Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Pachira malade SOS Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Pachira malade SOS Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Pachira malade SOS Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Pachira malade SOS Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Pachira malade SOS Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Pachira malade SOS Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Pachira malade SOS Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Pachira malade SOS Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Pachira malade SOS Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Pachira malade SOS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvie35




Nombre de messages : 2
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : RENNES
Date d'inscription : 12/12/2014

Pachira malade SOS Empty
MessageSujet: Pachira malade SOS   Pachira malade SOS EmptyVen 12 Déc 2014 - 17:45

Mon pachira ne va pas bien du tout. je l'ai depuis à peu près 9 mois.
tout allait bien jusqu'au mois dernier. Puis maintenant, malgré qu'il ait plein de petites pousses, il a plein de taches brune sur les feuilles (au dos, on dirait des taches de rouille). les feuilles jaunissent ensuite.
triste.gif
il est placé devant une fenêtre sans beaucoup de soleil (bretagne)
que puis je faire pour le sauver ?
merci de votre aide

Pachira malade SOS Dscn4210

Pachira malade SOS Dscn4211
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Pachira malade SOS Empty
MessageSujet: Re: Pachira malade SOS   Pachira malade SOS EmptySam 13 Déc 2014 - 9:00

C'est vraiment pas beau, j'espère que ça n'est pas une maladie virale.
Mais pour commencer, il faut reprendre les soins dont a besoin cette plante en cette saison.
Etant donné que tu as peu de lumière, que les jours sont courts et que les conditions de croissance sont médiocres, il faut que ton Pachira soit le plus au repos possible.
Est-ce que tu as bien diminué les arrosages et laisses-tu le mélange s'assécher avant tout nouvel arrosage ?
Revenir en haut Aller en bas
GIRARDIN




Nombre de messages : 2
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2015

Pachira malade SOS Empty
MessageSujet: Re: Pachira malade SOS   Pachira malade SOS EmptyVen 23 Jan 2015 - 20:19

Bonjour,

Tout d'abord je voulais vous remercier pour toutes les précisions données dans les différents forums et articles.
Je suis nouvelle, je m'appelle Camille.
J'ai lu presque tous les commentaires, et vos réponses Alfred concernant les pachiras aquatica.
Seul bémol j'ai un cas ayant une petite particularité.
Mon pachira a 1 ans, il a 5 troncs tressés, il se situe sous une verrière (qu'est ce que ça pousse..). Je l'ai rempoté (avec un terreau spéciale plante verte acheté en jardinerie) en Septembre après mon retour de vacances pour qu'il passe un bon hiver.
Je pense que j'ai commis l'erreur d'arroser (AVEC de l’engrais ) après le rempotage puisque le terreau était très humide et "collant". Je l'arrosais jusqu'à fin Octobre tous les 15 jours. La c'est toujours la même histoire.... feuilles qui jaunissent..taches brunes...ou feuillent brunes puis se mettent à tomber. J'ai immédiatement arrêté l'arrosage jusqu’à ce que le terreau est totalement séché ( j’ai aéré le terreau tous les trois jours). Il a continué à perdre des feuilles, j'ai remarqué que les feuilles tombées appartenaient en fait qu'à deux troncs.
Maintenant ces mêmes troncs sont totalement dégarnis.. Après 3 mois je remarque que la cime d'un des deux troncs est mou.. le vert qui englobe le tronc se décolle sous l'ongle.... mais le bois est tjrs dur....
Est ce toujours le signe de trop d'eau ? je pense coupé la cime jusqu’au tronc dur..faut il attendre mars pour le voir se revigorer ? j’imagine que je dois quand même faire un tour au niveau des racines ?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils et votre patience.

Merci !

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Pachira malade SOS Empty
MessageSujet: Re: Pachira malade SOS   Pachira malade SOS EmptySam 24 Jan 2015 - 7:36

Bonjour Camille.
A tous les coups, le fait d'avoir trop arrosé à un moment donné a fait pourrir certaines racines. Puis cette pourriture est monté dans la partie aérienne de la plante. Enfin le fait d'avoir stoppé ce trop plein d'eau n'empêche pas la pourriture d'être installée. D'autre part, le système racinaire de ces deux pieds doit être en piteux état.
Donc première chose à faire est de dépoter. Nettoyer les racines, supprimer celles qui sont abîmées, pourrissantes ou sèches. Rempoter dans un mélange sain - puis tailler. A la suite de tous ces 'chocs', cette plante sera en convalescence. Ce qui veut dire qu'il faut la laisser le plus tranquille possible, dans un endroit le plus stable possible et l'aider à se remettre en la bassinant régulièrement car elle aura besoin d'une bonne humidité ambiante durant ce temps-là.

A noter - une plante nouvellement rempotée ne doit jamais être arrosée immédiatement. Le nouveau mélange est censé être suffisamment humide. De plus il faut forcer la plante à émettre de nouvelles racines pour s'installer dans son nouveau milieu. C'est justement en arrosant pas tout de suite qu'on favorise ce processus.
Et bien sur ne jamais utiliser d'engrais avec un mélange neuf puisqu'il est censé comporter suffisamment d'éléments nutritifs, étant neuf...
Revenir en haut Aller en bas
GIRARDIN




Nombre de messages : 2
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2015

Pachira malade SOS Empty
MessageSujet: Re: Pachira malade SOS   Pachira malade SOS EmptySam 24 Jan 2015 - 10:04

Merci pour votre rapidité ! Je vais me mettre à la tâche des cette après-midi ! Je pense que cest rattrapable..les troncs sont très dur à la souche! Y a5 bon centimètres de mou sur l'un d'eux. Pouvez vous me confirmer s'il faut que je coupe ? Êtes vous du même avis que les jardineries nous vendent des plantes sur boostee ? Ou faut il acheter une plante alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Pachira malade SOS Empty
MessageSujet: Re: Pachira malade SOS   Pachira malade SOS EmptyDim 25 Jan 2015 - 7:57

A partir du moment où il y a une partie molle sur un tronc de Pachira, c'est que la pourriture est installée et quelle vient forcément du bas. Ce qui signifie que tout ce qui est au-dessous de cette zone risque d'être fichu. Tout ce qui est au-dessus est éventuellement bouturable.
Le principe de tailler est tout simplement de récupérer des tissus sains (à condition qu'il y en ait encore...)
Il faut donc tailler une plante dégarnie aux tissus sains - là c'est valable.

Les grosses chaînes de jardineries vendent des plantes surboostées - oui. Simple question de productivité, rentabilité et débit. Le Pachira faisant partie de ces plantes cultivées de manière intensive. Seul un petit producteur local pourrait éventuellement échapper à ce processus. Mais il serait obligé de vendre ses plantes beaucoup plus chères, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pachira malade SOS Empty
MessageSujet: Re: Pachira malade SOS   Pachira malade SOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pachira malade SOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pachira malade???
» Pachira
» Mon Pachira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: