Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilVers le site Jardins-interieurs.comAnnuaire du siteRechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | .

Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hanae
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne

MessageSujet: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 5 Juil 2017 - 12:54

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

Oui oui, vous lisez bien, cela fait un bon moment que l'idée me tentait et j'ai sauté le pas, les voilà mortderire.gif

Dernière édition par Hanae le Lun 16 Oct 2017 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
wajomour
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : corse du sud

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 12 Juil 2017 - 20:50

tu devrai nous mettre un repère pour voir leur évolution comme par exemple une pièce de 1 € à chaque fois que tu fais une photo ainsi on se repère mieux quand à leur grossissement c.oeil.gif
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 12 Juil 2017 - 21:21

Oui c'est vrai Wajomour ! Je ne l'ai pas encore fait car je sais combien ils mesuraient quand je les ai eu 3cm donc ce sera facile. Mais oui, je reconnais que je devrais prendre un repère. Il y a des personnes qui les pèsent, mais je n'ai pas de balance électronique.
andréa02
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : dans l'Aisne ( Bretonne de naissance )

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 12 Juil 2017 - 21:42

une grande balade hier dans le parcours Didou la Chouette 3km  ( 2 h) a la recherche de Cagouilles et voila notre récolte des gros Bourgogne  
evaline
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 13 Juil 2017 - 5:46

Andrea, tu commences aussi un élevage?

Hanae, tu garderas quelques œufs pour avoir des bébés?
andréa02
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : dans l'Aisne ( Bretonne de naissance )

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 13 Juil 2017 - 9:27

Non evaline pour nous miam miam on va aller en chercher d'autres là que pour une personne 🐌🐌🐌🐌🐌🐌
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 13 Juil 2017 - 9:36

De magnifiques bourgognes qui comme je le pensais sont hélas promis à la casserole. D'ailleurs les bourgognes s'élèvent très mal en captivité et se reproduisent beaucoup moins que les gris (petits ou gros). Donc à manger avec raison et modération, si si !
wajomour
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 13 Juil 2017 - 9:49

avec raison et ........................................... sans modération !!! giglevagif
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 13 Juil 2017 - 13:27

@andréa02 a écrit:
Non  evaline  pour nous miam miam  on va aller  en chercher  d'autres  là  que pour une personne 🐌🐌🐌🐌🐌🐌

J'avais bien compris qu'ils allaient passer à la casserole
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mar 19 Sep 2017 - 12:33

Hop, voilà des nouvelles des petits géants

Petite photo du 13 juillet où on voit Aspirateur(à gauche) et Grincheux (à droite) de la même taille avec un jeton de 1€

photos avec une pièce d'1€ le 18 septembre

Le duo - Grincheux a toujours eu des problèmes de santé, il mange très mal et cela se voit)

Et les deux petits nouvellement arrivés qui viennent compléter la troupe, le quatrième m'a été donné contre bon soin, il a l'apex cassé :

andréa02
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mar 19 Sep 2017 - 13:45

bien jolie famille que tu as là :-)
wajomour
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mar 19 Sep 2017 - 15:25

blanc et gris,çà est une différence de quoi mis à part de couleur ????
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mar 19 Sep 2017 - 19:55

Merci à toutes les deux !
Wajomour, c'est seulement une différence de pigmentation de la peau, un peu comme pour nous ou pour le pelage ou le plumage d'autres animaux. Ils sont tous de la même espèce, mais il existe des variantes de colorations, aussi bien dans la couleur du pied que dans celle de leur coquille. Ils ont des goûts qui peuvent varier également, chaque individu reste tout de même unique.
wajomour
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mar 19 Sep 2017 - 20:36

merci pour ta réponse ,en tout les cas,c'est une passion que tu as pour ces bébêtes là ! c.oeil.gif
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 20 Sep 2017 - 5:54

Aspirateur mange bien on dirait! Je pense savoir d'où lui vient ce nom!

Jolie famille, je ne doute pas que tu donneras les meilleurs soins au blessé.
Ca peut lui être préjudiciable l'apex cassé? Il est à nu à l'endroit endommagé?
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 20 Sep 2017 - 10:47

Je t'en prie @wajomour ! Oui, je les aime mes bêbêtes. Il y a des gens qui ont des chats, des chiens, des tortues, des serpents ou des grenouilles, moi j'ai des escargots géants giglevagif Je me suis toujours dit depuis que j'ai découvert que l'on pouvait avoir des escargots géants que j'aimerais bien en avoir un jour.

@evaline n'est-ce pas ? rire1.gif la blessure du petit malchanceux est cicatrisée donc il n'a plus de chair à nue, seul reste visible le fait qu'il lui manquera toujours le petit bout de sa coquille. Ce type de blessure quand il survient est très dangereux pour l'escargot car il y a un risque que ses organes vitaux soient endommagés comme la plupart se situent dans la coquille de l'escargot (cœur, poumons, intestins, etc). Puisque la blessure est guérie, l'escargot a de bonnes chances de vivre normalement.

Et voilà la maison des deux plus grands pas encore totalement finie

wajomour
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 20 Sep 2017 - 10:50

c'est quoi cette mise en garde ????
wajomour
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 20 Sep 2017 - 10:52

çà y est,je suis allée trop vite pour mon commentaire,je vois maintenant de quoi il s'agit,ta photo ne me revenait pas mais une mise en garde et c'est la raison de ma question en sus !!!

c'est un palace !!!!!vont pas manger les plantes ????
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 20 Sep 2017 - 11:12

Oui, ne t'inquiète pas Wajomour ! Moi aussi je voyais l'alerte. Je me suis trompée dans l'adresse de l'image, donc il ne la trouvait pas. J'ai donc rectifié ce petit problème Wink  

Pour les plantes, j'ai fait des tests avec eux avant et je me suis rendue compte qu'ils avaient des goûts assez spécifiques. Les feuilles ce n'est pas leur truc.Ils n'ont jamais touché à ces plantes. J'évite par précaution les plantes toxiques ainsi que celles qui sont épineuses et pourraient les blesser. Après, je suppose que s'ils avaient vraiment très faim, ils seraient peut-être tentés de goûter, mais ils préfèrent de loin les bons fruits et légumes. Pas bêtes les gugus ! Là où je me méfie plus c'est au niveau du comportement plutôt bulldozer des bêbêtes. Vu leur poids certain (ils pèseront plus de 100gr à l'âge adulte c'est sûr), ils vaut mieux que ce soit des plantes qui plient et qui ne cassent pas, donc plutôt robustes.

Après ça n'est sans doute pas valable pour toutes les espèces d'escargots géants.
wajomour
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Mer 20 Sep 2017 - 13:24

ben en voilà toute une science !!!! c.oeil.gif
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 21 Sep 2017 - 5:45

Vont être bien tes gros dans leur hôtel! Very Happy
Columnea
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 21 Sep 2017 - 9:26

C'est quoi comme marque ou espèce tes escargots Hanaé ????
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 21 Sep 2017 - 11:02

Toujours un plaisir @wajomour
Merci @evaline
@Columnea comme marque ??? ce sont des escargots de la sous espèce Archachatina marginata suturalis. Les miens sont nés en captivité je précise.
Columnea
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 21 Sep 2017 - 12:52

Peux tu m'en dire plus Hanaé ??? leur origine , etc.... C'est ce que je dis quand je vois un chien c'est quoi comme marque hi hi
wajomour
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 21 Sep 2017 - 13:05

@columnéa,pour moi,ce serait race "casserole" rire1.gif rire1.gif rire1.gif c.oeil.gif
pardon @hanaé,je rigole !!! c.oeil.gif
Hanae
Grande Plante

MessageSujet: Re: Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical   Jeu 21 Sep 2017 - 13:55

@Columnea d'accord, d'accord rire1.gif Leur pays d'origines, pour les miens, sont le Nigeria et le Cameroun notamment. Ils peuvent faire en moyenne une douzaine de cm de coquille. Ils aiment la chaleur moite du climat tropical humide tongue.gif Ce sont des nocturnes qui dorment dans la terre la journée et vont manger légumes, fruits ou cadavres d'animaux une fois le crépuscule venu.

Je te donne ce lien qui donne aussi pas mal d'infos sur ce genre de bêtes :
fiche maintenance

@wajomour, je sais très bien qu'ils peuvent finir en repas content.gif je ne vais quand même pas interdire aux gens de manger rire1.gif

Des... escargots... géants... et leur terrarium tropical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant