Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment choisir un bon terreau/engrais?

Aller en bas 
+8
chti 62
dendropot
maitagada
dom68
Marie-Lison
tanchounette
Alfred
nenette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Empty
MessageSujet: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 9:50

Rappel du premier message :

Salut à tous. J'ai cru comprendre à travers le forum que les terreaux n'ont pas tous la même composition, de même que les engrais. Comment reconnaître un bon terreau et un bon engrais (sans forcément prendre les plus chers)?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lise
Belle Plante
Lise


Nombre de messages : 794
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Donzy
Date d'inscription : 02/04/2010

comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:10

Meuh non ne baisse pas les bras aussi vite Pas besoin d'un diplôme d'ingénieur agronome pour faire pousser 3ou 4 plantes vertes

Pourquoi ne pas essayer l'hydroponie passive -y'a un post très bien fait sur ce forum
Une bouteille en plastique coupées au milieu des billes d'argile expansé un flacon d'engrais
Rien n'empêche de dissimuler la bouteille dans un beau cache pot


Une fois la plante installée juste à compléter le niveau d'eau -(eau +engrais )

Les billes sont réutilisable indéfiniment

L'engrais n'importe quel engrais fait l'affaire à tomate à géranium universel Y'a si peu de différence entre chaque que ça ne vaut même pas la peine e le remarquer




Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 6:16

Lise, tu peux appliquer l'hydroponie à toutes les plantes?

Nenette, ne te complique pas la tête non plus, je ne remets pas en question les conseils de Dom et Dendropot (ils sont toujours de bons conseils!) mais pour quelques plantes vertes, je pense qu'un terreau "normal" (style pour "plantes vertes") peut faire l'affaire. Il faudra peut être rempoter plus souvent si le terreau se dégrade trop vite, mais si tu n'as que quelques plantes, c'est jouable question temps et budget.

Par exemple, j'ai des saintpaulia dans leur terreau d'origine depuis 3 ans je pense (je les rempoterai au printemps je suppose).

Tu as quel type de plantes?
Revenir en haut Aller en bas
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:37

Merci Lise, je ne savais pas que des plantes pouvaient survivre sans terre. à vrai dire le terreau, j'en ai déjà racheté récemment. Ce qui me dérange, c'est de devoir me procurer des produits supplémentaires. J'ai déjà acheté du sable quand j'ai réalisé que mon terreau retenait trop l'eau. Mais ajouter encore charbon, fibres de coco ou perlite, fongicide ou je ne sais quoi d'autre, là ça fait trop pour moi, d'autant plus que la jardinerie n'est pas la porte à côté...

Evaline, j'ai un chèvrefeuille, un pothos, un bébé ficus, un chamedorae et un areca qui poussent quasiment sans aucun soin de ma part.
Par contre, j'ai fait crever une partie de mon lierre (faut le faire hein!), ma ciboulette (même commentaire!) et mes fittonia achetés en septembre... décimés! Tous brutalement ramollis et effondrés. J'ai aussi fait la bêtise de couper dans le bois un plant de romarin magnifiquement odorant mais que j'ai acheté infesté de cochenilles sans m'en rendre compte (il était emballé). J'ai dû surement oublier encore quelques autres échecs jardiniers, mais bon, c'est déjà assez décourageant...

Je rêvais de cultiver encore quelques autres specimens, plus difficiles, mais je n'en parlerai même pas, tellement mon don à faire crever même les rustiques me fait honte...
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:25

Nenette, il faut faire au plus simple ;

terreau et sable avec dans le fond du pot ( tout aussi important que le sable ) une bonne couche de gravier ou bille d'argile pour le drainage.
Si comme l'a dit dendro ;
le sable peut être asphyxiant,
en fait ce n'est qu'une question de proportion,
j'en veux pour exemple des semis d'annuelles réalisés dans du sable pure.

Dendro et moi même te donnions juste des conseils un peu je dois l'avoué
basé sur des donnés pour pro qui peuvent devenir effrayants.
je te rassure de suite,
un amendement ce fait dans notre cas soit avec du sable,
soit avec de la perlite, soit avec des fibres X ou Y.
pour ce qui est de la désinfection des substrat,
il n'est pas indispensable,
une des première règle de plantation pour diminuer le risque
de fonte est de planter le collet de la plante au raz du niveau du substrat.

Pour ce qui est du substrat, il suffit de l'adapter à la plante
ainsi un substrat pour plantes succulentes sera plus aéré qu'un substrat pour
un ficus par exemple.

Tout cela juste pour te dire que notre démarche n'était pas celle de te faire peur
ou de te décourager.
Va au plus simple mais tiens juste compte des exigences de la plante.
 
maintenant, pour parler des semis ;
là effectivement il est préférable d'avoir un substrat sein,
tu sais ;
même les professionnels utilisent des graines dites enrobées,
c'est à dire qu'au tour de la graine il y a un enrobage comme un dragée
qui contient un fongicide.
Alors tu vois, même les pro ont des combines pour éviter la fonte des semis.

Alors surtout ne baisse pas les bras,
et surtout ne te complique pas la " culture ".  c.oeil.gif  mdr2.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 14:25

dom68 a écrit:
Nenette, il faut faire au plus simple ;
Alors surtout ne baisse pas les bras,
et surtout ne te complique pas la " culture ".  c.oeil.gif  mdr2.gif

Merci dom68! Comme tu dis, je vais faire au plus simple. Je javelise mes pots maintenant avant d'y mettre une plante et basta! J'ai dû acheter un traitement total au souffre et au cuivre suite à une infestation d'aleurodes, mais c'est le premier et dernier produit que je me prends la peine d'acheter. J'ai testé la cannelle pour protéger les semis de la fonte et ça a marché (même s'ils ont quand même fini par crever... du manque de lumière!)

Et surtout, je me contente maintenant des plantes "faciles à vivre"! Le petit jardin aromatique sur le balcon, ce sera pour... un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir un bon terreau/engrais?   comment choisir un bon terreau/engrais? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment choisir un bon terreau/engrais?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel engrais choisir ?
» engrais tillandsias
» Terreau contaminé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: