Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Streptocarpus à donner Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Streptocarpus à donner Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Streptocarpus à donner Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Streptocarpus à donner Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Streptocarpus à donner Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Streptocarpus à donner Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Streptocarpus à donner Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Streptocarpus à donner Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Streptocarpus à donner Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29


 

 Streptocarpus à donner

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyMar 28 Mar 2017 - 20:12

Bonsoir à tous !

Je donne contre frais d'envois des divisions de Streptocarpus hybride du commerce. J'en ai trop ! affraid.gif Il y en a 4 (le premier à droite n'en fait pas partie). Ils seront adoptables dès qu'ils auront développé un peu plus leurs racines (dans quelques semaines tout au plus).

Streptocarpus à donner Strepadonner

une photo de sa couleur de fleur :

Streptocarpus à donner Streptocarpus2

Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyMer 29 Mar 2017 - 5:38

Tu peux nous rappeler les conditions de cultures (ensoleillement, températures) et la taille de la bête s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyMer 29 Mar 2017 - 12:23

Oui bien sûr Evaline, voilà ma fiche de culture personnelle :

Il s’agit d’une plante à feuilles assez longues et duveteuses, qui peuvent casser facilement et qu'il vaut mieux éviter de mouiller. Cela arrive nécessairement, mais il ne faut pas que l’eau stagne trop longtemps sur les feuilles, elles risqueraient d’être endommagées.

La plante est persistante, elle poussera et fleurira seulement moins en plein hiver et en cas de grosses chaleurs. Elle ne perdra ses feuilles que si elle exposée à des températures vraiment basses (10°C et en dessous). Elle atteint le plus souvent 40cm de diamètre, certaines variétés sont plus petites et d’autres plus grosses. Cet hybride sans nom est dans la moyenne, autour de 40cm.  

Elle apprécie une exposition proche d'une fenêtre (est, ouest, ou nord dans certaines conditions), protégée du soleil trop vif. Elle aime beaucoup l'humidité ambiante (au moins 50%), une atmosphère sèche ne lui conviendra pas, c'est sa principale faiblesse. Dans la maison les miens sont placés sur soucoupes de pouzzolane remplies d'eau et poussent très bien comme cela. Il faut les protéger des sources de chaleur desséchantes, radiateurs, feu, etc. Ils poussent à des températures classiques d’intérieur (de 15°C à 25°C). Ce qu’il faut savoir sur leur réaction à une température plus élevée, c’est qu’ils la supporteront sans aucun dommage du moment que l’atmosphère est humide. Ceux que j’ai en serre, poussent à 27°C pour exemple.

Pour l'arrosage en lui-même, c'est en général toutes les semaines sauf en été où il vaut mieux les arroser deux fois par semaine. Je laisse la terre sécher entre les arrosages et je les arrose de façon à ce que la terre ne soit jamais trempée. On peut les arroser aussi bien par le dessus du pot ou dans la soucoupe. Si la plante a soif, elle baissera les feuilles et celles-ci deviendront molles. Ce n'est pas grave, une fois arrosé, il n'y paraîtra plus. Si elle a trop d'eau, elle se plaindra de la même façon et il faudra la laisser au sec, sinon elle risque de pourrir. Il faut leur apporter un peu d'engrais régulièrement, tant qu'elles poussent et fleurissent, l'hiver y compris si c'est le cas. Un engrais équilibré leur convient bien, il ne faut surtout pas qu'il soit trop dosé en phosphore sinon la plante s'empoisonnera.

Ils fleurissent assez spontanément, ce que je conseille seulement, c'est de limiter le nombre de rosettes, en ne gardant que la ou les plus grosses (les autres peuvent être supprimées ou mises en terre, elles seront rapidement autonomes). Si on ne le fait pas, on se retrouve avec une plante très compacte, qui s'étouffe elle-même et peut cesser de fleurir.

Pour le substrat, j'utilise personnellement un mélange un quart mélange orchidées trois quart terreau ordinaire. Il est souvent proposé des mélanges avec de la perlite et de la vermiculite, je ne trouve pas cela très pratique. Une dernière chose, il vaut mieux arroser ces plantes immédiatement après un rempotage, contrairement aux orchidées, car dans le cas contraire, elles peuvent devenir rapidement toutes molles.

Il y a aussi ce site en anglais qui est bien je trouve. http://cubits.org/users/profile/Strepbystrep/
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22053
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyMer 29 Mar 2017 - 15:05

je suis partant s'il t'en reste un petit

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyMer 29 Mar 2017 - 16:08

Pas de problème, je t'en réserve un. N'hésite pas à m'envoyer un mp pour qu'on voit ensemble comment on s'organise pour l'envoi et les frais.

Il en donc encore 3 de libre.
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22053
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyMer 29 Mar 2017 - 16:15

le jour où tu connais le montant à régler, tu me dis, je t'envoie un chèque illico

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyMer 29 Mar 2017 - 16:35

Pas de soucis, je te dis de toute façon quand la plante est prête, tu n'auras qu'à m'envoyer le chèque à ce moment là. Et pour l'envoi c'est pour savoir si tu préfère un colissimo (point relais ou domicile) ou autre chose. Un envoi colissimo me revient 7 ou 8 euros (à cause de la tva What a Face ).
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22053
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyMer 29 Mar 2017 - 19:32

si tu peux envoyer en point relais, ça me va, sinon colissimo, comme ça t'arrange
Mondial relay, j'en ai un pas loin

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyJeu 30 Mar 2017 - 6:05

Merci pour toutes ces explications Hanae.
Je passe mon tour, la plante est plus grande que ce que j'imaginais, je n'ai pas assez de lumière et mon intérieur est trop sec... tristounet.gif
Je ne suis pas une bonne famille d'accueil pour tes petits protégés.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyJeu 30 Mar 2017 - 10:55

C'est pas grave Evaline. On fait selon nos contraintes. Chez moi niveau lumière c'est plutôt sombre, mais c'est humide. Souvent on ne parle pas trop de l'humidité ambiante nécessaire aux Streptocarpus, alors que c'est un peu la clé de leur succès. Pas la peine d'avoir une serre hein, mais il faut éviter de tomber dans la moitié basse pour ce qui est de l'humidité ambiante. Sinon ils se métamorphosent en salade cuite tristounet.gif

Begodingue, d'accord. Je t'envoie un mp dans la journée, ce sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
msf
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : rhone
Date d'inscription : 29/03/2017

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyVen 31 Mar 2017 - 9:38

J'irai voir aux serres du jardin botanique de Lyon s'ils en ont (hybrides ou sauvages).
Mais comme ils n'ont même pas de Saint Paulia dans le coin des Gesnériacées...

Comment fais tu pour envoyer des plantes adultes ? Comment empeches tu les terreau d'aller partout ?
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyVen 31 Mar 2017 - 10:21

Oui, tu peux toujours regarder.
Du moment que la plante n'ai pas de trop grandes et grosses feuilles ça va. Je peux envoyer des plantes bien développées, mais pas une plante complètement adulte en général et bien sûr pas de plante en fleurs. Mais cela n'a rien d'infaisable, il convient d'immobiliser à la verticale les feuilles pour qu'elles ne bougent pas et de remplir le carton avec des papiers de manière à ce que la plante ne puisse pas bouger dans le carton. Les variétés que j'ai présentés ont voyagé de cette manière jusqu'à moi. Je les ai reçu dans ma boite au lettres sans problème. Il peut y avoir de petits accrocs sur les feuilles qui sont fragiles, mais rien de grave généralement.

Si cela t'intéresse, je peux avoir accès à des graines de saintpaulia botaniques.
Revenir en haut Aller en bas
msf
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : rhone
Date d'inscription : 29/03/2017

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyVen 31 Mar 2017 - 17:09


Merci pour les graines de SP je te dirai.

Si la plante se retrouve a l'envers dans le colis pendant le transport , ça gene pas ?

Suis passé au jardin botanique et à la jardinerie, pas vu de streptocarpus. Par contre de la meme famille j'ai vu des Gloxinia à la jardinerie. Il commence à y avoir un peu effervescence. Il fait chaud, les femmes commencent a venir chercher des aromatiques et des fraisiers. Dans quelques semaines elles voudront toutes leur basilic. Tous les ans c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyVen 31 Mar 2017 - 17:55

msf a écrit:

Comment fais tu pour envoyer des plantes adultes ? Comment empeches tu les terreau d'aller partout ?

Tu peux découper des ronds de cartons que tu incises selon un rayon : le cercle protège la terre pour qu'elle ne s'échappe pas du pot, et l'incision permet de mettre le cercle bien sur le pot en allant jusqu'à la tige. Tu peux mettre un second cercle en décalant l'incision pour que toute la terre soit recouverte.
Tu scotches le carton sur le pot, comme ça, rien ne bouge.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyVen 31 Mar 2017 - 18:42

Bonne idée, le carton, evaline. Ou tout simplement mettre sur le dessus du pot du ruban collant, ruban à masquer ou ruban cache, celui qu'on utilise quand on fait de la peinture pour fixer des journaux au sol ou cacher des parties à ne pas peindre (C'est ce qu'on utilise pour envoyer des orchidées, pour ne pas que l'écorce se retrouve partout, et ça fonctionne bien)
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptySam 1 Avr 2017 - 8:29

Cloo a écrit:
Bonne idée, le carton, evaline.

Rendons à César... Ce n'est pas mon idée, mais la façon de procéder de Columnea quand elle fait des envois, et ses découpes de carton en forme de "Pacman" sont imparables pour que la terre ne s'échappe pas du pot.


Par contre je comprends mal ton utilisation de ruban collant : la terre en surface du pot va se coller dessus quand tu vas l'enlever, non?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptySam 1 Avr 2017 - 8:45

Avec l'écorce, ça fonctionne bien. Et puis, il s'agit de "masking tape", probablement plus facile avec ça. Mais je reconnais que le carton, c'est une très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
msf
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : rhone
Date d'inscription : 29/03/2017

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptySam 1 Avr 2017 - 11:17

oui ce systeme avec le carton peut marcher pour des plantes solides (style ficus). Encore que il faut trouver le moyen d'empecher le pot d'ecraser la plante si le colis se retrouve à l'enver. En fait il faut juste trouver le moyen de coincer le pot pour pas qu'il bouge du tout. C'est un piste.

Pour les Saint Paulia c'est un peu plus compliqué a cause de la forme de la plante, mettre des ronds de carton sur le terreau est moins facile.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptySam 1 Avr 2017 - 11:30

Vous savez quand même que j'ai déjà fait des envois de Streptocarpus ? tongue.gif
La terre du pot (ou plutôt du gobelet oui voilà ce que je fais de mes gobelets en plastique), ce n'est pas très compliqué à gérer. Personnellement, j'enferme le pot dans un petit sac congélation. Et comme je l'ai écris, ensuite, je place les feuilles de la plante le plus à la verticale possible, et j'entoure le tout de papier. Le carton est, quand à lui complètement rempli de papier de "rembourrage". La plante ne peut pas bouger du tout. Ce n'est donc pas grave si elle se trouve à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner EmptyDim 2 Avr 2017 - 9:05

Hanae a écrit:
Vous savez quand même que j'ai déjà fait des envois de Streptocarpus ? tongue.gif


Mais je n'en doute pas!! Wink
Je donnais juste une des méthode possible pour répondre à la question de msf!
Comme ça, il aura le choix entre les cartons, le scotch de masquage et le sac congel!




Avec du papier tout autour du feuillage, ça tient bien et le pot n'écrase pas la plante.
Ce que j'avais aussi déjà fait, c'était de mettre quelques piques en bois à brochette dans le pot, de la hauteur du carton d'emballage, en plus du papier pour caler et protéger : comme ça, même la tête à l'envers, le pot ne pouvait écraser la fleur puisque maintenu par les piques!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Streptocarpus à donner Empty
MessageSujet: Re: Streptocarpus à donner   Streptocarpus à donner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Streptocarpus à donner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Streptocarpus [Streptocarpus cooperi]
» Qui pourrait me donner son nom ??
» Qui sera capable de me donner le nom de ce joli Kohleria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: