Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Les violettes africaines rampantes Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Les violettes africaines rampantes Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Les violettes africaines rampantes Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Les violettes africaines rampantes Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Les violettes africaines rampantes Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Les violettes africaines rampantes Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Les violettes africaines rampantes Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Les violettes africaines rampantes Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Les violettes africaines rampantes Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Les violettes africaines rampantes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptySam 9 Avr 2016 - 23:32

.


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyDim 10 Avr 2016 - 9:37

Merci Franne pour ce post.
Tu as l'air d'avoir fait un sacré boulot pour décortiquer les caractéristiques des différentes formes Pouce.gif


Je pense que leur vente devrait - un jour - être possible à grande échelle, je veux dire en jardinerie, à portée de tout le monde. Quand on voit les photos, ça forme de belles potées. Par contre si elles sont encore rares, c'est le prix qui pourrait sûrement être un frein à leur vente en jardinerie.


Tu parles d'hybridation, toutes ces plantes sont donc obtenues pas fécondation puis semis des graines?
Une fois une variété qui te plait (port de la plante, forme du feuillage, des fleurs, coloris), elle se bouture aussi facilement que n'importe quel autre, à partir d'une simple feuille?
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:12

Franne a écrit:
cette caractéristique très particulière est un trait génétique transmis par certains espèces ou spécimens d'origines. Un peu plus de la moitié des espèces du genre Saintpaulia possède ce trait génétique.

Merci pour ta présentation des rampantes, précise et claire. Je les connaissais de nom sans m'y être trop attardé, car je me représentais des tiges d'au moins 1 mètre rampant sur le parquet dans toutes les directions, comme un nid de couleuvres ...

Puisque un grand nombre d'espèces (les vraies de vraies, de la montagne Usambara) possèdent cette caractéristique dans leurs gènes, et que tu t'attaches plus particulièrement à ces espèces menacées, pourquoi vas-tu chercher des rampantes hybrides ?
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:41

.


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:53

.


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyDim 10 Avr 2016 - 22:18

Mon erreur, Franne.

Effectivement, me basant sur les variétés que tu présentes comme exemples (Roll Along Pink, Senk's Fruit Fly ...) j'avais cru qu'elles faisaient partie de ta collection. D'où mon étonnement quand tu dis que beaucoup de violettes africaines sauvages sont des rampantes : "Pourquoi Franne va-t-elle chercher des rampantes hybridées alors qu'il en existe dans les espèces - et que ce sont justement les espèces qu'elle préfère entre toutes ?"

SHUMENSIS peut être commandé en Angleterre, aux pépinières Dibleys. Référence 2548, prix 4,48€. Mais sur leur catalogue il n'est pas listé comme étant une variété rampante.

Aucun problème de douane; livraison rapide dans un emballage soigné; Dibleys est un fournisseur tout à fait recommandable. Seulement ils sont surtout branchés streptocarpus et n'ont pas énormément de saintpaulias.
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyLun 11 Avr 2016 - 15:19

.


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyLun 11 Avr 2016 - 16:27

Excuse-moi d'insister, Franne, mais pour l'instant je ne suis pas au clair avec cette forme "arbuste". Boule, je vois bien. Rampante (Trailer) ben ça rampe, on peut suspendre le pot ou la vasque et laisser pendre les tiges sur les côtés.

Dans ma représentation, la forme arbuste correspondrait aux azalées : un arbre miniature, composé d'un petit tronc d'où partent, en hauteur, des ramifications de tiges. Or des séries de gourmands se formant sur la base de la couronne n'évoquent pas un arbuste  gratte.gif

A la rigueur, peut-être un buisson ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyLun 11 Avr 2016 - 21:40

.


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyMar 12 Avr 2016 - 8:38

Franne a écrit:


[…]

La plante ne fournit plus à la demande, les gourmands ou têtes ou couronnes se multiplient à une vitesse folle et si des tailles ne sont pas faites régulièrement, nous perdons le contrôle et risquons de perdre aussi la plante.
[...]


La façon dont tu expliques sa croissance fait penser à une "anomalie".
Si on veut faire un peu d'anthropomorphisme, on peut comparer cette croissance quelque peu anarchique et incontrôlée (voire incontrôlable) au développement de cellules cancéreuses.
Cette forme est elle une "vraie" forme? Ou est-elle une mutation?


Désolée Franne, plus tu nous en dis, plus on veut en savoir rire1.gif  c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyMar 12 Avr 2016 - 15:51

Je me joins à Evaline pour en savoir plus et essayer de comprendre   gratte.gif

Shumensis, Confusa sont des espèces. Dans leur habitat naturel, personne ne va venir les tailler. Donc gourmands à gogo. Les têtes vont vite devenir des buissons touffus avec tout plein de tiges partant dans tous les sens.

Que se passe-t-il dans la forêt équatoriale ? Les VAs de ce type meurent-elles, étouffées par leurs gourmands ?
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyMar 12 Avr 2016 - 18:05

.


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:58

Franne a écrit:
C’est une espèce qui se retrouve dans plusieurs collections et sur les tables d’exposition. Pourtant, je n’ai jamais eu un grand succès avec cette plante. Mais j’en ai avec d’autres qui font de la misère à d’autres amateurs. Tout est question d’environnement.

Bon. Partons donc de cette S.velutina que tu cites. Ta grande expérience de cette plante vient de sa culture chez toi, des expositions de VAs où tu as pu rencontrer d’autres cultivateurs(trices) et discuter avec eux des difficultés que tu avais pour maintenir cette variété en bonne santé et l’amener à fleurir.

Auquel cas non Franne, tout n’est pas question d’environnement. Puisque dans ton exemple tout se passe entre vous, sinon dans la « Belle Province » du moins au Canada ou dans quelques States américains limitrophes.

Entre un appartement à Montréal et les montagnes de Tanzanie là d’accord, je te suis : l’environnement est effectivement complètement différent.

Mais entre les passionnés(ées) que vous êtes, sous vos rampes T8, dans vos clubs et expos, dans des pièces bien chauffées l’hiver, qu’est ce qui peut faire qu’une tête de S.velutina se plaira mieux en Beauce que dans les Laurentides ?

    … à moins que, comme le croient les Chinois, certaines maisons soient exposées à des ondes bénéfiques, d’autres subissant des influences négatives   affraid.gif
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyMar 12 Avr 2016 - 23:23

.


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyMer 13 Avr 2016 - 10:09

Bien évidemment, Franne, je ne mets nullement en question tes vingt-cinq années d'expérience.

Concernant les variétés, là oui, je comprends que certaines sont capricieuses, plus difficiles à cultiver que d'autres, plus ou moins florifères (voire ne fleurissant jamais ! !). C'est sûr. Tes déclarations se recoupent d'ailleurs avec de nombreux articles que je lis dans l'AVM.

Mais lorsque l'environnement est le même, là non, je n'y comprends plus rien.

J'ai BOL's WHITE LADY (je choisis celui-ci parce que c'est actuellement ma plus grosse plante adulte) devant une fenêtre exposée sud-ouest. Il est magnifique, tant sur le plan du feuillage que sur celui des fleurs. Ses floraisons se succèdent à répétition.

J'en donne un rejeton à quelqu'un habitant le même département que moi (l'Aisne, même climat, même luminosité).

Cette personne place la plante devant une fenêtre exposée sud-oust. Elle la baigne dans de l'eau tiède une fois par semaine, comme je le fais. Elle utilise les engrais que je lui ai recommandés, au mêmes dosages et au même rythme.

Est-il d'après toi imaginable que sa tête de BOL'S WHITE LADY ne prospère pas dans sa maison comme elle prospère chez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyMer 13 Avr 2016 - 12:50

Justement Zootsuit, avec ton ami vous avez la même exposition, le même engrais à la même fréquence, mais....
-le substrat n'est peut être pas le même,
-l'eau tiède n'est pas forcément à la même tiédeur,
-l'hygrométrie n'est peut être pas la même,
-la température de la pièce peut différer, ainsi que l'amplitude thermique jour/nuit,
-sûrement un voilage devant la fenêtre, l'un laisse peut être passer plus la luminosité,
-les fenêtres ne sont peut être pas les mêmes non plus, entre double/triple vitrage, fenêtre à verre spécial qui retient les UV,
-etc....

Tu vois, il y a plein de facteurs!
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyMer 13 Avr 2016 - 14:35

.


Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyMer 13 Avr 2016 - 18:14

Autrement dit, si je déménage je devrai remettre les compteurs à zéro :

-Le PH de l'eau ne sera sans doute plus le même; sa teneur en calcaire non plus.
-Les rideaux de ma nouvelle maison seront peut-être un poil plus épais que les anciens.
-Si le chauffage est par le sol, ça dessèche bien plus l'atmosphère que des radiateurs.
-Mes fenêtres n'auront probablement pas la même orientation.
-Mon épouse restant par contre la même, son hostilité à ma collection ne changera pas.

Mouais.

Je ne peux pas dire que toutes ces complications m'encouragent beaucoup.

Je profite de la parenthèse technique (HostingPics) pour sauter sur l'occasion. Comment mettez-vous une vignette pour illustrer vos pseudos ? (la Chatte d'Evaline, le ciel d'orage de Franne, etc.) J'ai essayé dix fois, jamais réussi  tristounet.gif

Si, comme je le crois, la Chatte Noire lit mon post par dessus l'épaule de sa maîtresse, je me représente son museau fendu d'une oreille à l'autre : "Miaou, miaou ... T'es nul Zootsuit, c'est fastoche. Tiens, regarde ... J'te fais ça en trois coups de patte."  blblbl.gif
Revenir en haut Aller en bas
Franne
Grande Plante
Franne


Nombre de messages : 106
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec
Date d'inscription : 01/03/2016

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyJeu 14 Avr 2016 - 1:01



Bon je veux bien avoir du plaisir à partage, mais rendu là…

...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyJeu 14 Avr 2016 - 12:50

Zootsuit, faut pas déménager! C'est un ensemble de facteur de pense, donc connaissant tes plantes, tu aurais s'il y a un manque de lumière, ou une hygrométrie trop faible par exemple.
Je ne sais pas si tu parcours le autres rubriques du forum, mais le cas se présente souvent, par exemple Boyome qui a plein de magnifiques orchidées n'arrivera pas à en faire fleurir une qui va se sentir bien chez Cloo par exemple, ou alors remarquer que le substrat sèche trop vite pour telle ou telle plante, alors changer sa composition au prochain rempotage, etc... plein d'exemples comme ça, grâce à l'observation et la connaissance de nos plantes et comment elles réagissent.
Si tu allais passer 1 mois chez ton ami, tu remarquerais peut être des "défauts" de culture.



Tu as un message de ma panthère:
Miaou, miaou... animal_chococat.gif
Tu cliques sur ces onglets : Forum-> menu membres -> mon profil -> avatar puis tu mets ta plus belle photo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyJeu 14 Avr 2016 - 13:42

Tu as tout compris, evaline. On a tous un environnement particulier, et tous une main plus ou moins lourde pour l'arrosage, l'engrais, etc... (un exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyJeu 14 Avr 2016 - 13:48

zootsuit a écrit:
Autrement dit, si je déménage je devrai remettre les compteurs à zéro :

-Le PH de l'eau ne sera sans doute plus le même; sa teneur en calcaire non plus.
-Les rideaux de ma nouvelle maison seront peut-être un poil plus épais que les anciens.
-Si le chauffage est par le sol, ça dessèche bien plus l'atmosphère que des radiateurs.
-Mes fenêtres n'auront probablement pas la même orientation.

Tous ces facteurs peuvent bien sûr avoir un impact sur la culture, et pour toutes les plantes, pas seulement les Saintpaulia.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyJeu 14 Avr 2016 - 18:55

Miaou, miaou ... MERCI lol!
Revenir en haut Aller en bas
pirouette0232
Belle Plante
pirouette0232


Nombre de messages : 769
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2014

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyJeu 14 Avr 2016 - 19:00

Ce sont de bien belles fleurs !! content.gif content.gif content.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes EmptyVen 15 Avr 2016 - 9:30

Pirouette a écrit:
Ce sont de bien belles fleurs !!

C'est la danse d'une guêpe ...  wink.gif

Evaline a écrit:
le cas se présente souvent, par exemple Boyome qui a plein de magnifiques orchidées n'arrivera pas à en faire fleurir une qui va se sentir bien chez Cloo par exemple, ou alors remarquer que le substrat sèche trop vite pour telle ou telle plante, alors changer sa composition au prochain rempotage, etc... plein d'exemples comme ça, grâce à l'observation et la connaissance de nos plantes et comment elles réagissent.

Cloo a écrit:
Tous ces facteurs peuvent bien sûr avoir un impact sur la culture, et pour toutes les plantes, pas seulement les Saintpaulia.

Oui, vos raisonnements sont logiques et justes.

Toutefois ...

Je pense aux horticulteurs. Aux USA comme au Canada, ils sont assez nombreux à s'être spécialisés dans les violettes africaines.

Leurs pépinières sont naturellement super équipées, puisque c'est leur fonds de commerce : automatisation maximale des cultures; éclairage, hygrométrie, brumisations, contrôle de l'humidité des substrats, protection anti fongicide, tout le toutim ...

L'un est installé au Québec, l'autre au Texas.

L'environnement de culture n'en reste pas moins identique puisque, l'un comme l'autre, ont une installation optimisée pour les saintpaulias. Je ne dis pas qu'ils n'ont aucune perte, mais en milieu professionnel le pourcentage de ratés reste certainement assez bas. Leurs serres, aussi bien celles sur le Saint-Laurent que celles sur le Rio-Grande, sont remplies de milliers de variétés à divers stades de croissance, toutes bien vertes et florissantes de santé.

D'accord, les amateurs que nous sommes n'en sont pas encore à la culture contrôlée par ordinateur (j'ai envie de dire heureusement ! !). Mais, s'il est théoriquement possible de reproduire partout le même environnement artificiel, on devrait alors obtenir les mêmes plantes au cercle arctique que sous les tropiques, non ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les violettes africaines rampantes Empty
MessageSujet: Re: Les violettes africaines rampantes   Les violettes africaines rampantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les violettes africaines rampantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les violettes africaines 'micros'
» Exposition annuelle 2016 du club de violettes africaines et autres gesnériacées, Montréal, Québec
» Les différentes formes de violettes africaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: