Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | 
 

 Entretien calathea et dracanea : conseils svp ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Kailee



Nombre de messages : 8
Age : 30
Votre localisation - Ville et département : Oise
Date d'inscription : 06/06/2018

MessageSujet: Entretien calathea et dracanea : conseils svp ?   Dim 10 Juin 2018 - 11:51

Bonjour à tous,

J'ai lu de nombreuses choses concernant l'entretien des dracanéas et calathéas, mais malheureusement beaucoup de choses se contredisent du coup je ne sais plus trop quoi croire... je vais tenter de faire une liste des choses que j'ai retenues, et j'aimerais que vous me disiez si j'ai bon ou non...
J'ai du me séparer de deux troncs de mon yucca, à cause d'un mauvais entretien justement, et j'aimerais éviter de faire la même chose à l'avenir avec mes deux nouvelles plantes.


Pour le calathéa :
- éviter soleil direct, éviter proximité fenêtre, privilégier un endroit un peu ensoleillé mais mi-ombre convient (je l'ai placé dans une pièce orientée sud bien éclairée mais dans un endroit ombragé)
- arroser par petites gorgées dès que la terre commence à sécher (j'ai lu qu'il ne fallait jamais laisser la terre sécher en surface)
- vaporiser de l'eau régulièrement sur les feuilles

Maintenant mes questions sont les suivantes :
- la vendeuse m'a dit de ne le rempoter que dans un mois et demi, quand les racines sortiront du pot, devrais-je mettre des billes d'argile au fond ? quel substrat pour le rempotage ?
- faut-il mettre une soucoupe remplie de billes d'argile sous le pot pour éviter que les racines baignent dans l'eau (il n'aime pas à ce qu'il paraît... comme le yucca !) et si oui, question bête mais, on met les billes d'argile tout autour du pot dans la soucoupe ou bien carrément dans toute la soucoupe (dans ce dernier cas, le pot n'est pas bien "stable" car les billes ne font pas toutes la même taille !)


Pour le dracaéna :
- comme le yucca, arroser peu souvent, quand la terre est bien sèche, trop d'eau peut le tuer
- rempotage au bout d'un an m'a-t-on dit, mélange terre-sable + perlite si je veux bien aérer le substrat
- vaporiser eau régulièrement sur les feuilles
- soucoupe avec billes d'argile aussi pour éviter l'eau stagnante
- emplacement ensoleillé mais pas en soleil direct (donc éviter trop près d'une fenêtre n'est-ce pas ?), pièce orientée sud c'est bon aussi ? près du mur opposé à la fenêtre, par exemple, c'est bien .?

Voilà... est-ce que j'oublie des choses importantes selon vous ? si vous avez d'autres conseils je vous serai très reconnaissante de me les partager car je n'ai jamais eu la main verte et j'apprends petit à petit... j'ai vraiment envie que ces plantes vivent bien et ne dépérissent pas comme mon yucca, que j'avais hélas arrosé en excès...

PS : je joins une photo des troncs de mon dracaéna qui semblent bien serrés, j'imagine que quand je vais le rempoter il faudra les espacer un peu non ? (mais la vendeuse m'a dit d'attendre un an pour le rempoter, c'est long non ? ou alors le faire si les racines sortent du pot, m'a-t-elle dit).

Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
avatar

Nombre de messages : 21121
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : -
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Entretien calathea et dracanea : conseils svp ?   Lun 11 Juin 2018 - 9:22

Pour le Calathea, évitez le soleil direct : oui sauf en hiver.
Arrosage, ne jamais laisser le mélange sécher totalement mais attendre qu’il sèche en surface avant d’arroser à nouveau.
Le Calathea étant sensible à la sécheresse de l’air, pulvériser régulièrement le feuillage avec de l’eau non calcaire et à température ambiante. Dans la journée mais jamais le soir.

Pourquoi le rempoter dans un mois ? Je ne vois pas. Quand on achète une plante, on rempote immédiatement si on préfère la voir dans un pot en terre plutôt qu’en plastique. Autrement la période de rempotage est le printemps quand la végétation d’une plante redémarre. Et on rempote si nécessaire. Pour un Calathea en effet, si les racines dépassent du pot, c’est nécessaire. Et un Calathea qui manque de place dans son pot fera des feuilles plus petites que la normale.
Une soucoupe remplie de billes d’argile sous le pot permet à l’humidité de s’évaporer autour de la plante. La soucoupe contient de l’eau, est remplie de billes d’argile et le pot repose sur les billes sans être en contact avec l’eau.

Pour le Dracaena, attendre que le mélange sèche sur presque sa totalité avant d’arroser à nouveau mais arroser abondamment à chaque arrosage. Bien sur, ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe.
Ces plantes apprécient d’être à l’étroit dans leur pot, il ne faut rempoter que si les racines dépassent du pot.
Vaporiser régulièrement le feuillage dans la journée mais jamais le soir. Ces plantes sont originaires de régions chaudes et humides.
Emplacement lumineux sans soleil direct. Ce qui signifie tout près d’une fenêtre si au Nord, Est ou Ouest. A deux mètres d’une fenêtre située au Sud. Cette plante supporte des situations plus ombrées mais en ce cas les feuilles seront plus espacées et les panachures s’il y en a moins prononcées et la plante poussera plus lentement.

Les troncs de ton Dracaena ont été étudiés pour avoir des têtes de végétation étagées. Leurs racines sont forcément entremêlées, vouloir les desserrer peut abîmer les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Kailee



Nombre de messages : 8
Age : 30
Votre localisation - Ville et département : Oise
Date d'inscription : 06/06/2018

MessageSujet: Re: Entretien calathea et dracanea : conseils svp ?   Mar 12 Juin 2018 - 9:06

Bonjour Alfred et merci beaucoup pour ces précieux conseils, très précis et détaillés.

Je vais donc rempoter mon calathea bientôt, si vous pensez qu'il est inutile d'attendre. La conseillère de la jardinerie m'expliquait qu'en fait, si je le rempotais maintenant juste après l'achat, ça serait un "traumatisme" de plus pour la plante, qui a déjà subi le changement d'environnement du magasin à chez moi... voilà pourquoi elle conseillait d'attendre un mois...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
avatar

Nombre de messages : 21121
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : -
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Entretien calathea et dracanea : conseils svp ?   Mar 12 Juin 2018 - 20:14

Bon elle a pas tort non plus, c'est vrai si on raisonne en terme de traumatismes. Après tout est relatif car il y a aussi les plantes qui subissent un traumatisme ou plus par jour avec les soins anarchiques que leur prodiguent leur nouveau propriétaires...
Mais tu peux faire comme elle a dit, y a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien calathea et dracanea : conseils svp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calathéa crocata "candéla"
» recherche conseils sur succulents
» ASTUCES et CONSEILS d'entretien objets decodesign
» conseils d'entretien de bracelet de cuir de croco
» Demande de conseils pour entretien de montre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: