Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | 

l' adoption c'est pour bientôt

AuteurMessage
Yeliria
Germe

Votre localisation - Ville et département : Fribourg- Suisse

MessageSujet: l' adoption c'est pour bientôt    Mar 16 Juin 2015 - 10:46

Après un an d attente et de dures négociations mon mari a cédé et nous allons adopté un chat. Pfff le débat était difficile et bien quelques fois houleux mais le résultat est la.

Il y a un an ma minette qui partageait sa vie avec moi depuis dix ans est passée sous les roues d'une voiture et depuis le manque ne faisait que de s'accentuer pour moi et les enfants. J ai donc pas tout les moyens tenter de convaincre mon homme mais c'était peine perdu et vendredi instant de grâce... A quelques conditions ( plutôt raisonnables) nous allons adopté un minou a la SPA a la fin des vacances. Trop contente.

Par contre je crains un peu pour la survie de mes plantes donc si quelqu un a une astuce pour que le minet les epargne ca serait cool.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.

Votre localisation - Ville et département : -

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Mar 16 Juin 2015 - 12:54

T'en fais pas trop, impossible de savoir à l'avance si ton minou fera des ravages ou pas du tout. Le mien n'en fait pas alors qu'il est tout le temps couché sous mon Impatiens. Il n'y touche et il ne la casse même pas alors qu'elle est cassante comme du verre.
Un autre l'aurait peut-être déjà abîmée.
D'autre part, un chat aura beaucoup plus tendance à faire des 'conneries' s'il a un déséquilibre quelque part ou un manque...
Manque d'espace, manque d'extérieur, manque affectif.
Il lui faudra de toute façon un griffoir (qui n'est pas forcément celui qu'on veut lui imposer du commerce). Mon chat a choisi mon sommier et après réflexion, j'ai rien dit. Il ne va nulle part ailleurs, bah c'est comme ça... Mieux vaut mon sommier que les troncs des Yucca, Dracaena, Ficus ou je ne sais quoi.
Et il lui faut de toute façon de la verdure pour se purger. LE mien descend des toits pour aller manger de l'herbe dans le jardin d'une voisine. Bah j'aime mieux ça plutôt qu'il mâchouille mes plantouilles...
Bref faut gérer.

Eh au fait, qu'on fasse des manières pour un chien, je comprends car les contraintes sont quand même là. Mais un chat est en général tellement autonome avec des contraintes pas très importantes - je comprends pas trop !
hoya-hoya
Jeune Plante

Votre localisation - Ville et département : lamentin guadeloupe

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Mar 16 Juin 2015 - 14:39

Bonjour Yeliria
C 'est bien que ton compagnon ait cédé.
La difficulté sera peut etre si c'est un chaton, les chatons font pleins de bêtises ms cela ne dure pas très longtemps.
Je ne sais pas si tu auras la possibilité ms moi pour mes chats, je leur ait mis un tronc d'arbre, récupéré à la rivière, il est dans le jardin et l'adore, font leurs griffes ou dorment tout simplement dessus.

Et effectivement j'ai plus de soucis avec le chien qu'avec le chat : mon chien enterre ses os, là où je viens de planter quelques chose. colere.gif
Yeliria
Germe

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Mar 16 Juin 2015 - 15:36

Alors pas de risque d avoir un chaton c est l un des compromis trouvé. Mon mari les trouve trop turbulents et ne veut pas d un tout petit donc ca sera un adulte.

Par contre il ne pourra pas sortir car j habite près d une route . Oui je sais ce n est pas très cool mais ma premiere n est jamais sortie en dix ans et ne s est jamais vengée dedans, la seule fois ou elle a file ben ca c est mal fini.

Chouchou a déjà prévenu qu on mettra les plantes en hauteur afin se ne pas tenter le diable. On m a dit de planter des bâtons de cannelle comme répulsif alors peut être que je tenterai si vraiment minet décide de s en prendre aux plantes.
hoya-hoya
Jeune Plante

Votre localisation - Ville et département : lamentin guadeloupe

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Mar 16 Juin 2015 - 16:23

Tu verras ms peut-être que tu n auras même pas de mettre tes plantes en hauteur.
Alfred
.

Votre localisation - Ville et département : -

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Mer 17 Juin 2015 - 10:20

Bâton de cannelle je sais pas mais essence d'agrume, ça marche très bien les chats détestent. Il suffit de suspendre quelques bandes de tissu ou autre imbibés d'essence d'agrume. Ensuite quand un chat a pris l'habitude d'être repoussé par un endroit, en général il n'y revient plus.
Yeliria
Germe

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Mer 17 Juin 2015 - 11:43

Ok super astuce merci Alfred. Si danger il y a je suivrai ton conseil avec l essence d agrume.
evaline
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Mer 17 Juin 2015 - 19:55

Et un minou qui va avoir un nouveau foyer!!! victoire.gif

Concernant le comportement du chat face aux plantes, comme dit précédemment tu ne peux pas prévoir à l'avance.
Ma minette s'attaque à la verdure, les feuilles "tendres" (dendrobium par exemple, mais pas phalaenopsis). Récemment un hoya, elle vient s'y frotter mais n'a pas encore essayé de croquer. Pendant longtemps, pas touché aux saintpaulia et leurs feuilles duveteuses, et maintenant elle y va! Tu vois, ça dépend vraiment du comportement de l'animal!

Quant au choix de l'animal, le fait d'adopter un chaton ou un adulte est discutable. C'est sûr qu'un chaton sera sûrement plus nerveux qu'un adulte, mais tu peux tenter de "l'éduquer" plus facilement qu'un adulte.

Dis toi aussi qu'une adoption réussie, c'est dans les 2 sens. Il faut je pense une relation de confiance réciproque dès la rencontre. Si tu ne vois pas de chat qui te corresponde quand tu vas à la SPA, ne te "force" pas à adopter. N'hésite pas à y retourner quelques jours/semaines plus tard. Vaut mieux attendre et faire une belle rencontre.

Tu n'oublieras pas de nous montrer ta petite bouille poilue quand tu l'auras adoptée, hein, ici on aime les photos, mais en plus des photos de chat... on en redemande! Wink
Yeliria
Germe

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Mer 17 Juin 2015 - 20:05

Merci evaline. En faite je pars du principe que sur place a la SPA c est au chat de nous adopter. Nous n allons prendre qu un chat qui vienne et qui nous accepte, qu on soit ma famille et lui compatible. Il est clair que si il n y a aucun" coup de foudre" nous n allons pas presser les choses.
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Jeu 18 Juin 2015 - 6:25

Tu as raison, c'est la meilleure des choses!
C'est ce qui s'est passé pour ma minette lors de notre première rencontre, on s'est mutuellement adoptées. J'avais raconté mon aventure ici, je vais recherché le post si tu veux lire!
cookie
Administratrice
Administratrice

Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Jeu 18 Juin 2015 - 7:50

J'ai aussi deux matous qui vivent à l'intérieur.

Pas de soucis pour les plantes. Certes de temps en temps un pot renversé mais pas de quoi fouetter un chat Wink

Ceci dit pour les "mauvaises" attitudes, un petit jet d'eau avec un spray fonctionne très très bien en général

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité

Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Jeu 18 Juin 2015 - 12:42

Le jet d'eau... j'ai testé aussi, ça a marché.... jusqu'à ce qu'elle semble apprécier le jet d'eau sur le cu-cul, et s'en moquer royalement!! Rolling Eyes

Mais t'inquiète pas, tout va bien se passer! Par précaution ne laisse pas des plantes toxiques à portée de museau, bien sûr!
chti 62
Belle Plante

Votre localisation - Ville et département : pas de calais

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Ven 19 Juin 2015 - 6:01

@Yeliria a écrit:
Après un an d attente et de dures négociations mon mari a cédé et nous allons adopté un chat. Pfff le débat était difficile et bien quelques fois houleux mais le résultat est la.

Il y a un an ma minette qui partageait sa vie avec moi depuis dix ans est passée sous les roues d'une voiture et depuis le manque ne faisait que de s'accentuer pour moi et les enfants. J ai donc pas tout les moyens tenter de convaincre mon homme mais c'était peine perdu et vendredi instant de grâce... A quelques conditions ( plutôt raisonnables) nous allons adopté un minou a la SPA a la fin des vacances. Trop contente.

Par contre je crains un peu pour la survie de mes plantes donc si quelqu un a une astuce pour que le minet les epargne ca serait cool.

beau geste , souvent les animaux savent ce qu'ils ont vécus , et quand ils ont la chance d'être a nouveau avec de nouveaux maîtres ça se passe plutôt bien reste juste a leurs faire comprendre les nouvelles règles , sans trop les gâter non plus bravissimo.gif
bégodingue
Administratrice
Administratrice

Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Ven 19 Juin 2015 - 6:11

aussi loin que porte ma mémoire, mes parents et moi, et maintenant mon grand garçon aussi... nous avons toujours eu des chats
et aussi loin que porte ma mémoire, nous n'avons jamais eu de problème avec nos plantes, et pourtant, il y aurait de quoi faire...

http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
http://begofolie.free.fr/wiki/
Yeliria
Germe

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Ven 19 Juin 2015 - 8:02

Evaline: J irai lire ton post avec plaisir. Ne t en fait pas je vais le rechercher mais des que je serai sur un autre support que mon Natel car la manip est assez compliqué. Je suis ravie en tout cas d avoir des témoignages où les choses se sont bien passées. Je mettrai des photos lorsque le moment sera venue.

Le "pchit-pchit" je l avais aussi utilisé avec ma minette au début mais je n'ai pas osé en parler car je sais que certaine personne sont contre et considéré ce geste comme étant a la limite de la maltraitance.

Chti62: Pour nous c'est important d offrir une nouvelle famille a un animal abandonné, lui donner une seconde chance. Et je trouve que c'est important aussi pour mes enfants de 11 et 9 ans de leur apprendre ca et que les animaux méritent aussi d'être respecté.

Begodingue: Mon mari a prévu de me construire une sorte de petit escaliers pour mettre les plus toxique en hauteur et bien a notre vue pour que nous puissions agir au moindre signe d intérêt, et, si intérêt il y a: Pchit-pchit sera notre ami.

Bon ben plus qu'à patienter mais je sens que ces deux mois vont être lonnnnnnnnngs.
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Ven 19 Juin 2015 - 15:22

Je n'ai pas retrouvé le post où j'avais parlé de l'adoption... Pour te raconter, sans polluer ton post de ton futur félin, voilà comment ça s'est passé :
2nde visite à la SPA, pas de coup de coeur, puis la dame sort d'un cage une 'tiote minette d'environ 2 ans, encore son pansement de la stérilisation sur le bidou. Posée devant moi, je la prends dans mes bras, elle pose se petites pattounes sur mes épaules, me fait un gros câlinou dans le cou... content.gif
Et voilà comment elle est revenue avec nous et vit depuis maintenant 13 ans 1/2.
Pour l'anecdote, elle n'a jamais refait de câlin comme ça!! C'était le "câlin pour sortir de la SPA"!!

Je te souhaite autant de bonheur avec ton futur compagnon.

Quant au vaporisateur, je ne pense pas qu'on puisse parler de maltraitance!!! Eviter la gueule car zone plus sensible (un jet d'eau sur les oreilles ou le museau, ça ne doit pas être agréable!), mais un p'tit jet d'eau sur le popotin, c'est pas un acte de cruauté quand même!! Et d'ailleurs, à force, rien que d'entendre le bruit des bagues contre le vaporisateur en le prenant en main, elle se reculait... jusqu'à ce qu'elle décide de s'en moquer!
cookie
Administratrice
Administratrice

Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique

MessageSujet: Re: l' adoption c'est pour bientôt    Ven 19 Juin 2015 - 15:51

Mon Fidji (un de mes matous, adopté ou plutôt recueilli parce que sa maman avait disparu) 4 semaines à son arrivée chez nous, se moque complètement de ce jet d'eau, il aime l'eau donc pour lui c'est un jeu !

Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité

Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect

l' adoption c'est pour bientôt
Page 1 sur 1