Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Phalaenopsis. : écart de température ou pas?

Aller en bas 
+3
boyome
evaline
Uena
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:02


Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Fiche.culture
Phalaenopsis

__________________________________________________________


Dans 2 livres de conseils sur les orchidées, on conseille de sortir les phalaenopsis (balcon ou jardin), quand la température diurne, ne dépasse pas les 25°, et la température nocturne ne descend pas en dessous de 12°, pour initier une nouvelle floraison.
On a ces conditions climatiques en ce moment , j 'ai donc sorti ce matin 2 phals défleuris, par ailleurs en pleine santé ...

Puis je viens de lire le lien fiche de culture Phalaenopsis que Cloo a indiqué dans un autre fil (merci Cloo content.gif ), qui dit l'inverse. je viens donc de rentrer mes phals et les remettre à leur place ...

j'ai lu les fiches sur le forum, je ne trouve pas d'autres avis sur cette question.

qu'en pensez vous? et surtout, certains l 'ont-ils fait?
pensif.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:17

Jamais mis les orchidées dehors! J'essaie d'obtenir une différence de températures entre le jour et la nuit... pas très concluant, même si une année j'ai eu plusieurs hampes, mais peu de fleurs voire arrêt de la croissance de la hampe.

Un peu de lecture pour toi, regarde ce post :
https://www.forum-jardins.com/t22234-temperatures-pour-orchidees?highlight=temp%E9ratures


Revenir en haut Aller en bas
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyMer 3 Sep 2014 - 16:05

Merci Evaline,je suis dessus!
j ai aussi ce problème, à l 'intérieur la température est quasi constante, et ne descend pas assez la nuit... difficile d'obtenir une différence jour/nuit.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 6:16

L'année où j'avais eu des hampes, j'avais laissé la fenêtre légèrement ouverte la nuit, en oscillo-battant, pendant septembre-octobre, ça ne faisait pas baisser beaucoup les températures, mais un petit peu quand même.
Attention aux matous si tu laisses ta fenêtre basculée, faudrait pas qu'ils aillent s'y coincer!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 7:19

Perso mes phals sont en veranda et donc ils ont chaud la journée et plus frais la nuit. Et ils sont en pleine forme ! D'ailleurs j'en ai plein qui me font des hampes
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:12

C est vrai une dizaine de degrés d écart jour nuit et une bonne luminosité ca marche a 100%!
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:38

Une dizaine, c'est peut-être beaucoup, mais 5-6 degrés d'écart pendant quelques semaines, oui, ça va déclencher l'apparition d'une hampe florale. Mais ce que dit le lien que j'ai mis, c'est qu'une bonne lumière est bien sûr primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:45

merci pour vos avis. content.gif
la lumière, ca va. mais cette nuit, toujours 21 degrés... le jour, 21 degrés... il faut dire qu il fait encore très doux. je vais attendre octobre, et ouvrir en soirée, quitte a me cailler un peu, par solidaritéWink
je ne peux pas laisser de fenetre ouverte la nuit en revanche, je suis en RC surelevé... avec chats...

et peut etre m inquiète-je pour rien, cette année, j 'ai eu plusieurs hampes florales au printemps, et j 'ai des phalaenopsis qui fleurissent quasi en continu. donc, je vais faire comme d'hab'!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:52

Ici, en octobre, je laisse la fenêtre à peine entrouverte, avec les phals sur le rebord de la fenêtre.

Mais avec les gros, je ne peux pas les y mettre, et ça paraît! En plus, ils sont plus loin de la fenêtre, donc moins de lumière tristounet.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 12:58

Dendropot, 10°, c'est beaucoup!!! Peut être que c'est facile pour toi avec ton installation, baies vitrée, chauffage, etc, mais dans un intérieur "classique", pas facile de faire varier de plus de quelques degrés!
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:51

Je n ai pas fait d études spécifiques sur le phal Eva ! Dans ma serre froide pendant 1 mois ils ont subit en septembre octobre 2013 des minimas de 12 à 15°c et le jour 22° à 28°c avec très peu d arrosages et soleil.
Cette année serre chaude mini 20°c et max 28°c humidité et arrosage variables bonne luminosité:50% de flo fin aout
Voila mes bases d estimation certe entre 5 et 10°c c est peut etre la fourchette
Sous des arbres ou un balcon dehors de debut aout à mi aout pendant 3 à 4 semaines ca doit marcher sinon la fenetre ouverte la nuit et fermée le jour
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyVen 5 Sep 2014 - 6:13

Je ne remets pas en cause ce que tu dis Dendropot!!! Si tu nous annonces un écart de 10°, je te crois, ce que je voulais dire, c'est que chez toi, avec ton installations, tes baies vitrées, le chauffage, etc.... tu peux en effet obtenir 10°.
Pour ma part, et la plupart d'entre nous, les plantes sont dans les pièces à vivre, et c'est difficile d'obtenir autant d'écart!

On va profiter de tes conditions de culture en regardant tes photos de floraisons! Wink
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyVen 5 Sep 2014 - 8:24

Je confirme, c vrai que c facile d'obtenir un tel écart quand les fleurs sont en serre ou en veranda. Ça devient bcp moins évident en maison ou appartement
La solution serait de laisser une fenêtre entre ouverte la nuit ou de baisser le chauffage la nuit l'hiver. ..
De toute manière, une chose est sûre c'est qu'il fait placer la plante derrière une fenêtre qui lui apportera de la fraîcheur la nuit et de la chaleur le jour
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:27

Chez moi je ne bouge jamais mes orchidées, pas d'écarts de température si ce n'est quelques degrés le jour ou la nuit selon les saisons maison chauffée à 21° la journée en hiver et 16,5° la nuit. Mes orchidées fleurissent quasi en permanence !!!


A quoi cela est il dû ? Aucune idée mais toutes me refont des hampes

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Phalaenopsis. : écart de température ou pas? 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:34

Tu as quand même un petit écart.. et je le répète, le premier facteur est une très bonne lumière. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:01

oui cloo mais franchement ce n'est qu'en plein hiver, parce que rarement la température descend en dessous de 19°. Ceci dit tu as raison, j'ai une excellente lumière dans la maison.

Certains sont sur les fenêtres à l'est et fleurissent parfaitement bien (ce sont de grandes fenêtres)

et pour les autres sud ouest.

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Phalaenopsis. : écart de température ou pas? 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:57

Cookie, tu as un écart de température qui est déjà pas mal !!!
Et comme dit la lumière est aussi un facteur primordial
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyVen 5 Sep 2014 - 15:07

Pouce.gif

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Phalaenopsis. : écart de température ou pas? 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:49

allez, je tente l’expérience avec un phal, sur le balcon, en surveillant la meteo.
on verra bien... et ca me fera une place de libre sur la table près de la fenetre pour la nouvelle arrivée de ce matin Wink

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? 793623phal3hampes
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyVen 5 Sep 2014 - 17:17

Quoique bien adapté aux faibles luminosité et detestant les rayons directs du soleil les Phal comme beaucoup d orchidées sont gourmands de lumiere non seulement pour l induction florale mais la qualité:la longeurs,le nombre de hampes de fleurs,la taille de chaques fleur...
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptySam 6 Sep 2014 - 7:05

dendropot a écrit:
beaucoup d orchidées sont gourmands de lumiere non seulement pour l induction florale mais la qualité:la longeurs,le nombre de hampes de fleurs,la taille de chaques fleur...

C'est vrai que les hampes maison que j'ai pu avoir, il n'y a jamais eu plus de 3 fleurs! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptySam 6 Sep 2014 - 8:30

dendropot a écrit:
Quoique bien adapté aux faibles luminosité et detestant les rayons directs du soleil les Phal comme beaucoup d orchidées sont gourmands de lumiere non seulement pour l induction florale mais la qualité:la longeurs,le nombre de hampes de fleurs,la taille de chaques fleur...

je n'avais jamais fait la relation mais maintenant que tu le dis, tu dois avoir raison !

evaline a écrit:

C'est vrai que les hampes maison que j'ai pu avoir, il n'y a jamais eu plus de 3 fleurs! Rolling Eyes

c vrai que j'ai toujours eu des reflo identique a quand je l'ai acheté ... mais une fois de plus, la veranda y fait bcp !
meme une grande baie vitrée ferait le meme effet, mais si l'appartement est faiblement eclairée , ca reste difficile

Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptySam 6 Sep 2014 - 18:43

Ben oui, mais pas de grande baies vitrée ici!!
Les fenêtres sont petites, avec les radiateurs en dessous, et la porte fenêtre est assez étroite, je peux pas mettre devant.
Mes pots sont dont à côté de la fenêtre, reçoive quand même de la lumière, mais pas autant que toi Boyome avec ta serre!


Concernant les températures, je laisse la fenêtre basculée la nuit (volets fermés) depuis quelques jours, les températures varient de 19.8 à 23°. Tant qu'il fait pas trop froid dehors, je continue comme ça, en espérant que ça porte ses fruits!
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyDim 7 Sep 2014 - 20:14

je me doute qu'en appart c pas evident
Revenir en haut Aller en bas
Uena
Grande Plante
Uena


Nombre de messages : 371
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : strasbourg 67
Date d'inscription : 22/12/2013

Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 12:24

bon, en fait, je n ai toujours rien mis dehors. a part le Cymbi qui y passe l 'été, et qui semble apprécier.
les phals sont devant la baie vitrée, à l'est, soleil du matin jusque midi.
une fois defleuris, ils changent de pièce, et sont à l'ouest, lumière tamisée. et la pièce est sans doute + fraiche. enfin, en octobre et Novembre.
Et j'ai deja eu des refloraisons de phal . mais c'est compliqué en appart, ca oui!
et je ne parle meme pas du taux d'humidité, en hiver, avec le chauffage electrique :(((
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis. : écart de température ou pas?   Phalaenopsis. : écart de température ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phalaenopsis. : écart de température ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: