Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gare aux saintpaulias tchéchènes

Aller en bas 
+5
gisèle
mami 76
tanchounette
evaline
zootsuit
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 9:37

Rappel du premier message :

On assiste en ce moment à un curieux chassé-croisé dans le petit monde de la Violette Africaine. L'offre s’alignant sur la demande – et la demande se concentrant essentiellement sur les nouveaux produits – les horticulteurs américains, de loin les plus gros producteurs, délaissent de plus en plus les vieilleries (les « oldies », c'est à dire les variétés anciennes à fleurs simples). Celles-ci disparaissent peu à peu de leurs catalogues pour être remplacées par les nouvelles variétés, à la fois plus rentables et plus demandées. Vendre $3.50 un saintpaulia tout simple, hybridé il y a trente ou quarante ans et quasi oublié, est bien moins intéressant que de lancer le dernier pompon frisé (enfin un « vrai jaune » ! !) au prix de $100. Résultat de cette politique : les saintpaulias classiques (vintage) deviennent de plus en plus difficiles à trouver aux USA; il est assez vraisemblable que d'ici une dizaine d'années on n'en trouvera pratiquement plus. Or ce marché, pour restreint qu'il soit, a ses amateurs. Le CD a tué le disque vinyl ; malgré cela – ou à cause de cela – les 78 tours enregistrés par les premiers labels dans les années 1920 sont recherchés à prix d’or par les collectionneurs.
Les Russes, pas fous, jouent sur les deux tableaux :
– Ils vendent leur somptueux pompons aux pépiniéristes américains qui les cultivent sous licence.
– Et ils récupèrent à très bas prix les vintage dont les Américains cherchent à se débarrasser.
Parcourant les forums et blogs anglo-saxons, il est courant de lire des demandes du genre : « Help ! L’« oldie » que je cherche est sur un site russe. Comment puis-je commander en Russie ? Combien de temps mettra le colis pour arriver ? (J’habite au Colorado). Et la douane ? Et les contrôles sanitaires ? Est-ce légal d’acheter en Russie ? Si ma commande n’arrive pas, aurai-je un recours ? » La réponse étant, on s’en doute, que le colis a une chance sur dix mille d’arriver à destination …
Sans faire du roman d’anticipation, il n’est pas déraisonnable d’imaginer un marché inversé où les variétés américaines périmées, devenues rares, verront leur cours grimper (comme les disques vintage, comme les appareils photo anciens) et seront vendues par les horticulteurs russes plus cher que les pépiniéristes américains ne vendront les pompons russes.
Vu sur ebay, le 22 mai 2029 :
THE ALPS – très rare
Prix : $350
Vendeur : Vassilievitch Ouseïenko.
Location : Crimée

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 9:04

Zootsuit, pas beaucoup de réponses pour l'instant, voilà tout de même ce que j'ai pu récolter comme conseils :
- 3 semaines pour réceptionner une commande aux USA.
-délai variable selon l'expéditeur.
-pour les frais de douane, il y aurait possibilité d'en savoir plus sur internet.
-éviter DHL et UPS, qui font d'emblée dossier de douanes+frais.


Si j'ai d'autres réponses je te tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 10:34

C'est vraiment sympa à toi, Evaline. Je glane des renseignements où je peux et en fin de compte ils se recoupent. Les droits et taxes ne seront de toute façon jamais bien élevés, ce n'est pas cet aspect de l'achat qui me fait souci. Effectivement, comme tu le signales, les transporteurs privés sont à éviter parce qu'ils prélèvent d'office leur commission et veulent s'interposer en médiateurs entre les diverses administrations et le client. Le gros (GROS) problème c'est le temps que mettra le colis pour m'être livré. Je sais bien que mes Allemandes ont reçu leurs boutures en bon état (renseignements pris, elles ne cherchent pas du tout à revendre des pieds, ce sont trois amies habitant la même ville qui ont fait un achat groupé pour leurs collections personnelles). N'empêche, deux à trois semaines en transit ça me fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 18:41

A tergiverser pendant cent sept ans je n'avancerai jamais. J’ai passé ma commande au Kazakhstan, Irina m’a accusé réception par retour, elle m’expédie THE ALPS demain par la poste. Evaline a raison, oui c’est un pari risqué. Mais qui ne risque rien n’a rien. Si je perds c’est le prix d’une contravention à Paris pour stationnement dépassé aux horodateurs.
Bon …
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 6:27

Tu nous tiendras au courant de l'avancée de ta commande!! Very Happy


Tu as intérêt a bien te garer, si tu as une contravention, faudra expliquer à l'agent de police que tu as déjà payé la somme au Kazakhstan... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 14:05

Je vous tiendrai au courant de la suite, promis.

Le fin du fin serait de rouler en France dans une Lada immatriculée au Kazakhstan. Alors les P.V., les radars ... Bon baisers de Russie blblbl.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 15:11

Ceux d'entre vous qui sont habiles avec les semis peuvent se constituer une belle collection de saintpaulias sans se ruiner.

Aller sur www.aliexpress.com
Dans le fenêtre de demande, taper african violet seeds.
En haut de la page à droite, convertir USD en EUROS.
0.44 euros le paquet de 60 graines variées.
Port gratuit depuis la Chine vers la France.
Vendu par Flower Fairy Garden, Shanghai.

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 388885seeds
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 6:27

Financièrement, c'est sûr que ça vaut le coup!!
Mais pas beaucoup de renseignement sur les semis, j'imagine que c'est beaucoup plus simple de réaliser des bouturages que semis? D'ailleurs, je n'ai jamais obtenu de graines...
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 10:27

N'ayant jamais rien semé, je ne sais pas. Il faut respecter certaines plages de températures, un degré élevé d'humidité, veiller à ce qu’ils n’aient pas trop de lumière sinon les semis « filent » ... Ceux qui s'y connaissent disent avoir entre 40 et 60% de réussite. Ce qui m'a fait rigoler c'est le prix ! ! La poste chinoise a des ordres pour soutenir les exportations, ce n'est pas possible autrement.

Ah! si je trouvais des graines de variétés anciennes à fleur simple, je m'y essayerais probablement. Mais faut pas rêver. Les vintage sont bel et bien en train de disparaître, faute de demande : j’ai nettement l’impression d’être le seul à en chercher sur ce forum. Même Linn ne s’y intéressait pas, c’est tout dire …
Comme toi, je m'en tiens aux boutures. Voici ma dernière "fournée". La grosse feuille mère sur le devant de la mini serre, dans un pot en terre, en est à sa troisième production. Après avoir séparé les bébés et les avoir repiqués, je la remets en terre avec sa motte de racines et elle repart pour un nouveau cycle. Une vraie mère porteuse ! ! !

[url=http://www.hostingpics.net][img]http://img11.hostingpics
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 10:31

Cette fois encore l'hébergeur n'affiche pas l'image, j'ai pourtant fait les mêmes manips que pour le paquet de graines. Je fais une autre tentative en choisissant la taille réduite.

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Mini_323270miniserre
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 12:49

Quelle installation, la lampe et la cloche!!!! victoire.gif
Je n'ai jamais ré-utilisé la feuille mère, elle reste accrochée à ses rejetons, si elle survit, c'est bien, mais souvent, elle finit par pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 16:40

evaline a écrit:
Je n'ai jamais ré-utilisé la feuille mère, elle reste accrochée à ses rejetons

Que veux-tu dire par là ?  Une fois que tu as séparé les rejetons pour les repiquer un par un, chacun dans son pot individuel, il ne te reste que la feuille-mère toute seule avec ses racines et encore un peu de terre autour. C'est elle que je rempote en rajoutant du compost pour la stabiliser. Elle repart très bien. La mienne a déja donné deux "maternités", je l'ai replantée pour la troisième fois il y a environ trois semaines et elle paraît toujours vigoureuse. Il est évident qu'elle ne sera pas éternelle ...
C'est une expérience intéressante. Je veux voir jusqu'où elle ira, je n'ai pas la moindre intention de monter un atelier de boutures  lol!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 6:14

zootsuit a écrit:
evaline a écrit:
Je n'ai jamais ré-utilisé la feuille mère, elle reste accrochée à ses rejetons

Que veux-tu dire par là ?  Une fois que tu as séparé les rejetons pour les repiquer un par un, chacun dans son pot individuel, il ne te reste que la feuille-mère toute seule avec ses racines et encore un peu de terre autour.

Ha, mais je ne sépare rien!!!
Quand je bouture, je place la feuille dans son pot, puis elle reste avec ses bébés feuilles.
Je n'ai pas beaucoup de recul sur le bouturage, au début je le faisait en débutant en eau, puis en passant en terre. La transition se faisait pas trop mal, mais la plante avait du mal a grandir.
J'ai ensuite tenté en terre, sans succès. Pourtant, je me préparait le terreau le plus adequat, coupé la feuille en biais comme il faut, bref, toute les chances de mon côté, nada, ça n'allait pas.
Un jour j'ai cassé une feuille par mégarde,je l'ai mise en terre à la va vite (oui, pas le temps de faire un bouturage dans les règles à ce moment), dans de la terre qui se trouvait là, le petit pot dans une mini serre.
Et quelques temps plus tard, surprise, une petite feuille, puis d'autres!!
J'ai réitéré l'expérience avec une autre feuille, et ça marche aussi!!!
Photo de mars dernier :
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Dscn5510

Tu vois, toutes les feuilles sont restées dans le même pot!!!
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 8:10

Oui je vois ...
A partir du moment où les jeunes plantes ont suffisamment de feuilles pour respirer et des racines assez fortes pour pouvoir se nourrir, elles vont vivre et croître, d'accord. Mais ce que j'attends de voir, c'est quelle sorte de saintpaulia tu obtiendras par cette méthode ? ? ?
Il me semble que ça ne peut aboutir qu'à un inextricable buisson formé de trois ou quatre saintpaulias soudés ensemble, leurs racines étant alors mélangées les unes dans les autres jusqu'à devenir une pelote que tu ne pourras plus dénouer. Oui, c'est sûr, tu pourras en dernière ressource couper les tiges et essayer de les faire repartir dans l'eau sans racines; ça peut marcher. Mais n'est-il pas plus simple de séparer les rejetons et les repiquer individuellement dès qu'ils sont assez grands pour vivre de leur propre vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 9:48

Zootsuit, pour traduire un site rédigé en russe, il faut se servir du navigateur Chrome. La traduction n'est pas forcément au top mais c'est compréhensible. De page en page ou sur un texte particulier, clic droit/traduire. C'est pas si mal que ça.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 13:10

zootsuit a écrit:

Il me semble que ça ne peut aboutir qu'à un inextricable buisson formé de trois ou quatre saintpaulias soudés ensemble, leurs racines étant alors mélangées les unes dans les autres jusqu'à devenir une pelote que tu ne pourras plus dénouer.

Je t'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de ce que ça donnerait!!
Je viens de regarder, celui que j'ai mis en photo précédemment, il y a en effet deux petits petits pieds distincts.
J'ai une autre bouture, même chose, 2 pieds (de part et d'autre de la feuille mère).

Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 13:50

Alfred - Merci à toi, oui, c'est effectivement ce qu'on me conseille de divers côtés : Chrome ! Chrome ! ! Chrome ! ! ! Seulement tu sais l'informatique et moi nous ne sommes pas très copains. J'avais mis Chrome, pour le désinstaller quelques jours plus tard, ça m'avait mis le bazar partout ... Je suis sur un vieux Windows XP et dès que je veux modifier quoi que ce soit ça me cafouille tout le système. Pour l'instant j'alterne entre mon ancien Explorer (Ah! même là tu retrouves mon amour du vintage) et Firefox. Je m'en sors un peu mieux avec Firefox qu'avec Chrome, mais de là à lui faire traduire du russe, ouille aïe, je me fais tout petit et je vais me cacher dans ma mini serre gene.gif

Evaline - Plus tu attendras et moins tu pourras séparer les pieds. Si tu fais des essais avec des feuilles facilement remplaçables, pourquoi pas ? Mais si ce sont des boutures auxquelles tu tiens, n'attends pas. Ote les de la feuiile mère sans tarder et rempote chaque rejeton séparément dans un substrat léger, aéré et surtout bien drainé. De l'humidité, oui. MAIS JAMAIS D'EAU STAGNANTE POUR LES SAINTPAULIAS.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:18

coucou le Havrais,faudrait peut-être si mettre au semis,c'est en apprenant qu'on devient forgeron

bon je vois que tu as une sacrée passion pour les Saintpaulias,tu en a combien,pour l'instant je ne vois pas grand chose

ta bécane est trop vieille faut la changé!!! giglevagif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:19

Ah ! !  Un grand bonsoir à la Havraise du forum ...

Tu as raison pour les semis et ces graines asiatiques sur aliexpress devraient permettre de se monter une jolie collection pour un prix dérisoire. C'est sûr, il faut s'y mettre, expérimenter, corriger ses inévitables erreurs des débuts. Moi, je l'ai expliqué dans ma présentation, je ne peux pas avoir de collection, faute de place. Je me suis fixé une limite de dix saintpaulias. Je n'irai pas au delà, je ne peux pas.

C'est justement la raison pour laquelle tu ne vois pas grand chose : j'en ai trois en tout et pour tout. Mon premier bleu sans nom acheté en jardinerie il y a au moins cinq ans. POWWOW et EMERALD LOVE expédiés par Dibleys en mars dernier. Voila à quoi se borne ma "collection" pour l'instant.
J'en attends deux :
THE ALPS, si toutefois il arrive vivant de ses steppes d'Asie Centrale.
BOL'S WHITE LADY, un hybride suédois à fleurs blanches, commandé sur africanviolets.com.uk
Si j'arrive à dénicher GEORGIA SUNSET, ça m'en fera six.
Restent quatre autres que je choisirai parmi les saintpaulias anciens à fleurs simples. J'aimerais bien avoir aussi un wasp, comme curiosité.
Comme tu peux le constater, je n'ai effectivement pas grand chose à montrer.

Changer d'ordi ?  Sacrilège ! !  Tu n'y penses pas, mami. Je ne peux évidemment qu'avoir une bécane vintage. Mon rêve : trouver un de ces ordinateurs des années 1970, haut comme un buffet de cuisine et tremblant de toute sa carcasse chaque fois qu'il affiche un site  tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015 - 6:20

zootsuit a écrit:


Evaline - Plus tu attendras et moins tu pourras séparer les pieds. Si tu fais des essais avec des feuilles facilement remplaçables, pourquoi pas ? Mais si ce sont des boutures auxquelles tu tiens, n'attends pas. Ote les de la feuiile mère sans tarder et rempote chaque rejeton séparément dans un substrat léger, aéré et surtout bien drainé. De l'humidité, oui. MAIS JAMAIS D'EAU STAGNANTE POUR LES SAINTPAULIAS.


Dans les deux boutures en cours, il y en a une facilement remplaçable puisque j'ai le pied original. Je commencerai par m'occuper de celle ci pour séparer, voir comment sont les racines.
L'autre, il s'agit d'une feuille qui m'a été donné (merci Mami Wink ), je ne sais pas quelle variété, quelle couleur, mais le fait que cette feuille m'ait été confiée, je tiens à ne pas foirer! J'étais tellement contente quand j'ai vu que d'une part la feuille ne pourrissait pas en terre, et qu'en plus des petites feuilles apparaissaient!!!


Pour l'eau stagnante, je savais. Pour ceux qui sont en pot et soucoupe, je retire l'eau s'il en reste au fond de la soucoupe. Pour les boutures, c'est en pot de faisselle, et des billes d'argile au fond du pot. Comme ça, le pot perforé repose sur les billes, et pas trop d'eau dans la terre!! (Et en plus, avant d'avoir le pot, c'est bon de manger la faisselle giglevagif )
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015 - 8:53

Excellent les billes d'argile. Tu peux aussi faire des essais en hydroculture, sans terre, le rejeton installant ses racines au milieu des billes humides. Mais c'est à faire uniquement avec des feuilles remplaçables, pas avec une bouture à laquelle tu attaches une valeur. J'ai réussi deux repiquages en hydo (le terme technique est hydroponie passive) pour deux échecs (trop d'eau, les racines ont pourri). J'expérimente ainsi depuis trois ans avec des feuilles prélevées sur mon "gros bleu". C'est aussi de lui que vient cette feuille increvable, celle qui fait des bébés en série.

As-tu regardé des démonstrations de bouturage sur YouTube ? Ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ...

Tape african violets propagating. Tu as plusieurs tutoriels intéressants montrant comment effriter la motte entre ses doigts, séparer délicatement les bébés de la feuille mère en leur conservant le plus de racines possible, puis les repiquer individuellement chacun dans son pot. A ta place je laisserai la bouture remplaçable grandir et se développer, afin de voir quel type de "monstre" en sortira ?  affraid.gif Mais pour celle obtenue de mami la question de se pose même pas : fais la séparation TOUT DE SUITE. Le repiquage n'est délicat que pendant les premiers quinze jours, quand les jeunes plantes luttent pour s'enraciner. Il leur faut alors 1°/ De la chaleur. 2°/ Un degré d'humidité très élevé (elles adoreraient être au hammam). 3°/ Un emplacement à l'ombre, le temps qu'elles reprennent des forces. 4°/ Quelques gouttes d'eau tiède, non calcaire, tous les deux jours, juste pour empêcher le substrat de sécher. Surtout pas trop d'arrosages sinon tu vas les tuer par pourrissement des racines. Passé cette première quinzaine, c'est gagné : tu peux alors les cultiver comme des saintpaulias adultes.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015 - 12:19

Pour mami qui réclame des images lol!

Le rejeton planté en février fait sa première floraison en ce moment.

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Mini_256926bouture2emefeuille

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Mini_135966bouture1erefeuille

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Mini_833862bouture

Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015 - 13:04

Merci de tous tes conseils Zootsuit! Pouce.gif
J'avais pas pensé à youtube pour des vidéos de rempotage.
Je vais regarder ça et m'occuper de séparer les rejetons. Quand je fais du bouturage, je place les bébés dans une mini serre pour augmenter l'hygrométrie. Chaleur, ça va, c'est la bonne période! A l'ombre, ça devrait aller aussi vu que mon problème en général c'est le manque de lumière!! Faudra quand même que je change de place la la mini serre qui se trouve devant la fenêtre.


J'avais tenté un bouturage en hydroponie, mais ça n'avait rien donné. Il y a un bon post sur le forum concernant la culture en hydroponie.

Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015 - 13:07


Concernant l'hydroponie :

Pour les saintpaulias :
https://www.forum-jardins.com/t16232-une-experience-interessante


hydroponie en général :
https://www.forum-jardins.com/t10412-je-tente-l-hydroponie

Bonne lecture c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015 - 14:43

ahhhhhhhhhh le bol est les miens qui refuse de fleurir

et pô juste
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015 - 15:46

Merci pour ces liens renvoyant à des posts déja anciens. Je vois que tu avais participé au débat, Evaline, avec Polgara, Lise et quelques autres ... Mami avait aussi son mot à dire, réclamant Linn comme arbitre. Mais apparemment il n'était pas là à cette époque.

L'hydroponie (passive bien sûr) peut donner d'excellents résultats et a l'avantage non négligeable de pouvoir laisser ses plantes pendant un mois; tant que le bac-réservoir n'est pas vide elles vont pomper leur liquide nourrissier bien tranquillement sans rien demander à personne ...

Ce qu'il est important de savoir en hydroponie, c'est que tes plantes ne développent pas le même type de racines que celles cultivées dans du terreau. Par conséquent les boutures que tu fais en billes d'argile (ou n'importe quel substrat minéral neutre) ne pourront être cultivées qu'en hydroponie. Alors que celles démarrées en pot, dans un substrat classique, te donnent les deux options.

Des racines aquatiques ne peuvent pas devenir des racines terrestres.

Alors que des racines terrestres peuvent, sous certaines conditions, être mises en hydroponie où elles se transformeront assez rapidement en racines d'eau.

Ben alors mami ... L'air marin ! L'iode ! ! Le vent du large ! ! ! Donne leur de l'oxygène à tes saintpaulias. Beaucoup d'air et de lumière. Cette expérience ne m'est pas personnelle, elle vient d'un post sur un blog américain : une pièce bien lumineuse, avec deux grandes fenêtres donnant plein sud, le soleil pratiquement toute la journée. Un saintpaulia a été mis devant la fenêtre, abrité par un rideau de mousseline qui tamisait les rayons trop ardents. Un autre saintpaulia, de la même variété, a été placé plus loin à l'intérieur de la pièce, à environ quatre mètres des fenêtres. Le premier fleurissait comme un fou. Le second formait des boutons floraux qui avaient beaucoup de difficulté pour s'ouvrir, et quand ils finissaient par s'ouvrir les fleurs tombaient au bout de quelques jours.

LUMIERE LUMIERE LUMIERE

C'est le premier besoin du saintpaulia. Quand mes rejetons sont suffisamment costauds - deux mois environ et une belle couronne de huit à dix feuilles - je les mets pendant quinze jours sous lumière artificielle : deux tubes fluo de 6500K placés 40cm au dessus du feuillage. 16h d'éclairage continu; 8h dans l'obscurité totale. Quand je les sors on voit des boutons floraux en formation sous les feuilles.

DE LA LUMIERE, MAMI c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare aux saintpaulias tchéchènes
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes saintpaulias (minis)..... encore.... je n'ai que des saintpaulias...."Rob's Jitterbug".
» Mes saintpaulias
» Saintpaulias cosmonautes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: