Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Mes jours de dépression Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Mes jours de dépression Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Mes jours de dépression Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Mes jours de dépression Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Mes jours de dépression Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Mes jours de dépression Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Mes jours de dépression Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Mes jours de dépression Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Mes jours de dépression Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mes jours de dépression

Aller en bas 
+4
bidou510
maitagada
mami 76
pepa2
8 participants
AuteurMessage
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyLun 4 Aoû 2014 - 15:04

Bonjour,

Je vais jeter un pavé dans la mare d'autant plus surprenant que j'adore les hoyas, peut-être est-ce pour cela justement, je les aime trop et quand on aime trop quelquefois ça fait mal rire1.gif rire1.gif rire1.gif 

Bon, j'en ai pas mal, dont certains poussent bien et même fleurissent. De quoi je me plains alors ? Eh bien de n'avoir pas au moins un 100 m2 comme certaines, une véranda aussi, pourquoi pas ? Et oui, serrés les uns contre les autres, ils prennent des formes que je n'aurai pas choisies, à s'entremêler ainsi et bien sûr se contaminent de cochenilles.

Mais ce mélio-mélo a du charme, pour qui n'est pas derrière à voir l'autre côté du miroir, quand je me mets à pourchasser les cochenilles pour les exterminer. Mais cela n'a jamais de fin, même si on n'en voit plus, il y aura toujours un minuscule point d'ailguille blanc qui va grossir et devenir une pondeuse. Au fait, ça pond les cochenilles ? Je ne sais pas finalement.

Mais les Hoyas sont aimables, ils poussent bien et ils lancent de longues lianes  avant que leurs feuilles s'installent et là je me dis, "Mais pourquoi j'ai choisi des Hoyas ?" Pourquoi oui choisir cette liane, forte, qui va à l'assaut de tout vide, de tout endroit qu'elle pourra envahir. Et comment s'en plaindre puisque cela démontre sa bonne santé et sa belle nature ?

Non vraiment, quelquefois je me maudis de vouloir cultiver certaines plantes, hoyas ou autres qui dans leur milieu sont des plantes magnifiques et qui peuvent le devenir sans entraves, alors qu'on les cantone à des espaces réduits où elles ne peuvent donner tout leur potentiel.

Même leurs fleurs qu'on attend avec impatience, elles ne durent pas si longtemps. Tout ça pour ça, oui car elles se font rares, ce n'est pas comme l'ipomée par exemple dont la fleur dure un jour mais qui en redonne tous les jours. Alors pourquoi, pourquoi sommes nous des collectionneurs ? triste.gif
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyLun 4 Aoû 2014 - 15:26

pepa tu es poète à tes jours!!bonne question pourquoi sommes nous collectionneurs  gratte.gif 

tout simplement parce qu'on les aimes et nous le rends bien,en plus je pense que c'est pour la continuation des choses.
ça ne saurais pas marrant si on ne pouvais pas profité de la beauté de nos voisins.

tu sais les cochenilles,sont des bestioles qui aime l'humidité et la chaleur pour se reproduire,tout comme la mouche blanche,qui se reproduit à un vitesse grand V
ça pond ça éclos!!!!et nous on se casse le dos,pour leur faire la guerre,
c'est des bestioles que l'on ramène d'un peu partout,les jardinerie et autre.

bon je vois que tu es un sacré collectionneur!!!!l'ennuie il arrive à un moment donné on se lasse surtout qu'en on à pas l'espace pour.
Alors faut savoir se raisonné.
c'est quelqu'un dingue de plante qui te dit ça!! tongue.gif être raisonnable!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 10:44

Ah quelle question Pepa. Je ne sais pas pourquoi on collectionne ces plantes ? Par curiosité,  par défi (parce que c'est un peu plus compliqué que d'autres), parce qu'on est un peu maso, parce qu'on aime bavarder sur des sujets qui ne fâchent personne, parce que quand on s'occupe d'elles, on oublie nos tracas, parce que, parce que.....quelque part il y a toujours du partage au bout ............. Et ça c'est top !!! content.gif

Pour les cochenilles : je râle, je peste, je deviens à moitié alcolo en sniffant l'alcool à 70° quand je les traite. Pas pire que mes élèves  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bidou510
Plante en fleurs
bidou510


Nombre de messages : 1777
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35
Date d'inscription : 18/10/2012

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 10:52

C'est bizarre, les cochenille 'apparaissent plus depuis que je le vaporise de temps en temps ..... gratte.gif 
Revenir en haut Aller en bas
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:50


Bonjour les filles, .... les femmes !

Merci pour vos renvois. Et oui, c'est comme ça, on n'en sait rien et peu importe d'ailleurs. Mais moi quelquefois j'aimerais être plus raisonnable, me dire, "non ça suffit comme ça, plus de boutures, et moins de plantes chez toi" Et oui mais je ne peux pas. Il faut toujours que je fasse des boutures.
Enfin, vaut mieux ça que la bouteille !
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 12:01

ah!là tout à fait d'accord avec toi,c'est plus sain!!et moins coûteux!!

continu de te faire plaisirs
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 13:31

Déprime pas Pepa, on est beaucoup dans ton cas!
Une bouture, ça prend pas de place, alors même si on n'a plus de place, on se l'autorise.... mais petite bouture devient vite grande si on en prend bien soin!!!
Et l'avantage, c'est qu'on peut aussi en faire profiter les amis, les voisins, et, vive la poste, même se les échanger entre nous!

Alors finalement, c'est pas si mauvais que ça de s'occuper de nos petites plantes, même si onuos paraissons parfois un peu folles, je te l'accorde!!  tongue.gif 
Revenir en haut Aller en bas
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 14:23



Vouiiii je sais.
Et je sais aussi que je ne changerai pas, mais il y a des jours où je craque. Dire que j'avais une collègue de bureau qui, elle, c'était le contraire de moi, c'est à dire que moi c'est la profusion, elle c'était la désertification. Un jour elle m'a raconté que des amis qui venaient manger lui ont amené des fleurs. Bien sûr comme elle est trés bien elevée, elle les a remerciés et a mis les fleurs dans un vase.
Le lendemain en se levant, elle a craqué, pourquoi me direz-vous ? Eh bien un peu de pollen d'une fleur apparaissait sur la table, au pied du vase. Au secours, vite une éponge, vite les fleurs à la poubelle ! Véridique.

Elle ne supportait que quelques géraniums sur son balcon et le 31 Août, allez, on joue les prolongations, disons le 1er Septembre, ces chers généraniums partaient à la poubelle. Fin de saison, non mais, ils auraient pu tomber des feuilles jaunies et faire des saletés ! hi hi
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 14:32

C'est sûr que les grains de pollen qu'on retrouve autour du vase, les feuilles tombées qui tâchent quand on marche dessus, la poussière autour des pots qu'on a du mal à bien nettoyer parce qu'il faut tout bouger pour nettoyer à fond.... mais c'est ça les plantes, c'est vivant, ça laisse des traces!
Ta collègue, vaut mieux lui apporter une boîte de chocolats!!!
Revenir en haut Aller en bas
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 14:46


C'est sûr, mais bon, je ne la fréquentais pas. C'était une femme aimable mais super rigide.
Je comprends d'ailleurs que certaines personnes ne veuillent pas s'encombrer ni de plantes qui salissent car comme tu dis, c'est vivant, ni d'animaux d'ailleurs.

Mais à des stades comme ça, c'est obsessionnel.
Enfin, voila ce que nous sommes, tout existe et c'est comme ça.

Bon j'arrête de philosopher..... rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 15:28

Tu remarqueras que la plupart des personnes ici aiment autant les animaux que les fleurs.
Alors si tu veux philosopher encore un peu... Les plantes, une façon d'aimer le vivant, au sens large : plantes, animaux, et hommes?
Revenir en haut Aller en bas
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 15:36


Les hommes ? Les femmes ? Les humains quoi !
Alors je ne tomberai jamais dans le "ah là là ma pauvre dame, mon chien, mon chat, mon canari, ils sont meilleurs que les humains, et je préfère les animaux"
J'aime les gens, j'ai toujours été ouverte aux autres, quoique un peu moins maintenant en vieillissant, mais je trouve toujours un peu limitatif de faire cette opposition. Les animaux, c'est instinctif, depuis toute petite et je ne supporte pas leur souffrance. Peut-être que j'étais un animal dans une autre vie. c.oeil.gif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 18:19

Oui, j'entendais "hommes" au sens large large!
Et si on pouvais être animal dans une vie future, ça pourrait être sympa aussi! Une bonne famille qui nourrit, aime et câline un joli poilu! Sans devenir pour autant le "toutou à sa mèmère"  tongue.gif 
Revenir en haut Aller en bas
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 19:40


Vu comme ça effectivement cela pourrait être bien.

Mais n'oublie pas qu'il y a de très mauvais maîtres, et l'animal a encore moins de capacité que nous à se libérer de ses chaînes. C'est peut-être pour cela qu'ils me font de la peine, ils n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre, ce sont nos esclaves et on les exploite un max.

Enfin restons positives, il y a effectivement de belles vies de bêtes.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 20:33

ne rêvé pas comme ça,vous ne serais jamais l'incarnation d'un animal.

et puis tout les animaux n'ont pas une vie de rêve non plus!!!tout comme certains être humains d'ailleurs!!

le tout est de rester zène!!!!ce coller le nez dans les fleurs et ne plus en sortir,c'est la meilleur des thérapies
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:58

Mais que se passe t'il ma pauvre Pepa ???
Revenir en haut Aller en bas
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMer 6 Aoû 2014 - 9:35


Mais que sais-je Columnea ?
Tiens au fait, non contente de vivre aux Serres d'Auteuil, qu'en est-il chez toi ?
Vis-tu aussi parmi les plantes ? ou bien cela te suffit au boulot ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMer 6 Aoû 2014 - 9:57

C'est exactement le point où nous vous attendions  c.oeil.gif  A t-on besoin fondamentalement de s'entourer de plantes au sein de nos 4 murs quand la nature nous environne par ailleurs ?
- Ou quand cette nature dont nous avons tant besoin nous est donnée à profusion quand nous en avons besoin ?
C'est en partant de ce constat que lors de notre dernier déménagement, nous avons décidé de n'avoir aucune plante chez nous. Quand nous disons aucune, c'est aucune mis à part un bouquet de coquelicots en stickers sur notre mur de salle.
Il s'agissait bien entendu d'un test vis-à-vis de nous-mêmes car nous n'avions aucune idée du résultat qu'une telle épreuve puisse avoir sur notre psychisme. Nous n'avions jusqu'alors jamais tenté une telle expérience.
Nous sommes satisfait du résultat. Au bout d'un an et demi de test, nous avons toujours le même bouquet de coquelicots en stickers sur nos murs. Celui-ci s'est un peu dégarni du fait que notre félin y a exercé son instinct sauvage. Nous devons donc recoller certains pétales et repriser certaines tiges.
Mais nous n'avons toujours aucun risque de pollen disgracieux sur notre sol, verdure dépareillant notre bel agencement intérieur ou tentation désastreuse de collectionneur chlorophyllien en pleine addiction  Pouce.gif 
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMer 6 Aoû 2014 - 12:23

allfred nous haha  gratte.gif gratte.gif gene.gif blblbl.gif
petit mec  rire1.gif 


Dernière édition par manu le Mer 6 Aoû 2014 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMer 6 Aoû 2014 - 13:29

Mes jours de dépression Strike10

Revenir en haut Aller en bas
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMer 6 Aoû 2014 - 13:53


Alfred, on va voir ce que répond Columnea !

Dis-donc maitagada, il fait peur ton chien ! En tout cas, il doit bien monter la garde mortderire.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMer 6 Aoû 2014 - 14:10

Non les plantes me suffisent au boulot . J' ai beaucoup de vivaces ds mon jardin Pepa . J'en ai sur les doigts d'une main et moins encore car je les mets dehors dés les beaux jours arrivés
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMer 6 Aoû 2014 - 14:29

Non il te sourit  giglevagif 
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression EmptyMer 6 Aoû 2014 - 14:49

dent blanche!halène fraîche===colgaite  rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes jours de dépression Empty
MessageSujet: Re: Mes jours de dépression   Mes jours de dépression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes jours de dépression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Températures de ces jours çi
» Juillet 31 jours
» Quelques achats du jours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Hoyas-
Sauter vers: