Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilVers le site Jardins-interieurs.comAnnuaire du siteRechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | .

Quel compagnon pour mon perroquet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vivie
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Gard (30)

MessageSujet: Quel compagnon pour mon perroquet?   Jeu 9 Nov 2017 - 17:15

Coucou! coucou.gif

Je me demandais si quelqu'un dans le forum avait de l'expérience avec les perroquets...
Depuis un peu plus d'un an, j'ai une conure à joues vertes mâle. Il s'appelle Coco. Il est EAM (élevé à la main).

Comme je travaille à la maison, il n'est jamais seul, mais je songe à lui procurer un/une compagne pour les jours où je dois m'absenter, ne serait-ce que quelques heures. (Bon, j'avoue, c'est aussi parce que moi, j'ai aussi envie d'un autre perroquet...) Et aussi parce que je constate qu'il ne mange rien quand je ne suis pas là et ça me fend le coeur...  tristounet.gif

Donc j'hésite entre une callopsite et un toui céleste. Je ne veux pas d'une conure femelle, car je préfère éviter la reproduction.
Mais du coup, je me demande si Coco s'entendra bien avec une femelle d'une autre espèce. Il risque peut-être de se disputer avec un autre mâle.
Si l'autre oiseau est plus petit, est-ce qu'il ne risque pas de se montrer tyrannique (il a son petit caractère à lui, n'a peur de rien, et il est très possessif en ce qui concerne ses jouets.)
Alors vaut-il mieux lui donner une compagne/un compagnon un peu plus grand que lui, comme une callopsite?
Et est-ce qu'il peut accepter un compagnon dans sa cage? Dois-je acheter une deuxième cage?

Vous voyez, je me pose des questions. Et peut-être quelqu'un parmi vous connaît quelques réponses.

Merci d'avance!!! biz2.gif

Voici une petite photo de mon Coco:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Quel compagnon pour mon perroquet?   Jeu 9 Nov 2017 - 17:20

Je précise que Coco a un an et demi.
andréa02
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : dans l'Aisne ( Bretonne de naissance )

MessageSujet: Re: Quel compagnon pour mon perroquet?   Jeu 9 Nov 2017 - 17:29

bonsoir Vivie à tu un compte facebook je suis sur un groupe ( les zinzins des oiseaux )
et je pense que tu aurais vraiment de bonne réponses aux question que tu te pose
bien prendre les renseignements avant de mettre ton joli ' Coco ' en présence d'un copain ou d'une copine d'une autre race voila mon avis c.oeil.gif
wajomour
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : corse du sud

MessageSujet: Re: Quel compagnon pour mon perroquet?   Jeu 9 Nov 2017 - 17:39

bonsoir,
j'y connais rien en perroquet mais je peux te dire que je craque pour la bouille de ton coco !!! il est mimi !!!!
j'ai eu au boulot , y a des annnnnnnnnnnnnnns ,un omnicolore à tête rouge,c'était la mascotte et un collégue l'a repris chez lui pour tenir compagnie à son perroquet du gabon et tout à roulé correctement,il sont devenu inséparable mais je ne saurai pas te conseiller n'ayant aucune compétence en ce domaine
papouille à coco et bonsoir à toi
c.oeil.gif
*Sam*
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : 37

MessageSujet: Re: Quel compagnon pour mon perroquet?   Jeu 9 Nov 2017 - 21:10

C'est rigolo ce petit perroquet.
Tu lui as installé un miroir dans sa cage ? ça l'aiderait peut être à se sentir moins seul.
evaline
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: Quel compagnon pour mon perroquet?   Ven 10 Nov 2017 - 5:34

Je n'y connais aussi rien non plus en perroquets, mais tu sembles avoir une belle complicité avec Coco, ça fait plaisir à voir.
Peut être que Faceliaf pourra t'en dire plus, elle a eu des perroquets,ou gris du Gabon je crois.
Gisèle aussi il me semble a eu des oiseaux.
gisèle
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA

MessageSujet: Re: Quel compagnon pour mon perroquet?   Ven 10 Nov 2017 - 10:37

en effet, j'ai eu des inseparables (4), je m'en suis separé, beaucoup trop bruyant
je n'ai rien repris depuis
Vivie
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Quel compagnon pour mon perroquet?   Ven 10 Nov 2017 - 12:06

Bonjour! Merci pour vos idées et conseils!
@ Andréa: Merci, je vais regarder ce groupe.
Wajomour: Oui, très jolie aussi, l'omnicolor. Et elle a l'air très gentille.
Sam: je ne lui donne pas de miroir. Il paraît que ça les rend dingos ou angoissés s'il ne comprennent pas que c'est leur propre reflet. Mais Coco, il a très bien compris qu'il s'agissait de son reflet, et ça ne l'intéresse plus, Je lui met de la musique. Mais ça ne suffit pas.
Evaline, oui on a une belle complicité. C'est un membre de la famille à part entière! Il est même très pot de colle, vu qu'il a été élevé à la main.
Gisèle: ils sont trop beaux, les inséparables!! Mais effectivement, le bruit m'a dissuadée d'en prendre.

Donc je vais peut-être m'adresser à un forum spécial perroquets et au groupe des "zinzins" sur Facebook. D'ailleurs, ils ont mis des vidéos très amusantes: https://www.facebook.com/groups/1738176223107320/

Bisous et à bientôt!! Kikou.gif
faceliaf2
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: Quel compagnon pour mon perroquet?   Mar 14 Nov 2017 - 22:28

Evaline, en effet j'ai eu deux gris du Gabon mais pas en même temps.

Les perroquets sont affectueux et intéressants, souvent les mâles n'acceptent que les dames et les femelles préfèrent les hommes, le vendeur qui m'avait vendu mon deuxième Nono avait un ara mâle qui le mordait, quand j'allais dans le magasin il hurlait pour que j'aille le caresser.

Vivie, Il n'y a pratiquement pas de vétérinaires qui sachent les soigner et donner des conseils, j'avais eu un qui s'occupait des oiseaux du parc zoologique de Paris ; peut être qu'en leur téléphonant ils pourraient te donner des conseils.

Comme petits conseils que je peux te donner, surtout passe les graines au micro-ondes cinq minutes pour tuer les microbes qui pourraient s'y trouver, surtout mets un récipient avec un peu d'eau ceci pour ne pas abîmer ton micro les graines ne contenant pas de liquide c'est néfaste pour lui.
Les graines peuvent leur donner la psittacose pratiquement toujours mortelle, j'ai perdu le mien de cette maladie, de plus ça peut se transmettre à l'homme.

Si ton perroquet a ses narines qui coulent il faut lui mettre des gouttes dedans ainsi que dans sa bouche, gouttes pour les yeux contenant des antibio et de la cortisone, normalement vendues sur ordonnance, si ton pharmacien te connait bien il pourra t'en vendre.
Egalement, mettre dans un truc pour cuire à la vapeur, mettre de l'eau chaude au fond avec des
produits balsamiques, mon Nono se perchait sur le bord de la gamelle et respirait les vapeurs.
C'était le traitement que m'avait donné le vétérinaire dont je parlais plus haut, il avait mis Nono dans une petite cage en verre et envoyé de l'oxygène - un perroquet à des os creux remplis d'air ce qui lui permet de voler, il a une cage thoracique importante, donc toute infection sur les poumons est très grave. J'espère que tu n'auras jamais de problèmes de santé de ton petit compagnon, mon mari et moi pleurions le soir il est mort, il était sur la table pour que je le soigne il s'est blottie sur la poitrine de mon mari, a poussé un soupir c'était fini. Je n'ai jamais voulu en reprendre j'avais un peu plus de 50 ans et un gris du Gabon peut vivre jusqu'à 75 ans, iil faut penser à l'animal pas à notre plaisir.

Ne pas donner d'agrumes. Toujours de l'eau très propre, toujours des récipients très propres

Passe de bons moments avec ton petit ami
Vivie
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Quel compagnon pour mon perroquet?   Mer 15 Nov 2017 - 12:11

Bonjour Faceliaf,
Merci pour ton message, qui m'affecte beaucoup! Ca a dû être terrible de perdre ton oiseau. Je suis vraiment désolée pour toi. Ce n'est pas rassurant, mais je n'ai encore jamais entendu dire qu'il fallait passer les graines au micro-onde. Je lui donne principalement des graines germées, alors si je les cuis elles ne germeront plus.
D'après ce que je lis, "Les oiseaux contractent la psittacose en respirant ou en avalant la bactérie présente dans les sécrétions orales ou les fientes d’un autre oiseau infecté. Si les sécrétions sont sèches, elles peuvent former une poudre en suspension dans l’air. " On peut aussi infecter son oiseau en revenant d'une animalerie si on oublie de se laver les mains. Même les pigeons et les poules peuvent transporter la maladie.
Bon, je vais peut-être lui faire passer un dépistage.
Merci en tout cas pour tes bons conseils! biz11.gif
faceliaf2
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: Quel compagnon pour mon perroquet?   Mer 15 Nov 2017 - 22:03

Vivie, C'était le vétérinaire qui m'avait dit de mettre les graines de tournesol au micro ondes.

Nono n'avait pas la psittacose, une personne sur un forum disait avoir des problèmes de santé suite à un oiseau atteint par cette maladie, elle avait du se séparer de ses oiseaux.

Nous avions eu beaucoup de peine mon mari et moi pleurions comme deux gosses.
J'étais aller voir ce vétérinaire après la mort de Nono, c'était un adorable vieux monsieur il faisait la bise à toutes ses clientes, je lui avais dit ne plus pouvoir m'occuper de la chienne de mon fils que j'avais eu trop mal et avait toujours mal de la mort de Nono, il m'avait dit que je ne devais pas me conduire de cette façon que la chienne avait besoin d'amour, il avait trouvé les mots qu'il fallait.

Il m'avait donné une invitation à une réunion de vétérinaires, à la Mairie de Paris que l'on nous avait fait visitée, il y avait eu une conférence sur les statues de chevaux de la capitale avec références historiques, discutions avec les véto qui savait que je n'étais pas du tout de la profession et m'ont expliqué des tas de choses intéressantes que j'ignorais, formidable journée.

C'est toujours avec plaisir que nous donnons des conseils
Bonne fin de soirée

Quel compagnon pour mon perroquet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1