Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
graine palmier dattier Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
graine palmier dattier Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
graine palmier dattier Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
graine palmier dattier Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
graine palmier dattier Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
graine palmier dattier Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
graine palmier dattier Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
graine palmier dattier Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
graine palmier dattier Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 graine palmier dattier

Aller en bas 
+5
passionnee
gisèle
Phichou
Alfred
eddydidy
9 participants
AuteurMessage
eddydidy
Plantule
eddydidy


Nombre de messages : 40
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : TOURS zone 8a USDA
Date d'inscription : 18/12/2006

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyMer 20 Déc 2006 - 11:44

bonjour a tous
je viens de faire germer une datte
j ai bien sure pris la graine dans les sachets de dattes a manger
je voudrais savoir si quelqu un a de l'experience la dessus
ps: bientot deux feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyMer 20 Déc 2006 - 21:15

Deux feuilles et puis un bon moment d'attente avant qu'elles ne se séparent pour former vraiment des frondes de palmiers.
Humidité et chaleur sont les maîtres mots pour réussir ce palmier. (Phoenix dactylifera ) Pot assez profond car le pivot est assez fort -
En été, un séjour à l'extérieur est très profitable, mais il faut habituer la plante progressivement au soleil, autrement, venant directement de l'intérieur, elle grillera.
Ce palmier peut supporter des températures descendant jusqu'à 5°, difficilement moins.
Revenir en haut Aller en bas
eddydidy
Plantule
eddydidy


Nombre de messages : 40
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : TOURS zone 8a USDA
Date d'inscription : 18/12/2006

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: dattier   graine palmier dattier EmptyJeu 21 Déc 2006 - 10:13

merci pour ta reponse
quel terre utilisée
pour l'instant il est dans un melange terreau et sable
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:29

Un mélange de terreau et sable me paraît très bien approprié. Par contre, pour respecter les besoins de ce palmier qui demande certaine humidité dans les profondeurs du sol, j'aurais tendance à diminuer la proportion de sable dans le fond du pot et à ne pratiquement y placer que du terreau - Mais ceci n'est qu'un avis personnel :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyMar 26 Déc 2006 - 13:43

Je suis d'accord avec Marc, le sable c'set pas mal, notamment celui de riviere, essaye a l'okaz.
Personnelement, je met de la tourbe et aussi de la pouzzoulane qui draine et garde un peut l'humidité.
Tu peux aussi installer une mini-fontaine , ca se vend pour 5 E dans les shops,
ou mettre de la pouzzoulanne dans un soucoupe avec de l'eau, en dessous de ton pot , pour créer un micro climat humide.La chaleur provoque une évaporation!
*Peace!
Revenir en haut Aller en bas
Phichou
Germe
Phichou


Nombre de messages : 28
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Othée, Belgique zone USDA 8
Date d'inscription : 27/01/2006

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyDim 28 Jan 2007 - 22:24

Les dattes qu'on mange qui germent :gsurpris:
Enfin, il faut dire que je ne connais que les dattes tournées (un genre de confit léger), c'est ces dattes là qui germent chez toi Eddydidy??? Ou d'autres...

Parce que si c'est le cas, je crois que je m'y met tout de suite et encore plus vite que ça 😉

A bientôt tous :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyLun 29 Jan 2007 - 0:25

Shocked Je ne connais pas les dattes tournées, mais je connais les dattes qu'on achète soit fraîches (on peut en trouver dans des trucs comme la Halle aux fruits, les marchés fraîcheurs etc....) ou plus simplement les dattes sous barquettes dans les supermarchés dont on ôte les noyaux pour mettre de la pâte d'amande , en faire des fruits déguisés et s'éclater+ planter les noyaux qui germeront assez facilement :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyLun 29 Jan 2007 - 0:58

c'est vrai que ça germe bien, ces noyaux de dattes, je l'ai eu fait plusieurs fois, les plants avaient deux grandes feuilles, puis manque de temps ou mauvais soins, ça a creve
là, j'en ai une dizaine a faire germer, je vais suivre vos conseils pour le substrat
bonne nuit a vous
Revenir en haut Aller en bas
Phichou
Germe
Phichou


Nombre de messages : 28
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Othée, Belgique zone USDA 8
Date d'inscription : 27/01/2006

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:46

:_saut: Dans ce cas je vais m'y mettre de suite, enfin pas avant cette après-midi!!!

Humidité et chaleur, je traduit ça par une cloche au dessus du semis et sur le radiateur...

Pour le substrat, je vais voir ce que je peux faire parce que du sable, je suis pas sûre d'avoir ça en stock...

Ce que j'appelle des dattes tournées, ça doit être celles des supermarchés, qu'on utilise en effet pour les fruits déguisés :_fleuralimee4: miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptySam 17 Fév 2007 - 22:29

Manel envoies les photos ,envoies!! :_saut:

Moi aussi j'aime bien planter les graines de dactyliféra.
La en ce moment je teste la technique de germination par sac plastique!
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyVen 25 Jan 2008 - 19:02

bonjour j ai aussi fait germe des dattes. penses tu qu on peut mettre de le terre de bruyere forestiere et autre terreau dans Rolling Eyes le rempotage
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyVen 25 Jan 2008 - 19:06

eddydidy a écrit:
bonjour a tous
je viens de faire germer une datte
j ai bien sure pris la graine dans les sachets de dattes a manger
je voudrais savoir si quelqu un a de l'experience la dessus
ps: bientot deux feuilles
bonjour tu peux mettre des photos . j ai fait germer des dattes et j en suis pas encore la 😉
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyVen 25 Jan 2008 - 19:26

passionnee a écrit:
bonjour j ai aussi fait germe des dattes. penses tu qu on peut mettre de le terre de bruyere forestiere et autre terreau dans Rolling Eyes le rempotage
Oui pourquoi pas. Il faut simplement se méfier que cette terre importée de la pleine nature ne comporte quand même pas trop de parasites car ensuite, dans le milieu clos d'un pot, ça n'irait pas du tout.
Tu peux éventuellement la stériliser en la passant au micro-onde 15 minutes à pleine puissance. Il faut bien mouiller le mélange et ensuite, tu n'a plus de parasites dans le sol
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyVen 25 Jan 2008 - 21:42

Marc a écrit:
passionnee a écrit:
bonjour j ai aussi fait germe des dattes. penses tu qu on peut mettre de le terre de bruyere forestiere et autre terreau dans Rolling Eyes le rempotage
Oui pourquoi pas. Il faut simplement se méfier que cette terre importée de la pleine nature ne comporte quand même pas trop de parasites car ensuite, dans le milieu clos d'un pot, ça n'irait pas du tout.
Tu peux éventuellement la stériliser en la passant au micro-onde 15 minutes à pleine puissance. Il faut bien mouiller le mélange et ensuite, tu n'a plus de parasites dans le sol
:_top1: genial je retiens l astuce :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
mariegolotte
Germe
mariegolotte


Nombre de messages : 25
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : rueil malmaison
Date d'inscription : 23/04/2008

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: noyau de date   graine palmier dattier EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:15

Bonjour,
j'ai moi aussi planté un noyau de date il y a environ 2 ans. Depuis j'ai 3 feuilles qui ont poussé.
Maintenant qu'il va faire beau, je l'ai mis dehors, on verra bien ??
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:33

mariegolotte a écrit:
Bonjour,
j'ai moi aussi planté un noyau de date il y a environ 2 ans. Depuis j'ai 3 feuilles qui ont poussé.
Maintenant qu'il va faire beau, je l'ai mis dehors, on verra bien ??
bonjour moi aussi j ai fait germer des dattes. au stade d une feuille. quel melange as tu utilise? peux tu mettre une photo?
Revenir en haut Aller en bas
mariegolotte
Germe
mariegolotte


Nombre de messages : 25
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : rueil malmaison
Date d'inscription : 23/04/2008

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:51

Je ne peux malheureusement pas te mettre de photo.
En ce qui concerne la terre, j'ai simplement mis du terreau que l'on trouve dans les grandes surfaces.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyMar 29 Avr 2008 - 20:31

mariegolotte a écrit:
Je ne peux malheureusement pas te mettre de photo.
En ce qui concerne la terre, j'ai simplement mis du terreau que l'on trouve dans les grandes surfaces.
Bon courage
c est dommage . j aurai voulu voir ce que ca donné. ton dattier se trouve en plein soleil?
Revenir en haut Aller en bas
mariegolotte
Germe
mariegolotte


Nombre de messages : 25
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : rueil malmaison
Date d'inscription : 23/04/2008

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:36

en fait, il est au soleil toute la matinée et en debut d'après midi, mais comm il a plu toute la journée aujourd'hui .......
Je te tiens a courant.
Marie
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 18:33

graine palmier dattier 200808uz2.th dans la bouteille il y a des dattes germees de debut d annee . la 3 eme feuille est sortie . :_top1:.combien de temps encore pour que ca se divise ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:25

Bonjour à tous,

Voici ma petite experience avec les graines de mes 2 palmiers dattiers:

J'ai acheté voici +/- 5 ans dejà un ravier de dattes et me suis demandé si celà pouvait pousser dans nos contré du nord?....
J'ai donc prit un pti sceau et ai placé mes deux noyaux dans un melange de terre et de terreau pour plantes d'interrieur. j'ai recouvert le tout avec un sachet plastique pour accelerer la pousse qui je l'avoue a prit plus de 7 semaines avant de voir apparaitre le premier petit brin vert...J'ai laissé la nature faire le reste....
Apres 5 années d'attente je constate que mes deux palmiers ont atteint une auteur de +/- 40cm et depuis 2 ans ceux-ci restent à l'exterieur...chose qui apparement n'a pas l'ère de les déplaire..Je veille juste en hiver à recouvrir le pot d'un sac poubelle pour les protéger contre un éventuel risque de gel extrême...Question allure des palmier c'et pas trop mal...les feuilles sont yper resistantes et d'une rigidité correcte..

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:55

stef a écrit:
Bonjour à tous,

Voici ma petite experience avec les graines de mes 2 palmiers dattiers:

J'ai acheté voici +/- 5 ans dejà un ravier de dattes et me suis demandé si celà pouvait pousser dans nos contré du nord?....
J'ai donc prit un pti sceau et ai placé mes deux noyaux dans un melange de terre et de terreau pour plantes d'interrieur. j'ai recouvert le tout avec un sachet plastique pour accelerer la pousse qui je l'avoue a prit plus de 7 semaines avant de voir apparaitre le premier petit brin vert...J'ai laissé la nature faire le reste....
Apres 5 années d'attente je constate que mes deux palmiers ont atteint une auteur de +/- 40cm et depuis 2 ans ceux-ci restent à l'exterieur...chose qui apparement n'a pas l'ère de les déplaire..Je veille juste en hiver à recouvrir le pot d'un sac poubelle pour les protéger contre un éventuel risque de gel extrême...Question allure des palmier c'et pas trop mal...les feuilles sont yper resistantes et d'une rigidité correcte..

Voilà !
:_top1: :_top1: super ca donne espoir pour les miens . j habite la normandie!!! 1 an et ils sont à leur 3e feuilles .
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyVen 5 Déc 2008 - 6:39

Vous vous les plantez, et içi, je les arrache comme des mauvaises herbes, tant il y en a qui se sèment toutes seules, par les oiseaux ou les rats.
En fait, c'est surtout le Phoenix canariensis qui pose des problèmes, le Phoenix dactylifera mûrit rarement ses graines par içi, et en plus, on leur supprime souvent leurs régimes, car les dates tombées au sol sont aussi glissantes que des peaux de bananes .

Deux autres palmiers se resèment autant, ce sont les Washingtonia, W.robuta et W.filifera
J'arrache plusieurs centaines de plantules par rien dans mon jardin, rien qu'à cause de mon grand Washingtonia robusta . Les graines sont très nombreuses, et petites ( 5 mm diamètre )
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:16

C'est du chiendant ces washingtonia, rien de plus simple a semer avec les phoenix
Revenir en haut Aller en bas
DF




Nombre de messages : 3
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : Dolus 17
Date d'inscription : 30/07/2010

graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier EmptySam 31 Juil 2010 - 0:12

Bonsoir,
En 2005 j'ai rapporté d'Egypte quelques grosses dattes qui étaient offertes au diner de l'hôtel et que je n'ai pas aimées au goût car, bien que très charnues, elles étaient pâteuses et sèches, pas sucrées du tout...Rentrée à la maison, je les ai oubliées dans le sac platique environ 2 mois... Et il était temps que je m'en occupe car elles étaient moisies...
Alors je les ai plantées à la va-vite dans un pot où se développait un très jeune phoenix ( issu lui aussi de 3 graines)
Entre temps, nous avions mangé des dattes du super marché, dont les noyaux jetés dans le composteur ont germé eux-aussi : je les ai transplantés dans ce même pot...
Aujourd'hui tout ce petit monde végétal a plus que bien grandi, et je peux vous dire que tous les noyaux égyptiens sans exception ont donné une belle plante de 60cm à 1m environ.
C'est toujours le même pot, la même terre mais comme engrais je mets un peu de purin d'orties de temps en temps.
En ce moment le pot est dans le jardin en situation mi-ombre, il profite pendant une bonne heure la nuit de l'arrosage automatique 1 fois par semaine seulement.
à l'automne je rentre le pot dans la véranda qui n'est pas chauffée et dont la température descend parfois jusqu'à 0°avec très peu d'arrosages. :abeille:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graine palmier dattier Empty
MessageSujet: Re: graine palmier dattier   graine palmier dattier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graine palmier dattier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions palmier dattier des canaries + dattier deglet nour
» Graine de palmier inconnue
» Identification graine palmier tropical germée en 7 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: