Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
parterre de fleurs - Page 2 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
parterre de fleurs - Page 2 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
parterre de fleurs - Page 2 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
parterre de fleurs - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
parterre de fleurs - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
parterre de fleurs - Page 2 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
parterre de fleurs - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
parterre de fleurs - Page 2 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
parterre de fleurs - Page 2 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 parterre de fleurs

Aller en bas 
+5
zora
evaline
polgara81
cookie
fred67
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fred67
Jeune Plante
fred67


Nombre de messages : 81
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM - alsace
Date d'inscription : 01/05/2012

parterre de fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: parterre de fleurs   parterre de fleurs - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 20:09

Rappel du premier message :

bonjour à tous

Ayant une petite (tout est relatif) parcelle de terrain accolée à la maison je voudrais y retourner la terre et après y avoir mis du fumier sur 40 cm de profondeur (a moins que ca ne serve a rien) y planter des fleurs mais voilà le dilemme c'est qu'est ce que je peux y mettre pour avoir de belles fleurs qui fassent plaisir à evaline, vu que ce soir je lui ai posé la question "tu voudrais quoi comme fleurs" la réponse est bien clair "poste sur le forum pour voir ce qu'on te conseil" !!!!!!  rire1.gif  rire1.gif  rire1.gif . Point particulier et non négligeable, le coin en question n'est pas très exposé au soleil environ 2 à 3 heure en fin de journée.

voilà je suis preneur des idées de tous pour faire un beau parterre

@ +

fred
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

parterre de fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 14:33

Un hosta au soleil, ça va cramer, c'est sûr. Hosta, c'est ombre/mi-ombre.

Iris, ça demande du soleil. Alors, tu les mets à l'endroit qui reçoit le plus de soleil, si possible.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

parterre de fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:13

Cloo a écrit:
Un hosta au soleil, ça va cramer, c'est sûr. Hosta, c'est ombre/mi-ombre.

Loin de mettre tes connaissances en cause Cloo, j'ai un hosta qui reçoit pas mal de lumière et qui est splendide, même chose dans les jardins où on a notre 'tite parcelle, il y a plein de hosta, et pourtant pas un pet d'ombre!
Ca dépend peut être des variétés et de leurs couleurs? Selon les plantes, les variétés les plus claires sont plus sensibles au soleil que d'autres (le cas des heuchères par exemple), il en est peut être de même pour les hosta?  gratte.gif 
Mon hosta en question, il doit faire pas loin d'1 mètre d'envergure :
parterre de fleurs - Page 2 Dscn1610

Cloo a écrit:

Iris, ça demande du soleil. Alors, tu les mets à l'endroit qui reçoit le plus de soleil, si possible.
C'est ce que je compte faire, en haut de la bande de terre, ça reçoit le plus de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
fred67
Jeune Plante
fred67


Nombre de messages : 81
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM - alsace
Date d'inscription : 01/05/2012

parterre de fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:14

Voilà on a commencé a planter les première fleurs, 1 hostas, 1 iris, une heuchère et 3 autres fleurs dont je connais absolument pas les noms. Je pense qu'evaline mettre les nom et aussi des photos de ce qu'est devenu le parterre, ce n'ai que le début mais ca s'annonce pas mal

@ +
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

parterre de fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:36

De toute façon il faudra lui laisser le temps de "maturer" et peut être rajouter au fur et à mesure.

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
parterre de fleurs - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

parterre de fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:46

fred67 a écrit:
Voilà on a commencé a planter les première fleurs, 1 hostas, 1 iris, une heuchère et 3 autres fleurs dont je connais absolument pas les noms. Je pense qu'evaline mettre les nom et aussi des photos de ce qu'est devenu le parterre, ce n'ai que le début mais ca s'annonce pas mal

@ +

une benoîte jaune, une ancolie surprise ("ancolie variée" sur l'étiquette, j'espère qu'elle sera jolie!) et un lupin jaune.
L'heuchère, je l'ai déplacée d'un autre endroit où elle était en "attente"!


Tu as raison Cookie, on plante au fur et à mesure, il y a plein de places vides, mais on plantera petit à petit selon ce qu'on trouve et les coups de coeurs. A terme, j'aimerais pas mal de vivaces, des bulbes pour les premières floraison, printanières, et quelques annuelles aussi selon les envies du moment!

Pour la photo, faudra attendre... elle est pas encore prise!!!  tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

parterre de fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:34

Il y a en effet des hostas plus résistants que d'autres au soleil, mais la majorité vont y souffrir. J'ai dû pour ma part en déplacer car ils avaient trop de soleil. Mi-ombre leur convient très bien.

En fait, vu ce que tu nous as dit au début au sujet de l'exposition, je voulais plutôt dire que c'est l'iris qui allait manquer de soleil. Les iris demandent du plein soleil pour bien fleurir.

Mais bon, peut-être que ton exposition est différente de celle que tu as décrite au début?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

parterre de fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:58

Cloo a écrit:


En fait, vu ce que tu nous as dit au début au sujet de l'exposition, je voulais plutôt dire que c'est l'iris qui allait manquer de soleil. Les iris demandent du plein soleil pour bien fleurir.

Mais bon, peut-être que ton exposition est différente de celle que tu as décrite au début?

Oui, c'est ça, pour les iris, je vais les mettre dans la partie qui reçoit le plus de soleil.

En fait c'est exposé sud-ouest (plus ouest que sud), mais comme il y a un arbre, puis des bâtiments sur le trajet du soleil, il y a de l'ombre à certains moments.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

parterre de fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 19:04

Comme on dit soleil/mi-ombre pour la benoite (Geum), mets-la aussi du côté le plus ensoleillé Wink
http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/benoite-geum,431.html
Revenir en haut Aller en bas
antiquite
Plante en fleurs
antiquite


Nombre de messages : 2107
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura
Date d'inscription : 22/09/2009

parterre de fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:50

evaline et fred attention a l'ancolie ....................elle s'etend..............regraine se reseme partout..............partout ...........

et le fumier de cheval ou autre a mettre en lune descendante pour ne pas le retrouver en terre ça peut paraitre un peu fou mais efficace

on ira voir les plantations de pres

et en plante l'alstibe au milieu des hostas c'est superbe  content.gif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

parterre de fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 6:41

Merci du conseil Antiquite, mais comme il n'a pas fleuri cet année, pas de soucis, et comme le pied est tout petit, si l'an prochain quelques graines tombent à côté, ça m'arrangerait!!!
Par contre j'ai des ancolies à d'autres endroits, et pas de rejets sauvages. J'y pense.... c'est peut être parce que j'avais retiré les gousses de graines...  tongue.gif 

Pour cette plate bande, elle est assez maigrichonne pour l'instant, puisque les petites plantes mises en place n'ont pas fleuri. Quant aux alstibes achetées déjà en fleurs, elles n'ont pas survécu...
Du coup, on a acheté un autre hosta hier, valeur sûre, ça, ça pousse bien apparemment!!!

Tu viens  voir ça en vrai quand tu veux!  biz2.gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parterre de fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parterre de fleurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mes rocailles et parterre
» Ouf ça y est j'ai fini mon parterre dans mon jardin
» hibiscus jaune et rouge fleurs simple et fleurs double

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: