Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Keiki ou pas comment et quand le replanter?

Aller en bas 
+4
boyome
Cloo
bégodingue
FélineBoO
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FélineBoO
Jeune Plante
FélineBoO


Nombre de messages : 62
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 13/11/2015

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015 - 18:48

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous

Voila cela fait pas mal de temps que j'ai les orchidées dont une dendrobium qui je pense me fait des keiki j'ai plusieurs questions.

1: en est ce vraiment ?
2: quand puis-je les replanter et de quelle manière
3: pensez vous que c'est eux qui ont affaibli la plante mère?

Merci beaucoup par avance content.gif
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2015 - 23:51

Ah oui, alors, le substrat semble vieux... habituellement, on conseille de rempoter tous les deux ans. Et s'il semble avoir soif, c'est que les racines ne font plus leur travail.

Oui, c'est aussi simple que de rempoter un Phalaenopsis, mais les racines sont plus fines, je mettrais donc des écorces un peu plus fines, ou mélange fines/moyennes, avec un peu de sphaigne, un peu de perlite et un peu de charbon de bois (antifongique).

Et pas de problème pour les keikis, tu peux rempoter la plante-mère... de toute manière, si la plante-mère n'est pas en forme, elle ne peut pas nourrir comme il faut les keikis.
Revenir en haut Aller en bas
FélineBoO
Jeune Plante
FélineBoO


Nombre de messages : 62
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 13/11/2015

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2015 - 23:56

Merci Cloo, j'avais juste peur de le faire.
Même j'ai juste de la sphaigne et du terreau spécial orchidées un mélange des deux peut il aller?
Est il également possible de mettre la phalaenopsis juste avec un peu de sphaigne humide pour qu'elle refasse des racines (j'ai vu ça sur un autre forum un jour ).
Pour l'instant elle m'en refait sans donc je ne le ferai pas mais pour savoir est ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 0:03

FélineBoO a écrit:

Même j'ai juste de la sphaigne et du terreau spécial orchidées un mélange des deux peut il aller?
Ton terreau spécial orchidées est acheté dans le commerce, une jardinerie? Si oui, il est habituellement beaucoup trop "tourbeux", trop de tourbe, pas assez d'écorces. À la rigueur, tu peux le tamiser pour ne garder que les écorces, si possible. Sinon, re-pourriture des racines assurée.

S'il n'a que des écorces, OK.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 0:05

FélineBoO a écrit:

Est il également possible de mettre la phalaenopsis juste avec un peu de sphaigne humide pour qu'elle refasse des racines (j'ai vu ça sur un autre forum un jour ).
Pour l'instant elle m'en refait sans donc je ne le ferai pas mais pour savoir est ce possible?
S'il en refait sans ça, pas besoin d'en mettre. C'est vraiment pour ceux qui ont perdu toutes leurs racines, cette solution-là.

Au fait, on dit UN Phalaenopsis, UN Dendrobium, etc... tous les genres d'orchidées sont masculins.
Revenir en haut Aller en bas
FélineBoO
Jeune Plante
FélineBoO


Nombre de messages : 62
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 13/11/2015

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 0:07

Oui mais c'est une orchidée non? ( je m'en doutais) elles nous cachent des choses lol
Revenir en haut Aller en bas
FélineBoO
Jeune Plante
FélineBoO


Nombre de messages : 62
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 13/11/2015

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 0:10

Chez jardiland puis je trouver des écorces, perlite et du charbon de bois (antifongique)?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 0:15

Perlite, certainement. Écorces seules, je ne sais pas, je ne suis pas en France. Tu habites dans quel coin? Tu peux trouver des écorces chez des producteurs d'orchidées, aussi par correspondance.

Perso, j'ai acheté une fois pour ma soeur du substrat spécial orchidées chez Botanic, et c'était absolument dégueulasse... Du coup, je lui en ai commandé chez La Canopée, mais il y a aussi d'autres producteurs.
Revenir en haut Aller en bas
FélineBoO
Jeune Plante
FélineBoO


Nombre de messages : 62
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 13/11/2015

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 8:41

Je suis en Auvergne mais vers chez moi il n'y a pas de producteur je n'ai qu'un jardiland.
Donc je me rendrais sans doute sur un site j'irai voir sur La Canopée dans ce cas. Au niveau du mélange je mets a peu près combien de chaque d'après toi?
Revenir en haut Aller en bas
NounouCaro
Plante en fleurs
NounouCaro


Nombre de messages : 2473
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS
Date d'inscription : 21/07/2013

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 8:41

Tu peux trouver chez Jardiland de l'écorce seule, je l'achète là-bas moi il y a plusieurs calibre!!!
Revenir en haut Aller en bas
FélineBoO
Jeune Plante
FélineBoO


Nombre de messages : 62
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 13/11/2015

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 9:19

Ah ben j'irais voir alors merci beaucoup NounouCaro. Si je trouve pas a mon jardi j'irais voir sur La Canopée.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 13:01

Les écorces, tu peux aussi en trouver en animalerie, au rayons reptiles, c'est utiliser pour la litière des petites bêtes!!
La sphaigne aussi se trouve en animalerie, c'est utilisé pour l'incubation des oeufs de tortues.



On dit UNE orchidée, mais toutes les espèces sont de genre masculin : UN phalaenopsis, UN dendrobuim, UN cattleya, UN paphiopedillum, etc....
Comme UNE voiture, mais UN utilitaire, UN monospace, UN 4x4, etc.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
FélineBoO
Jeune Plante
FélineBoO


Nombre de messages : 62
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 13/11/2015

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 15:59

La sphaigne j'en ai merci beaucoup, je devrais bien trouver pour le reste ^^
Oui hé sais pour le féminin et masculin c'est just que je trouvais ca plus joli lol
Revenir en haut Aller en bas
FélineBoO
Jeune Plante
FélineBoO


Nombre de messages : 62
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 13/11/2015

Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 22:08

Bonsoir tout le monde 

Cloo j'ai été voir chez La Canopée mais il n'y a que de gosses écorces ou un substrat fin déjà tout fait. Chez jardiland chez moi il n'y a que du gros calibre également pour les écorces... j'irais voir a La ferme aux fleurs un peu comme un jardiland pas très très loin de chez moi également..
Si des personnes ont dauttes sites a conseiller et ou on peut trouver. Sinon chez truffault mais on ne voit pas bien et j'ai peur dachetet en ligne sans voir correctement l'image représentant l'ecorce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keiki ou pas comment et quand le replanter?   Keiki ou pas comment et quand le replanter? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Keiki ou pas comment et quand le replanter?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand et comment...........?
» quand et comment couper les begos....
» Keiki ou pas keiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: