Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Problème de santé végétale urgent et difficile ! Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Problème de santé végétale urgent et difficile ! Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Problème de santé végétale urgent et difficile ! Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Problème de santé végétale urgent et difficile ! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Problème de santé végétale urgent et difficile ! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Problème de santé végétale urgent et difficile ! Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Problème de santé végétale urgent et difficile ! Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Problème de santé végétale urgent et difficile ! Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Problème de santé végétale urgent et difficile ! Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Problème de santé végétale urgent et difficile !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Empty
MessageSujet: Problème de santé végétale urgent et difficile !   Problème de santé végétale urgent et difficile ! EmptyJeu 27 Juil 2017 - 17:53

Bonjour à tous,

Un gros problème est venu troublé le calme de ma période camp d'écriture.

Voici mon énigme :

Après une journée relativement chaude ou chaude, une plante devient molle car sa terre est devenue très sèche. Je l'arrose donc à l'abri du soleil la plante retrouve toute sa vigueur. Seulement le lendemain le même phénomène se reproduit, plante aux feuilles molles et pendantes et la terre n'est pas très humide sans être complètement sèche. Je l'arrose et elle se remet quelques heures ou une journée pour récidiver à nouveau sauf qu'elle est alors bien mouillée, je ne peux l'arroser plus. Aucun ravageur repéré sur le feuillage ou les racines, aucune tâche de maladie non plus. Les plantes concerné sont un Echium hybride de Roscoff et un Streptocarpus. Le premier est en pot dehors, le second en pot dedans. Les plantes voisines semblent en bonne santé. J'ai un sedum dans le pot de mon Echium qui n'est absolument pas affecté.

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Pb1

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Pb3

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Pb2

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Pb4

Je me demande si ce n'est pas lié à un phénomène îlot de chaleur + pollution
qui accentuerait l'effet ressenti par la chaleur (je suis en région parisienne). Je n'utilise pas de produits chimiques, je n'ai pas vraiment de problèmes de maladies ou de nuisibles en ce moment les plantes de la terrasse étant très diverses et assez nombreuses. Les araignées sont d’ailleurs très actives, on a vu une chrysope dernièrement. Mais j'ai un problème mystère à résoudre.

suite de la catastrophe :

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Pb5

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Pb6

Sont apparus des marques rouges sur le bord du feuillage de l'Echium (alors que la plante est à l'ombre) et des petites tâches noires. Est-ce une pollution à l'ozone ?

Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de santé végétale urgent et difficile !   Problème de santé végétale urgent et difficile ! EmptyJeu 27 Juil 2017 - 18:00

il y en a de plusieurs sortes de ses plante là, ça craint les excès d'eau

ça aime sécheresse et chaleur, peu pas te dire plus
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de santé végétale urgent et difficile !   Problème de santé végétale urgent et difficile ! EmptyJeu 27 Juil 2017 - 18:25

Elles n'ont pas eu d'excès d'eau. Comme je l'ai dis, ce n'est pas un problème simple et il concerne des plantes qui poussaient jusque là très bien.

Personne jusqu'à présent n'a su ce dont il s'agissait.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12188
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de santé végétale urgent et difficile !   Problème de santé végétale urgent et difficile ! EmptyJeu 27 Juil 2017 - 18:54

Je trouve ta terre bien humide et grasse Hanaé . Les taches rouges ressemblent à des " coups de soleil " dont rien de grave pour moi . As tu un bon drainage en fond de pot ??? Perso mes strepto sont avec de la pouzzolane , de la perlite ou de petites argiles mélangées à ton terreau
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de santé végétale urgent et difficile !   Problème de santé végétale urgent et difficile ! EmptyJeu 27 Juil 2017 - 19:12

Je peux t'assurer que ce n'est pas cela Columnea. J'ai dû arroser un peu plus ces plantes car c'était le seul moyen pour qu'elles relèvent la tête après leur crise mais ce n'est pas de la terre lourde. Bien sur comme là elles sont bien humides, je vais les laisser sécher. J'utilise mon mélange habituel (terreau+mélange orchidée avec écorces) pour les strepto et je n'en ai jamais fait pourrir un seul. Je n'utilise pas de drainage au fond de mes pots, je n'en ai jamais eu besoin, la terre sèche déjà assez vite toute seule. Pour l'echium la plante est à l'ombre, elle n'a pas été exposée au soleil, cela ne peut pas être ça. Elle aussi est dans de la terre drainante. Je connais bien ton mélange, mais je préfère utiliser le mien.

Les plantes crisent de façon très brutale et spectaculaire, je n'ai jamais vu ça.

L'echium ayant les feuilles complètement molles, si c'est grave docteur.
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de santé végétale urgent et difficile !   Problème de santé végétale urgent et difficile ! EmptyVen 28 Juil 2017 - 16:40

Mon echium est donc en train de dépérir complètement (j'ai bouturé le strepto j'ai des doubles je ne m'en fait pas) ce qui m’ennuie beaucoup, surtout que ce n'est vraiment pas une plante difficile. Elle était magnifique, avait triplée de volume et maintenant plus rien.

A part la pollution je l'ai dis je n'ai aucune piste.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de santé végétale urgent et difficile !   Problème de santé végétale urgent et difficile ! EmptyVen 28 Juil 2017 - 18:08

c'est incompréhensible,
triste.gif
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13147
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de santé végétale urgent et difficile !   Problème de santé végétale urgent et difficile ! EmptySam 29 Juil 2017 - 10:31

bon,de ce que j'ai retenu de ma période usure de fond de culotte sur les bancs d'école c'est que l'echium de rooscoff meurt aprés floraison et cela après 3 ans de pousse pour arriver la 3ème année à faire une magnifique fleur

sans savoir plus,ta plante est peut-être sur le déclin ????????
Revenir en haut Aller en bas
Hanae
Grande Plante
Hanae


Nombre de messages : 472
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne
Date d'inscription : 05/12/2016

Problème de santé végétale urgent et difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de santé végétale urgent et difficile !   Problème de santé végétale urgent et difficile ! EmptySam 29 Juil 2017 - 11:04

Oui on a les mêmes infos Wajomour Wink
par contre ma plante est toute jeune, c'est sa première année, je l'ai eu dans un tout petit godet, donc c'est pas possible.

Je l'ai actuellement rentrée dans la pièce à plantes au sous sol pour voir si le fait d'être moins exposé à l'air extérieur lui fait retrouver un peu de santé. Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de santé végétale urgent et difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de santé végétale urgent et difficile !   Problème de santé végétale urgent et difficile ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de santé végétale urgent et difficile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prolifération végétale!!!!!!
» création lumineuse végétale?
» difficile les orchidées?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Plantes méditerranéennes et tropicales en pleine terre.-
Sauter vers: