Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Une question très bête... en matière d'hybrides Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Une question très bête... en matière d'hybrides Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Une question très bête... en matière d'hybrides Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Une question très bête... en matière d'hybrides Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Une question très bête... en matière d'hybrides Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Une question très bête... en matière d'hybrides Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Une question très bête... en matière d'hybrides Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Une question très bête... en matière d'hybrides Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Une question très bête... en matière d'hybrides Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une question très bête... en matière d'hybrides

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22233
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Une question très bête... en matière d'hybrides Empty
MessageSujet: Une question très bête... en matière d'hybrides   Une question très bête... en matière d'hybrides EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:08

mais je pense que certains sauront me donner la réponse...

en matière de bégos hybrides, je vais prendre 2 bégos au hasard pour poser ma question bête, très bête même, je vous autorise à le dire... mais pas trop fort !

si on féconde les fleurs d'un plataneifolia avec le pollen d'un maculata (2 botas au hasard), le résultat sera-t-il le même que si on fait la pollénisation en sens inverse ?
c'est à dire féconder le maculata avec le pollen d'un plataneifolia ?

n'est ce pas qu'elle est bonne ma question ? bête mais bonne !

:_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:

Alors, c'est qui qui connait la bonne réponse ?

:_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20551
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Une question très bête... en matière d'hybrides Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête... en matière d'hybrides   Une question très bête... en matière d'hybrides EmptyMar 6 Fév 2007 - 13:20

Quelle question :_hallucine:

Je n'y connais rien mais cela doit donner des plantes différentes si on arrive à faire pousser les minuscules graines issues de ces croisements.
Comme par exemple, le mulet et le bardot dans le règne animal.
:_humm:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Une question très bête... en matière d'hybrides Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête... en matière d'hybrides   Une question très bête... en matière d'hybrides EmptyMar 6 Fév 2007 - 13:38

je ne connais que quelques généralités mais bon j'essaye :

le père représente son patrimoine génétique (100%)
La mère idem (100 %)
lors d'une reproduction sexuée le patrimoine génétique des enfants est composé grossièrement de 50% du patrimoine de la mère et de 50% du patrimoine du père.
donc, a mon avis l'ordre n'a pas d'importance.
Chaque enfant est différent (même pour une espèce fécondée par elle-même), en fait le patrimoine génétique est différent mais il n'exprime pas de 'trop grande' différence par rapport à la moyenne de l'espèce (on le voit fréquemment lors de semis d'espèce avec des individus qui présentent de subtiles différences, taille forme de la feuille ou couleur des fleurs : c'est la 'variabilité' de l'espèce). Par contre lors d'un croisement, les possibilités d'arrangement du génotype des enfants est énorme( (2n) au carré ou n est le nombre haploïde de chromosomes) et donc on voit clairement les différences entre les plantes mais cela n'empêche bien sur pas deux d'être à l'oeil identique (mais pas génétiquement)
bon je ne sais pas si je suis très clair mais pour ceux qui sont passionnés il existe un livre génial qui est : "la botanique redécouverte" de Aline Raynal-Roques

a plus
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22233
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Une question très bête... en matière d'hybrides Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête... en matière d'hybrides   Une question très bête... en matière d'hybrides EmptyMar 6 Fév 2007 - 18:03

en gors, l'hybridation est aussi "incertaine que pour les humains", c'est horrible ce que je dis là...
certains ressembleront plus à leur papa, d'autres à leur maman... pour les enfants, comme pour les plantes... c'est bien ça ?
je sais la comparaison est très très hideuse, mais cette question m'est venue à l'esprit après une simple constatation. j'ai 3 pieds de 'richmondensis' dans un même pot en suspension. 3 dont 1 ne provient pas du même prod, et celui ci a une floraison légèrement plus pâle.
réflexion bien féminine... je l'avoue, un de mes fils a les cheveux chatains, yeux bleus, l'autre a les cheveux bruns et yeux bruns, ayant le même père et la même mère...
donc pourquoi les bégonias seraient ils les mêmes ? avec les mêmes "parents" ???
on va me dire que c'est une question très bête, ou une question à la mode T......nette, mais c'est une question qui me turlupine...
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Une question très bête... en matière d'hybrides Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête... en matière d'hybrides   Une question très bête... en matière d'hybrides EmptyMar 6 Fév 2007 - 18:31

la reproduction sexuée suit le même principe que l'on soit animal ou végétal...

Par contre, ton pb avec 'Richmondensis' n'est pas normal. Un hybride a un patrimoine génétique donné une fois pour toute. Ensuite un hybride est obligatoirement multiplié végétativement de façon à garder ce patrimoine génétique identique (donc pour un hybride ancien qui est peut être cultivé à plusieurs centaines de millier d'exemplaires, tous viennent de la même plante). Bien sur le même hybride placé dans des conditions de culture différentes peut présenter des variations mais si les deux sont placés cote à cote est qu'il existe une différence alors il y a vraisemblablement un des deux (sinon les deux) qui n'est pas bien référencé. On trouve cela parfois pour des F1 (deux espèces), beaucoup de personnes pensent qu'en refaisant la même hybridation on refait le même résultat ce qui est totalement faux. Egalement certains pensent qu'en autofécondant un hybride, le résultat sera l'hybride de départ, ce qui est encore plus faux...
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22233
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Une question très bête... en matière d'hybrides Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête... en matière d'hybrides   Une question très bête... en matière d'hybrides EmptyMar 6 Fév 2007 - 18:36

ils sont tous dans le même pot, même luminosité, mais proviennent de prod différents.
l'un a les fleurs légèrement plus pâle, c'est celui ci qui a "provoqué" mon questionnement bête pas si bête en fait, puisque j'en apprend beaucoup... merci Steff !
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Une question très bête... en matière d'hybrides Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête... en matière d'hybrides   Une question très bête... en matière d'hybrides EmptyMar 6 Fév 2007 - 20:14

Merci d'avoir posé la question Ajestoa, elle était loin d'être bête :_top1:

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Une question très bête... en matière d'hybrides Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête... en matière d'hybrides   Une question très bête... en matière d'hybrides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question très bête... en matière d'hybrides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question bête !
» question bête
» au secours! mon dendro a l'air trés trés malade!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Forum général consacré aux Begonias-
Sauter vers: