup de chaud, à moins qu'il fasse particulièrement chaud chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 10:25

Non, pas spécialement chaud. Sauf quand il y a la cheminée, les températures montent plus, mais le pot n'est pas proche de la cheminée pour prendre un coup de chaud (ce qui est arrivé à 2 autres plantes  What a Face  )
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:37

Evaline, tu as pu regarder les racines depuis hier? Je pense comme p'titange à une pourriture des racines
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 6:46

Non, pas regardé. Je voulais la laisser un peu dans la serre pour voir comment elle se comporterait avant de lui chatouiller les racines. Pas de changement, ni dans un sens ni dans l'autre.
Je vais la dépoter cet après midi.
Je peux remettre dans le même terreau? Il n'est pas dégradé je pense, il est récent.
Sinon, je rempote dans quoi?
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 6:51

Tu vas l achever si c est une bouture une erreur a ne pas faire de tte façon tu ne perds rien en laissant la bouture en place avec le printemps elle pourrait repartir
Patience patience Evaline
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 7:52

+1 avec Ptitange. De toute façon, tu ne risques rien Evaline. recoupe le bout pourri, trempe dans l'hormone et rebouture directement en substrat (cactées + perlte et en bocal).
Bonne chance.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Setsu
Grande Plante
Setsu


Nombre de messages : 402
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex
Date d'inscription : 10/08/2013

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 7:59

C'est un Hoya qui fait partie des eriostemmas, il a besoin d'une forte luminosité, d'une forte humidité ambiante et de chaleur.
Peut-être qu'il faut simplement le changer de place  Wink 
Les eriostemmas c'est les hoyas les plus difficiles à faire fleurir, à moins d'avoir une serre tropicale ou de vivre sous les tropiques.
J'en ai pris un de cette famille aussi, je me suis dit, on sait jamais, peut-être que un jour  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Setsu
Grande Plante
Setsu


Nombre de messages : 402
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex
Date d'inscription : 10/08/2013

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 8:22

Ooops, je viens de voir que Maitagada en avait déjà parlé ^^'
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 8:44

Coucou Setsu,
Le mien se plait beaucoup collé à la vitre plein Sud (c'est l'hiver). Cet été, j'y mettrai un léger voilage.
Ahhhhh, j'ai oublié : EVALINE ! rajoute un peu de coquille d'oeuf broyée dans ton substrat.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:08

zora a écrit:
Tu vas l achever  si c est une bouture  une erreur a ne pas faire de tte façon tu ne perds rien en laissant la bouture en place avec le printemps elle pourrait repartir
Patience patience Evaline

Qu'est ce qui serait une erreur??
De le dépoter pour vois les racines? Du coup, j'hésite à le dépoter maintenant!!!  gratte.gif 
De l'avoir mis dans la mini serre?


Setsu, pas de climat tropical ici!!!
Il n'avait peut être pas assez de lumière en effet...
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:35

Déranger ces racines lui serait fatal a mon avis et ma petite expérience
Avec cv ruthie qui m avait fait une très longue racine le voyant malade j ai coupé fait une bouture ds les meilleurs conditions ´pas reussi.
J ai voulu voir les racines et changer le terreau j ai précipité la mort de mon cv ruthie la tige est devenue noire et hop poubelle 
Après Evaline tu fais se que tu sens le mieux
J étais pas de bon conseils pour ton h bella  c.oeil.gif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:59

J'attendais ta réponse avant de faire quoique ce soit, car je n'étais pas sûre d'avoir bien compris.
J'hésite toujours à faire des rempotages, surtout si la plante n'est déjà pas en forme.

Je vois les choses comme ça :
De toute façon, si les racines sont mortes, je ne pourrai rien y faire, alors autant essayer d'améliorer ce qui lui fait défaut, à savoir lumière et humidité. La petite serre est devant la fenêtre et l'hygrométrie y est plus importante.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 9:21

Tu as une autre solution : ton pot est-il transparent ? Parce que si c'est le cas, tu peux essayer de voir par transparence l'état des racines.
Je mets mes Hoyas systématiquement en pots transparents, ça aide à surveiller l'état des racines.  Wink 

Tu peux essayer ce que tu proposes également, mais juste pour info : si les racines sont pourries mais que ta plante va encore relativement bien, elle sera en mesure de refaire des racines facilement. Si tu attends trop longtemps et que ta plante est déjà moribonde, elle ne pourra plus re-raciner.

Tu pourrais nous mettre une photo de ta plante, pour qu'on essaye de voir si elle ressemble à un Hoya-aux-racines-pourries ?
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 11:00

il y a une chose qui me chagrine dans tout ça,ne pas déranger les racines,oups!!!certaines des miennes

ne pousser plus,j'ai enlevé la terre et remise en sphaigne,elles ne se sont pas plainte du tout,au contraire,une me refait des feuilles,alors qu'elle dépérissait.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 12:56

Je viens de prendre des photos :
hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Dscn4317

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Dscn4318

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Dscn4319
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:42

tu veux un conseille,retire le de sa terre,en plus mise dans deux pots,je n'en vois pas l'utilité.

ou tu changes sa terre,pour voir ce qu'il y a au pied,ou tu le mets dans de la sphaigne .

a voir ta tige cette plante est entrain de s'étouffé.

A toi de voir!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:44

Merci Mami!
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 20:53

Il n'a pas l'air franchement déshydraté, mais pas franchement en forme non plus...

Si j'étais à ta place, je le dépoterais et le mettrais à raciner (il ne doit pas avoir beaucoup de racines pour ne pas pousser du tout) dans de la sphaigne comme le dit Mami.
Et, comme tu le proposais, je le mettrais plus près d'une fenêtre bien lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 6:37

Merci Ptit'ange!
Je vais faire ça. Sphaigne pure? Et j'attends que ça sèche bien avant de ré-arroser? Mami, Ptit'ange, donnez moi vos secrets!!!
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 11:25

Je soupçonnne une petite déshydratation quand même.
Sphaigne pur et n'attends pas que ce soit complètement sec par contre. Redonne un coup a boire quand la sphaigne est a peine humide mais pas tout à fait sèche.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:18

OK Greggy.
Et je laisse dans la mini serre? Ca peut lui faire que du bien je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution   hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hoya cv ruthie : jaunissement de feuille... et évolution
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hoya Ruthie
» boutures de feuille sur hoya xxx
» feuille de hoya belle a bouturer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Hoyas-
Sauter vers: