Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
De la plantation à la floraison Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
De la plantation à la floraison Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
De la plantation à la floraison Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
De la plantation à la floraison Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
De la plantation à la floraison Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
De la plantation à la floraison Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
De la plantation à la floraison Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
De la plantation à la floraison Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
De la plantation à la floraison Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 De la plantation à la floraison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyJeu 12 Mai 2016 - 11:22

Rejeton de BOL'S WHITE LADY

Planté en billes d'argile le 22 septembre 2015

Retrouvé fleuri à mon retour le 9 mai 2016

Je n'ai malheureusement pas pu assister à la formation des boutons, apparus pendant mon absence.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyJeu 12 Mai 2016 - 11:34

De la plantation à la floraison Mini_778710Bolshydro01

De la plantation à la floraison Mini_756651Bolshydro02

De la plantation à la floraison Mini_648586Bolshydro03

De la plantation à la floraison Mini_372056Bolshydro04

De la plantation à la floraison Mini_553160Bolshydro05

De la plantation à la floraison Mini_428030Bolshydro06

De la plantation à la floraison Mini_262954Bolshydro07

De la plantation à la floraison Mini_954136Bolshydro08

De la plantation à la floraison Mini_526002Bolshydro09

De la plantation à la floraison Mini_525172Bolshydro10

De la plantation à la floraison Mini_662843Bolshydro11
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyJeu 12 Mai 2016 - 11:45

Les pots pour l'hydroculture doivent être plus hauts que des pots classiques. Je les perce avec un tournevis chauffé à la flamme du gaz.

Dans le bac, le tiers inférieur est immergé (au début de la plantation, lorsque le rejeton a peu de racines, je remplis jusqu’à moitié du pot).

Renouvellement du liquide fertilisant une fois par mois. A cette occasion on lave et rince abondamment le bac et le pot pour éliminer les sels chimiques, les dépôts de toutes sortes, éventuellement des traces d'algues vertes sur les parois du bac. On désinfecte le bac à l'eau de Javel, suivi de plusieurs rinçages sous le robinet pour éliminer toute trace de chlore.

C'est reparti pour un mois.

Ceux qui arrosent très peu et pas souvent leurs saintpaulias auront quelques surprises : une plante adulte vide son bac d'un litre en 15 jours. Même en tenant compte de l'évaporation, cela nous montre que les racines d'eau ont un gosier bien en pente ...  mortderire.gif



De la plantation à la floraison Mini_393055potshydro01

De la plantation à la floraison Mini_272195potshydro02

De la plantation à la floraison Mini_615832potshydro02copier
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyJeu 12 Mai 2016 - 13:01

bravissimo.gif bravissimo.gif bravissimo.gif


Bravo!!!


Tu n'as pas assisté aux boutons??? Es-tu sûr de ne pas les avoir loupés avant ton départ??? tongue.gif
C'est pas que je mets en doute ce que tu dis, hein, mais entre le début des boutons, leur croissance, et enfin l'éclosion totale des fleurs, il faut plus de temps, non? gratte.gif



Pour réaliser les trous sur les pots, tu peux aussi utiliser un pistolet à colle (sans colle!)


Je ne comprends pas bien... quand tu parles de rinçage, comment procèdes tu? Tu fais couler de l'eau sur les billes? Tu ne retires quand même pas les billes du pot? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyJeu 12 Mai 2016 - 15:42

Je me suis fait la même réflexion que toi. Tu as parfaitement raison, la plupart du temps je vois les boutons s'éterniser un mois, six semaines ... les boules grossissent petit à petit, leurs tiges s'allongent lentement ... Enfin une fleur ! ! !

Pas là. Quand j'ai quitté la maison le 25 avril, BOL'S était à peu de choses près comme sur la photo prise fin mars; pas l'ombre d'un bouton. Et deux tiges florales bien ouvertes à mon retour. Je pense qu'il n'a pas supporté la solitude. Ce que j'espère, c'est qu'il ne soit pas en train de me jouer le chant du cygne ...  tristounet.gif

ENTRETIEN MENSUEL

1°/ Du bac : je le récure comme une casserole, avec un de ces tampons-grattoirs verts (Scotch, je crois). Quand il est à peu près propre (tu n'imagines pas les boues qui se déposent au fond et sur les parois) je le remplis d'eau chaude, ajoute l'équivalent d'une cuillère à soupe d'eau de Javel et laisse agir un quart d'heure/vingt minutes. C'est là qu'il faut abondamment rincer, six, sept fois à l'eau courante, pour qu'il ne reste plus aucune trace de chlore. Ces opérations terminées, le bac est comme neuf.

2°/ Du pot : certains retirent l'amalgame billes/racines, par exemple une fois par trimestre, pour le passer sous le robinet ; ils en profitent pour récurer le pot à fond et le javéliser. Je ne l'ai jamais fait. Jusqu'à présent je baigne le pot, les billes et le saintpaulia exactement comme je le fais pour les plantes en terre : un bain d'une demi-heure à l'eau tiède. Je termine par un copieux rinçage sous le robinet. Un de ces jours, oui, je prendrai un cobaye et lui mettrai les tripes à l'air pour voir dans quel état est ce magma à l'intérieur du pot. Au bout d'un an ça doit sûrement être un joli cloaque là-dedans  affraid.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyVen 13 Mai 2016 - 6:12

Mais non e n'est pas le chant du cygne, y a pas de raison! C'était pour te faire une jolie surprise à ton retour! Very Happy


OK, je comprends mieux pour le nettoyage. Mais tes billes ne remontent pas à la surface lors du bain?


Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyVen 13 Mai 2016 - 8:28

Oui elles remontent. Parfois juste quelques billes qui sont libres à la surface ; parfois le "paquet" tout entier. Comme je n'ai pas encore osé aller trifouiller dans cette masse, je ne baigne le pot qu'à ras du bord, sans immerger complètement la plante. Les sels cristallisés (particulièrement autour des trous) fondent très rapidement à l'eau tiède, deux/trois rinçages à l'eau courante ... Le pot ressort tout propret tout neuf de ce nettoyage.

... J'ose espérer que c'est pareil à l'intérieur  gratte.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyDim 19 Juin 2016 - 11:56

evaline a écrit:
tes billes ne remontent pas à la surface lors du bain?

Elles remontaient effectivement tant que les plantes étaient encore jeunes. Une fois le saintpaulia devenu adulte les billes ne remontent plus, sans doute parce que la masse racines/billes adhère davantage aux parois du pot.

J'ai nettoyé les bacs hier. Sur la photo tu peux voir BOL'S WHITE LADY complètement immergé dans l'évier, rien ne remonte. Pendant le bain d'une demi-heure, le bac trempe à l'eau de Javel.


De la plantation à la floraison Mini_271973immersion
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyDim 19 Juin 2016 - 16:10

Ca m'impressionne toujours autant tes photos de baignade de saintpaulia! Shocked

Il a un beau feuillage.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyDim 19 Juin 2016 - 19:12

C'est un pur effet "aquatique". Au sec, il n'a pas ces nervures jaune pâle qui lui donnent une apparence presque panachée. Celui que tu vois baignant dans l'évier est le même BOL'S qui est présenté plus haut, dans la série De la plantation à la floraison.

 ... et ces baignades n'ont rien d'effrayant, je t'assure ; le feuillage des VAs adore l'eau tiède.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyMer 29 Juin 2016 - 14:44

La baignade a stimulé l'apparition des boutons ; sur ces deux saintpaulias, ils ont commencé à poindre quatre jours après le bain par immersion complète, accompagnant le nettoyage de leurs bacs et le renouvellement du liquide fertilisant.

De la plantation à la floraison Mini_683075aprsbain
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyMer 29 Juin 2016 - 18:00

zootsuit a écrit:
La baignade a stimulé l'apparition des boutons ; sur ces deux saintpaulias, ils ont commencé à poindre quatre jours après le bain


super!!!


4 jours après le bain... Est ce vraiment ça qui a favorisé la survenue des boutons?
avant que les boutons n'apparaissent, ils faut quand même que quelque chose se prépare au sein de la plante, tu penses que 4 jours suffisent?
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyMer 29 Juin 2016 - 22:01

Les boutons étaient bien sûr en gestation sous terre, se préparant à sortir pour respirer l'air lourd et humide de la Picardie. Je pense toutefois que le bain a hâté leur sortie car, depuis, les hampes florales se sont mises à grimper très vite  victoire.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyJeu 30 Juin 2016 - 6:56

Je me suis mal exprimé. Les hampes florales ne sortent pas de terre. Elles prennent naissance, comme les feuilles dont elles sont des dérivés, sur la tige, au cœur de la couronne.

En fait la plante a une « horloge interne » qui fait que sous l’action d’éléments extérieurs (température, luminosité, hygrométrie, engrais) certains de ses gènes sont soit stimulés, soit inhibés. Lorsqu’ils sont stimulés, des bourgeons à feuille se transforment en bourgeons à fleur.

Je ne dis pas qu’un bain à l’eau tiède a forcé la floraison. Je pense qu’il a stimulé ces gènes inducteurs, accélérant par conséquent, ne serait-ce que de quelques jours, l’apparition des boutons.
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyVen 1 Juil 2016 - 7:21

Si les orchidées pouvaient fleurir avec ce système aussi rapidement, ce serait vraiment le top et comme dirait quelqu'un de bien connu " ça , j'achète" lol!
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyVen 1 Juil 2016 - 11:49

natura a écrit:
" ça , j'achète"

Mes (maigres) connaissances se bornant aux saintpaulias, je ne peux pas parler des orchidées. Mais à voir leurs feuilles lisses et comme cirées, elles me font l'effet d'être imperméables. Alors que, contrairement aux idées généralement répandues, le feuillage des violettes africaines a un gosier bien pentu. Sous réserve que deux conditions soient remplies. 1°/ Que l'eau soit tiède, à la limite de chaude (entre 40 et 45°C) 2°/ Qu'elle ne soit pas dure et ait un Ph proche de neutre.

Je ne peux pas affirmer que des bains accélèrent la floraison. Ce qui est certain c'est qu'ils sont très bénéfiques au feuillage. Or, dans l'enchaînement de la photosynthèse, un feuillage en bonne santé, bien chargé en chlorophylle, capte davantage de lumière, laquelle va à son tour nourrir ..... etc. etc.  victoire.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyVen 1 Juil 2016 - 12:43

Les orchidées sont parfois "baignées" mais seulement le substrat, pas le feuillage comme tu le fais pour le saintpaulia, le temps que le substrat se gorge bien d'eau, puis le pot doit être bien égoutté.


Natura, si les orchidées se multipliaient aussi facilement que les saintpaulia, ce serait drôlement bien aussi!!! tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyVen 1 Juil 2016 - 15:13

evaline a écrit:
Les orchidées sont parfois "baignées" mais seulement le substrat, pas le feuillage comme tu le fais pour le saintpaulia

De toute façon j'ai l'impression qu'un bain complet ne servirait à rien aux orchidées : les gouttes d'eau roulent sur leurs grosses feuilles vernissées, ce n'est pas par le feuillage qu'elles boivent. Enfin je ne crois pas ...  inter.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptyVen 1 Juil 2016 - 19:58

C'est pas les racines en effet.
Va falloir que tu te lances dans les orchidées Wink
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptySam 2 Juil 2016 - 10:57

Les pourparlers pour mon achat du château de Chambord traînent en longueur : un sac de noeuds entre actionnaires qui ne s'entendent pas ...

Si j'arrive à conclure cette affaire, c'est promis :

- 1000 saintpaulias.

- 500 cactus.

- 100 orchidées.

    ... et une "vraie" panthère noire se baladant nonchalamment au milieu des plantes  lol!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison EmptySam 2 Juil 2016 - 12:31

Ha ha!!! Il va lui en falloir de la place pour gambader à la panthère!! tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la plantation à la floraison Empty
MessageSujet: Re: De la plantation à la floraison   De la plantation à la floraison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la plantation à la floraison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantation
» plantation au jardin
» Plantation de tulipes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: