Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
comment faire rougir mon poinsittia ? Emptypar evaline Aujourd'hui à 4:55

» Lepanthes caprimulgus
comment faire rougir mon poinsittia ? Emptypar evaline Aujourd'hui à 4:51

» Kekes p'tites photos du jardin
comment faire rougir mon poinsittia ? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
comment faire rougir mon poinsittia ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:09

» Trisetella triglochin
comment faire rougir mon poinsittia ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:08

» Masdevallia ignea
comment faire rougir mon poinsittia ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
comment faire rougir mon poinsittia ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:05

» Myoxanthus punctatus
comment faire rougir mon poinsittia ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
comment faire rougir mon poinsittia ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:03

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 comment faire rougir mon poinsittia ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valé30
Grande Plante



Nombre de messages : 365
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : gard
Date d'inscription : 10/07/2012

comment faire rougir mon poinsittia ? Empty
MessageSujet: comment faire rougir mon poinsittia ?   comment faire rougir mon poinsittia ? EmptyVen 5 Oct - 11:52

J’ai soigneusement entretenu mon poinsettia et j’aimerais le refaire fleurir ce Noël ?
Voici ce que j'ai trouvé sur internet.
La formule magique, c’est la lumière. Le poinsettia est une plante photopériodique. Ce qui signifie que sa période de floraison et ses bourgeons dépendent de la quantité de lumière du jour qu’il reçoit. C’est pour cela que l’on doit veiller à limiter son exposition à la lumière pour assurer (ou du moins favoriser) sa nouvelle floraison.
L’obscurité, l’alliée du poinsettia.

Pour que les feuilles (bractées) se colorent, votre poinsettia devra être au minimum 12 à 14 heures en pleine obscurité. La lumière artificielle peut tout aussi bien ralentir ou stopper la floraison que la lumière naturelle.
Il vous faudra donc soit le placer dans une pièce que vous n’utilisez pas en la plongeant entièrement dans l’obscurité; volets, rideaux, tous les moyens sont bons.
Si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez toujours le mettre au placard de 18h à 8h le lendemain. C’est une petite routine à prendre.
Pendant au moins 8 semaines, vous devrez procéder de la sorte pour pouvoir espérer voir votre poinsettia rougir.
L’idéal est qu’il soit à une température de 15 à 18°C la nuit afin de lui apporter les meilleures conditions.
La journée, c’est entre 15 et 21°C qu’il faudra le placer pour 6 à 8 heures d’exposition à la lumière du jour (il en a besoin malgré tout).
Si vous n’avez toujours pas les moyens d’appliquer ces conseils, une autre solution s’offre à vous.
Vous pouvez le couvrir d’un sac opaque et procéder de la même manière que précédemment décrit par rapport aux 14h/24h d’obscurité ou bien remplacer le sac par un carton (assez grand pour ne pas l’écraser).
Quand arrêter ce petit manège ?
Une fois que la coloration de votre poinsettia est bien nette, l’alternance d’obscurité et de lumière est suffisante. Vous pouvez alors l’entretenir comme vous faisiez auparavant et le nourrir normalement. Vous pouvez également le replacer dans un endroit ensoleillé (soleil non direct cependant).
le 12 décembre c’est la journée nationale de l’étoile de Noël .
Quand pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

comment faire rougir mon poinsittia ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire rougir mon poinsittia ?   comment faire rougir mon poinsittia ? EmptyVen 5 Oct - 18:12

Effectivement,
le Poinsettia est une plante dite de jour court ;
c'est à dire qu'il ne fleurira et sera induit qu'en automne,lorsque les journées sont plus courtes.

En Horticulture, les plantes sont recouvertes d(une toile opaque durant la nuit pour être certain
d'une obscurité total.
Il faut savoir qu'un simple claire de lune avorte la floraison.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

comment faire rougir mon poinsittia ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire rougir mon poinsittia ?   comment faire rougir mon poinsittia ? EmptyLun 22 Oct - 9:45

Bonjour,

J'ai eu la chance de refaire fleurir mon Poinsettia deux années de suite, sans le faire vraiment express.
Tout simplement parce qu'il était placé dans une chambre dont les volets restaient ouverts et que personne n'y allait. Ainsi dès la tombée du jour, il n'était plus éclairé et s'est mis à rougir.

J'étais contente, évidemment ce n'est pas une floraison aussi "artificielle" que lorsqu'on les achète, elle a moins de "feuilles" rouges, mais je la trouvais plus charmante. Après je l'ai perdu car il avait attrapé des cochenilles et je m'en suis désintéressé car je n'aime pas traiter les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
valé30
Grande Plante



Nombre de messages : 365
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : gard
Date d'inscription : 10/07/2012

comment faire rougir mon poinsittia ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire rougir mon poinsittia ?   comment faire rougir mon poinsittia ? EmptyMar 23 Oct - 9:30

C'est une expérience que je voulez essayer. Moi aussi,je l'ai mis dans une pièce qui nous sert de bureau, je ferme les volets à la tomber de la nuit et je les ouvrent au lever du jour.
Revenir en haut Aller en bas
valé30
Grande Plante



Nombre de messages : 365
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : gard
Date d'inscription : 10/07/2012

comment faire rougir mon poinsittia ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire rougir mon poinsittia ?   comment faire rougir mon poinsittia ? EmptyMar 11 Déc - 9:40

Voici mon poinsittia au bout 8 semaines.comment faire rougir mon poinsittia ? P_201816
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28703
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

comment faire rougir mon poinsittia ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire rougir mon poinsittia ?   comment faire rougir mon poinsittia ? EmptyMar 11 Déc - 20:46

Il est bien touffu !
Il commence à rougir Pouce.gif
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

comment faire rougir mon poinsittia ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire rougir mon poinsittia ?   comment faire rougir mon poinsittia ? EmptyLun 17 Déc - 11:29

laisse-le 14 heures sur 24 dans l'obscurité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire rougir mon poinsittia ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire rougir mon poinsittia ?   comment faire rougir mon poinsittia ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire rougir mon poinsittia ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une bouture de Ficus ?
» Comment faire...?
» Clérodendron, Comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: