Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Eau oxygénée en hydro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Eau oxygénée en hydro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Eau oxygénée en hydro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Eau oxygénée en hydro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Eau oxygénée en hydro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Eau oxygénée en hydro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Eau oxygénée en hydro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Eau oxygénée en hydro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Eau oxygénée en hydro Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Eau oxygénée en hydro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyMer 1 Juin 2016 - 8:41

L’EAU OXYGÉNÉE (peroxyde d’hydrogène H2O2 en solution aqueuse) est un puissant antiseptique, utilisé en hydroponie pour empêcher l’apparition d’algues vertes sur les parois des bacs et dans les pots. Il faut en mettre très peu pour ne pas détruire, en même temps que les algues, des bactéries utiles aux racines.

De l’eau oxygénée à « 10 volumes » signifie qu’un litre de solution libère 10 litres d’oxygène actif.

30 volumes = 30 litres d’oxygène …

130 volumes = 130 litres …



Où s’en procurer :

Pharmacies : à 10, 20 et 30 volumes. Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée comme désinfectant des blessures légères. Les solutions à 20 ou 30 sont employées comme détachant, pour la décoloration des cheveux, etc.

Drogueries et magasins de bricolage : concentré industriel à 110 ou 130 volumes, utilisé à dilutions variables pour blanchir les pierres, décaper, blanchir le linge, désinfecter les sols, enlever des taches tenaces, etc.

Il s’agit toujours d’H2O2, seule la dilution change. L’eau oxygénée officinale, très diluée (3 à 6%), est vendue aux alentours de 5 euros le flacon de 250ml.

Les concentrés industriels (8,20 euros le litre chez Castorama) permettent de fabriquer plus de 200 litres d’eau oxygénée pharmaceutique, ce qui ramène le flacon de 250ml.à 2 centimes.

Pour ramener une solution 130 volumes à 10 volumes, on la dilue dans les proportions 1/13, soit 10ml dans 130ml d’eau distillée = 140ml d’eau oxygénée pharmaceutique.

Ce produit est sensible aux ultraviolets ; conserver à l’abri de la lumière.

http://www.quickgrow.com/gardening_articles/hydrogen_peroxide_horticulture.html

Sur ce site on peut lire, en anglais, des instructions précises et détaillées sur l’emploi de l’eau oxygénée en horticulture, tant en hydro que pour l’arrosage des plantes en terre.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyMer 1 Juin 2016 - 8:44

Eau oxygénée en hydro Mini_832715eauoxy
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyMer 1 Juin 2016 - 12:37

Merci de ce post Zootsuit!
Je ne connaissais pas cette utilité en hydroponie.
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyMer 1 Juin 2016 - 15:31

Très instructif!! Pouce.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyMer 1 Juin 2016 - 18:27

Cela peut effectivement être utile pour ceux qui cultivent en hydroponie. J'en suis au tout début de mes essais et pour l'instant ils semblent positifs. L'important c'est le dosage : ne surtout pas en mettre trop.

Pour Évaline :

Il va sans dire que je n'en parle sur ce forum qu'à cause de son utilisation en horticulture. Dans les années 1930, Hollywood lança, avec Jean Harlow, la mode des blondes platinées – peroxyde blondes, en anglais – mode qui fit fureur avant guerre. Au point que des campagnes de presse durent lancer des mises en garde contre les dangers d’abuser de l’eau oxygénée pour se décolorer les cheveux. Aux heures de sortie des bureaux, à New York, à Londres, à Paris, des centaines, des milliers de blondes péroxidées s’engouffraient dans les bouches de métro.

Si tu veux faire des essais avec ce produit, assure-toi de garder le flacon hors de portée de pattes et griffes

… des fois que ça donnerait des idées à ta panthère ? ? ?


Eau oxygénée en hydro Mini_670265jeanH
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Belle Plante
Lise


Nombre de messages : 794
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Donzy
Date d'inscription : 02/04/2010

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyMer 1 Juin 2016 - 23:07

Merci de l'info
J'utilisais un "désinfectant de sol " qui ne se trouve plus maintenant
J'avais rien trouvé pour le remplacer
Remarque j'ai pas l'impression que ça fonctionne moins bien sans
Pour éviter les algues faut juste un cache pot opaque au moins de la hauteur "du réservoir "
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyJeu 2 Juin 2016 - 6:22

zootsuit a écrit:


Pour Évaline :

Si tu veux faire des essais avec ce produit, assure-toi de garder le flacon hors de portée de pattes et griffes

… des fois que ça donnerait des idées à ta panthère ? ? ?



Ma panthère en blonde peroxydée???!!!! affraid.gif



Est ce que quelques gouttes de Javel dans l'eau pourraient avoir le même effet?
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyJeu 2 Juin 2016 - 8:23

Lise a écrit:
Pour éviter les algues faut juste un cache pot opaque au moins de la hauteur "du réservoir "

Exact, puisque les algues ont besoin de lumière pour se développer. Mais s'il est facile de mettre un pot dans un cache pot, c'est moins simple avec un bac. Si le cache pot est étroit, tu vas te battre avec un bac plein d'eau pour arriver à le glisser jusqu'au fond ... Et si ton cache pot est large il ne servira à rien, puisque la lumière descendra quand même jusqu'au liquide.

J'utilise des bacs rectangulaires d'un litre, en plastique. Le saintpaulia, lui, doit rester en pleine lumière. Il faudrait alors bricoler une installation complexe pour garder le réservoir dans l'obscurité tout en laissant la plante à la lumière. Ce serait sans doute possible, mais à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.

evaline a écrit:
Est ce que quelques gouttes de Javel dans l'eau pourraient avoir le même effet?

Certes pas ! ! !  L'eau de Javel agit par le chlore. L'eau oxygénée par la libération d'oxygène. Les racines aiment l'oxygène mais ont horreur du chlore  affraid.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyJeu 2 Juin 2016 - 12:35

zootsuit a écrit:

evaline a écrit:
Est ce que quelques gouttes de Javel dans l'eau pourraient avoir le même effet?

Certes pas ! ! !  L'eau de Javel agit par le chlore. L'eau oxygénée par la libération d'oxygène. Les racines aiment l'oxygène mais ont horreur du chlore  affraid.gif


Ok...
C'est juste que j'avais souvenir de culture cellulaire de saintpaulia, où la touffe de feuille était désinfectée dans une solution de Javel!
C'est pour ça que je pensais à ça!
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:06

evaline a écrit:
j'avais souvenir de culture cellulaire de saintpaulia, où la touffe de feuille était désinfectée dans une solution de Javel!

Ça ne me paraît pas à conseiller du tout, du tout   Shocked

Je désinfecte mes bacs à l’eau de Javel pour ne pas m’embêter : tout le monde a une bouteille de Javel sous son évier ; pas forcément d’eau oxygénée. Plusieurs rinçages sous le robinet éliminent ensuite toute trace de chlore. Pas de problème.

Cette désinfection mensuelle pourrait bien sûr être faite au peroxyde d’hydrogène, j’y viendrai peut-être. Le tout est de s’y mettre. Un matin où il fait beau sortir dehors (les vapeurs sont nocives), lunettes de soudeur sur le nez, les deux mains dans des gants noirs d’étrangleur, protégé par un immense tablier de PVC, et faire sa dilution. Pas une trop grande quantité d’avance parce qu’à la longue l’eau oxygénée perd de sa force.

J’insiste sur les précautions à prendre parce que le peroxyde d’hydrogène fortement concentré, à 110 ou 130 volumes, EST UN PRODUIT TRÈS DANGEREUX. Pas tout à fait de l’acide sulfurique mais pas bien loin. Les Russes en mettaient quelques gouttes dans les bouteilles de vodka qu’ils laissaient traîner dans les villages qu’ils abandonnaient. Malheur au soldat allemand qui en buvait   affraid.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyJeu 2 Juin 2016 - 19:31

zootsuit a écrit:
evaline a écrit:
j'avais souvenir de culture cellulaire de saintpaulia, où la touffe de feuille était désinfectée dans une solution de Javel!

Ça ne me paraît pas à conseiller du tout, du tout   Shocked



Nos résultats étaient pourtant très bons!!

Le but étant de supprimer toutes les bactéries avant de replanter les "touffes" dans de la gélose, sinon elles s'y seraient développées au détriment des saintpaulias.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyJeu 2 Juin 2016 - 20:46

Je ne connais pas du tout ces expériences que tu évoques ; pourrais-tu s.t.p. les développer un peu ?

Ce que tu dis là est très intéressant, parce que ça pourrait montrer que les feuilles et les racines n'auraient pas les mêmes réactions au chlore ? ? J'aimerais bien ici l'avis de Franne.

Tout le monde, partout, dit que les racines des saintpaulias (et je crois de la plupart des plantes) sont allergiques au chlore. Se pourrait-il que le feuillage y soit moins sensible ? ?

Une p'tie idée, comme ça, qui me vient à l'esprit en envoyant ce post : j'ai l'impression que notre evaline en connaît beaucoup plus sur la culture des violettes africaines qu'elle ne veut bien nous le dire ...

Franne et Linn sont incontestablement des experts.

Moi un débutant.

Une certaine chatte noire  inter.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyVen 3 Juin 2016 - 6:07

Je t'expliquerai tout ça, je ferai un post à part pour ne pas polluer celui ci concerné à l'hydroponie. c.oeil.gif

Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyVen 3 Juin 2016 - 10:14

C'est noté.

 ... Ne nous fait pas trop languir  lol!



Eau oxygénée en hydro Mini_594650LAnios
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro EmptyVen 3 Juin 2016 - 17:34

Ta patience est récompensée : va faire un tour par ici :
https://www.forum-jardins.com/t31427-multiplication-du-saintpaulia-culture-in-vitro#517877

Franne, si tu connais cette technique, pour l'avoir vue et/ou réalisée, n'hésite pas à en dire plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau oxygénée en hydro Empty
MessageSujet: Re: Eau oxygénée en hydro   Eau oxygénée en hydro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau oxygénée en hydro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hydro ou pas hydro pour ces hoyas? ? ? ?
» sauvetage réussie
» Pachira, Hydro et engrais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: