Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | 

Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hanae
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne

MessageSujet: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 5 Juil 2017 - 12:54

Bonjour à tous !

Oui oui, vous lisez bien, cela fait un bon moment que l'idée me tentait et j'ai sauté le pas, les voilà mortderire.gif

Dernière édition par Hanae le Lun 16 Oct 2017 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : corse du sud

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 5 Juil 2017 - 14:46

et tu va en faire quoi ?????les manger ????
evaline
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 5 Juil 2017 - 15:01

wajomour a écrit:
et tu va en faire quoi ?????les manger ????

Voyons Wajomour, Hanae a mis ce post dans "nos amis les animaux" pas à la cuisine!!! rire1.gif

Sinon, suis curieuse aussi de savoir ce que tu vas en faire tongue.gif

joyce
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 5 Juil 2017 - 15:10

bé,nos amis les animaux à manger alors !!! rire1.gif
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 5 Juil 2017 - 15:27

nimporte.quoi.gif

rire1.gif rire1.gif rire1.gif
joyce
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 5 Juil 2017 - 15:38

bé oui ! mortderire.gif moi tant qu'à faire , si j'élève ce genre de bestioles,c'est pour ma bedaine !!! dans mon jardin,je les ramasse pour les poules car sinon,ils mangent mes légumes !!!! et des gros comme vu ici,c'est race "casserole" illico !!! mortderire.gif mortderire.gif
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 5 Juil 2017 - 15:45

Comme l'estomac de notre chère Evaline s'en doute déjà, ces animaux là ne seront pas mangés  rire1.gif  rire1.gif  rire1.gif
bien qu'ils réellement mangés et cuisinés dans leurs pays d'origine, c'est à dire en Afrique tropicale. Je m'autorise cependant à cuisiner leurs futurs oeufs (http://4.bp.blogspot.com/-4_xt0Av16GA/Vjzq_vj8cgI/AAAAAAAACRI/e6buC1Mg-r8/s1600/oeuf-escargot-geant.JPG)

Ce sont donc bel et bien des animaux de compagnie avec leurs besoins et leurs conditions de maintenance spécifiques. Ils habitent en terrarium qui doit être chaud et humide (ils sont tropicaux). Contrairement aux escargots de chez nous, ceux là sont omnivores. Ils mangent des légumes, mais aussi des fruits, de la viande et pas mal de calcium. Les miens ne sont que des bébés, ils ont un mois et ont une coquille de 2-3cm, adultes elle fera 10-11cm. Certaines espèces en revanche ont une coquille atteignant plus de 20cm pour un poids de 500-600gr !
joyce
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 5 Juil 2017 - 15:53

tu m'en diras tant !!!! c.oeil.gif

une omelette d'escargots !!!!te faudra une grande quantité d'oeufs !!! giglevagif je rigole bien sûr mais cela dit je ne savais pas tout ce que tu nous raconte là et suis bien curieuse de voir l'évolution de cette bestiole et ...................des recettes à venir avec les oeufs !!!
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 5 Juil 2017 - 16:01

Eh oui, avec les photos, on se dit qu'ils sont gros déjà par rapport à ceux qu'on trouve dehors, alors que ce ne sont que des bébés qui vont mettre un an minimum avant d'être adultes. Avec eux aussi, il faut de la patience. Précisément ce sont des Archachatina marginata suturalis. Oui pour l'omelette c'est un peu juste tout de même puisqu'ils pondent 10-20 oeufs maximum à chaque fois contrairement à leur cousin invasif l'Achatina fulica qui pond des myriades de minuscules oeufs qui donnent des centaines d'escargots à chaque fois ! Mais on peut faire du caviar d'escargot. Les archachatina ont aussi la particularité de pouvoir vivre jusqu'à 15 ans dans de bonnes conditions.
joyce
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 5 Juil 2017 - 16:29

voilà une bien drôle de passion que tu as là !!! mais le principal pour moi,c'est que si tu es passionnée ,c'est très bien car une passion quelle qu'elle soit est toujours un bon sentiment qui fait avancer et du moment que tout se passe bien ,je te souhaite que du plaisir avec tes nouveaux compagnons
je vais montrer çà à ma fille aînée qui a toujours aimés ces bestioles !!! enfant,elle les ramassait au jardin pour en faire ses copains et en rentrant de l'école,sa première préoccupation était d'aller voir dans l'enclos construit par son parrain si tout le monde allait bien et elle s'amusait des heures et des heurs à les regarder déambuler et parfois faisait des courses avec ses frères et soeurs !!!
j'me sauve,j'ai du monde ce soir,faut que je cuisine !!! c.oeil.gif
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 5 Juil 2017 - 16:37

Je suis bien d'accord avec toi Wajomour ! Puisque je compte leur fournir des conditions de vie adaptés, bien sûr ne pas les relâcher dans la nature puisqu'ils ne sont pas de chez nous, et que c'est tout à fait permis par la loi, je n'aurai aucune honte à avoir ce genre d'habitants chez moi. Surtout que je suis heureuse de les avoir évidemment.
Oui, tu peux bien sûr les montrer à ta fille, c'est permis Wink
Bonne cuisine Wajomour !
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 6 Juil 2017 - 5:39

@Hanae a écrit:
je n'aurai aucune honte à avoir ce genre d'habitants chez moi. Surtout que je suis heureuse de les avoir évidemment.

Ben non, n'aies pas honte!
Tu fais ce que tu veux chez toi!

J'ignorais que d'aussi gros escargots existaient, et qu'ils pouvaient être élevés en tant qu'animaux de compagnie, et aussi que ça donnaient des œufs comestibles!

Par contre, par rapport à un classique chat ou chien, le contact sera différent.... un peu plus baveux si tu veux les câliner rire1.gif

Tu en as combien?
Tu nous montreras quand ils seront adultes?!
andréa02
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : dans l'Aisne ( Bretonne de naissance )

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 6 Juil 2017 - 19:35

je pense pas que le miens est vécu 15ans hi hi il mesure 8 cm après tu pourras toujours faire comme moi une petite plante grasse dedans
mami 76
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : seine maritime

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 6 Juil 2017 - 20:22

Pouce.gif Pouce.gif bravissimo.gif
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 6 Juil 2017 - 21:56

@Evaline Oui c'est bien différent. Ils sont lents (la blague !) et nocturnes, par contre ils s'apprivoisent (le clair l'est déjà contrairement au foncé) et ne sont pas très baveux justement par rapport aux escargots d'ici. J'en ai deux. Oui, je vous les montrerai quand ils grandiront.

@andréa02 ah je le reconnais bien celui là, c'est un ampullaire, un escargot aquatique d'eau douce. J'en ai eu un pendant des années. Ils sont aujourd'hui interdits à la vente (comme animaux, cela ne concerne bien sûr pas les coquilles) car certaines espèces se sont montrées invasives et la législation a eu la main lourde, interdisant à la vente toutes les espèces d'ampullaire alors que la plupart ne présentent pas de danger.

Merci @mami76
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Ven 7 Juil 2017 - 5:35

Ca s'apprivoise? Ben ça alors, je n'aurais pas pensé!!
Qu'entends tu par là? Ca apprécie d'être "manipulé" et se poser sans ta main par exemple?
joyce
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Ven 7 Juil 2017 - 9:41

mais non,@évaline,.......@Hanae appelle son escargot lundi matin pour lui faire une papouille et il arrive à toute ................lenteur.......................le vendredi !!!!dans sa main !!! mortderire.gif mortderire.gif

lol! lol! je sais ,je sors !!!!!
c.oeil.gif

plus sérieusement,c'est vrai,je suis aussi curieuse car je pensais que à part la reconnaissance de la pitance ,tout ce monde là n'a pas de "sentiment"
nous voilà donc en apprentissage avec ,@hanae comme éducatrice
je vais encore sûrement t'en poser des questions !
bonne journée à toi et toi aussi @évaline
andréa02
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : dans l'Aisne ( Bretonne de naissance )

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Ven 7 Juil 2017 - 11:02

moi aussi je suis curieuse de suivre l'évolution de tes 2 coquilles a rayures

chez nous il y surtout des gros bourgognes s'ils pleus il y en a beaucoup dans nos forêts
une année mon Alain en a préparé plus de 400 miam miam quel boulot
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Ven 7 Juil 2017 - 15:01

Tu vois Hanae, tu nous intrigues avec tes nouveaux compagnons!
fibulle
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : 38

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Sam 8 Juil 2017 - 6:54

Impressionnant la taille des œufs, je connais a une époque il y a avait beaucoup a vendre sur le bon coin. bravissimo.gif

J'ai hâte de voir la suite!!!
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mar 11 Juil 2017 - 12:24

@Evaline @wajomour Oui, après il faut savoir que l'escargot est extrêmement myope, il ne voit rien à plus de 2cm et il est complètement sourd. Par contre, il ressent bien les vibrations, à un excellent odorat et sens du toucher. Il fait donc la différence entre une feuille, de la nourriture potentielle, un congénère ou une main humaine. Heureusement d'ailleurs car ce serait embêtant que ces grosses bêtes essaient de nous mordre ou de nous manger. Même si cela arrive parfois. L'escargot reconnait donc en partie la main qui prend soin de lui. Cela permet de le transporter sans qu'il crache et rentre brutalement dans sa coquille. Ces animaux sont sensibles à notre chaleur et peuvent être caressés puisqu'ils le font volontiers entre-eux. Bien évidemment, il faut les manipuler avec lenteur et délicatesse.

@wajomour eh bien en pratique c'est plutôt plus c'est gros et plus ça passe. C'est à dire que le terrarium parait complètement vide la plupart du temps car ce sont des rois de la planque ! Ils dorment souvent sous les plantes ou dans la terre. Ce qui se passe généralement est que je retire les décors et les mangeoires, retourne la terre à la recherche des escargots et une fois trouvés, je leur donne un bain ! et ensuite je leur mets de la nourriture fraiche et du calcium. Le meilleur appel pour eux c'est la pluie ou les brumisations ! plus encore que la nourriture.

@andréa02 tu as de la chance, chez mes parents ils sont devenus très rares les bourgognes.

@fibulle oui, il y a en a encore maintenant mais ce sont souvent les espèces les plus prolifiques justement qui sont pires que les souris ou lapins. Il vaut mieux bien choisir.
joyce
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mar 11 Juil 2017 - 13:09

ben çà , en voilà une bonne d'explication qui me fait mieux saisir pourquoi tu t'intéresses à ces bestioles car moi,je dois avouer que jusqu'ici,escargot rime avec fricot !!!! j'adore çà avec beaucoup d'ail , c'est ma fille qui cuisine une recette de fricot d'escargot avec une sauce au vin blanc , avec des tomates,poivrons et ail et tous se régale de cette affaire là avec un beau morceau de baguette pour saucer !

je les regarderai d'un autre oeil,pour sûr mais çà me coupera pas l'appétit pour autant !! giglevagif
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 12 Juil 2017 - 5:32

Je ne savais pas tout ça sur le ressenti des escargots, je ne pensais pas que ça pouvait reconnaître la main qui le nourrit. Faut dire que quand on pense escargot, on pense au gastéropode baveux qui ne semble pas intelligent et qui mange les feuilles de salades et les fraises du jardin!
Ca fait des bisous baveux quand même, non? tongue.gif

Il t'en faut plus Wajomour pour te couper l'appétit tongue.gif
joyce
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 12 Juil 2017 - 5:43

hé oui @évaline , c'est pas demain la veille !!! giglevagif
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 12 Juil 2017 - 20:25

Eh bien Wajomour, moi ça ne me dérange pas. On mange des quantités d'animaux il faut le dire et ce n'est pas par plaisir c'est pour nous nourrir tout de même. Et moi aussi j'en mange, je ne suis pas végétarienne. Si on me donne des escargots à manger, je les mangerai !

Après ceux-là bien sûr c'est différent tout de même. J'ai fait une petite série de photos ce matin :

Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant