Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» petit hérisson
Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Emptypar faceliaf2 Aujourd'hui à 18:36

» Thème du mois de Juin 2019 : Urbanisme & fleurissement
Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Emptypar evaline Aujourd'hui à 15:10

» Crassula portulacea malade ?
Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Emptypar davidavier44 Aujourd'hui à 13:52

» Goutte de sang: je taille ou pas?
Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Emptypar Columnea Aujourd'hui à 6:39

» 3ans déjà ma boulette .....
Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Emptypar wilis Hier à 20:25

» Bonjour
Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Emptypar Alfred Hier à 18:44

» Graines à donner
Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Emptypar Herr Kapellmeister Lun 17 Juin 2019 - 11:18

» Lithospermum rosmarinifolium
Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Emptypar goyava Dim 16 Juin 2019 - 10:40

» ceropegia sandersonii
Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Emptypar boyome Dim 16 Juin 2019 - 9:02

Partagez

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)

AuteurMessage
Linn
Grande Plante
Linn

Votre localisation - Ville et département : Caen

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Empty
MessageSujet: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 18:34

La culture de saintpaulias rampants est le plus difficile, comme les rampants ont besoin d’une surface relativement grande pour grandir mais en même temps, les Saintpaulias n’aiment pas des pots très grands étant donné que c’est difficile à gérer l’arrosage dans un grand pot. J’utilise une méthode simple pour résoudre ce dilemme. C’est pas moi qui ai inventé cette méthode mais j’ai changé et improvisé un peu pour  que ça corresponde au besoin d’un saintpaulia rampant.
Vous pouvez l’utiliser pour l’arrosage d’autres sortes de saintpaulias aussi, bien sûr. Mais aujourd’hui, je ne vous montre que ce que je fais pour mes jeunes rampants.
Matériaux : les assiettes plastiques (5 cm le diamètre, 3 cm la profondeur),  les verres plastiques qui correspondent aux mesures des assiettes, la corde polypropylène (6 mm), des ciseaux, des pinces, un sémi-mininature rampant (ici, j’utilise Senk’s Longlegs).

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3318

1, faire des trous au fond de l’assiette pour le drainage, comme d’habe…

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3319

2, couper un bout de la corde (environ 15 cm), faire un nœud (comme ça, la corde ne bougera plus une fois c’est fixé)…  

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3320

3, accrocher la corde comme ça :

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3321

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3322

4, remplir la moitié de l’assiette avec un mélange léger et humide (1 part de tourbe blonde, 1 part de perlite, 1 part de vermiculite, 2 parts de sphaigne déchirée),

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3323

5, planter la plante dedans (pour les saintpaulias uni-centres, il faut les planter au bien milieu, sinon, ça risque de vous produire une rosette asymétrique).

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3324

6, si jamais les feuilles touchent le mélange, c’est suggéré de les isoler avec des placos  plastiques. Arroser un tout petit peu…

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3325

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3326

7, attendre un ou deux jours pour que la plante relaxe un peu et prend des nouvelles racines. Remplir le verre avec l’engrais liquide bien dilué (j’utilise KB, pour deux litres d’eau je mets 1/8 bouchon)… (ici, rampant "Candy Fountain")

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3327

8, observer si le mélange absorbe l’eau correctement (si ça fonctionne, le mélange est mouillé tous le temps), si ça ne marche pas, bien arrose le mélange répétitivement, ça arrivera). (ici, la plante et le bract que je vous ai montré dans le poste de "comment faire bouture avec le tiges de fleur)

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3328

9, après, vous êtes tranquilles et vous n’avez que la lumière à gérer. Photo pour vous montrer l’avant et l’après (1 mois) de « Winnergreen » en utilisant cette méthode, je n’ai qu’ajouté 2 fois l’eau )

Avant:

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Aaaa2047

Après:

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3410

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Img_3411

Dernière édition par Linn le Jeu 20 Fév 2014 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linn
Grande Plante
Linn

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Empty
MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 18:50

voila
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:36

tout simple ! il suffisait d'y penser !!

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) 2012-010
Linn
Grande Plante
Linn

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:57

@catherine22 a écrit:
tout simple ! il suffisait d'y penser !!

Effectivement.

Mami76.... Ça, c'est fait pour toi. Wink
polgara81
Plante en fleurs
polgara81

Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:08

Il faut que j'arrive à mettre en place cette technique, car je ne suis pas une pro de l'arrosage...
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Linn
Grande Plante
Linn

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:19

@polgara81 a écrit:
Il faut que j'arrive à mettre en place cette technique, car je ne suis pas une pro de l'arrosage...

Et puis si l'on les arrose traditionnellement, c'est troooooop lent.... Trop délicat

Cette technique est très "time-saving"... Wink

Je rempli que 2 fois par mois. Et c'est facile à contrôle.
polgara81
Plante en fleurs
polgara81

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:25

J'ai beaucoup de plantes à arroser alors oui ça prend du temps avec la méthode traditionnelle !!
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 23:32

La méthode classique de la mèche...  Very Happy 
manu
Plante en fleurs
manu

Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyVen 21 Fév 2014 - 0:12

super comme technique merci linn
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison

Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyVen 21 Fév 2014 - 1:43

Très bonne technique et merci pour les explications c'est très intéressant et moi qui voulait démissionner des violettes ça pourrait m'être utile.
evaline
Plante en fleurs
evaline

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyVen 21 Fév 2014 - 6:45

Merci Linn pour ce petit reportage photos!!
Pratique en effet!!
Linn
Grande Plante
Linn

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:30

@evaline a écrit:
Merci Linn pour ce petit reportage photos!!
Pratique en effet!!

rire1.gif 
boyome
Plante en fleurs
boyome

Votre localisation - Ville et département : loivre 51

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:35

c super astucieux ton systeme d'arrosage ! bravo !

Linn, arrete de faire des reportages photo si detaillé, evaline va tout le temps t'en demander apres ...
m'enfin, moi , je dis ca ... je dis rien ... c pour t'eviter de dormir avec ton apn !  rire1.gif rire1.gif 

evaline ...moi aussi je t'aime !  biz16.gif biz16.gif 
Linn
Grande Plante
Linn

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:37

@boyome a écrit:
c super astucieux ton systeme d'arrosage  ! bravo !

Linn, arrete de faire des reportages photo si detaillé, evaline va tout le temps t'en demander apres ...
m'enfin, moi , je dis ca ... je dis rien ... c pour t'eviter de dormir avec ton apn !  rire1.gif rire1.gif 

evaline ...moi aussi je t'aime !  biz16.gif biz16.gif 

Loooool,  rire1.gif 
boyome
Plante en fleurs
boyome

Votre localisation - Ville et département : loivre 51

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:39

tu rigoles !!! mais c quand meme bien vrai ...

je t'aurai prevenu !!  mdr2.gif mdr2.gif mdr2.gif 
mami 76
Plante en fleurs
mami 76

Votre localisation - Ville et département : seine maritime

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:20

Merci Lin,pour le conseille,bravo tu es astucieux,je n'y aurais pas pensé.

je vais recevoir mon colis aujourd'hui,donc je vais suivre les conseille à la lettre
 bravissimo.gif biz2.gif 
polgara81
Plante en fleurs
polgara81

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:22

D'ailleurs c'est bizarre qu'elle n'ait pas encore demandé un reportage vidéo  rire1.gif rire1.gif rire1.gif 
mami 76
Plante en fleurs
mami 76

Votre localisation - Ville et département : seine maritime

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:59

t'inquiète ça ne serais tardé  mortderire.gif 
Lise
Belle Plante
Lise

Votre localisation - Ville et département : Donzy

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:08

pensif.gif Ca ressemble un peu -même beaucoup -à l'hydroponie passive
 hello1.gif 
Linn
Grande Plante
Linn

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:29

@Lise a écrit:
 pensif.gif Ca ressemble un peu -même beaucoup -à l'hydroponie passive
 hello1.gif 

Oui, j'ai improvisé un Peru.
evaline
Plante en fleurs
evaline

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptySam 22 Fév 2014 - 17:23

@polgara81 a écrit:
D'ailleurs c'est bizarre qu'elle n'ait pas encore demandé un reportage vidéo  rire1.gif rire1.gif rire1.gif 

Me tente pas Polgara, me tente pas!!!  rire1.gif   rire1.gif 
polgara81
Plante en fleurs
polgara81

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptySam 22 Fév 2014 - 21:35

Allez quoi....fais pas ta timide  rire1.gif rire1.gif
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison

Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyDim 23 Fév 2014 - 0:45

mortderire.gif 
Picasso
Plante en fleurs
Picasso

Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) EmptyLun 14 Avr 2014 - 11:00

très beau reportage
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)   Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant) Empty

Arrosage automatique (paresseux) pour la culture de Saintpaulias (rampant)
Page 1 sur 1