Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Saint Paulia et COV Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Saint Paulia et COV Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Saint Paulia et COV Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Saint Paulia et COV Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Saint Paulia et COV Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Saint Paulia et COV Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Saint Paulia et COV Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Saint Paulia et COV Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Saint Paulia et COV Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Saint Paulia et COV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
msf
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : rhone
Date d'inscription : 29/03/2017

Saint Paulia et COV Empty
MessageSujet: Saint Paulia et COV   Saint Paulia et COV EmptyMer 29 Mar 2017 - 19:17

Bonjour,

aimant beaucoup les saint Paulia j'en ai une belle collection. Je vois qu'il y a aussi pas mal de fans sur ce forum.

J'aimerais savoir si les SP que l'on trouve en jardinerie sont protégés par des certificats d'obtention végétale.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Saint Paulia et COV Empty
MessageSujet: Re: Saint Paulia et COV   Saint Paulia et COV EmptyJeu 30 Mar 2017 - 12:13

msf a écrit:
j'en profite pour rebondir sur le sujet des variétés protégées.Comment savoir en effet si une variété est protégée. Pour les Saint Paulias par exemple, il n'y a jamais le nom de la variété sur le pot ni la mention variété protégée.

Pour d'autres plantes comme les ficus etc on a quasiment tjs l'avertissement.

Ca m'étonne pour le Saint Paulia.


Pareil pour le Bégonia Bambou, une jardinerie (une chaine très connue dans ma région) m'avait dit qu'une seule personne avait la licence en Europe pour les propager sauf que sur le pot il n'y a rien de marqué.

Je te réponds dans le post que tu as ouvert à ce sujet.

Je suis bien d'accord avec toi, il est bien difficile de savoir quand il n'y a pas d'étiquette, ce qui est extrêmement fréquent. Il faut bien regarder sur la barquette s'il y en a une, sur le code barre, mais il n'y a pas forcément quelque chose d'écrit dessus. Je crois qu'en ce moment, les jardineries vendent pas mal de variétés réservées, une gamme qui s'appelle spectra notamment. Par contre, il faudrait vraiment faire quelques recherches pour savoir si c'est la marque qui est réservée ou si ce sont les saintpaulia.

Pour vérifier tout ça, il faut le nom commercial de la plante. J'ai moi même cherché ce qui en était pour les Streptocarpus sans nom vendus en jardinerie, je ne leur ai trouvé aucun nom commercial puisque c'était juste écrit Streptocarpus hybride et que les plantes étaient différentes les unes des autres.

Je trouve cela assez étrange pour le begonia bambou. En tout cas, il faut que ce soit une création horticole pour qu'il soit protégé, cela ne peut pas s'appliquer aux espèces botaniques.

Concernant les plantes qui ont un COV, il est interdit de les multiplier. Par contre, un particulier peut le faire sans risque du moment qu'il ne les vends pas. La plane vit sa vie, protégée ou pas, si elle veut se multiplier, elle le fera.
Revenir en haut Aller en bas
msf
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : rhone
Date d'inscription : 29/03/2017

Saint Paulia et COV Empty
MessageSujet: Re: Saint Paulia et COV   Saint Paulia et COV EmptyJeu 30 Mar 2017 - 12:44

oui tout a fait il y avait quelques Saint Paulia Spectra l'année derniere, j'en vois moins en ce moment. Par contre les prix montent on est passé de 3.50 euros a 5 euros en un an.

Pour les COV il me semble que c'est les boutures qui sont interdites mais les semis sont ok.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Saint Paulia et COV Empty
MessageSujet: Re: Saint Paulia et COV   Saint Paulia et COV EmptyJeu 30 Mar 2017 - 14:25

D'accord. Je ne pourrais pas te dire pour les prix, je regarderai à l'occasion.

Oui, pardon, quand j'ai écrit multiplication, j'aurais dû dire multiplication à l'identique (bouture, divisions). Le semis est effectivement autorisé (les croisements entre hybrides en tout cas) car les plantes obtenues sont différentes. Le matériel génétique d'hybrides protégé par des COV peut être utilisé pour la création de nouvelles variétés sans restrictions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Paulia et COV Empty
MessageSujet: Re: Saint Paulia et COV   Saint Paulia et COV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Paulia et COV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saint paulia
» saint paulia
» Saint paulia bizarres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: