Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Gare aux saintpaulias tchéchènes

Aller en bas 
+5
gisèle
mami 76
tanchounette
evaline
zootsuit
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 9:37

Rappel du premier message :

On assiste en ce moment à un curieux chassé-croisé dans le petit monde de la Violette Africaine. L'offre s’alignant sur la demande – et la demande se concentrant essentiellement sur les nouveaux produits – les horticulteurs américains, de loin les plus gros producteurs, délaissent de plus en plus les vieilleries (les « oldies », c'est à dire les variétés anciennes à fleurs simples). Celles-ci disparaissent peu à peu de leurs catalogues pour être remplacées par les nouvelles variétés, à la fois plus rentables et plus demandées. Vendre $3.50 un saintpaulia tout simple, hybridé il y a trente ou quarante ans et quasi oublié, est bien moins intéressant que de lancer le dernier pompon frisé (enfin un « vrai jaune » ! !) au prix de $100. Résultat de cette politique : les saintpaulias classiques (vintage) deviennent de plus en plus difficiles à trouver aux USA; il est assez vraisemblable que d'ici une dizaine d'années on n'en trouvera pratiquement plus. Or ce marché, pour restreint qu'il soit, a ses amateurs. Le CD a tué le disque vinyl ; malgré cela – ou à cause de cela – les 78 tours enregistrés par les premiers labels dans les années 1920 sont recherchés à prix d’or par les collectionneurs.
Les Russes, pas fous, jouent sur les deux tableaux :
– Ils vendent leur somptueux pompons aux pépiniéristes américains qui les cultivent sous licence.
– Et ils récupèrent à très bas prix les vintage dont les Américains cherchent à se débarrasser.
Parcourant les forums et blogs anglo-saxons, il est courant de lire des demandes du genre : « Help ! L’« oldie » que je cherche est sur un site russe. Comment puis-je commander en Russie ? Combien de temps mettra le colis pour arriver ? (J’habite au Colorado). Et la douane ? Et les contrôles sanitaires ? Est-ce légal d’acheter en Russie ? Si ma commande n’arrive pas, aurai-je un recours ? » La réponse étant, on s’en doute, que le colis a une chance sur dix mille d’arriver à destination …
Sans faire du roman d’anticipation, il n’est pas déraisonnable d’imaginer un marché inversé où les variétés américaines périmées, devenues rares, verront leur cours grimper (comme les disques vintage, comme les appareils photo anciens) et seront vendues par les horticulteurs russes plus cher que les pépiniéristes américains ne vendront les pompons russes.
Vu sur ebay, le 22 mai 2029 :
THE ALPS – très rare
Prix : $350
Vendeur : Vassilievitch Ouseïenko.
Location : Crimée

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2015 - 16:03

Mon installation bricolée.

A droite POWWOW, acheté tout petit en mars dernier.

A gauche deux rejetons en hydroponie.

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Mini_506638sousrampesfluo
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2015 - 16:13

t'ai gentille Zootsuit,chez moi ça se passe pas de la même façon

pas question de faire se genre d'installation,j'en ai un qui veut rien savoir

tant qu'à la lumière et chaleur elles sont gâter

à mon avis il y a le diable dans cette maison,à croire!!!!!!!! rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptySam 13 Juin 2015 - 6:20

Belle installation zootsuit!! Pouce.gif

C'est sûr que l'hydroponie est bien pour quelqu'un qui est amené à s'absenter souvent, ça facilite l'arrosage!
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptySam 13 Juin 2015 - 15:26

Quand tu feras la séparation des rejetons (en bloc opératoire, avec blouse et masque) fais particulièrement attention à L'EAU, Evaline.

Tout le monde sait que des arrosages trop abondants et trop fréquents tuent un saintpaulia. Du coup certains tombent dans l'excès inverse en assoiffant systématiquement et volontairement leurs plantes, ce qui ne vaut guère mieux. Un saintpaulia adulte, vigoureux et en bonne santé, sera encore vivant après deux mois sans eau. Mais certainement pas un petit jeune qui vient d'être planté après avoir subi le double choc, d'abord de la coupure d'avec le système radiculaire fusionnel qui était le sien quand il vivait collé à sa feuille mère, ensuite un deuxième choc quand il lui faut trouver sa place et s'adapter dans un substrat étranger.

N'oublie pas non plus que les rejetons sont normalement repiqués dans des petits pots (j'utilise des pots à yaourt), donc dans assez peu de compost. Cela signifie que la motte sèche beaucoup plus rapidement que de la terre dans un pot plus grand. Or tes p'tits jeunes ont un besoin vital d'humidité.

POUR LE REPIQUAGE : Remplis tes pots de substrat la veille. Fais les baigner complètement dans l'eau un quart d'heure. Retire les, laisse égouter 24 heures. Ils seront à point : encore un peu mouillés mais pas gorgés d'eau.

APRES LE REPIQUAGE : Les mettre dans une mini serre pendant quelques jours est une fort bonne chose pour les maintenir dans un environnement humide. Quand tu vois vraiment beaucoup de condensation sur les parois, aère pendant une petite heure.

Pour les arrosages, le principe est que les jeunes racines soient maintenues en permanence dans un milieu humide, sans qu'elles soient jamais détrempées ou inondées. Tous les deux jours je verse au pied de la plante l'équivalent d'une cuillère à café d'eau de Volvic légèrement tiède (L'hiver je laisse la bouteille un quart d'heure sur le radiateur, l'été je la plonge quelques minutes dans de l'eau bien chaude). De l'eau dite "à la température de la pièce" ne convient pas du tout. Mettons qu'il fasse 21°C chez toi. Laisse une bouteille d'eau sur une table pendant un jour ou deux, puis plonge un thermomètre dedans : ton eau sera à peine à 17/18°. C'est mauvais. Le doigt doit ressentir une très légère impression de chaleur en touchant l'eau d'arrosage.

Une cuillère à café - un "dé à coudre" - d'eau pure, sans calcaire, tiédie auparavant, versé au pied de la jeune plante lui donnera l'humidité qui lui convient, sans inonder la motte.

Aucun engrais pendant quinze jours.

Après une semaine sous cloche aère les de plus en plus souvent. Je les sors de la mini serre au bout d'une dizaine de jours.

Pas trop de lumière au début.

Bon repiquage, Evaline. Je suis sûr que la feuille donnée par Mami va se multiplier chez toi et te donner une pleine crèche de beaux enfants saintpaulias (ils te procureront de belles joies mais te donneront aussi du fil à retordre ...)   c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2015 - 14:46

biz3.gif
Pour toutes ces précisions!!!

Je pense utiliser mes fameux pots de faisselle, je pense qu'ils conviennent bien par leur taille et leurs trous.

L'eau d'arrosage, je pensais en effet qu'une eau restée à température ambiante était correcte, que l'eau était à bonne température pour les plantes!
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2015 - 15:45

Tes pots de faisselle sont plus larges que haut, alors qu'un saintpaulia a besoin du contraire : comme il a peu de racines il aime à ce qu'elles soient bien serrées. Les pots de yaourt sont à mon avis préférables. Mais ne t'inquiète pas trop des pots, si tu aimes te servir de tes faisselles continue, tes repiquages marcheront quand même.

De l'eau à température ambiante convient parfaitement aux saintpaulias adultes. Tu aides cependant les bébés à fortifier leurs racines en leur donnant un tout petit peu d'eau tiède. Je continue d'ailleurs plus longtemps que ces premiers quinze jours délicats. Une fois qu'ils sont bien enracinés, que le feuillage commence à se développer, je les baigne une fois par semaine dans de l'eau tiède : complètement immergés, feuilles comprises, une demi-heure au fond de la cuvette à faire des bulles comme des poissons. Les feuilles adorent, elles sont vertes, bien charnues et dressées sur de fortes tiges. Avec de l'eau froide, même simplement à température ambiante, tu abimerais irrémédiablement le feuillage.

Quand fais-tu la séparation ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2015 - 17:41

Je vais essayer de séparer dans la semaine.
Les pots de faisselle ne sont pas plus larges que hauts, un peu moins haut q'un pot de yaourt, mais j'aime bien le fait que ce soit percé.
différentes tailles, j'utilise le modèle de droite, le plus petit.
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Dscn2110
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2015 - 18:56

Fais à ton idée, de toute façon tu les rempoteras quand ils auront grandi (vers la fin de l'année). Du moment que tu as le substrat très aéré qui leur convient et que tu veilles aux arrosages pendant leurs premières semaines de croissance, il n'y a aucune raison que tes repiquages ne réussissent pas. La période de l'année est excellente, les bébés aiment chaleur et humidité.

As-tu regardé des tutoriels sur YouTube ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:11

Oui, j'en ai regardé quelques uns.
Je pense utiliser du terreau pour plantes vertes, y ajouter de la perlite, et des billes d'argile au fond du pot. C'est ce que je fais pour les rempotages, ça marche pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:15

C'est bon, tu es bien partie. J'ajoute de la tourbe qui garde bien l'humidité et empêche le substrat de se tasser. 1/3 tourbe, 1/3 terreau, 1/3 perlite. Ta faisselle étant petite et pas bien haute, ne mets pas trop de billes au fond, les rejetons s'enracinent plus facilement dans du compost (sauf bien sûr en hydroponie) victoire.gif
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:38

bah!avec tout les conseilles de Zootsuit, tu ne réussis pas Evaline ,j'y comprends plus rien
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2015 - 6:29

Les billes, je mets juste une seule couche, en choisissant les plus petites.
J'ai pas de tourbe. Eventuellement je peux mettre un peu de sphaigne, mais pour des saintpaulia, j'ai peur que ça conserve trop l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2015 - 22:03

Tu peux en mettre un peu pour aérer le substrat. La tourbe aussi fait éponge et retient l'eau, mes saintpaulias s'en portent bien. N'oublie pas que tes bébés NE DOIVENT JAMAIS RESTER AU SEC.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2015 - 22:12

Pari gagné.

Le colis du Kazakhstan est arrivé.

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Mini_160530Kazpost01

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Mini_879004Kazpost02

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Mini_542884Kazpost03

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Mini_683667Kazpost04

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Mini_903290Kazpost05

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Mini_975621Kazpost06

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Mini_384416Kazpost07
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2015 - 23:12

Mais elles ont l'air en parfait état ces boutures ! ! ! Ou jeunes pieds d'ailleurs, on dirait qu'ils sont racinés
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015 - 6:27

Super, ça a été rapide!! bravissimo.gif

Les bébés ont l'air en bonne forme victoire.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015 - 7:42

Oui, ce sont de jeunes pieds enracinés. A en juger par leur taille, ils ont entre quatre et six mois. Ils ont été aussitôt empotés, ont eu leur premier arrosage avec de l'eau française (Volvic) et sont en ce moment sous sac plastique pour s'adapter dans les meilleures conditions possibles.

Irina m'a envoyé deux pieds pour le prix d'un, écrivant dans son mot d'accompagnement : "Pour assurance : en remplacement éventuel au cas ou vous en perdriez un."

Vraiment très sympa. Expédition rapide dans de supers emballages. Vive le Kazakhstan bravissimo.gif
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:32

ils sont bien beaux tes plants, on va attendre les fleurs maintenant
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:51

tes pieds sont bien beaux,je pense que tu ne vas pas avoir de mal avec:

champion l'emballage!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015 - 12:41

Finalement, ça prouve qu'on a tendance à se méfier des pays de l'Est et je continue d'ailleurs à m'en méfier. Mais il est parfois de bonnes surprises !
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:57

Merci pour vos commentaires amicaux.

Bien que les plants soient assez développés, ayant chacun une belle couronne de feuilles, je ne pense pas que l'on puisse espérer une floraison avant l'automne.

Oui, l'emballage est béton ! ! !  Les deux saintpaulias envoyés par Dibleys étaient bien empaquetés et sont arrivés en parfait été, mais rien de comparable à l'emmaillotage d'Irina. Ce sont sans doute des colis destinés à traverser la Sibérie en troïka, des meutes de loups affamés et les pillards tatars aux fesses ...

Moi aussi j'étais méfiant, j'ai hésité avant de commander. Mais cette fois c'est effectivement une excellente surprise. Je ne peux que recommander le site d'Irina où l'on trouve un grand et beau choix de saintpaulias introuvables en France :

violet-life.ru

On peut y aller en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:32

zootsuit a écrit:

Bien que les plants soient assez développés, ayant chacun une belle couronne de feuilles, je ne pense pas que l'on puisse espérer une floraison avant l'automne.

Faut leur laisser le temps de s'acclimater quand même, leur mets pas la pression tout de suite!!! rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:41

Si ! ! SI ! ! ! Tout l'été au bain turc.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2015 - 20:01

il fait bon être saintpaulia chez toi!!! Drôlement chouchoutée tes bébés!!! content.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2015 - 21:50

Je leur passe aussi des musiques planantes : Morcheeba, DJ Shadow, les Pink Floyds .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare aux saintpaulias tchéchènes
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: