Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn

Aller en bas 
+7
zora
polgara81
evaline
Cloo
gisèle
manu
Linn
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:59

content.gif Bonjour, d'abord, c'est juste ma méthode. Chacun a sa méthode préférée, voici la mienne.
1, Préparer les outils et les substrats.
Outils : Des couteaux très affilés et stérilisés, des petits verres plastiques, des ciseaux, des outils minis de jardin (une petite cuillère), un marqueur.
Substrat : ma recette pour 5 litres de substrat: une partie de tourbe blonde, une partie de vermiculite, une partie de perlite, deux petites cuillères de chaux, 3 cuillères de charbon actif.

Attention: pas de Hormone! Ça te risque de finir par une grosse bulbe au bout du pétiole, mais pas de bouture!

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2031

2, Sortir la feuille du sac (si tu l'achète sur internet). Aujourd’hui, je utilise « Wrangler’s Gaudy Lady » pour la démonstration.

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Index_10

(source: http://gesneriaceae.eu/forum/index.php?topic=160.0)

3, Couper le pétiole avec un couteau affilé stérilisé. Attention, avec un angle de 45°, la coupe est sur la même coté de la feuille. Comme ça, les boutures sortiront devant la feuille, c’est plus facile à gérer après. Attendre 3-5 minutes pour que la coupe soit sèche.

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2032

4, Faire des trous au fond du verre plastique pour le drainage.

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2033

5, Remplir la moitié du verre avec le substrat. Placer la feuille dans le verre.

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2034

6, Remplir le verre et bien arroser le substrat avec un arrosoir.  Marquer le nom de la plante et la date.

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2035

7, Mettre le dans une petite serre pour garder l’humidité. Placer le dans un coin bien éclairé.

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2036

8, Et, attendre 1 moi à 2. Tu peux voir les boutures poussent au pied de la feuille. Ici, c’est les feuilles que j’ai planté au 20/11/2013, aujourd’hui on est 28/01/2014.

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2037

9, Voici les feuilles de 3 mois. J’ai mis une moitié de sphaigne dans le substrat, ça pousse bien aussi.

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2040

10, Tu peux utiliser cette méthode pour garder l’humidité aussi :

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2041

11, Essayer avec différent substrat, si tu as beaucoup de feuilles de la même variété. Ici, l’eau du robinet, 2 semaines, déjà beaucoup de racines :

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2042

12, Une petite comparaison entre l’eau et le substrat, ce sont les feuilles de 2 mois. C’est top de voir les racines qui poussent dans l’eau, et c’est plus rapide pour le bouturage. Le désavantage de faire les boutures dans l’eau est qu’il est difficile de les fixer.

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2044

13, Dans la sphaigne aussi, 2 mois.

(Dans la sphaigne, je met un peu de substrat de la filtre de mon Brita machin, je crois le charbon actif dedans tué les bactérie. En fait, la sphaigne peut éviter pourrir déjà, c'est un substrat naturel pour faire les bouture. )

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2043

Bonne chance !

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Aaaa2038

Je ferai un autre post demain pour expliquer comment séparer les boutures.


Dernière édition par Linn le Sam 22 Fév 2014 - 10:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:22

personne ne me reponde....
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:26

merci linn
super tes explication il est très bien fait ton poste
actuellement j ai 3feuille dans des verre d eau et il son des petite feuille
il va falloir que je les rempote dans du terreaux
Revenir en haut Aller en bas
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:37

manu a écrit:
merci linn
super tes explication il est très bien fait ton poste
actuellement j ai 3feuille dans des verre d eau et il son des petite feuille
il va falloir que je les rempote dans du terreaux


Tu peux attendre que les boutures soient assez grandes. Et puis tu les transplantes dans les pots directement.

Il capture bien le CO2 dans l'air, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:47

c'est bien ta methode
je fais plus simple
une feuille dans un pot, du terreau, j'arrose
et j'attends un peu plus longtemps que toi, mais ça pousse
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:54

Linn a écrit:
manu a écrit:
merci linn
super tes explication il est très bien fait ton poste
actuellement j ai 3feuille dans des verre d eau et il son des petite feuille
il va falloir que je les rempote dans du terreaux


Tu peux attendre que les boutures soient assez grandes. Et puis tu les transplantes dans les pots directement.

Il capture bien le CO2 dans l'air, en fait.

linn le problème ses que les petite feuilles son sous l eau donc si je les laisse comme sa elle risque de pourrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:02

Merci, Linn... super bien expliqué! ça correspond pas mal à la méthode que j'ai déjà utilisée, ça fonctionne très bien, les petites feuilles sortaient au bout de 7 semaines environ.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:06

Merci pour ce post Linn!
Impressionnant tous ces bébés feuilles qui poussent si facilement!!
J'ai la même serre que toi, c'est un signe pour réussir mes boutures!!!  tongue.gif 
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:43

Bien fait ton post !! De mon côté je fais comme Gisèle et ça marche.

J'ai aussi fait des boutures en hydroponie dans des billes d'argile et ça fonctionne aussi bien. Je suis moins à l'aise avec la sphaigne...
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:48

manu a écrit:
Linn a écrit:
manu a écrit:
merci linn
super tes explication il est très bien fait ton poste
actuellement j ai 3feuille dans des verre d eau et il son des petite feuille
il va falloir que je les rempote dans du terreaux


Tu peux attendre que les boutures soient assez grandes. Et puis tu les transplantes dans les pots directement.

Il capture bien le CO2 dans l'air, en fait.

linn le problème ses que les petite feuilles son sous l eau donc si je les laisse comme sa elle risque de pourrir ?


Ils vont sortir l'eau tout seul. Ils vont grandir. En fait, si tu veux définitivement le mettre dans le terreau, faire attention quand tu l'arrose. C'est difficile de contrôler la volume de l'eau. Le centre de bouture risque de pourrir, comme tu la changer d'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:53

Cloo a écrit:
Merci, Linn... super bien expliqué! ça correspond pas mal à la méthode que j'ai déjà utilisée, ça fonctionne très bien, les petites feuilles sortaient au bout de 7 semaines environ.


Oui, au bout de 7 semaines! Maiiiiiiiiis! Ça dépende la lumière, la température, la variété, et l'humidité. Prend le facteur de la variété comme exemple, les feuilles panachée besoin un peut plus de temps de sortir. J'ai des feuilles qui sortent dans 3 semaines et d'autres dans 3 mois!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:55

evaline a écrit:
Merci pour ce post Linn!
Impressionnant tous ces bébés feuilles qui poussent si facilement!!
J'ai la même serre que toi, c'est un signe pour réussir mes boutures!!!  tongue.gif 


Bien sûr que oui!  mortderire.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:56

polgara81 a écrit:
Bien fait ton post !! De mon côté je fais comme Gisèle et ça marche.

J'ai aussi fait des boutures en hydroponie dans des billes d'argile et ça fonctionne aussi bien. Je suis moins à l'aise avec la sphaigne...


Avec les billes d'argile, j'ai du mal..... triste.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 14:01

polgara81 a écrit:
Bien fait ton post !! De mon côté je fais comme Gisèle et ça marche.

J'ai aussi fait des boutures en hydroponie dans des billes d'argile et ça fonctionne aussi bien. Je suis moins à l'aise avec la sphaigne...


Par contre, j'ai cultivé un super saintpaulia en hydroponie dans des billes d'argile. Je vous montrerai la photo ttl'heur. Je n'ai jamais réussi à faire des boutures avec ça.

Enfin, quand tu utilisés la sphaigne, il faut mettre le substrat de filtre de Brita pour éviter pourrir. Ça fonctionne super bien, peut-être il tue les bactéries. Je vais ajouter ça dans le poste alors.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 14:53

Ça marrait si facile
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 15:05

bravo!Linn,elle est superbe ton explication,j'ai préparé mes petites serres pour les mettre dedans.crois tu je je puisses les repiquer dans la terre que j'ai mise dans mes bacs,ou je dois mettre la terre dans les gobelets,je te fais voir.Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn 882322serre001

je viens de réalisé que je vais être obligé de les repiqué après,donc peut-être pas géniale,

j'ai des gobelets je vais mettre ma terre dedans.je crois que c'est mieux que de les déranger après
Revenir en haut Aller en bas
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 15:32

mami 76 a écrit:
bravo!Linn,elle est superbe ton explication,j'ai préparé mes petites serres pour les mettre dedans.crois tu je je puisses les repiquer dans la terre que j'ai mise dans mes bacs,ou je dois mettre la terre dans les gobelets,je te fais voir.Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn 882322serre001

je viens de réalisé que je vais être obligé de les repiqué après,donc peut-être pas géniale,

j'ai des gobelets je vais mettre ma terre dedans.je crois que c'est mieux que de les déranger après


Effectivement.

Tu es équipée, ma chère mami!! Tes gobelets ne sont pas un peu trop grands? À mon avis, les boutures arrivent plus vite quand les feuilles sont plantées dans les petits verres, parce que les boutures arrivent après que les racines remplient le truc. Si le verre est trop grand, ils vont que faire les racines. content.gif

Merci mami.


Dernière édition par Linn le Mar 28 Jan 2014 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 15:36

zora a écrit:
Ça marrait si facile

C'est facile... Bp plus facile que les autres plantes.  content.gif 
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 15:39

je vais les mettre dans des gobelets dans ce cas et hop dans chaque petites serre,vu qu'elle est chauffé,elle vont bien s'y plaire
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 15:41

C'est bien mignon, cette petite serre  Pouce.gif 
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:29

c'est surtout pratique pour les graines  coucou.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Linn
Grande Plante
Linn


Nombre de messages : 269
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Caen
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:00

mami 76 a écrit:
c'est surtout pratique pour les graines  coucou.gif 


 content.gif 
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:05

merci linn de tes explication
donc je touche a rien je laisse poussé dans les petit verre d eau pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:40

Manu tu es un cachetier tu m'avais jamais dit que tu avais autant de fleurs,

 content.gif je viens de découvrir ton blog,il était tant que je me réveilles  Pouce.gif 

tu pourrais nous en faire montrer de temps en temps.

y compris tes ânes que tu aimes tant et tout le reste:!!!!!!! Pouce.gif bravissimo.gif 
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:56

merci mami  c.oeil.gif 
je le fait de temps en temps mes mon blog a un gros problème il est tous rose et j amais il devrais être de cette couleur la en plus j aime pas le rose poufffff
il faut que marc quand il aura une minute qui regarde mes il a pas le temps il est trop débordé par son cite donc je l embête pas avec sa lol
mes se rose me sort par les yeux poufffff
et en plus j ai plain de nouvelle photo a mètre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn   Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire des boutures du Saintpaulia? Linn
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais?
» Linn's Saintpaulia, Wrangler's Gaudy Lady!!!!!
» Nouvelles et photos de boutures de stpaulias m'étant offertes par Linn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: