Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sonny6405

sonny6405


Nombre de messages : 6
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Quaregnon
Date d'inscription : 15/07/2016

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptyVen 15 Juil 2016 - 23:28


Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Fiche.culture
Monstera

__________________________________________________________


Bonjour coucou.gif ,

j'ai un Philodendron Monstera depuis quelque mois et depuis +/- deux semaines des taches foncées auréolées de jaune sont apparues sur quatre feuilles.
Je viens aussi de voir qu'une des nouvelle feuille qui n'est même pas encore complètement déroulée porte une tache foncée elle aussi mais beaucoup plus large.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'aimerais avoir votre avis s'il vous plaît tristounet.gif
Je vous joins des photos:
Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune 20160710

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune 20160711
Revenir en haut Aller en bas
sanchez
Grande Plante
sanchez


Nombre de messages : 146
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : 71
Date d'inscription : 14/07/2016

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptySam 16 Juil 2016 - 9:50

ont dirais des brûlures a cause des rayons du soleil, est-elle exposée au soleil??
Revenir en haut Aller en bas
sonny6405

sonny6405


Nombre de messages : 6
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Quaregnon
Date d'inscription : 15/07/2016

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptySam 16 Juil 2016 - 14:22

Non elle est dans le coin d'une pièce avec une bonne luminosité (j'espère) mais pas de soleil direct.

Peut-être une carence?
Revenir en haut Aller en bas
sanchez
Grande Plante
sanchez


Nombre de messages : 146
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : 71
Date d'inscription : 14/07/2016

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptySam 16 Juil 2016 - 14:42

je sais pas desolé gene.gif
Revenir en haut Aller en bas
Hippopotamidae
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 08/09/2017

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:17

Bonjour,

je rencontre le même problème avec ma monstera. La plante est posée sur un chevet, dans une pièce chauffée entre 19/20 degrés, près d’une fenêtre sans soleil direct.
La pièce est plutôt sèche et aérée tous les matins quelques minutes (le froid hivernal pénètre...).
Bref, j’ai peur qu’elle tombe malade et de la perdre. Une idée sur ce qu’il faudrait faire pour lui éviter ces taches, et pour la soigner ? Merci

Pj lien photo :
http://hpics.li/86f68de
Revenir en haut Aller en bas
sonny6405

sonny6405


Nombre de messages : 6
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Quaregnon
Date d'inscription : 15/07/2016

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptyLun 13 Nov 2017 - 13:12

Bonjour content.gif

Ça fait longtemps!

En ce qui concerne ma plante, les taches ne sont jamais parties. J'ai coupé les feuilles affectées et c'est tout. Aujourd'hui elle va bien, plus de taches sur les nouvelles pousses.


Dernière édition par sonny6405 le Lun 13 Nov 2017 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippopotamidae
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 08/09/2017

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptyLun 13 Nov 2017 - 13:28

merci pour ta réponse et content que ta plante se porte bien :-)

As-tu une idée du problème qui a engendré ces taches ?

Dans mon cas je pense un courant d’air froid suite à l’aération de la pièce, mais je me trompe peut-être ?

Ou si quelqu’un a une autre piste à étudier, je prends content.gif
Revenir en haut Aller en bas
sonny6405

sonny6405


Nombre de messages : 6
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Quaregnon
Date d'inscription : 15/07/2016

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptyLun 13 Nov 2017 - 22:37

Non je ne sais toujours pas...

Il y a bien une fois où j'avais dépoussiéré les feuilles et ensuite j'avais mis un peu d'huile d'olive pour faire briller (quelqu'un me l'avait conseillé). Peut-être que la plante n'a pas trop aimé ça...

Par contre j'ai l'impression que ta plante vient de chez Ikea non? La mienne oui. Ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour acheter une plante ^^. Ça vient peut-être de chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Hippopotamidae
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 08/09/2017

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptyLun 13 Nov 2017 - 22:50

Non, je n'ai pas acheté cette plante à Ikea, mais chez une jardinière/pépiniériste chez qui je vais de temps à autres.

En tout cas, ça reste un mystère et j'espère trouver une solution avant que cela ne s'aggrave (mais pour ça, il faudrait trouver la cause).

La page consacrée au Monstera ne présente pas mon (et ton ancien) problème.

La page du Philo (les plantes ont des similarités) précise : Des taches brunes ou noires sur le feuillage du Philodendron sont des brûlures. Vérifiez en hiver qu'aucune feuille ne soit en contact avec une vitre froide.

Du coup, je me demande si ça ne serait pas le problème, mais sans certitude. La plante en effet, est proche d'une fenêtre, sans lumière directe, mais des branches ont touché un mur plus froid que l'air ambiant.

Enfin, j'ai envie de la déplacer, de la mettre dans le salon, il fait plus chaud que dans la chambre dans laquelle elle se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptyVen 17 Nov 2017 - 5:42

Il y a une forte probabilité que ces tâches sont le résultat d'un coup de froid,
un courant d'air.

Un excès d'eau peut engendrer le même symptôme ;
contrôler le système racinaire par précaution.

Il faut tenir compte de la saison,
même si la plante est à l'intérieur,
nous sommes en période de jour cour, donc moins de lumière ;
une baisse des arrosages est toujours bénéfique durant la période
automnale/hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Hippopotamidae
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 08/09/2017

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptyMer 22 Nov 2017 - 9:16

Merci Dom68 pour ta réponse,

je pense aussi à un coup de froid. Proximité immédiate d'une fenêtre ouverte quotidiennement, même si pas longtemps.

Je l'ai changé de place, mise dans une autre pièce, loin d'une fenêtre mais avec de la lumière : aucune aggravation.

Bon, après, j'ouvre j'aère quotidiennement : à moi de ne pas faire le fou en ouvrant tout et en faisant des courants d'air content.gif
Revenir en haut Aller en bas
Hippopotamidae
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 08/09/2017

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptyDim 26 Nov 2017 - 15:58

Malheureusement ça ne s'arrange pas. Et deux nouvelles feuilles commencent à avoir des micro taches jaunes (qui vont s'agrandir je suppose).

Par ailleurs, des nouvelles pousses sortent et semble saines.

Je veux bien contrôler le système racinaire, mais comment ? Et surtout comment savoir s'il y a une anomalie ?

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Mini_402969IMG8025
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Germe



Nombre de messages : 21
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptyDim 26 Nov 2017 - 19:32

Hello Hippopotamidae,

Pour ce qui est des taches sur tes feuilles, je pencherai pour un coup de froid (les autres possibilités étant un peu trop alarmiste pour une jeunes plantes)
J'ai une très vieille plante qui à proximité d'une fenêtre, les feuilles qui dépassent les 25 cm de diamètres sont assez résistantes pour ne pas être affectées en revanche j'ai eu exactement le même problème avec les jeunes feuilles qui poussaient au niveau du pied. Ce n'est pas grave en soi et ca ne s'étend pas. La feuille affectée est un peu plus faible mais je pense que c'est surtout un choix esthétique.

Pour ce qui est du contrôle racinaire, cela sous-entend que tu dépotes ta plante et que tu regardes la couleur des racines. Noires ou brunes, il faudra les couper. Blanches, on ne touche pas (pour caricaturer).

Ta plante étant jeune, elle est par définition plus fragile. Je te conseillerai relativement simplement de faire attention à ne pas la laisser dans un courant d'air. Elle devrait se remettre vite content.gif

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Hippopotamidae
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 08/09/2017

Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune EmptyDim 28 Jan 2018 - 12:45

Finalement, j'ai fait un contrôle racinaire et tout allait bien. J'ai coupé les feuilles qui étaient infestées. Et j'ai pulvérisé un peu d'eau avec aspirine. Rien n'a réapparu depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty
MessageSujet: Re: Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune   Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monstera deliciosa
» Origine des taches brunes sur les feuilles du PHILODENDRON IMPERIAL RED
» Monstera deliciosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: